Avenir de l'UE

25-06-2019

Derrière l’affaire Weber, la crainte de la CDU de voir son influence s’éroder

La crispation allemande autour de la candidature de Manfred Weber à la tête de la Commission européenne relève largement d'enjeux de politique intérieure.
21-06-2019

Traité contre démocratie : le bras de fer France-Allemagne reflète des visions politiques différentes

L'opposition entre France et Allemagne sur la nomination du président de la Commission est le reflet de conceptions politiques radicalement différentes. Pour la France, le traité, et le meilleur candidat priment, alors que pour l'Allemagne, la démocratie est prioritaire.
Climat 20-06-2019

La jeunesse, le climat et la lutte contre les inégalités prendront-ils la tête des institutions européennes ?

Alors que le Parlement européen vient de renouveler ses députés à l’issue d’élections au taux de participation en forte hausse, toute l’attention se tourne vers la phase de négociations des postes clés à Bruxelles.
Institutions 20-06-2019

Le PPE craint une crise institutionnelle si l’UE ne choisit pas un Spitzenkandidat

Les chefs d’État risquent de plonger l’UE dans une crise institutionnelle s’ils décident d’abandonner le processus de Spitzenkandidaten pour choisir le prochain président de la Commission européenne, a déclaré une source du Parti populaire européen.
19-06-2019

Les espoirs d’adhésion de la Macédoine du Nord refroidis

Une réunion cruciale entre ministres des affaires européennes mardi 18 juin s’est conclue par une énorme déception pour la Macédoine du Nord. Le pays espérait que l’accord historique conclu avec la Grèce sur son nom serait récompensé par un ticket d’entrée pour l’UE.
13-06-2019

Ce que les États membres pensent réellement du programme stratégique de l’UE

Les États membres ont soutenu les priorités pour les cinq prochaines années, tout en appelant à une vision plus positive pour le bloc. Malgré les nombreuses demandes, la dernière version du projet n’inclut que de petits changements.
12-06-2019

Macron prêt à soutenir Merkel à la présidence de la Commission

Alors que les spéculations vont bon train sur la future présidence de la Commission européenne, Emmanuel Macron s’est dit prêt à soutenir la candidature de la chancelière allemande.
05-06-2019

Quelle influence pour les populistes au Parlement européen ?

Une nouvelle alliance d’extrême droite se profile au Parlement européen. Reste à savoir quelle sera l’influence de ces partis au sein du nouvel hémicycle. Un article d’Euractiv Allemagne.
03-06-2019

Juncker suggère de réduire le nombre de commissaires européens

Le président de la Commission européenne appelle les États membres à alléger le nombre de commissaires : il n'y a pas assez de travail pour 28 selon lui. Il demande aussi de ne pas remplacer temporairement ceux qui ont été élus eurodéputés.
29-05-2019

La parité s’invite dans l’attribution des hauts postes en Europe

Les premières lignes de bataille ont été tracées par les États membres sur le remplacement de Jean-Claude Juncker en tant que président de la Commission européenne lors du conseil informel en préparation du sommet de juin.
Institutions 29-05-2019

Pour le gouvernement français, la candidature de Weber « n’a pas lieu d’être »

La candidature du conservateur allemand Manfred Weber à la présidence de la Commission européenne « n’a pas lieu d’être », selon la porte-parole du gouvernement français, qui appelle Berlin « au compromis ».
28-05-2019

Les pays de Visegrad derrière Sefcovic pour la présidence de la Commission

Le groupe de Visegrád pourrait proposer le commissaire slovaque Maroš Šefčovič (S&D) comme nouveau président de la Commission européenne, a rapporté le partenaire tchèque d’Euractiv, Hospodářské Noviny (HN).
16-05-2019

Les votes de l’extrême-droite européenne contredisent son discours

Les votes au Parlement européen de 11 partis d’extrême-droite montrent leur proximité avec les intérêts des grandes entreprises ou de la finance. Plutôt que du peuple dont ils prétendent défendre les intérêts.
15-05-2019

Le marché unique, notre plus grand atout

Trois ministres néerlandais donnent leur vision de l’avenir de l’Europe. Leur priorité : renforcer le marché unique et la concurrence, seul moyen selon eux de faire émerger des champions européens.
Élections 11-05-2019

Pourquoi notre démocratie européenne commune est plus que jamais nécessaire

Tous les dirigeants semblent vouloir changer l'Europe. Les présidents français, allemande et polonais du Mouvement européen se penchent sur la question.
Élections 10-05-2019

L’UE devrait mieux gérer les arrière-pensées de l’Est 

Pour Radu Magdin, les dirigeants européens devraient s’isoler et discuter honnêtement de l’avenir de l’Europe, en suivant la voie ouverte par Emmanuel Macron. Et sans arrières-pensées politiques.
09-05-2019

Les dirigeants s’engagent sur des principes creux à Sibiu

Les chefs d’État et de gouvernement des 27 ont adopté dix engagements assez vagues pour les cinq prochaines années. Cette déclaration de Sibiu, en Roumanie a ouvert un sommet informel dédié à l’avenir du bloc européen.
08-05-2019

Sibiu: la course aux postes clés démarre

Les dirigeants des pays de l'UE se retrouvent à Sibiu sans le Royaume-Uni, pour plancher sur leur « agenda stratégique » des cinq prochaines années, et ouvrir le bal des prétendants aux grands postes européens.
29-04-2019

L’Europe doit commencer à « prévoir l’orage par beau temps »

Confrontée à de nombreux défis, l’Europe doit y faire face unie. Ce n’est que par le dialogue au sein d’une fédération des États européens que l’UE sera à la hauteur des enjeux actuels, estime Pierre Goguet. Pierre Goguet est président...
Brexit 29-04-2019

Les Tchèques, Britanniques et Italiens sont les moins convaincus par leur adhésion à l’UE

Si un referendum sur l’adhésion à l’UE était organisé dans tout le bloc aujourd’hui, atteindre une majorité en faveur de l’Europe serait impossible au Royaume-Uni, en République tchèque et en Italie, selon le dernier Eurobaromètre. 
26-04-2019

Pourquoi Macron veut moins de pays dans Schengen

Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur de la renégociation de l'espace sans frontières intérieures de l'UE. Même si cela passe par « un espace Schengen avec moins de pays ».
24-04-2019

La politique européenne de Macron est-elle la bonne ?

Le choix du tout franco-allemand fait par l’Elysée n'a pas fonctionné. Faut-il remettre à plat la politique européenne de la France ? La question divise, deux ans après l'élection du président qui voulait changer l’Europe.
Élections 19-04-2019

Que changerait la participation des Britanniques pour le prochain parlement ?

Le Parlement européen a présenté ses dernières projections pour les élections européennes. Le centre droit est en tête devant le groupe S&D. La possible intégration des députés britanniques change les grandes tendances à la marge. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Monde 16-04-2019

L’Europe pleure « Notre-Dame-de toute l’Europe »

L’incendie qui a dévasté une partie de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril au soir a suscité une forte émotion de la part des dirigeants européens.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.