Avenir de l'UE

25-01-2018

« Les conventions démocratiques manquent d’une stratégie concrète »

Le projet d'Emmanuel Macron des consultations citoyennes, anciennement conventions démocratiques, peine à convaincre les dirigeants européens. La faute à un manque de propositions concrètes, explique l'analyste politique Yann-Sven Rittelmeyer.
24-01-2018

Les chefs d’entreprise s’interrogent sur la capacité à réformer de Macron et Merkel

L’Europe est au cœur du Forum économique mondial le 24 janvier, alors que le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se rendent à Davos. Mais le scepticisme règne quant à leur capacité de faire avancer l’intégration européenne.
23-01-2018

L’impunité de la Pologne alimente l’euroscepticisme allemand

L'absence de réaction de l'UE envers la Pologne et la Hongrie qui bafouent ses règles risque de nourrir l'euroscepticisme allemand. L'engagement public en faveur de l'intégration européenne risque de s'en souffrir assure Cornelius Adebahr, expert en politique étrangère.
04-01-2018

«La politique européenne devrait être pensée par les citoyens»

Repenser l’UE c’est associer de nouvelles voix et mettre en place un processus participatif complet permanent pour les citoyens, assure Richard Youngs.  
Élections 19-12-2017

«Nous voulons nous diriger vers une indépendance négociée »

Exclusif. Pour Antoni Comín, un des quatre conseillers du gouvernement catalan renversé ayant fui à Bruxelles aux côtés de Carles Puigdemont, la déclaration unilatérale d’indépendance le 27 octobre doit maintenant être mise en oeuvre.
Brexit 25-11-2017

David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »

Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.
Institutions 30-10-2017

« De fauteuse de trouble, Prague est devenue une voix constructive dans l’UE »

La République tchèque parvient aujourd'hui à hisser ses priorités à l'agenda de l'UE, à l'image de la qualité des aliments,  se félicite l’eurodéputé Tomáš Zdechovský à Euractiv République tchèque.
27-10-2017

«Les socialistes doivent construire des alliances pour gagner les prochaines élections européennes»

En Europe, les socialistes doivent davantage s'ouvrir aux forces progressistes anti-austérité et à celles qui lutte contre l’« orbánisation » du centre-droit, affirme Gianni Pittella.
Élections 25-10-2017

Alain Lamassoure: « Le PPE est désormais ma seule famille politique »

Alain Lamassoure, l'ancien chef de file des eurodéputés Les Républicains, a claqué la porte de sa famille politique, dénonçant la « dérive droitière » et la multiplication de décisions « politiquement absurdes ».
06-10-2017

Rainer Wieland: « Les conditions sont idéales pour le fédéralisme européen »

Les conditions actuelles sont idéales pour rapprocher l’UE d’un État fédéral, estime Rainer Wieland, eurodéputé PPE et vice-président du Parlement européen. Un article d’Euractiv Allemagne.
06-10-2017

Joan Maria Piqué: « La Catalogne finira indépendante et membre de l’UE »

L’UE finira bien par accepter de jouer le médiateur dans la séparation de la Catalogne de l’Espagne, et par reconnaître un nouvel État catalan dans l’UE, assure Joan Maria Piqué dans une interview avec Euractiv.
Institutions 21-09-2017

Van Rompuy peu convaincu par les projets de Juncker

L'ex président du Conseil européen, Herman Van Rompuy confie à Euractiv qu’il pense que la création d’un président unique pour le Conseil et la Commission pourrait se heurter à des obstacles légaux et politiques.