Avenir de l'UE

11-10-2019

Le Parlement renverse le gouvernement roumain

Le Parlement roumain a renversé le gouvernement social-démocrate de la Première ministre, Viorica Dancila, avec 238 votes en faveur de la motion de défiance.
11-10-2019

Clap de fin pour le forum européen sur l’alcool ?

Faute de terrain d'entente entre ses différents actionnaires, le forum européen sur l'alcool et la santé (EAHF) devrait être dissout, estime le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.
08-10-2019

Audition de la dernière chance pour le candidat commissaire polonais

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv. >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
07-10-2019

Les socialistes triomphent au Portugal avant l’audition de Josep Borrell

L’UE s’est réveillée avec la nouvelle de la large victoire du socialiste, António Costa, lors des élections législatives au Portugal. Le Premier ministre a remporté 36,6 % des suffrages et son parti rafle 106 sièges au parlement. Un article d'Euroefe.
03-10-2019

Pour le candidat commissaire à l’Agriculture, le mode de réforme de la PAC reste ouvert

Avoir suggéré la réouverture de la politique agricole commune (PAC) proposée par la Commission européenne pourrait suffire à sauver Janusz Wojciechowski, le candidat commissaire polonais, après sa médiocre prestation face au Parlement européen.
01-10-2019

Phil Hogan promet de monter le ton face à la Chine

Ce 30 septembre, Phil Hogan a obtenu l’aval provisoire des eurodéputés pour devenir le prochain commissaire européen au commerce, notamment en promettant d’adopter une attitude plus stricte envers la Chine.
01-10-2019

Green New deal : l’Europe n’a pas droit à l’erreur

Lors de son discours programmatique sur le futur de l’Union, Ursula von der Leyen a décidé de privilégier la transition écologique, avec l’annonce d’un Green New Deal européen sous la responsabilité de Frans Timmermans.
01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
30-09-2019

Mode d’emploi des auditions des commissaires européens

Les membres désignés de la Commission d’Ursula von der Leyen seront soumis aux questions du Parlement européen entre le 30 septembre et le 8 octobre au cours d’auditions qui devront permettre de déterminer s’ils sont aptes à assumer leurs fonctions.
27-09-2019

Le Parlement met son veto aux candidatures des commissaires hongrois et roumain

La commission des affaires juridiques du Parlement européen a rejeté les candidatures des commissaires hongrois et roumain, évoquant un conflit d’intérêt. Pressées par le temps, Budapest et Bucarest doivent maintenant proposer de nouveaux noms.
16-09-2019

La nouvelle Commission esquisse une volonté de puissance inédite pour l’Europe

Difficile de ne pas voir l’empreinte de Macron dans le discours tenu par Ursula von der Leyen à l’occasion de la présentation de son équipe, ou dans le nombre de postes majeurs obtenus par des Français. Mais l'idée d'Europe puissance séduit aussi outre-Rhin.
13-09-2019

A Bruxelles, Conte tente d’aplanir les relations avec l’UE

Giuseppe Conte, fraichement réélu en tant que Premier ministre italien a volontairement choisi Bruxelles et les institutions européennes comme première visite officielle. Son but ? apaiser les tensions et entamer une nouvelle relation de concession avec la Commission européenne.
12-09-2019

Une nouvelle équipe pour défendre la souveraineté économique de l’Europe

Donner corps à une Europe « plus affirmée », capable d’améliorer sa compétitivité et sa souveraineté dans un monde toujours plus hostile. Telles sont les principales lignes directrices présentées par Ursula von der Leyen au nouveau collège des commissaires le 10 septembre.
10-09-2019

Un double poste marché intérieur et industrie de la défense pour Sylvie Goulard

Défendre la souveraineté industrielle de l'Europe et construire une industrie de la défense et de l'espace : la Commission européenne innove en reprenant les demandes d'Emmanuel Macron à son compte.
06-09-2019

L’Italie espère de la souplesse de la part de l’Europe pour son budget

Le nouveau gouvernement italien, qui doit relancer un pays à l'arrêt, espère plus de souplesse de l'Europe sur son déficit public, une nécessité qui pourrait trouver davantage d'écoute que par le passé et sera évoquée au forum économique de Cernobbio.
20-08-2019

Jean-Claude Juncker, hospitalisé, sera absent du G7

Le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dû écourter son séjour en Autriche et retourner au Luxembourg pour subir, en urgence, une ablation de la vésicule biliaire.
Élections 26-07-2019

Martin Selmayr prépare sa sortie à Bruxelles

Le secrétaire général de la Commission européenne et protégé de Jean-Claude Juncker, démissionne en fin de semaine. Mais avant son départ, il a pris soin de négocier l'avancement de ses proches à Bruxelles.
[Images Money/Flickr]
25-07-2019

Le Sénat dénonce le manque d’ambition contre la fraude aux fonds européens

La fraude aux fonds européens est sous-estimée dans plusieurs pays européens et la Commission européenne « peine » à « mener à bien la lutte » contre ce phénomène, a conclu un rapport du Sénat.
24-07-2019

Un nouvel équilibre des forces se profile au Parlement européen

Majorités incertaines et votes imprévisibles, la structure du pouvoir à Strasbourg a connu un changement radical à la suite des élections européennes. Les libéraux du groupe Renew Europe occuperont une position cruciale et les eurodéputés allemands auront le plus d’influence.
16-07-2019

A Strasbourg, les macronistes tentent d’imprimer leur marque

Discipline interne, cordon sanitaire envers certains partis, agressivité envers les Verts. Les Français de Renaissance inaugurent une conception de la politique européenne qui tranche avec les pratiques habituelles.
Politique 16-07-2019

La présidente de l’Estonie appelle à travailler avec la société civile russe

La présidente de la République estonienne était à Paris lors du défilé militaire du 14 juillet.  Elle a participé à un déjeuner de travail organisé à l’Élysée autour des questions de défense européenne. Championne en matière de cyberdéfense et de services numériques, la République d’Estonie est une alliée importante pour la France. Un article de notre partenaire Ouest France.
12-07-2019

Ursula von der Leyen passe au grill parlementaire

Ursula von der Leyen a poursuivi son offensive de charme auprès des eurodéputés, qui n'ont pas semblé être convaincus par la candidate à la présidence de la Commission.
10-07-2019

La Finlande prévoit une présidence verte de l’UE

Aux commandes de l'UE jusqu'à la fin de l'année, la Finlande veut faire adopter l'objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, développer le marché intérieur numérique et renforcer la coopération militaire.
04-07-2019

PPE et socialistes conservent leurs positions au Parlement européen

PPE et S&D se sont répartis 9 des 12 présidences de commission du Parlement européen. Le parti Renew les a aidé à conserver cette bipolarité dénoncée par les Verts.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.