Avenir de l'UE

14-05-2021

Conseil de l’UE : Lisbonne souhaite rester dans l’histoire pour avoir rééquilibré les relations avec l’Asie

Le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva a déclaré que la présidence portugaise de l’UE souhaitait rester dans l’histoire comme celle qui a « rééquilibré les relations avec l’Asie ».
Migrations 12-05-2021

Pacte sur les migrations : la Commission reconnaît que les progrès sont « lents »

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a reconnu que les progrès concernant le nouveau pacte sur les migrations et l’asile, proposé par la Commission européenne en septembre, ont été « lents ».
12-05-2021

Pêche post-Brexit : retour à la table des négociations autour des eaux de Jersey

Selon Paris, le Royaume-Uni a publié la semaine passée une liste de 41 navires français, sur 344 demandes, autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey.
Élargissement 12-05-2021

Face à la pression, la Bulgarie tente d’expliquer son veto sur la Macédoine du Nord

Face à la pression des membres du bloc, l'ambassadeur bulgare a expliqué mardi (11 mai) aux ministres de l'UE la décision de son pays d'opposer son veto à l'ouverture des négociations d'adhésion de la Macédoine du Nord voisine.
12-05-2021

Le parquet européen fustige le « manque de coopération » de la Slovénie

Ces critiques s'ajoutent à des inquiétudes exprimées par la Commission européenne dans son rapport sur l'Etat de droit sur les atteintes à la liberté de la presse dans ce pays.

L’UE n’expulsera pas de diplomates russes malgré l’appel à la solidarité de la République tchèque

L'UE ne veut pas aggraver les tensions dans les relations UE-Russie en expulsant des diplomates russes, a déclaré lundi (10 mai) le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Économie 10-05-2021

La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum

La Commission européenne réfléchit à un « plan B » au cas où le Portugal ne parviendrait pas à un consensus au Conseil sur la définition du salaire minimum avant la fin de son mandat à la présidence de l’organe, selon le...
Medias 10-05-2021

Les journaux télévisés français ont consacré 2,3% de leur temps aux sujets européens en 2020

Une étude de la Fondation Jean Jaurès en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA) révèle que 2,3% du temps d'antenne des journaux télévisés en France a été consacré à l'actualité européenne en 2020 - et ce, pour parler majoritairement de la pandémie de Covid-19.
10-05-2021

Strasbourg en lutte pour se maintenir « au coeur de la démocratie européenne »

Outre le Conseil de l'Europe et son bras judiciaire, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), Strasbourg dispose d'un imposant bâtiment dédié au Parlement européen.
09-05-2021

Covid-19 et démocratie : quelle Europe dans « le monde d’après » ?

À quoi rêvent les Européens, en cette journée du 9 mai 2021 ? Retrouver partout la liberté et l’insouciance. Nombreux sont ceux qui aspirent aussi à renouer avec l’esprit originel de l’Union européenne.
Santé 07-05-2021

L’UE relance son approche coordonnée pour l’achat des médicaments COVID

La Commission européenne a dévoilé sa stratégie sur les thérapies COVID-19, décrites comme une nouvelle étape dans la lutte contre le virus car elles visent à accélérer la guérison, à réduire les hospitalisations et à aider les personnes souffrant d'une COVID longue.
07-05-2021

Emmanuel Macron lancera dimanche la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Dimanche (9 mai), journée de l’Europe, Emmanuel Macron, aux côtés des dirigeants de l’UE, lancera officiellement à Strasbourg la Conférence sur l’avenir de l’Europe, vaste consultation citoyenne européenne sur le projet de l’UE des dix ans à venir.
Élargissement 07-05-2021

L’UE approuve la mise en œuvre de la nouvelle méthodologie dans les négociations de pré-adhésion avec la Serbie et le Monténégro

Les États membres de l'UE ont approuvé la mise en œuvre de la nouvelle méthodologie révisée dans les négociations de pré adhésion avec la Serbie et le Monténégro, a annoncé jeudi (6 mai) le commissaire européen à l'élargissement, Oliver Varhelyi.
Économie 06-05-2021

« L’investissement reste faible », regrette le patron de l’agence de cybersécurité de l’UE 

Juhan Lepassaar, directeur général de l'ENISA et Guillaume Poupard de l'ANSSI, étaient entendus ce matin (6 mai) par le Sénat pour une discussion autour de la cybersécurité européenne. Ils ont appelé à plus de moyens et de coopération. 

Le plan de relance de l’Espagne parmi les meilleurs de l’UE, selon les experts

La contribution du plan de relance et de résilience de l’Espagne à la transition verte est parmi les meilleures de l’UE, selon un rapport d’experts internationaux du climat soulignant le manque d’ambition européenne pour décarboner l’économie, rapporte EFE, partenaire d’EURACTIV.
Économie 06-05-2021

Le ministre autrichien du travail rejette l’idée d’un salaire minimum européen

Quelques jours avant le sommet social européen de Porto, le ministre autrichien du Travail, Martin Köcher, du Parti populaire autrichien (ÖVP), a rejeté l'idée d'un salaire minimum européen, affirmant que l'UE n'est pas compétente en matière de politique du travail.
Affaires publiques 04-05-2021

13 pays ont soumis leur plan de relance, 14 encore attendus

La Commission européenne a reçu les plans nationaux de relance et de résilience (PRR) de 13 pays pour accéder au fonds de relance de 750 milliards d'euros de l'Union européenne. 14 des 27 États membres de l'UE ne figurent toujours pas sur la liste.

Présidence slovène de l’UE : la Biélorussie sera à l’ordre du jour

La démocratisation de la Biélorussie figurera en bonne place à l'ordre du jour de la présidence slovène du Conseil de l'UE au cours du second semestre de l'année, a déclaré Anže Logar, ministre des Affaires étrangères, après avoir reçu lundi (3 mai) la chef de l'opposition biélorusse Sviatlana Tsikhanouskaya.

L’Espagne demande à la Commission européenne de débloquer l’accord du Mercosur

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exhorté la Commission européenne à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer et dégeler les progrès du pacte du Mercosur afin d’envoyer un « signal politique » à la Chine sur l’engagement économique de l’UE en Amérique latine, a révélé El País.
03-05-2021

Le Portugal déconfine mais s’inquiète pour sa saison touristique

En 2020, le Portugal, où le tourisme représentait plus de 10% du PIB, a perdu trois touristes sur quatre, soit près de 17 millions de visiteurs.
Brexit 30-04-2021

Les ministres de l’UE s’accordent sur le fonds de 5 milliards d’euros destiné à couvrir les coûts du Brexit

Jeudi 29 avril, les ministres de l'UE ont arrêté leur position sur une réserve d'ajustement au Brexit d'une durée de quatre ans, destinée à aider les entreprises à couvrir les pertes et les coûts supplémentaires imposés par le nouvel accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni.
29-04-2021

Le Portugal exhorte l’UE à « agir sans délai » pour relancer le tourisme

Portugal has urged member states and EU institutions to "act without delay" to support European tourism to recover from the crisis, also calling for rapid progress in the creation of the green passport.
Affaires publiques 28-04-2021

Le Portugal veut que les 750 milliards d’euros du fonds de relance de l’UE soient disponibles avant août

La présidence portugaise du Conseil de l'UE œuvre pour que le processus de déblocage des 750 milliards d'euros du Fonds de relance post-pandémie de l'UE puisse être raccourci d'au moins un mois.
28-04-2021

L’UE veut accroître les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

Les discussions sont difficiles sur ce dossier hautement sensible, entre les pays d'arrivée des migrants, qui réclament plus de solidarité de la part de leurs partenaires de l'UE, et les pays notamment de l'est du bloc, hostiles à l'accueil de ces demandeurs d'asile.
Contribuer