Avenir de l'UE

24-02-2020

Au Conseil européen, 27 heures de discussions à 27 et 0 accord

Les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prochain budget sur sept ans. Les contributeurs nets refusent d’augmenter les dépenses, et veulent réduire le budget alloué à l’agriculture et aux régions les plus pauvres.
Marke Rutte, le Premier ministre néerlandais, mène le front des "frugaux". Photo EUCO
21-02-2020

Comment les « quatre radins » font patiner les négociations sur le budget

Ils s’appellent eux-mêmes les « frugal four », ou quatre radins : les Pays-Bas, la Suède, l’Autriche et la Suède ne veulent pas consacrer plus d’1 % de leur PIB au budget européen. Le budget pluriannuel, pour la période 2021-2027, est en sursis.
Brexit 20-02-2020

Londres durcit les règles pour les Européens qui souhaitent travailler au Royaume-Uni

À l’avenir, les ressortissants européens insuffisamment qualifiés et qui ne pourvoient pas un poste bien payé ne pourront venir travailler au Royaume-Uni, conformément à un nouveau système d’immigration « à points » strict qui entrera en vigueur fin 2020.
20-02-2020

Ce qu’il faut savoir des négociations budgétaires qui débutent à Bruxelles

Les Vingt-Sept se retrouvent ce 20 février à Bruxelles pour discuter du budget 2021-2027. Entre nouvelles priorités et départ des Britanniques, la négociation sera rude. Notamment sur la PAC. Explications en sept points. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Brexit 19-02-2020

Le Royaume-Uni dévoile son système d’immigration post-Brexit

Le gouvernement britannique va dévoiler mercredi le nouveau système d’immigration à points qui sera utilisé dans le Royaume-Uni post-Brexit, privilégiant les « brillants » cerveaux au détriment des « travailleurs peu qualifiés ».
17-02-2020

L’UE et les Balkans réunis pour une discussion « franche » sur l’élargissement

Le président du Conseil européen Charles Michel a reçu dimanche soir à Bruxelles les dirigeants des six pays des Balkans occidentaux candidats à l’adhésion à l’UE pour une « discussion franche » afin de préparer le sommet de Zagreb en mai.
Énergie 14-02-2020

Le Parlement européen approuve les projets énergétiques controversés de l’UE

C’est à une écrasante majorité que les eurodéputés ont voté contre une motion appelant à rejeter la nouvelle liste de projets énergétiques prioritaires. Celle-ci prévoit notamment de financer de nouvelles infrastructures gazières, au grand dam des Verts.
13-02-2020

Conférence sur l’avenir de l’Europe : ne ratons pas le rendez-vous démocratique et citoyen

Avec le départ des Britanniques et pour la première fois de son histoire, l’Union européenne donne au monde le sentiment qu’elle régresse.
Climat 13-02-2020

Le sort du Green Deal suspendu au vote du budget européen

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a prévenu que le « Green deal » se solderait par un échec si les États membres refusaient d’octroyer des fonds suffisants aux régions et aux travailleurs touchés par la transition climatique.
10-02-2020

Les eurodéputés poussent Paris à faire plus pour le budget européen

Les élus européens en charge de la négociation du prochain cadre financier pluriannuel (CFP) sont venus chercher le soutien de la France, avant des discussions  décisives pour le futur budget européen.
10-02-2020

Souveraineté de la France et de l’Europe : ce que veut vraiment Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a prononcé un discours important portant sur la souveraineté de la France et de l’Europe. Elle passe non seulement par la défense, mais aussi par l’économie et le numérique. Un article de notre partenaire La Tribune.
10-02-2020

Le Brexit s’apprête à rendre toute son efficacité au Conseil de l’UE

Sans le Royaume-Uni, les procédures législatives devraient être plus fluides au Conseil de l’UE. Surtout en matière de justice, d’affaires intérieures, mais les questions budgétaires et constitutionnelles sont aussi concernées.
06-02-2020

Remous au Parlement européen après les errances du parti FDP

L’élection puis la démission éclair d’un candidat du parti centriste allemand FDP soutenu par l’extrême-droite (Afd) a provoqué des remous au Parlement européen.
Brexit 04-02-2020

Londres envisage un Brexit dans la protection des données

Boris Johnson a annoncé que le Royaume-Uni ne s'alignerait pas sur la législation européenne sur la protection des données, mais allait établir ses propres règles. Une ambition qui va à l'encontre des recommandations de l’UE dans le domaine.
04-02-2020

Macron joue la carte de la conciliation avec la Pologne

Pour sa première visite officielle à Varsovie, le président français Emmanuel Macron a voulu lundi marquer un « tournant » dans les relations avec la Pologne, après deux ans d’antagonisme sur le climat, l’État de droit et la politique migratoire.
Économie 04-02-2020

Paris vise la première place financière d’Europe après le Brexit 

Londres représente le premier centre financier européen, mais les autorités françaises rêvent de voir Paris en tête. Reste encore à voir si la City perdra l’accès aux marchés européens après les négociations entre le Royaume-Uni et l’UE. Un article d'Euroefe.

L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans

La candidature de l’Ukraine à l’intégration européenne est toujours d’actualité et le pays pourrait demander l’adhésion en 2023, estime l’ancien ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, Kostiantyn Yelisieiev. En revanche, le rapprochement entre Kiev et l’OTAN ne progresse guère.
Politique 03-02-2020

Les pays partisans de la « cohésion » réclament un budget de l’UE renforcé

Quinze États membres réunis au Portugal le 1er février plaident pour que le prochain budget à long terme de l’UE, qui couvrira la période 2021-2027, demeure équivalent au précédent, « en termes réels ». Un article de Lusa.
Économie 29-01-2020

Vestager veut garantir une utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Les technologies d’intelligence artificielle (IA) utilisées par le secteur public doivent « répondre à des standards élevés en matière de transparence et de responsabilité », estime Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée du numérique.
L'actu en capitales 28-01-2020

Les progressistes italiens envisagent un virage à gauche après une défaite électorale

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Agriculture 27-01-2020

Macron lance une opération séduction envers la Pologne

Le président français Emmanuel Macron effectuera pour la première fois, les 3 et 4 février, une visite en Pologne, un pays avec lequel la France diverge sur plusieurs sujets européens, dont l'état de droit ou le climat.
23-01-2020

L’embarrassant sponsor de la présidence croate de l’UE

En plein lancement du Pacte vert européen, la nouvelle fait tache : la présidence tournante du conseil de l’UE, aux mains de la Croatie depuis janvier, sera sponsorisée par l’industrie du pétrole. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
17-01-2020

Conférence sur l’avenir de l’Europe : et après ?

Une Conférence sur la réforme de l’Europe va s’ouvrir bientôt. Pour l’heure, personne n’évoque la ratification d’un nouveau traité. Ce devrait être l’enjeu central des élections européennes de 2024.
Énergie 17-01-2020

Pologne et Allemagne toucheront l’essentiel du Fonds de transition juste

Varsovie et Berlin devraient être les principaux bénéficiaires du Fonds de transition juste. Sur une enveloppe totale de 7,5 milliards d’euros, la Commission européenne propose d’allouer 2 milliards à la Pologne et 877 millions à l’Allemagne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.