Avenir de l'UE

22-03-2019

Les élections européennes s’invitent en prison pour la première fois

Pour la première fois, la prison de Réau en Seine-et-Marne se prépare à mettre en place des urnes à l’occasion des élections européennes. Les quelques 80.000 prisonniers en France ont presque tous le droit de vote, mais peu parvenaient jusqu’alors...
Brexit 21-03-2019

Les coulisses du Conseil européen en images

Parsemée de marques d'effusion, de poignées viriles et d'embrassades en tout genre, les retrouvailles des chefs d'État européens à Bruxelles sont toujours théatrales et tactiles. Portfolio à l'occasion du Conseil européen du 21 et 22 mars.
21-03-2019

Le PPE opte pour une suspension à l’amiable du Fidesz

Le PPE a décidé de suspendre et non d'exclure le parti hongrois Fidesz, accusé de violations du principe d’état de droit. Un compromis qui vise à préserver l’unité du parti avant les élections européennes.
20-03-2019

La possible exclusion d’Orban sème la panique au PPE

Le président du parti slovène de centre droit SDS a appelé le parti populaire européen à annuler le vote sur l’exclusion de Viktor Orbán pour ne pas diviser le groupe politique à la veille des élections européennes.
20-03-2019

Le route de l’adhésion à l’UE reste longue pour la Macédoine du Nord

Malgré le changement de nom du pays et la fin du veto grec à l'adhésion du pays balkanique à l'UE, les négociations officielles n'ont toujours pas débuté.
19-03-2019

Menaces de mort contre le rapporteur de la directive droit d’auteur

À quelques jours du vote final sur la très controversée directive droit d’auteur au Parlement européen, le rapporteur sur le dossier a reçu des menaces de mort. La police allemande mène l’enquête, selon les médias locaux.
Élections 19-03-2019

Il ne faut pas oublier les acquis européens

Les causes du rejet de l’Europe sont diverses et très variées. Elles ne devraient cependant pas nous faire oublier les acquis de l’UE, souligne Christian Lequesne. Une opinion de notre partenaire, Ouest-France.
18-03-2019

Le Comité des régions veut une UE plus locale

Des centaines de dirigeants locaux et régionaux exigent de repenser l’UE de manière ascendante au sommet des villes et régions, qui précède la rencontre de Sibiu, en mai.
15-03-2019

Charbon ou Union européenne : la Bosnie au pied du mur

Selon un haut fonctionnaire européen, le soutien financier et politique de la Bosnie-Herzégovine à un projet de centrale au charbon pourrait porter préjudice à son adhésion à l’UE.
14-03-2019

La Hongrie a dissimulé ses affiches anti-Juncker pendant la visite de Manfred Weber

Le président du PPE a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et appelé le dirigeant populiste à présenter ses excuses pour sa campagne anti-Juncker.
13-03-2019

Réactions outrées en France au fait que la CDU renie Strasbourg

La présidente de la CDU estime que la présence du Parlement européen à Strasbourg est un "archaïsme". La France n'est pas de cet avis.
13-03-2019

Les eurodéputés formalisent la rupture avec Moscou

Pour les parlementaires européens, la Russie n'est plus un partenaire stratégique depuis l'annexion de la Crimée. Et l’UE devrait se préparer à imposer des sanctions plus importantes à son ex-allié.
13-03-2019

Le budget de la zone euro se dessine sans fonction stabilisatrice

Le président de l’Eurogroupe, Mario Centeno a déclaré que l’avenir du budget de la zone euro n’inclurait pas de fonction stabilisatrice, malgré l’insistance de la France et de quelques autres pays.
11-03-2019

La réponse allemande à l’Europe de Macron

La vision de l’Europe de la future chancelière allemande concorde avec les propositions françaises en matière de sécurité. En revanche, elle diverge sur des questions sociales clés.
08-03-2019

Les États membres rejettent la liste noire anti-blanchiment

Les États membres ont reproché son manque de transparence à la Commission et rejeté sa liste noire des pays non disposés à collaborer dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
08-03-2019

Les USA accusent la désinformation russe de semer la discorde avec l’Europe

Selon l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’UE, l’État russe mène une campagne de désinformation « subtile et insidieuse » pour « affaiblir l’engagement américain en Europe ».
Climat 06-03-2019

Le bois des forêts n’est pas une énergie renouvelable pour les Européens

Le bois des forêts est-il une énergie renouvelable ? Des citoyens de sept pays poursuivent l’UE en justice pour tenter de prouver que non.
Agriculture 28-02-2019

Comment la PAC a sauvé une exploitation de figues de barbarie en Sicile

Les fonds de la politique agricole commune (PAC) ont permis à une exploitation familiale de Sicile gérées par deux femmes de revivre. Et même d’innover. Un article de notre partenaire, Sicilia Agricoltura.
25-02-2019

Accord provisoire sur le Fonds européen de défense

Les institutions européennes sont parvenues à un accord partiel au sujet du Fonds européen de défense cette semaine, mais aucune décision n’a encore été prise en matière de budget et de financement.
Élections 15-02-2019

LREM veut mettre la barre à droite pour les européennes

La ministre des Affaires européennes croise déjà le fer régulièrement contre le Rassemblement national . Un entraînement qui pourrait s'avérer utile dans la bataille électorale.
15-02-2019

Les Chrétiens veulent remettre l’humain au coeur de l’UE

Le département Politique et Religion du Collège des Bernardins a publié fin janvier  « Retrouver le goût de l’aventure européenne ». Soit dix propositions pour un avenir personnaliste de la civilisation européenne.
Politique 12-02-2019

La Commission ferme les yeux face aux violences envers les manifestants en France

De nombreux eurodéputés ont dénoncé lundi au Parlement européen le nombre et la gravité des blessés lors des manifestations des Gilets jaunes en France. Le commissaire à la pêche dépêché pour l'occasion n'a pas répondu aux interpellations.
08-02-2019

Crise entre l’Italie et la France : la stratégie populiste de la tension

Insultes, ingérences, manœuvres. Depuis quelques mois, c’est une idée fixe chez les deux principaux dirigeants italiens. Matteo Salvini et Luigi Di Maio ont fait de la France, et d’Emmanuel Macron en particulier, leur cible préférée. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 04-02-2019

Polémique autour d’un référendum le jour des élections européennes

L'idée d'un référendum sur les sujets nationaux du grand débat en parallèle des élections européennes suscite le débat, au sein de la majorité comme de l’opposition.