Avenir de l'UE

16-05-2019

Les votes de l’extrême-droite européenne contredisent son discours

Les votes au Parlement européen de 11 partis d’extrême-droite montrent leur proximité avec les intérêts des grandes entreprises ou de la finance. Plutôt que du peuple dont ils prétendent défendre les intérêts.
15-05-2019

Le marché unique, notre plus grand atout

Trois ministres néerlandais donnent leur vision de l’avenir de l’Europe. Leur priorité : renforcer le marché unique et la concurrence, seul moyen selon eux de faire émerger des champions européens.
Élections 11-05-2019

Pourquoi notre démocratie européenne commune est plus que jamais nécessaire

Tous les dirigeants semblent vouloir changer l'Europe. Les présidents français, allemande et polonais du Mouvement européen se penchent sur la question.
Élections 10-05-2019

L’UE devrait mieux gérer les arrière-pensées de l’Est 

Pour Radu Magdin, les dirigeants européens devraient s’isoler et discuter honnêtement de l’avenir de l’Europe, en suivant la voie ouverte par Emmanuel Macron. Et sans arrières-pensées politiques.
09-05-2019

Les dirigeants s’engagent sur des principes creux à Sibiu

Les chefs d’État et de gouvernement des 27 ont adopté dix engagements assez vagues pour les cinq prochaines années. Cette déclaration de Sibiu, en Roumanie a ouvert un sommet informel dédié à l’avenir du bloc européen.
08-05-2019

Sibiu: la course aux postes clés démarre

Les dirigeants des pays de l'UE se retrouvent à Sibiu sans le Royaume-Uni, pour plancher sur leur « agenda stratégique » des cinq prochaines années, et ouvrir le bal des prétendants aux grands postes européens.
29-04-2019

L’Europe doit commencer à « prévoir l’orage par beau temps »

Confrontée à de nombreux défis, l’Europe doit y faire face unie. Ce n’est que par le dialogue au sein d’une fédération des États européens que l’UE sera à la hauteur des enjeux actuels, estime Pierre Goguet. Pierre Goguet est président...
Brexit 29-04-2019

Les Tchèques, Britanniques et Italiens sont les moins convaincus par leur adhésion à l’UE

Si un referendum sur l’adhésion à l’UE était organisé dans tout le bloc aujourd’hui, atteindre une majorité en faveur de l’Europe serait impossible au Royaume-Uni, en République tchèque et en Italie, selon le dernier Eurobaromètre. 
26-04-2019

Pourquoi Macron veut moins de pays dans Schengen

Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur de la renégociation de l'espace sans frontières intérieures de l'UE. Même si cela passe par « un espace Schengen avec moins de pays ».
24-04-2019

La politique européenne de Macron est-elle la bonne ?

Le choix du tout franco-allemand fait par l’Elysée n'a pas fonctionné. Faut-il remettre à plat la politique européenne de la France ? La question divise, deux ans après l'élection du président qui voulait changer l’Europe.
Élections 19-04-2019

Que changerait la participation des Britanniques pour le prochain parlement ?

Le Parlement européen a présenté ses dernières projections pour les élections européennes. Le centre droit est en tête devant le groupe S&D. La possible intégration des députés britanniques change les grandes tendances à la marge. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Monde 16-04-2019

L’Europe pleure « Notre-Dame-de toute l’Europe »

L’incendie qui a dévasté une partie de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril au soir a suscité une forte émotion de la part des dirigeants européens.
08-04-2019

L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine

L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.
08-04-2019

La Serbie dans l’UE en 2025, une mission impossible ?

Si l’adhésion de la Serbie à l’UE pour 2025 semble peu réaliste, elle ne serait pas pour autant impossible selon les représentants de la société civile. Un article d’Euractiv Serbie.
Éducation 05-04-2019

Nathalie Loiseau a-t-elle été à l’origine du programme Erasmus ?

Nathalie Loiseau a expliqué que les militants d’une association dont elle faisait partie dans les années 1980, l’AEGEE, ont réussi à faire naître Erasmus. Une affirmation contestable. Un article de notre partenaire Ouest France.

La France rechigne à ouvrir des négociations commerciales UE-États-Unis

Les États membres ne sont pas parvenus à convaincre la France de soutenir les mandats de négociations commerciales avec les États-Unis. Ils espèrent pouvoir trouver un compromis dans les prochaines semaines.
02-04-2019

Andriukaitis, le croisé de la vaccination

Candidat à la présidentielle lituanienne, le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis vient de passer quatre ans à lutter contre les infox sur les vaccins en Europe.
01-04-2019

Amélie de Montchalin, une spécialiste de la finance aux affaires européennes

Partie mener la campagne d'En Marche pour les élections européennes, Nathalie Loiseau est remplacée par une députée spécialiste du budget.
Élections 01-04-2019

Facebook veut plus de transparence en matière de publicité politique

Facebook vient de prendre une série de mesures destinées à empêcher l’intervention de campagnes étrangères dans les élections nationales. Au grand dam de certains groupes politiques européens.  
Politique 28-03-2019

Le Fonds de défense européen pourrait être voté dès avril

La commission parlementaire de l'industrie et de la recherche a trouvé un accord sur la création d'un Fonds européen de la défense pour 2021-2027.
28-03-2019

Varoufakis demande à l’Europe de dédiaboliser la Chine

Candidat de la gauche à la présidence de la Commission, l’ancien ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, a appelé l’UE à cesser de diaboliser la Chine et à prendre ses responsabilités dans ses relations commerciales.  

L’UE veut plus de réciprocité avec la Chine

Inquiete de l’influence grandissante de la Chine, l’UE a appelé à plus de réciprocité dans les relations commerciales et ne considère plus la Chine comme un pays en voie de développement.
Élections 26-03-2019

LREM lance une liste éclectique pour les Européennes

La liste Renaissance pour les élections européennes lancée le 26 mars ressemble à une liste à la Prévert de profils inattendus. Avec l'attachement à l'Europe comme dénominateur commun.
26-03-2019

Les citoyens lambda veulent une Europe portée sur le climat et le social

Les attentes communes des Européens sont loin des clivages exacerbés par les politiques. C'est ce que souligne l'initiative WeEuropeans, qui a mobilisé 2 millions de personnes et suscité 30 000 propositions.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.