Avenir de l'UE

Brexit 24-05-2018

L’Écosse à la recherche de la voie la «moins pire» pour le Brexit

« La meilleure option pour nous est de rester dans l’Union européenne », assure la ministre écossaise à la Culture et aux Affaires extérieures. Face à la réalité du Brexit, le gouvernement écossais « tente d’identifier la voie la moins pire ».
24-05-2018

Udo Bullmann: «Macron doit choisir entre être progressiste ou pas»

Le président français Emmanuel Macron devrait clarifier son identité politique. Et décider s’il est un  « véritable progressiste » souhaitant contribuer à une Europe sociale, estime le président du groupe S&D, Udo Bullmann.  
24-05-2018

L’avocat Giuseppe Conte s’attelle à la composition du gouvernement italien

Giuseppe Conte, chargé de former le prochain gouvernement italien, doit s’atteler le 24 mai à la composition de son équipe, qui fait l’objet d’âpres négociations entre le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Lig
Économie 16-05-2018

Un front de défense de la PAC et de la cohésion se dessine

La plupart des pays de l’UE sont opposés aux coupes budgétaires dans la politique de cohésion et agricole, soutenant qu’elles ont prouvé leur valeur ajoutée.
16-05-2018

La Catalogne se trouve enfin un nouveau président

Le député indépendantiste Joaquim Torra, choisi par Carles Puigdemont pour prendre la tête du gouvernement catalan, a été élu le 14 mai président de cette région espagnole non gouvernée depuis sept mois.
15-05-2018

L’incertitude monte sur le budget européen à long terme

La présidence bulgare a admis que le prochain budget européen à long terme (2020-2027) pourrait ne pas être fixé avant les  élections européenne de 2019.
Société 14-05-2018

Paris se met aux couleurs européennes pour la fête de l’Europe

De nombreuses manifestations ont été organisées ce week-end (12-13 mai) à Paris pour la fête de l’Europe. Un événement encore peu connu des citoyens.
11-05-2018

Nathalie Loiseau défend la politique de cohésion européenne

Lors d’une consultation citoyenne tenue à la Maison de la photographie le 9 mai, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a défendu les fonds structurels européens et les réalisations cofinancées par ces derniers.  
Brexit 10-05-2018

L’ode à l’Europe d’un eurodéputé espagnol fait le buzz

Partagée plus de 21 000 fois sur Twitter, l’intervention de l’eurodéputé espagnol Esteban González Pons (PPE) lors de la séance plénière du 15 mars a un gros succès . Il y qualifie le Brexit de décision « égoïste » et rappelle l’essence de l’Europe.
10-05-2018

A Aix-la-Chapelle, Macron expose une vision kantienne de l’Europe

Le président français a défendu une vision à 30 ans de l’Europe qui réponde à trois impératifs catégoriques, lors de la remise du prix Charlemagne, à Aix-la-Chapelle le 10 mai.
09-05-2018

Des personnalités européennes appellent à sortir l’Europe de sa «léthargie»

Dans une lettre ouverte, une série de personnalités européennes demandent aux dirigeants de mettre en place une « renaissance européenne ». Ils craignent que la « léthargie » ambiante profite aux populistes lors des élections de 2019.
Climat 09-05-2018

Macron l’Européen, un bilan encore maigre

Sacré Européen de l’année par le prix Charlemagne, Macron fête cette semaine son premier anniversaire à l'Élysée. Mais le bilan européen du chef d’État fait débat : si au-delà des frontières sa cote est au beau fixe, les résultats se font attendre.
Élections 09-05-2018

« Nous sommes des maires engagés pour l’Europe »

À un an des élections européennes, les maires témoignent de l'apport qu'a l'Union européenne sur leurs communes. Une tribune publiée sur Ouest-France.
08-05-2018

Macron, lauréat du prix Charlemagne

Le Président français Emmanuel Macron recevra le prix Charlemagne, la version européenne du prix Nobel de la paix, le 10 mai prochain. La récompense a été annoncée le 7 mai, jour du premier anniversaire de son investiture.
Brexit 04-05-2018

Juncker demande à la Belgique d’accueillir les eurocrates britanniques

Le président de la Commission européenne a appelé la Belgique à faire preuve de générosité en offrant la citoyenneté belge aux Britanniques travaillant dans les institutions européennes.
Institutions 03-05-2018

L’augmentation des ressources propres de l’UE ravit les eurodéputés

La proposition de développer les ressources propres de l’UE a suscité l’enthousiasme des eurodéputés, lors de la présentation du budget 2021-2027 par Jean-Claude Juncker et Günther Oettinger.
03-05-2018

Les États membres se braquent contre la hausse du budget de l’UE

La proposition d'augmenter modérément le budget européen a immédiatement été rejetée par une partie  États membres. Une position qui augure d'une rude bataille budgétaire à venir.
Agriculture 02-05-2018

Le rabotage de la PAC dans le budget européen passe mal en France

La proposition de budget pour 2020-2027 est plutôt conforme à l’ambition française pour l’Europe : elle conserve des moyens et multiplie les priorités. Mais le léger rabotage de la PAC passe mal.  
24-04-2018

Gogo-danseuses et applaudissements forcés à Sofia pour une conférence sur la jeunesse

La présidence bulgare de l’UE a organisé mi avril à Sofia un événement pour la jeunesse, décrié par le Forum européen de la jeunesse.  
Politique 23-04-2018

L’économie européenne bondit à l’Est, stagne à l’Ouest

Si l’écart économique entre les régions européennes se réduit, notamment en Europe orientale, la croissance en Europe occidentale stagne. Un article d’Euractiv Allemagne.  
23-04-2018

Les régions en transition craignent la stagnation économique

Alors que son allègement est en discusion, les régions veulent au contraire un renforcement de la politique de cohésion.
Économie 20-04-2018

« La Pologne devrait entrer dans la zone euro, mais pas pour le moment »

L’adhésion à la zone euro ne serait pas profitable pour la Pologne actuellement, mais elle pourrait s’avérer bénéfique au moment propice, selon Leszec Skiba, le vice-ministre des Finances polonais. Un article d’Euractiv Pologne.
Migrations 20-04-2018

Inquiétant état des lieux sur l’intégration des migrants

Les programmes d’intégration des migrants souffrent du manque de coopération entre autorités locales et nationales, pointe un rapport conjoint de la Commission et de l’OCDE.   Un article de notre partenaire, Euroefe.
Énergie 19-04-2018

Les besoins en refroidissement en passe de dépasser ceux en chauffage

Avec le réchauffement climatique, les besoins en systèmes de refroidissement devraient dépasser ceux en chauffage d’ici 2050, selon les experts. Un article de notre partenaire, The Guardian