Aide au développement

08-04-2021

Le G20 s’engage à prolonger ses mesures d’allègement de la dette des pays les plus pauvres

Les pays en voie de développement pourraient économiser jusqu’à 10 milliards de dollars à la suite de la prolongation de l’initiative de suspension du service de la dette (ISSD) annoncée par le G20 jusqu’à la fin 2021.

Affaires publiques 30-03-2021

Macron, Merkel, Johnson et 22 autres dirigeants proposent un traité sur les pandémies

Egalement signataires, le président du Conseil européen Charles Michel et le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus présenteront mardi devant la presse ce projet de traité qui pourrait se fonder sur le « Règlement sanitaire international », un instrument juridique adopté en 2005.
Migrations 29-03-2021

Le manque d’argent pour la crise des réfugiés syriens pourrait provoquer de nouvelles migrations, avertit l’ONU

« Si nous ne pouvons pas financer (les programmes) correctement, on ne peut pas exclure de nouveaux mouvements de population », a déclaré à la presse Fillipo Grande, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, en évoquant les récents rapports de bateaux quittant le Liban pour Chypre.
Avenir de l'UE 25-02-2021

Solidarité et passeport vaccinal : la position française à l’ouverture du Conseil européen

Cet échange devrait être l'occasion pour le bloc de revenir sur la proposition d'Emmanuel Macron lors du sommet du G7 vendredi 19 février, d'envoyer 13 millions de doses aux pays d'Afrique.

Coopération internationale : “Il ne s’agit plus de faire pour les pays du Sud mais avec eux”

Expertise France organisait le 9 février les Rencontres internationales de la coopération. Dans un contexte de crises sanitaire, économique et climatique, les différents acteurs du développement se sont mobilisés pour échanger sur de nouveaux modèles axés sur la solidarité.

Repenser la coopération internationale dans un monde post-pandémie

Télécharger en PDF  

Au cours de l'année écoulée, la coopération internationale a été confrontée aux défis posés par la pandémie de Covid-19 et ses répercussions économiques, ainsi qu'à la nécessité d'un avenir plus respectueux de l'environnement.  
22-10-2020

La nouvelle stratégie entre l’Afrique et l’UE doit renforcer les relations commerciales

L’Union européenne et l’Union africaine devraient utiliser le nouveau « partenariat stratégique » pour renforcer leurs relations commerciales.
29-09-2020

La fuite des capitaux entrave le développement du continent africain

D’après un rapport de la CNUCED sur le développement économique en Afrique, la fuite des capitaux a été estimée à 88,6 milliards de dollars en moyenne pour la période 2013-2015, soit environ 3,7 % du PIB africain.

L’UE veut multiplier les « partenariats » avec les pays africains

L’UE cherche à placer une série de « partenariats » de diverses thématiques politiques au cœur de sa stratégie UE-Afrique, qui sera officiellement lancée début mars, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
31-01-2020

Pour la justice, le devoir de vigilance est une affaire commerciale

Le respect des droits humains par le géant pétrolier Total en Ouganda relève du tribunal de commerce, a tranché la justice française. Une mauvaise nouvelle pour le respect de la loi sur le devoir de vigilance. Faire respecter le devoir...
18-10-2019

Les dommages collatéraux de la PAC sur l’agriculture des pays en développement

Poudre de lait réengraissée à l’huile de palme, exportations de blé tendre au détriment des céréales locales ou surconsommation de soja d’Amérique latine : le soutien de la PAC aux agriculteurs pénalise l'environnement et l'agriculture locale.
25-06-2019

Le Sommet des Deux Rives face au défi du financement

Un après son lancement, ce second sommet devait être la conclusion d’une politique visant à réunir les pays méditerranéens. Si 14 projets ont bien été sélectionnés pour répondre aux grands enjeux économiques, climatiques et de mobilité, la crainte qu’ils n’aboutissent pas demeure. Un article de notre partenaire, La Tribune.
21-06-2019

Les instituts de statistiques s’attaquent à l’évaluation des ODD

L’évaluation des objectifs de développement durable grâce à des statistiques de qualité est une condition sine qua non de leur réussite. Pourtant, seule une infime part de l’aide au développement y est dédiée.
19-06-2019

« L’évaluation statistique est au cœur des Objectifs de développement durable »

Les statistiques vont permettre l'évaluation des objectifs de développement durable (ODD), et notamment des objectifs d’égalité des genres, explique Fatiha Hassouni de l’Union pour la Méditerranée.
22-02-2019

La loi « Rana Plaza » peine à porter ses fruits

Pionnière dans l’encadrement de la responsabilité des multinationales, la France peine à faire appliquer la loi sur le devoir de vigilance, selon un rapport publié le 21 février.
19-12-2018

Qu’est-ce qu’une ONG ? La Cour des comptes européenne réclame une définition

Alors que l’UE délègue 1,7% de son budget à des ONG, aucune définition commune au niveau de l'UE n’existe, pointe du doigt un rapport de la Cour des comptes. Une lacune qui complique le suivi des projets.
22-10-2018

L’aide au développement de l’UE a baissé en 2017

Pour la première fois en cinq ans, les dépenses d'aide au développement de l'UE ont diminué, selon un rapport publié le 17 octobre.
Économie 10-10-2018

Londres veut continuer à investir en Afrique

Après sa sortie définitive de l’UE en mars prochain, le Royaume-Uni compte sur une expansion des investissements privés dans les pays en développement.
03-10-2018

La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou

Le négociateur en chef des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique appelle à plus d’imagination pour l’avenir des relations UE-ACP.
Économie 28-09-2018

À Mayotte, l’Europe aide les Mahorais à s’organiser contre la vie chère

Au coeur de l'océan Indien, Mayotte figure sur la liste des régions les moins développées de l’UE. La politique de cohésion soutient le département français en encourageant production et commerce locaux.  
28-09-2018

« Le Sahel doit augmenter les rendements agricoles pour nourrir sa population »

Les pays du  Sahel  - Niger, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Tchad – vont voir leur population doubler d'ici 2050. Ce qui pose un défi à l'agriculture locale.  
27-09-2018

Au Sénégal, la production laitière cherche sa voie

Au Sénégal, le lait local fait face à la concurrence des exportations européennes. Une situation qui rend difficile le développement d’une industrie laitière, malgré une consommation en hausse.
Agriculture 25-09-2018

L’agriculture au cœur de l’émergence africaine

Télécharger en PDF  

La croissance rapide de la population, les effets du changement climatique et le manque d’accès aux financements font partie des menaces planant sur le futur développement de l’agriculture africaine et sa capacité à nourrir sa population.
25-09-2018

L’aide française au développement augmente timidement

Si la France semble en passe de revenir sur les rails de ses promesses en matière de solidarité internationale, certaines ambiguïtés du budget 2019 inquiètent les ONG.
Contribuer