Avenir de l'UE

Élections 19-11-2018

Les jeunes En Marche veulent être l’avant-garde politique pour les élections européennes

Les Jeunes avec Macron (JAM) étaient rassemblés le 17 novembre à Paris avec d'autres mouvements de jeunes européens. Ils rêvent d'une plateforme transnationale pour les élections de mai.  
19-11-2018

Au Bundestag, le cri de désespoir de Macron pour réformer l’UE

L’appel lancé par Emmanuel Macron devant le Bundestag en faveur d’une relance de l’Europe ne sera probablement pas suivi d’effets, tant sa vision de l’UE reste chimérique aux yeux des Allemands, estime Albrecht Meier.
Migrations 13-11-2018

Merkel répond à Trump en soutenant une armée européenne qui complète l’OTAN

À Strasbourg, Angela Merkel a soutenu le projet d'une armée européenne défendu par Emmanuel Macron, et vivement critiqué par le président américain.
12-11-2018

L’union de la gauche européenne butte sur le néolibéralisme

Les  différents courants de la gauche européenne insistent sur la nécessité d'une stratégie commune pour arrêter la montée du populisme d'extrême droite. Mais n’arrivent pas à s’accorder sur le néolibéralisme.
12-11-2018

Les consultations citoyennes à l’heure du bilan

Le Conseil européen de décembre va se pencher sur les résultats des consultations citoyennes. Certains eurodéputés  appellent à ne pas se contenter de cette expérience.
Politique 07-11-2018

Avec la Finlande, 10 pays rejoignent l’initiative européenne d’intervention militaire

Réunis mercredi à Paris, les neuf ministres de la défense des pays membres de l'Initiative européenne d'intervention (IEI) ont entériné l'adhésion de la Finlande. L'objectif du groupe est de promouvoir l'autonomie militaire de l'Europe.
31-10-2018

Les consultations citoyennes ont surtout séduit les pro-européens

En France, 70 000 personnes ont participé au débat sur l’Europe durant les 7 derniers mois. Problème : les eurosceptiques ont peu pris part aux discussions.  
30-10-2018

Écologie et éducation au coeur des espoirs européens des Français

Le président Emmanuel Macron arrivera au Conseil européen de décembre avec une liste de sujets qui préoccupent ses concitoyens. Elle vient d'être élaborée par un « panel citoyen » lors de trois jours de débats sur l'Europe.
Institutions 26-10-2018

Macron tape du poing sur la table face à la Pologne et la Hongrie

Au premier jour d’une visite à Bratislava et Prague, Emmanuel Macron a de nouveau vendredi lancé un avertissement aux pays qui ne respecteraient pas les principes de l’UE, en particulier la Pologne et la Hongrie.
Institutions 25-10-2018

Les Républicains boycottent une résolution sur l’état de droit en Europe

Les députés français ont adopté une résolution sur le respect de l’état de droit au sein de l’UE, visant notamment la Hongrie. Les députés LR ont refusé de siéger lors de l’examen du texte.
Économie 19-10-2018

Juncker ne peut accepter le budget italien

Jean-Claude Juncker a déclaré le 16 octobre aux médias italiens qu'il ne pouvait accepter les dépenses supplémentaires budgétées par le gouvernement italien, par peur de se faire « insulter » par les autres États membres.
Concurrence 18-10-2018

Bruxelles et Washington s’arrachent les cheveux sur les tarifs douaniers

Américains et Européens se reprochent mutuellement le manque d’avancées dans les négociations commerciales en cours. Ce qui ravive la possibilité d’une taxe sur les voitures européennes.
Brexit 18-10-2018

L’impasse du Brexit se confirme au sommet européen

Theresa May et les 27 n'ont pas progressé sur l'accord  de divorce entre Londres et Bruxelles. Michel Barnier estime pour sa part avoir encore besoin de « beaucoup de temps » pour finaliser un compromis.
18-10-2018

Salvini, potentiel candidat au poste de Juncker

Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, envisage de briguer la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne après les élections de mai 2019, rapporte jeudi la Repubblica.
Élections 18-10-2018

L’Union européenne convainc, mais peine à déplacer les électeurs

L'adhésion à l'UE n'a jamais été aussi haute depuis 26 ans. Un engouement qui ne se retrouve pas dans les pronostics de participation aux prochaines élections européennes.
Brexit 17-10-2018

Un Conseil européen technique pour désamorcer les tensions

Les chefs d'Etat européens sont réunis à Bruxelles trois jours durant. La France espère éviter de rouvrir le débat politique éternel autour des migrations et avancer sur des aspects concrets, sauf l'accord du Brexit qui n'est pas finalisé.
Climat 16-10-2018

Les partis écologistes cartonnent en Europe

En Belgique, au Luxembourg, en Bavière, les écologistes sont les grands gagnants des élections du week-end, en séduisant au travers des questions climatiques de nouveaux électeurs. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
15-10-2018

En Bavière, les Verts mettent fin au monopole historique de la CSU

Le parti bavarois affilié à la CDU d’Angela Merkel a subi un revers historique lors des élections régionales. Les Verts deviennent quant à eux la deuxième force politique du Land. Un résultat qui augure de nouvelles difficultés pour la chancelière.
Affaires publiques 15-10-2018

Alexander Stubb: «Je suis un peu un geek de l’UE»

Après avoir servi comme ministre et Premier ministre en Finlande, et acquis une expérience de premier plan dans la gestion de crises européennes, Alexander Stubb est maintenant en lice pour le poste le plus élevé de la Commission européenne.
Affaires publiques 12-10-2018

L’Autriche s’inquiète du pacte migratoire de l’ONU

190 États ont participé aux négociations du pacte migratoire de l'ONU. Mais à deux mois de la signature, l'Autriche émet des doutes.  
12-10-2018

Timmermans se verrait bien à la tête de l’UE

Le numéro deux de l’exécutif européen, Frans Timmermans, a confirmé son désir de briguer la présidence, narguant au passage tous ses adversaires politiques.
12-10-2018

Tusk et Di Maio prêchent des version contraires du futur de l’UE

La responsabilité de pérenniser l’UE repose également sur la Pologne, a déclaré Donald Tusk, au moment même où Luigi Di Maio annonçait la fin de l’UE telle que nous la connaissons.
05-10-2018

La Cour des Comptes met en garde l’UE contre les paroles en l’air

Klaus-Heiner Lehne, président de la Cour des Comptes européenne (CCE), regrette que les institutions ne cessent de s'engager sur des projets qu'elles ne financent pas au final.    
Monde 03-10-2018

Débat houleux à Strasbourg sur l’état de droit en Roumanie

L'agitation s'est emparée de la chambre européenne à propos de la réforme du système judiciaire roumain, qui vise à alléger les poursuites pour corruption.