Avenir de l'UE

Planète 23-06-2020

Malgré la crise du secteur aérien, la taxe kérosène est toujours d’actualité

Le kérosène, qui est l'un des rares carburants exempts de taxes, fait toujours l’objet d’une attention soutenue dans les hautes sphères de l’Union. L'idée de mettre en place des accords multilatéraux entre les pays favorables à une taxation se développe.
18-06-2020

Plan de relance européen : « Les 500 milliards doivent être maintenus »

En amont du sommet de l’UE de ce 19 juin, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, estime que « les lignes bougent » y compris du côté des pays « frugaux ». Un article de notre partenaire, Ouest-France. Les dirigeants européens se...
Économie 18-06-2020

Les quatre frugaux insistent pour une relance sous condition

Les chefs des gouvernements autrichien, suédois, danois et néerlandais ont écrit une lettre au Financial Times pour confirmer que leur position sur le plan de relance de 750 milliards d'euros n’avait pas changé. Un article d’Euractiv Italie.
10-06-2020

Macron et Merkel appellent l’UE à mieux se préparer aux crises sanitaires

Emmanuel Macron, Angela Merkel et les dirigeants de quatre autres pays européens appellent l’UE à constituer des stocks de médicaments, d'équipements médicaux et à développer en commun des vaccins et des traitements pour mieux résister aux prochaines crises sanitaires.
09-06-2020

Les eurodéputés exigent la condamnation des brutalités policières en Europe

Un groupe de 118 eurodéputés a demandé à la Commission européenne de condamner les brutalités policières au sein de l'UE et de convoquer un sommet antiraciste. Il réclame aussi l’adoption d’une loi anti-discrimination bloquée au Conseil depuis 12 ans.
29-05-2020

L’Europe sans moyen et sans mandat — un tigre de papier

Les institutions européennes sont handicapées par l’incapacité des gouvernements à s’entendre sur une stratégie commune pour lutter contre le COVID-19 et ses répercussions économiques. Aujourd’hui, plus de 70 ans après la fondation de l’UE, elles restent bloquées et dépendantes.
28-05-2020

Angela Merkel se prépare à prendre la tête de l’Union européenne

L’Allemagne prendra le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Angela Merkel a largement dû revoir ses plans pour s’adapter à la crise sanitaire. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 22-05-2020

Sandro Gozi : Macron a conduit l’Allemagne à des décisions jusqu’alors « impensables »

La récente proposition franco-allemande d'un fonds de relance de 500 milliards d'euros est le résultat du « tournant » pris par le président français Emmanuel Macron en avril dernier, selon l’eurodéputé Sandro Gozi dans un entretien à Euractiv Italie.
09-05-2020

Giuseppe Conte sur l’Europe : « L’approche minimaliste a fait son temps. Pensons aux jeunes »

Pour le présient du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, l’UE est à un moment charnière de son histoire : éprouvée par la crise sanitaire, elle devra innover et faire preuve d’ambition pour en sortir grandie, explique-t-il dans un entretien exclusif accordé à Euractiv.it.
09-05-2020

L’émission de dette commune est vouée à l’échec

Durant la pandémie sans précédent que nous traversons, il est logique s’interroger sur la coopération européenne pour cette Journée de l'Europe : comment l’Union peut-elle obtenir des résultats concrets pour ses citoyens ?
Économie 08-05-2020

La pandémie « fait sauter » l’ordre mondial, selon Josep Borrell

Le COVID-19 a détruit le modèle de gouvernance mondial, et l’Union européenne devra jouer un rôle clé dans la reconstruction de l’ordre international, selon le représentant des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell.
Économie 05-05-2020

7,5 milliards d’euros de promesses de don en Europe contre la pandémie

Lundi 4 mai, l’UE a lancé un appel international aux dons pour lever 7,5 milliards d’euros, dans le but de financer la recherche médicale contre le coronavirus. Parallèlement, les États membres commencent peu à peu à se déconfiner.
Économie 29-04-2020

L’UE pourrait connaître une récession de 10 % très inégale entre pays

Selon la Commission, la pandémie risque de plonger l’UE dans une récession « profonde », qui ferait chuter son PIB de 5 à 10 % et frapperait inégalement les États membres. Elle préconise donc une solution ambitieuse, innovante et rapide.
24-04-2020

Un seul remède pour sauver l’Europe : la solidarité

Alors que se tient, ce jeudi 23 avril, un Conseil européen des chefs d’État sur la réponse économique commune à la crise sanitaire, 38 sénateurs centristes appellent à davantage de coordination et à une solidarité accrue entre les États membres.
23-04-2020

Des experts mettent en garde sur l’intégration du plan de relance au budget de l’UE

L’intégration du plan de relance au budget à long terme de l'UE ne serait pas la solution la plus efficace selon des experts des questions budgétaires.
Santé 23-04-2020

« Pour l’Europe de demain » : lettre ouverte

L’UE, qui ne dispose que d’une compétence d’appui en matière de santé publique, se limite à encourager la coopération entre les États membres pendant la pandémie. Ceux-ci auraient-ils dû conférer à l’Union des compétences plus fortes en la matière ?
20-04-2020

L’UE aura besoin de 500 milliards d’euros supplémentaires pour se remettre de la crise sanitaire

Face à la pandémie, Klaus Regling, le président du Mécanisme européen de stabilité (MES), propose de doubler les 500 milliards d’euros de fonds de relance de l’économie européenne convenus il y a dix jours. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
17-04-2020

Pour Macron, l’Europe politique « est à un moment de vérité »

« Nous sommes à un moment de vérité, qui consiste à savoir si l’Union européenne est un projet politique ou un projet de marché uniquement. Moi, je pense que c’est un projet politique », a affirmé Emmanuel Macron au Financial Times jeudi.
15-04-2020

La Commission européenne appelle à une sortie coordonnée du confinement

L’assouplissement des mesures de confinement doit être fondé sur des preuves, graduel et coordonné entre les États membres, selon un document de la Commission européenne qu’Euractiv a pu consulter.
14-04-2020

Élargissement de l’Union européenne, ou l’impossible « en même temps » d’Emmanuel Macron

À l’heure où l’Union européenne connaît la plus grande crise sanitaire de son histoire, son avenir est toujours l’objet d’intenses débats. Le dernier en date concerne la possibilité d’élargissement de l’UE à l’Albanie et la Macédoine du Nord.

La Convention citoyenne pour le climat plaide pour une relocalisation des secteurs stratégiques

La Convention citoyenne pour la transition écologique prend la parole aujourd’hui de manière inattendue sur la sortie de la crise sanitaire. L’une de ses membres, Amandine, explique la démarche de l’instance française. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Économie 08-04-2020

« Nous avons besoin d’innovation pour répondre à la crise », affirme Jean-Baptiste Lemoyne

Le secteur du tourisme, manne essentielle de l’économie française, a été durement touché par la pandémie. Jean-Baptiste Lemoyne appelle à se concentrer sur les enjeux futurs pour préparer au mieux l’après. Un article de notre partenaire, la Tribune.
07-04-2020

La France propose un fonds corona équivalent à 3 % du PIB de l’UE

Dans un document confidentiel consulté par Euractiv, la France invite l’UE à créer un fonds d’émission de dette qui représenterait jusqu’à 3 % du PIB européen pour soutenir les États membres les plus touchés par la crise sanitaire.
06-04-2020

Deux commissaires européens mettent la pression sur l’Allemagne pour les « coronabonds »

Deux commissaires européens plaident ce lundi pour un recours à un emprunt européen pour faire face à la crise du coronavirus dans une tribune publiée dans la presse, où le gouvernement allemand est critiqué pour son opposition aux « coronabonds ».
CONTRIBUER