Avenir de l'UE

15-01-2018

L’Autriche affirme son soutien aux consultations citoyennes

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a affirmé soutenir « pleinement » l’initiative des consultations citoyennes. Un projet avancé par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle et qui devrait se dérouler en 2018.

 

15-01-2018

Accord de principe entre Merkel et Schulz pour une future grande coalition

La chancelière allemande, Angela Merkel, et le leader social-démocrate, Martin Schulz, ont confirmé vendredi qu'ils étaient parvenus à un accord pour une future grande coalition, après cinq jours de pourparlers et un dernier cycle de négociations de plus de 24 heures. Un article d’Euroefe.

Élargissement 12-01-2018

Tusk met en garde contre un scénario à la « Game of thrones » dans les Balkans

Alors que Bruxelles cherche à encourager les efforts de la région pour se réformer, le président du Conseil européen craint que les choses ne dégénèrent.

11-01-2018

Sofia veut protéger les fonds de cohésion européens, même pour la Pologne

Protection des fonds de cohésion et indulgence face à la Pologne : la Bulgarie donne déjà le ton de sa présidence.

11-01-2018

La Commission envisage une « taxe plastique » pour compenser le coût du Brexit

Pour renflouer les caisses après le Brexit, la Commission prépare une nouvelle taxe sur les plastiques et la redirection des revenus issus du marché du carbone.

11-01-2018

Les projets européens de Macron suspendus à l’accord de coalition allemand

Les réformes proposées par Emmanuel Macron sont au centre des négociations de coalition entre le CDU, le CSU et le SPD, à Berlin. L’issue de ces négociations est cruciale pour la réalisation des projets européens du président français. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

10-01-2018

L’ex-président catalan Artur Mas quitte la tête de son parti séparatiste

L'ancien président de la Catalogne Artur Mas a annoncé mardi qu'il quittait la tête du Parti démocrate européen catalan (PDeCAT) afin de laisser la place à de nouveaux responsables du mouvement séparatiste, sur fond de dissensions internes dont les médias se sont fait l'écho.

Économie 09-01-2018

La Hongrie et la Pologne défendent une hausse du budget européen

Les gouvernements hongrois et polonais se sont dits prêts à contribuer davantage au cadre financier pluriannuel de l’UE après la sortie du Royaume-Uni en 2019.

Élections 08-01-2018

L’agenda européen croule sous les élections à risque en 2018

Les dirigeants de l’UE ont le regard tourné vers les élections cruciales qui marqueront 2018 : en Italie, en République tchèque, en Hongrie, et en dehors des frontières, en Russie. Un article d’Euroefe.

Planète 05-01-2018

Le malaise de l’Europe centrale

Professeur à Sciences Po, Christian Lequesne identifie les raisons du décalage entre l'Europe centrale et le reste de l'Union européenne. Une tribune de notre partenaire Ouest-France.

04-01-2018

«La politique européenne devrait être pensée par les citoyens»

Repenser l’UE c’est associer de nouvelles voix et mettre en place un processus participatif complet permanent pour les citoyens, assure Richard Youngs.

 

Géopolitique et lutte contre la corruption s’invitent au cœur de la présidence bulgare

La Bulgarie a pris les rênes de la présidence tournante le 1er janvier. Le pays risque de subir la pression de la Turquie et de la Russie pour faire évoluer leur relation compliquée avec les 28 États membres.