Aide au développement

23-02-2018

L’avenir du Sahel se dessine entre sécurité et développement à Bruxelles

La dimension militaire va dominer l’agenda du sommet consacré au Sahel à Bruxelles le 23 février. Mais le renforcement de l’aide au développement dans la région constitue un deuxième volet  indispensable.
[DFID - UK Department for International Development]
21-02-2018

L’Afrique continue de perdre de l’argent en flux financiers illicites

Les flux financiers illicites font perdre chaque année au moins 50 milliards de dollars à l'Afrique, soit davantage que l'ensemble de l'aide au développement que reçoit le continent, selon un rapport de l’OCDE.

L’UE espère récolter plus de fonds pour la coalition militaire du Sahel

La Commission européenne espère que la conférence sur le Sahel, qui aura lieu à Bruxelles cette semaine, permettra de récolter davantage de fonds pour la force militaire conjointe G5 Sahel.
19-02-2018

L’UE appelée à mieux protéger les forêts

Les nations forestières ont appelé l’UE à renforcer le contrôle des chaînes d’approvisionnement des produits responsables de la déforestation, tels que l’huile de palme ou le cacao.  
15-02-2018

L’aide à l’agriculture intensive recule timidement en Afrique

Cible de nombreuses critiques, la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition vient de perdre le soutien de la France. Mais conserve pour l'heure celui de l'Allemagne et de l'UE.
15-02-2018

«La Malaisie ripostera à l’interdiction de l’huile de palme»

L'interdiction de l’huile de palme, le principal produit d’exportation de la Malaisie, est « discriminatoire » et Kuala Lumpur est prête à la riposte commerciale, a déclaré le ministre malaisien, Datuk Seri Mah Siew Keong.

En Iran, l’accès à l’éducation des réfugiés afghans s’améliore

L’école n’est pas un droit pour les enfants afghans réfugiés en Iran, qui accueille plus de trois millions de réfugiés fuyant les guerres interminables. Ils sont nombreux à travailler avec leurs parents et exercer des emplois précaires. Un article d’EuroEfe
Justice 13-02-2018

Bruxelles envisage de retirer ses financements à Oxfam

La Commission européenne a averti qu’elle retirerait ses financements à Oxfam s’il est prouvé que des employés de l’ONG ont payé pour avoir des relations sexuelles avec des prostitués après le séisme à Haïti en 2011. Un article d’Euroefe.
12-02-2018

La France détaille son plan pour augmenter l’aide au développement

Le gouvernement français a dévoilé son plan pour atteindre l’objectif de 0,55 % du revenu national brut dédié à la solidarité internationale d’ici 2022. Mais la hausse des crédit ne commencera qu’en 2020.
05-02-2018

La France se mobilise pour l’aide à l’éducation

Paris a annoncé une enveloppe de 200 millions d’euros consacrée à l’éducation lors du sommet du Partenariat mondial pour l'éducation.
05-02-2018

Aide au développement: assez de paroles, des actes!

Les ONG appellent Emmanuel Macron à respecter ses promesses sur l'aide au développement.
26-01-2018

L’aide à l’éducation en Afrique en quête de rebond

Après être passée à la trappe plusieurs années durant, l’aide au développement consacrée à l’éducation remonte sur l’agenda international. La conférence du Partenariat mondial pour l’éducation les 1er et 2 février sera clé.