Assemblée nationale

Projet de loi de finances 2025 : la France sabre dans l’aide publique au développement

Le déficit public français devrait atteindre 5,6 % du PIB en 2024, et d’importantes coupes budgétaires sont attendues pour l’année prochaine. Première victime du projet du budget préparé durant l’été par le gouvernement démissionnaire, l’aide publique au développement, qui devrait être amputée de 18 %.

Politique 26-07-2024

Les parlements nationaux européens s’attaquent à la présidence hongroise du Conseil de l’UE

Les fonctionnaires hongrois devront essuyer une réprimande et un boycott de la part des parlements nationaux de l’UE lors de la réunion de la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC) qui se tiendra ce week-end.

Emmanuel Macron à la recherche d’une improbable « trêve olympique »

Le président français a annoncé mardi (23 juillet) que le gouvernement démissionnaire resterait en place au moins « jusqu’à la mi-août », et qu'aucun nouveau Premier ministre ne serait nommé avant la fin des Jeux olympiques. Les oppositions de gauche dénoncent un « déni de démocratie ».

Élections 05-07-2024

Après les législatives, le scénario risqué d’un gouvernement technique à l’italienne

Il sera peut-être impossible de trouver une majorité à l'Assemblée nationale au soir du second tout des législatives, organisé dimanche (7 juillet), mais il pourrait s'avérer également compliqué de mettre en place un « gouvernement technique » inspiré des expériences italiennes. Explications.

Élections 03-07-2024

Législatives : dans le bastion de gauche du Puy-de-Dôme, l’inexorable montée du RN

Terre historiquement ancrée à gauche, le département du Puy-de-Dôme a enregistré comme le reste du territoire français une forte progression du Rassemblement national (RN) lors du premier tour des législatives, le parti d'extrême droite passant de 7,99% des suffrages en 2022, à 21,78%. Reportage.

13-06-2024

L’avenir incertain des députés d’extrême droite de Reconquête! au Parlement européen

Éric Zemmour, le fondateur du parti d’extrême droite Reconquête!, a annoncé avoir expulsé quatre de ses cinq eurodéputés nouvellement élus, questionnant leur avenir politique au Parlement européen.

11-06-2024

Implosion de la droite française, le président des Républicains soutient le RN

Le président des Républicains (LR), Éric Ciotti, a annoncé mardi (11 juin) tendre la main au Rassemblement national (RN), dans le cadre d’une alliance pour les élections législatives, alors que la plupart des cadres du parti gaulliste demandent sa démission.

11-06-2024

Macron exclut de démissionner « quel que soit le résultat » des élections anticipées

Dans une interview, le président français Emmanuel Macron a exclu de démissionner, quel que soit le résultat des élections anticipées qu'il a convoquées pour lutter contre la montée du Rassemblement national (RN) d'extrême droite.

10-06-2024

Après la dissolution de l’Assemblée, le jeu des alliances est lancé pour les législatives

Après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, lors d'une allocution télévisée dimanche (9 juin), les grandes manœuvres pour former des coalitions susceptibles d'emporter les législatives ont commencé.

09-06-2024

Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale face à la montée de l’extrême droite

Le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées suite au triomphe du Rassemblement national aux élections européennes avec 32,3 % des voix, contre 15,2 % pour sa liste.

Défense 13-03-2024

L’Assemblée nationale vote en faveur de l’accord de sécurité franco-ukrainien, le RN et LFI s’y opposent

Les députés français se sont prononcés en faveur de l’accord bilatéral de sécurité entre Paris et Kiev mardi, lors d’un vote non contraignant. La France Insoumise (LFI) a voté contre, le Rassemblement national (RN) s’est abstenu.

Immigration 24-12-2023

Ce que le vote sur la loi immigration dit du « cordon sanitaire » en Europe

La loi Immigration, que le RN et LR ont votée d'un seul homme, s'intègre dans une nouvelle donne européenne où les partis traditionnels s'accommodent de coalitions avec l'extrême droite. Le cordon sanitaire est-il en train de sauter en Europe ?

20-12-2023

Projet de loi « immigration » : Marine Le Pen revendique une « victoire idéologique »

Les députés et sénateurs ont approuvé mardi le projet de loi immigration. Le texte, très contesté, est beaucoup plus dur dans son contenu que le projet initial du gouvernement, Marine Le Pen parlant d'une « victoire idéologique ».

Économie 18-10-2023

Projet de loi de finances : le gouvernement dégaine le 49-3

La Première ministre Elisabeth Borne a engagé mercredi la responsabilité du gouvernement sur la partie « recettes » du projet de loi de finances (PLF) pour 2024, afin de la faire adopter sans vote en hémicycle. Les oppositions fustigent un « scandale démocratique ».

18-10-2023

La France insoumise cherche à se défendre après le dérapage de Danièle Obono

Le parti de Jean-Luc Mélenchon est à nouveau dans la tourmente après les propos controversés de la députée Danièle Obono, attaquée en justice pour « apologie du terrorisme » après avoir qualifié le Hamas de « mouvement de résistance ».

16-10-2023

Les communistes proposent une alliance alternative à la NUPES

Le parti de Fabien Roussel appelle à « un nouveau type d’union » des forces de gauche, après une semaine de polémique à propos de la réaction de La France insoumise à l’attaque du Hamas contre Israël, pendant que le reste de ses alliés s’interrogent toujours.

13-10-2023

Des élus Renaissance demandent la suppression de l’incitation à la haine dans les manuels scolaires palestiniens

Des députés de la majorité souhaitent conditionner des aides à la Palestine en matière d’éducation à la suppression des « références à la violence, à l’appel à la haine, à l’antisémitisme et au culte du martyr » des manuels palestiniens. Cela avait déjà été exprimé par le Parlement européen à plusieurs reprises.

11-10-2023

« Suspendue », la NUPES tient à un fil après la polémique sur la qualification du Hamas

Signe des troubles au sein de la gauche, le groupe socialiste a annoncé suspendre temporairement sa participation à l’alliance de gauche NUPES après la réaction controversée de La France insoumise, parti dominant à gauche, à l’attaque du Hamas contre Israël.

Projet loi numérique : « La majorité des gens n’auront plus un accès facile aux contenus illégaux »

Des députés en commission se sont accordés sur un texte de sécurisation et de régularisation de l'espace numérique. L'objectif affiché est de compliquer l'accès et de punir les comportements illégaux en ligne.

Immigration 12-09-2023

Des macronistes s’associent à la gauche pour défendre la régularisation des travailleurs sans papiers

Une initiative rare réunit l’aile gauche de la majorité et plusieurs personnalités de la gauche en soutien à la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, promise par le gouvernement mais aujourd’hui en danger.

Emmanuel Macron réunit des oppositions sans « illusions », pour bâtir un agenda politique

Les chefs des partis politiques représentés au Parlement se réunissent mercredi autour du président Emmanuel Macron, qui souhaite identifier des points de convergence politique dans un contexte de majorité relative.

Une proposition de loi transpartisane pour garantir l’indépendance des rédactions

Des députés ont déposé mercredi (19 juillet) une proposition de loi visant à garantir l’indépendance des rédactions, dans le contexte où la rédaction du Journal du Dimanche est en grève contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune, journaliste d’extrême droite, en tant que rédacteur en chef.

Malgré la désescalade des violences urbaines, la tension politique est à son comble

Loin du souhait d’une « unité nationale » du gouvernement face aux violences urbaines des derniers jours, les politiques français, de la gauche radicale et de la majorité notamment, continuent de se prendre à partie avec virulence.

Plateformes 29-06-2023

Réseaux sociaux : la France va imposer un accord parental obligatoire avant 15 ans

Le Parlement français s’apprête à voter jeudi (29 juin) l’obligation pour les plateformes des réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou Instagram de vérifier l’âge de leurs utilisateurs et d’obtenir le consentement des parents quand ils ont moins de 15 ans.