Aide au développement

29-11-2017

«L’Europe doit donner un coup d’accélérateur au développement africain»

Alors que le sommet UE-Afrique démarre à Abidjan, les attentes sont importantes de part et d'autre de la Méditerranée. Pour l’eurodéputé Maurice Ponga, les problèmes affrontés par les deux continents sont de plus en plus communs. Il appelle donc à une réaction commune.

16-11-2017

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.

25-10-2017

Oxfam: « L’Europe n’accueille pas sa juste part des réfugiés »

Le continent européen a « paniqué » ces dernières années face à la crise des réfugiés, estime Winnie Byanyima, laissant de côté ses valeurs et ses engagements internationaux en la matière.

04-10-2017

«Une entreprise sociale ne reste jamais sociale pour toujours»

Les entreprises sociales sont censées apporter une réponse à des questions sociales et environnementales, mais quand le problème est résolu, elles  deviennent des entreprises comme les autres, explique l’entrepreneur social indien Rajeev Kher.

29-06-2017

« L’UE examine le déficit d’aide au développement laissé par les États-Unis »

L’UE analyse le fossé dans le financement de l’aide laissé par la décision de Donald Trump d’interdire les financements des ONG promeuvent la contraception ou les avortements dans les pays en développement, a déclaré le commissaire au développement, Neven Mimica.

28-06-2017

«Les projets de développement ne peuvent être conçus à Bruxelles»

Le développement ne doit pas être une assistance à sens unique, mais un dialogue. Pourtant, les ODD ou le Nouveau Consensus européen pour le développement poursuivent une logique unilatérale, selon Alaa Murabit. Une interview d’Euractiv Allemagne.

12-06-2017

« Avec le Brexit, l’Europe doit prendre la relève sur l’aide au développement »

La sortie du Royaume-Uni, un des premiers pays donateur en Europe, va obliger l'UE à renforcer son action dans le domaine du développement. En France, l´élection d'Emmanuel Macron pourrait donner un coup d'accélérateur à la politique de développement.

07-06-2017

Neven Mimica: «Le privé joue un rôle clé dans les ODD»

Le besoin massif d’investissement dans les pays en développement ne peut être comblé par le seul secteur public. L’implication du privé est donc clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durables, estime Neven Mimica, commissaire à la coopération internationale.

30-05-2017

«Haïti serait mieux sans l’aide internationale»

Comme dans de nombreux pays fragiles, l'aide internationale en Haïti peine à remplir ses objectifs. Le pays reste au bord du gouffre depuis le tremblement de terre de 2010.

23-05-2017

« Il faut accompagner le secteur privé dans les pays fragiles »

Le développement du secteur privé dans les pays vulnérables est indispensable à la stabilisation politique. Mais le respect des standards sociaux et environnementaux par les entreprises est un véritable défi.

19-05-2017

La «bulle européenne» manque de diversité

La fondatrice du Réseau des jeunes professionnels des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) craint qu’un recul des accords de partenariat économique et l’émergence d’une « nouvelle forme de dépendance économique ».

« Le G20 doit aider l’Afrique à produire du chocolat, pas du cacao »

L’augmentation des échanges entre les pays d’Afrique et l’UE ne sera positif que si le G20 investit dans les infrastructures africaines et si des marchés internes sont créés sur le continent, selon l’ONG ONE. Une interview d’Euractiv Allemagne.