Alimentation

Santé 04-06-2018

L’OMS revient sur son projet de taxer les boissons sucrées

L’Organisation mondiale de la santé s’apprête à publier un rapport dans lequel elle renonce à une taxe sur le sucre pour lutter contre l’obésité.  
13-04-2018

Sous la pression de l’Est, Bruxelles interdit la double qualité des produits

La Commission européenne a annoncé le 11 avril qu’elle interdirait les différences de qualité des aliments entre les pays de l'UE, à la suite de plaintes des États d’Europe centrale et orientale (PECO).
12-03-2018

L’industrie des spiritueux rechigne à mieux renseigner ses étiquettes

Les producteurs d'alcool envisagent de donner des informations en ligne et non sur les bouteilles. Ce qui irrite les représentants des consommateurs.
Climat 06-03-2018

Greenpeace veut diviser la consommation de viande par deux

Pour atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris, diviser par deux la consommation de viande s'impose selon Greenpeace.
05-02-2018

Le droit à l’eau ne sera pas inscrit dans la Constitution

Les députés ont refusé d’inscrire, le 1er février, le droit inaliénable d’accès à l’eau potable dans la Constitution, une proposition de loi présentée par le groupe La France Insoumise (LFI). Un article de notre partenaire le Journal de l'environnement.
Institutions 13-12-2017

La polémique du kebab s’éteint au Parlement européen

À trois voix près, l’interdiction du phosphate dans les produits surgelés à base de viande n’a pas été retenue par les eurodéputés.
Économie 08-12-2017

L’interdiction des kebabs par le Parlement européen, info ou intox?

Une objection, votée en commission santé et visant à faire interdire les additifs phosphatés de la viande de kebab, a généré une polémique orchestrée par le groupe PPE et par certains titres de presse.
Climat 04-12-2017

Moratoire sur la pêche dans l’Arctique

Située au cœur de l’océan Arctique, une zone de la taille de la mer Méditerranée va être interdite à la pêche, selon l’accord trouvé le 30 novembre entre dix pays. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.
04-12-2017

Bayer tente une opération transparence sur ses produits chimiques

Le géant allemand de la chimie lance une initiative transparence en donnant accès aux données sur la sureté de ses produits. Objectif : restaurer la confiance dans le secteur.
30-11-2017

L’étiquetage des pâtes en Italie inquiète la Commission et les producteurs

Un tribunal italien a approuvé le décret des ministères de l’Agriculture et du développement économique visant à inclure le pays d’origine sur les étiquettes des paquets de céréales et de riz. La décision inquiète la Commission et les fabricants de pates.
13-11-2017

La Grèce s’irrite des «yaourts grecs» tchèques

L’appellation « yaourt grec » ne peut être utilisée pour des yaourts produits hors de Grèce, a rappelé un porte-parole de la Commission européenne, alors que le ton monte entre Athènes et Prague.
07-11-2017

Un humain sur deux touché par la malnutrition en 2030

Plus de la moitié de la population mondiale souffrira de malnutrition d’ici 2030, à moins que des mesures urgentes ne soient mises en place pour améliorer l’accès à une nourriture de qualité, a prévenu la FAO lors d’une rencontre avec les ministres de la Santé du G7.
31-10-2017

Après la France, le Nutri-Score pourrait s’exporter en Europe

La France vient d'adopter un code couleur permettant de mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments. Et compte maintenant encourager l'utilisation du Nutri-Score au niveau européen.
17-10-2017

L’agroalimentaire explique les différences est-ouest par un motif gustatif

Le débat sur les aliments différents en fonction du pays confond les notions de « qualité » et de « recette », selon le président de FoodDrinkEurope. Les habitudes des citoyens en termes de teneur en sel ou en sucre seraient selon lui à l'origine du dispositif.
Agriculture 12-10-2017

Les Français de plus en plus inquiets de la présence des pesticides dans leur alimentation

Les consommateurs français sont de plus en plus concernés par les répercussions environnementales et sur la santé engendrées par l’agriculture industrielle, selon un sondage Ifop commandé par WWF.

11-10-2017

L’obésité explose chez les jeunes

La sous-alimentation diminue lentement… pour faire place au surpoids.
28-09-2017

Contre l’apartheid alimentaire, la Commission songe au boycott

La Commission européenne envisage de  déconseiller les produits de moindre qualité commercialisés en Europe de l’Est aux consommateurs.
Santé 27-09-2017

Le Parlement appelé à trancher sur la cuisson des frites

Le Parlement européen s’apprête à voter sur une résolution s’opposant à une proposition de la Commission sur la réglementation des niveaux d’une substance cancérigène, l’acrylamide, dans la nourriture.

Athènes somme Pékin d’agir contre la contrefaçon de feta

Un ministre grec a prévenu Pékin qu’il n’y aura pas d’accord commercial avec l’UE si la Chine n’agissait pas contre les fausses appellations pour certains produits alimentaires, comme la feta.

Madrid relance la guerre du lait avec l’étiquetage obligatoire

L’Espagne a notifié à la Commission européenne qu’elle allait créer une nouvelle loi pour inclure l’origine du lait sur les étiquettes des produits laitiers, ajoutant de l’huile sur le feu au débat sur le nationalisme alimentaire.
21-09-2017

L’industrie refuse de mettre plus de gras dans ses barres protéinées

Les taux de lipides et de protéines des susbsituts de repas doivent augmenter en octobre, suite à un vote du Parlement européen.

Les eurodéputés redoutent l’arrivée de «fukusushis» dans les assiettes des Européens

Six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, la Commission compte affaiblir les contrôles sur la radioactivité des aliments provenant du Japon.  Au grand dam des parlementaires européens.
Santé 07-09-2017

La vente de sodas sera interdite dans les écoles en 2018

Pour réduire l'obésité infantile, les boissons sucrées ne seront plus vendues dans les écoles européennes à partir de fin 2018, a annoncé l’industrie européenne des boissons non alcoolisées.
Agriculture 06-09-2017

L’Italie avance seule sur l’étiquetage de l’origine de ses tomates

Le ministère italien de l’Agriculture compte  inclure l’origine des ingrédients principaux sur les étiquettes des produits à base de tomates. Une idée qui a provoqué les critiques de l’industrie européenne alimentaire.