Aide au développement

06-07-2018

Après le greenwashing, attention au devwashing

Après l’éco-développement ou la croissance verte, la mode est aux objectifs de développement durable (ODD). C'est le dernier concept à faire l'objet de "greenwashing", ou "devwashing" : la Commission européenne délègue leur prise en compte à son service de statistiques.
15-06-2018

Macron et Merkel: un concert européen avec l’Afrique ?

A la veille du sommet franco-allemand prévu le 19 juin, l’ONG ONE appelle les dirigeants des deux pays à relever l’ambition européenne sur la partenariat avec l’Afrique. Friedrike Röder et Stephan Exo-Kreischer sont respectivement directrice de la branche française et...
25-05-2018

Éradiquer l’extrême pauvreté est à notre portée

Les investissements africains et européens doivent être fait dès aujourd'hui pour garantir le développement de l’Afrique pour les 50 prochaines années.
12-04-2018

L’aide au développement à la hausse : première étape pour une nouvelle ambition française

Les députés appellent la France à maintenir ses efforts en matière d’aide publique au développement et poussent le Président Emmanuel Macron à s’engager, notamment dans le cadre du G7 sous présidence française l’année prochaine).
05-02-2018

Aide au développement: assez de paroles, des actes!

Les ONG appellent Emmanuel Macron à respecter ses promesses sur l'aide au développement.
24-11-2017

Les ODD, une base légitime pour débattre des priorités et de la vision de l’Europe

Pour Céline Charveriat et Damien Demailly, les ODD sont un point de départ idéel pour le lancement d’un débat nécessaire sur les futures priorités politiques de l’UE.
07-07-2017

G20 : et l’Afrique ?

Très peu représentée au G20 puisque une seul pays, l'Afrique du Sud, en fait partie, l'Afrique devrait être une préoccupation majeure des grandes puissances.
19-04-2017

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.

Investir dans les initiatives locales en Syrie pour construire la paix

La conférence internationale sur l'avenir de la Syrie qui se déroule les 4 et 5 avril à Bruxelles devrait miser sur les solutions locales qui ont pris forme pendant les années de conflit.
Teresa Ribera
Climat 25-03-2017

Quelle Europe voulons-nous construire ?

L’anniversaire des 60 ans du Traité de Rome est l’occasion de s’interroger sur la vocation solidaire et sociale de l’Union européenne.  Teresa Ribera est directrice de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), et ancienne secrétaire d’État aux Changements...
12-12-2016

Le budget de la dernière chance pour le développement

Le projet de loi de finances pour 2017 sera présenté le 16 décembre à l’Assemblée nationale en dernière lecture. Huit députés dénoncent les coupes blanches dans l’aide au développement.
08-12-2016

Le « paquet développement durable » de la Commission : une première étape qui en appelle d’autres

Le 22 novembre dernier, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’ONU et les Objectifs du développement durable (ODD) à travers trois communications. Mais pour Damien Demailly, ce n’est qu’une première étape.
02-08-2016

Face à l’exploitation des enfants réfugiés syriens, changeons d’approche

La guerre en Syrie se poursuit avec son cortège de souffrances et de violations des droits humains, sans aucune perspective de résolution rapide. Une étude de la Fondation Terre des Hommes (TDH) publiée en juin 2016 éclaire de façon glaçante les conditions de survie des enfants syriens réfugiés, et les différentes formes d’exploitation dont ils font l’objet. Elle permet d’attirer l’attention sur un autre effet tragique de la guerre en Syrie et de la crise des réfugiés qu’elle a provoquée. Elle appelle enfin à un changement nécessaire d’approche pour renforcer la protection des enfants réfugiés.
30-05-2016

Forum de l’OCDE : les dirigeants devraient écouter la jeunesse !

250 jeunes activistes, venus de 7 pays européens - France, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Pays-Bas, Allemagne et Belgique -  et du Nigeria, se réunissent pendant 3 jours à Paris pour le Sommet de ONE en parallèle du Forum de l’OCDE
04-04-2016

L’UE soutient le peuple éthiopien aujourd’hui et demain

L’Éthiopie souffre des conséquences de l’un des plus graves phénomènes El Niño jamais enregistrés. L'UE aide le pays à se développer pour faire face à ce type de crise.
17-03-2016

Condition des femmes dans le monde : les intox qui ont la vie dure

Nous avons tous fait l’expérience de ces fausses informations que l’on propage parfois involontairement, que l’on cite, récite et recycle à l’envi et auxquelles on ne parvient pas à tordre le cou. Pour bien agir contre les inégalités entre les sexes, commençons par mettre les chiffres au clair. Une tribune de notre partenaire iD4D.
18-02-2016

L’UE devra repenser de manière radicale son action extérieure en 2016

La tâche des décideurs politiques n’est pas simple, en ces temps où les risques pour la sécurité mondiale ne cessent de se complexifier. Les événements tragiques de 2015 montrent à quel point les enjeux liés à la pauvreté et au développement doivent être envisagés comme un tout, soutiennent James Mackie et Rhys Williams.
18-02-2016

Menaces sur l’aide au développement

Jean-Marc Ayrault et André Vallini devront relever un défi d'ampleur et faire face à un agenda chargé, s'ils souhaitent respecter les engagements pris par François Hollande avant la fin de la mandature en matière de développement international.
11-12-2015

Financer le développement par une meilleure mobilisation des ressources nationales

Quelques mois après l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD), Gail Hurley et Nergis Gülasan réfléchissent à la meilleure manière de mobiliser les ressources nationales pour favoriser l’aide au développement. Une opinion proposée par notre partenaire ID4D.
19-10-2015

L’exhaustivité des ODD : quels impacts pour les agences de développement ?

Les nouveaux objectifs mondiaux de développement « durable » (ODD) visent non seulement l’universalité géographique, mais aussi la convergence des agendas thématiques. Défi pour les gouvernements, partout dans le monde, défi aussi pour l’aide internationale pour accompagner au mieux les pays qui sont le plus loin du but. Une tribune de notre partenaire Idées pour le développement.
12-10-2015

Pour un New Deal entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique

Le Sud de l’Europe est en proie à des troubles profonds : États qui s’effondrent, terroristes qui s’expatrient, mafias qui prospèrent, religions qui s’affrontent, frontières qui se disloquent, guerres et génératrices de migrations. Franco Bassanini, Jean-Louis Guigou et Miguel-Angel Moratinos expliquent toutefois qu’il existe aussi des tendances porteuses d’espoir.
01-10-2015

Un budget d’aide au développement en totale contradiction avec les objectifs

Le projet de loi de finances pour 2016 affiche une nouvelle baisse des crédits de l'aide publique au développement (APD). La France sacrifie donc la solidarité internationale en totale contradiction avec les objectifs affichés par François Hollande à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
21-07-2015

La conférence d’Addis confirme une vision renouvelée du financement du développement

La conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement s’est conclue par un « Plan d’action » dont la négociation s’est déroulée sans grands heurts. 
Santé 12-05-2015

Santé, climat : l’Europe doit investir dans l’avenir !

Alors que les ministres européens des Finances doivent évoquer le 11 mai la taxe sur les transactions financières (TTF), Philippe Douste-Blazy et Bruno Spire appellent les 11 États à investir dans la lutte contre les pandémies et contre le changement climatique.