Aide au développement

Trump critique Nord Stream 2 au sommet de l’OTAN

Le président américain Donald Trump s’en est pris à l’Allemagne pour son soutien au gazoduc Nord Stream 2, visant à acheminer plus de gaz russe vers l’Allemagne en passant sous la mer baltique.
Politique 09-07-2018

L’UE mise sur la stabilité du Sahel pour sa propre sécurité

La sécurité de l’Europe, et celle de l’Espagne, dépendent de la sécurité au Sahel », selon représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Ángel Losada. Un article d'Euroefe  
Migrations 04-07-2018

Les leaders africains rejettent l’idée des plateformes migratoires

Les leaders africains ont exprimé leur opposition à l'idée européenne de créer des  « plateformes de débarquement » de migrants sur leur territoire, lors du Sommet de l'Union africaine.
Planète 27-06-2018

Migrants : la Cimade dénonce un détournement de la lutte anti-terroriste

Le nombre de migrants refusés aux frontières françaises a bondi depuis 2015, affirme la Cimade qui s'est procuré des chiffres officiels et dénonce dans un rapport un détournement de la lutte antiterroriste pour contrôler la migration au sein d'une Europe qui s'enferme.  
Agriculture 25-06-2018

La lutte contre la contrefaçon s’invite dans les négociations post-Cotonou

Les parlementaires européens et des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique veulent une coopération accrue en matière de lutte contre les produits contrefaits dans le futur accord de coopération entre les deux blocs.
15-06-2018

Bruxelles dévoile son projet de hausse de l’aide au développement

La Commission européenne a défendu son projet de hausse du budget à l’aide au développement et d’élimination des obstacles bureaucratiques.
Migrations 15-06-2018

Les eurodéputés dénoncent le blocage de la Hongrie sur le post-Cotonou

Budapest bloque toujours l’adoption du mandat de négociation européen avec les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, au grand dam des eurodéputés.
14-06-2018

La France met les bouchées doubles sur la prévention des conflits

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, Paris a lancé le 13 juin une nouvelle stratégie pour la  prévention, la résilience et la paix durable dans les pays en développement.
12-06-2018

La France veut plus de coordination entre les agences d’expertise européennes

Chevilles ouvrières de politique de solidarité, les agences européennes d’expertise internationale veulent plus travailler ensemble. Objectif : s’imposer face aux agences onusiennes, notamment sur la question de la sécurité.
08-06-2018

Doutes sur le riz OGM miracle contre la malnutrition

Le riz doré, censé endiguer la malnutrition, a été approuvé fin mai par la Food and Drug Administration (FDA). Mais l’agence doute de l'efficacité du produit. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
07-06-2018

L’aide française à la traîne sur l’égalité homme-femme

Malgré ses engagements, la France peine à faire parvenir son aide aux pays les plus pauvres ainsi qu’à l’égalité homme-femme, pointe une évaluation de l’OCDE.
05-06-2018

Les femmes au coeur des Journées européennes du développement

8 000 professionnels des politiques de développement sont réunis à Bruxelles, autour de thèmes prioritaires : les femmes, l'accord de Cotonou mais aussi la finance.
Migrations 25-05-2018

La Hongrie bloque le début des négociations de l’accord post-Cotonou

Faute de consensus sur l'enjeu de l’immigration, les États membres ne parviennent pas à s’accorder sur le mandat pour entamer les négociations du prochain accord global avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.  
Migrations 19-05-2018

Face à la crise migratoire, l’Europe collabore toujours plus avec les pays autoritaires

L’UE consacre de plus en plus de fonds à l’externalisation de ses frontières. Une politique qui a pour conséquence la subvention de certains gouvernements autoritaires, à l’image du Soudan.  
09-05-2018

La politique d’investissement privé de l’UE dans les pays du Sud inquiète

Des ONG appellent la Commission à revoir son projet d’extension de son Plan d’investissement extérieur, qui a pour objectif d’amener des investissements privés dans les pays en développement.
A new textile label marking socially acceptable production standards is a project spearheaded by German Development Minister Gerd Müller. [ILO in Asia and the Pacific]

Les écolabels en panne de crédibilité

Manque de transparence, oublis, confusion… Un rapport de la Fondation Changing Markets démontre l’inefficacité des labels environnementaux, en particulier dans la pêche, le textile et l’huile de palme. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.  
02-05-2018

L’UE réorganise son aide au développement

La place de l'aide au développement dans le nouveau budget de l’UE ainsi que la réorganisation de ses instruments de mise en oeuvre inquiètent les ONG.
Agriculture 02-05-2018

Au Burundi, l’agriculture se développe grâce aux bons pour fertilisants

Au Burundi, la distribution de bons pour l’achat d’engrais a permis d'accroître la production des petits agriculteurs, réduisant dans la foulée l’insécurité alimentaire.
27-04-2018

Au Sahel, l’aide au développement peine à s’organiser

La lutte contre le terrorisme islamique dans la région du Sahel a unifié l’Europe et la communauté internationale dans son ensemble. C’est sur la collaboration militaire du G5 Sahel que se braquent tous les regards.
Santé 13-04-2018

La lutte contre l’excision avance en Guinée

En Guinée, 97 % des femmes ont subi des mutilations génitales, une pratique pourtant interdite par la loi. Pour lutter contre ce fléau, l’État et les ONG ont mis en place plusieurs initiatives. Un article de notre partenaire, Euroefe.
11-04-2018

Légère contraction de l’aide au développement au niveau mondial

L’aide au développement envoyée aux pays de l’hémisphère sud n’a pas augmenté en 2017. Les aides destinées à l’accueil des réfugiés ont même baissé.
10-04-2018

L’aide au développement française revient à son niveau de 2012

En 2017, l’aide au développement française a reprise une courbe ascendante. Mais après des années de baisses successives, cette reprise a seulement ramené la solidarité internationale de l'Hexagone au niveau de 2012.  
03-04-2018

L’Europe s’attaque timidement à la déforestation importée

Les importations européennes de soja, de cacao ou encore d’huile de palme entretiennent la déforestation dans les pays en développement. En Europe, la lutte contre ces dommages collatéraux est compliquée par les enjeux agricoles.
03-04-2018

L’insécurité alimentaire se mondialise

Tout comme les migrations, la faim est devenue un problème mondial, estime l’économiste en chef du Programme alimentaire mondial.