Aide au développement

22-10-2018

L’aide au développement de l’UE a baissé en 2017

Pour la première fois en cinq ans, les dépenses d'aide au développement de l'UE ont diminué, selon un rapport publié le 17 octobre.
Économie 10-10-2018

Londres veut continuer à investir en Afrique

Après sa sortie définitive de l’UE en mars prochain, le Royaume-Uni compte sur une expansion des investissements privés dans les pays en développement.
03-10-2018

La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou

Le négociateur en chef des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique appelle à plus d’imagination pour l’avenir des relations UE-ACP.
Économie 28-09-2018

À Mayotte, l’Europe aide les Mahorais à s’organiser contre la vie chère

Au coeur de l'océan Indien, Mayotte figure sur la liste des régions les moins développées de l’UE. La politique de cohésion soutient le département français en encourageant production et commerce locaux.  
28-09-2018

« Le Sahel doit augmenter les rendements agricoles pour nourrir sa population »

Les pays du  Sahel  - Niger, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Tchad – vont voir leur population doubler d'ici 2050. Ce qui pose un défi à l'agriculture locale.  
27-09-2018

Au Sénégal, la production laitière cherche sa voie

Au Sénégal, le lait local fait face à la concurrence des exportations européennes. Une situation qui rend difficile le développement d’une industrie laitière, malgré une consommation en hausse.
Agriculture 25-09-2018

L’agriculture au cœur de l’émergence africaine

Télécharger en PDF  

La croissance rapide de la population, les effets du changement climatique et le manque d’accès aux financements font partie des menaces planant sur le futur développement de l’agriculture africaine et sa capacité à nourrir sa population.
25-09-2018

L’aide française au développement augmente timidement

Si la France semble en passe de revenir sur les rails de ses promesses en matière de solidarité internationale, certaines ambiguïtés du budget 2019 inquiètent les ONG.

Le financement de l’UE pour les missions de sécurité en Afrique a peu d’effets

Le soutien financier de l’UE pour la paix et la sécurité en Afrique « a eu peu d’effet et doit se recentrer », estime la Cour de comptes de l’UE dans un rapport publié le 18 septembre.

Juncker veut conclure un accord UE-Afrique entre partenaires égaux

Le président de la Commission s'est engagé à conclure un accord d’égal à égal entre l’UE et l’Afrique. Il souhaite une implication plus forte de l’Europe sur le continent, où l’influence de la Chine se répand à grande vitesse.
Économie 05-09-2018

L’investissement chinois éclipse l’UE en Afrique

Le volontarisme de l’UE en matière d’investissements dans les pays ACP est confronté à la concurrence féroce de la Chine, moins préoccupée par la démocratie et l’État de droit.
Migrations 03-09-2018

L’impasse sur la migration assombrit les relations entre l’UE et l’Afrique

Le contrôle des migrations en provenance d’Afrique obsède les dirigeants européens. Le sujet pourrait aussi faire dérailler le principal accord politique de l’UE avec le continent africain.  
30-08-2018

Accord de Cotonou: nouveau départ ou marche arrière?

Télécharger en PDF  

Conclu en 2000 au Bénin, l’accord de Cotonou a façonné les relations entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) durant 20 ans. L’accord expire en 2020 et les négociations autour de son successeur doivent débuter début septembre.
27-08-2018

L’accord de Cotonou a-t-il tenu ses promesses ?

L’accord de Cotonou régit la coopération entre l’Union européenne et les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique depuis 2000. Alors que sa révision doit commencer, son bilan apparaît mitigé.
Migrations 24-07-2018

Au Tchad, l’autre visage de la crise des réfugiés

Cerné par les conflits et miné par la pauvreté, le Tchad accueille pourtant à bras ouverts près de 400 000 réfugiés des pays voisins, notamment la Centrafrique.
Tuberculosis
Santé 23-07-2018

Pour en finir avec la tuberculose d’ici 2030

Élus, associations, médecins et chercheurs, instituts de recherche et entreprises de R&D appellent ensemble le Président de la République française à se saisir de la lutte contre la tuberculose, qui tue 3 personnes par minute.
Santé 19-07-2018

La lutte contre le sida marque le pas

Pour la première fois, moins d’un million de personnes sont décédées de maladies liées au sida, souligne le rapport d’ONUSIDA. Mais les progrès demeurent trop lents pour endiguer l’épidémie d’ici à 2020.
19-07-2018

La planète s’éloigne des objectifs de développement durable

L’urbanisation et l’essor économique mondial retardent l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, selon un bilan de l'ONU. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement
19-07-2018

La malnutrition infantile creuse son sillon à N’Djamena

Dans la capitale tchadienne, l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine traite les cas de malnutrition aigüe chez les jeunes enfants. Un fléau des campagnes qui a gagné la ville depuis plusieurs années.

Trump critique Nord Stream 2 au sommet de l’OTAN

Le président américain Donald Trump s’en est pris à l’Allemagne pour son soutien au gazoduc Nord Stream 2, visant à acheminer plus de gaz russe vers l’Allemagne en passant sous la mer baltique.
Politique 09-07-2018

L’UE mise sur la stabilité du Sahel pour sa propre sécurité

La sécurité de l’Europe, et celle de l’Espagne, dépendent de la sécurité au Sahel », selon représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Ángel Losada. Un article d'Euroefe  
06-07-2018

Après le greenwashing, attention au devwashing

Après l’éco-développement ou la croissance verte, la mode est aux objectifs de développement durable (ODD). C'est le dernier concept à faire l'objet de "greenwashing", ou "devwashing" : la Commission européenne délègue leur prise en compte à son service de statistiques.
Migrations 04-07-2018

Les leaders africains rejettent l’idée des plateformes migratoires

Les leaders africains ont exprimé leur opposition à l'idée européenne de créer des  « plateformes de débarquement » de migrants sur leur territoire, lors du Sommet de l'Union africaine.
Planète 27-06-2018

Migrants : la Cimade dénonce un détournement de la lutte anti-terroriste

Le nombre de migrants refusés aux frontières françaises a bondi depuis 2015, affirme la Cimade qui s'est procuré des chiffres officiels et dénonce dans un rapport un détournement de la lutte antiterroriste pour contrôler la migration au sein d'une Europe qui s'enferme.