Étudier la conscience écologique des vignerons et le rôle des femmes dans un métier traditionnellement masculin. Voilà le but des WorldWine Women : quatre jeunes Françaises qui viennent de réaliser un voyage de plusieurs mois à la rencontre de vigneronnes (et vignerons) "atypiques" à travers l'Europe.
La consommation régulière de céréales complètes réduit grandement le risque de décès, selon un récent document de la FAO, l’agence onusienne chargée de l’alimentation. Pour promouvoir le recours à ces aliments au sein de l'UE, des lignes directrices communes devraient être édictées en 2022.
Longtemps contesté en Allemagne, le Nutri-score a désormais été instauré dans le paysage alimentaire d’outre-Rhin. Il pourra être utilisé par le secteur concerné à partir du vendredi 6 novembre. Un article d’Euractiv Allemagne.
Le système d'étiquetage des denrées alimentaires continue à diviser les États européens. La fronde est menée par l'Italie, qui s'oppose à un dispositif qui attribuerait la vignette rouge à de nombreux produits du régime méditerranéen. Un article d’Euractiv Italie.
Attendue depuis des mois, la stratégie pour la protection et l’amélioration du bien-être animal a été présentée le 28 janvier, par le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Il est pour l’instant facultatif dans quatre pays européens : le Nutri-score indique par une lettre les qualités d’un aliment. Des eurodéputés souhaitent élargir l’initiative à toute l’UE, mais l’Italie s’y oppose. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Dans un rapport publié le 13 janvier, le think tank Terra Nova propose d’engager la transition alimentaire des cantines scolaires de façon plus ambitieuse que ce qu’impose la loi sur l’alimentation. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Parmi les totaux admissibles de capture (TAC) dans l’Atlantique du Nord-est et la mer du Nord présentés le 24 octobre, l’UE propose de réduire fortement les prises de cabillaud en 2020. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
La ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a de nouveau réclamé la création d’une « force européenne d’inspection sanitaire » pour mieux protéger les consommateurs après l'affaire de viande polonaise frauduleuse.
Une planète de plus en plus obèse, un climat toujours plus déréglé : le système agro-alimentaire fait résolument fausse route, dénoncent 130 académies des sciences et de médecine. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
L’exposition alimentaire aux dioxines est pire qu’on le pensait, révèle un rapport publié mercredi 21 novembre par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). La population en ingérerait, en moyenne, jusqu’à 5 fois trop. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
En France, l’aide alimentaire est en partie financée par le Fonds européen d’aide au plus démunis. Mais le fonctionnement très bureaucratique du fond, qui est menacé de rabotage, pèse sur les associations qui s'appuient sur le bénévolat, selon des sénateurs.
Le dispositif Reach permet d'évaluer la dangerosité des substances chimiques utilisées dans le commerce. Mais de nombreuses substances passent au travers des mailles du filet.
Les distributeurs de l’industrie agroalimentaire font pression sur les eurodéputés pour qu’ils retardent le vote très attendu de la directive sur les pratiques déloyales, qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.
Open Food Facts, le lauréat français du concours de Datathon de l’UE, prévoit de s’étendre à d’autres États membres pour améliorer l’information alimentaire au sein de l’Union européenne et dépasser les barrières linguistiques.
Au Royaume-Uni, le Brexit risque d’impacter très profondément aussi le système agroalimentaire. Mais ce danger est négligé par le gouvernement de Theresa May, alerte Tim Lang. Une interview de notre partenaire La Tribune.
Faut-il inclure les grandes entreprises dans la législation destinée à protéger les agriculteurs contre les pratiques déloyales ? La droite est pour, la gauche craint un affaiblissement du projet.
Coïncidence. Au moment où les ondes sont saturées de débats sur le bien-être animal, les Français continuent de réduire leur demande de produits carnés, révèle une étude du Crédoc. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Manger des grillons bénéficie à la planète, mais aussi à la santé, selon une nouvelle étude qui se penche sur le microbiote intestinal. L'EFSA prépare une recommandation sur le sujet pour 2019.
Un groupe d'eurodéputés appelle la Commission à rejeter une proposition de l'industrie sur l'étiquetage de l'alcool, qui instaure un régime préférentiel pour les boissons alcoolisées.
Des agriculteurs ont vendu fruits et légumes directement auprès des consommateurs à Paris, pour dénoncer les effets de la concurrence européenne et demander l’instauration d’un prix minimum.
La Commission européenne a annoncé le 11 avril qu’elle interdirait les différences de qualité des aliments entre les pays de l'UE, à la suite de plaintes des États d’Europe centrale et orientale (PECO).
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)