Avenir de l'UE

07-12-2020

« Nous vivons un moment franco-allemand », selon l’ambassadeur d’Allemagne à Paris

Dans un entretien exclusif avec Euractiv Allemagne, le nouvel ambassadeur d’Allemagne en France, Hans-Dieter Lucas, met en exergue le caractère particulièrement dynamique des relations franco-allemandes et la nécessité d’établir une nouvelle culture stratégique européenne dans le domaine de la défense.
23-09-2020

Autriche : l’UE doit discuter ouvertement des sanctions contre la Turquie

Le programme du prochain sommet européen est chargé : pandémie SARS-CoV-2, crise en Méditerranée orientale et relations sino-européennes. À cette occasion, Vienne discutera des sanctions possibles contre Ankara. Un article d’Euractiv Allemagne.
16-09-2020

Alexander Stubb : « Il est temps que l’UE fasse preuve d’autonomie stratégique »

Pour Alexander Stubb, qui dirige l’École de gouvernance européenne et transnationale de l’Institut universitaire européen de Florence, l’UE doit apprendre à faire usage de ses instruments économiques pour s’imposer davantage sur la scène internationale. Une interview d’Euractiv Italie. Directeur de...
10-09-2020

Biélorussie. « On est déjà dans l’après-Loukachenko »

Pour Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques (Paris-Nanterre), quoi qu’il fasse, l’autocrate Alexandre Loukachenko ne regagnera jamais la légitimité qui lui a permis de gouverner 26 ans. Une interview de notre partenaire Ouest-France.
01-09-2020

L’appel à l’aide d’Alexandre Loukachenko à Moscou, un signe de faiblesse ?

La seule cheffe biélorusse de l’opposition à ne pas être allée en exil, Maria Kolesnikova, se montre optimiste quant à l’avenir du mouvement prodémocratie qui traverse le pays. Un article d’Euroefe.
18-06-2020

Plan de relance européen : « Les 500 milliards doivent être maintenus »

En amont du sommet de l’UE de ce 19 juin, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, estime que « les lignes bougent » y compris du côté des pays « frugaux ». Un article de notre partenaire, Ouest-France. Les dirigeants européens se...
09-05-2020

Giuseppe Conte sur l’Europe : « L’approche minimaliste a fait son temps. Pensons aux jeunes »

Pour le présient du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, l’UE est à un moment charnière de son histoire : éprouvée par la crise sanitaire, elle devra innover et faire preuve d’ambition pour en sortir grandie, explique-t-il dans un entretien exclusif accordé à Euractiv.it.
11-03-2020

François-Xavier Bellamy: « La pêche est une priorité dans les futurs accord avec le Royaume-Uni »

Avec un rapport publié ce mercredi matin, le député européen (LR) François-Xavier Bellamy entend envoyer un signal aux Britanniques au moment d’entamer les discussions sur le futur accord avec l’UE. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Climat 04-03-2020

Pascal Canfin : « l’objectif climat 2030 est dans les mains d’Angela Merkel »

Pascal Canfin défend la loi climat présentée par la Commission européenne ce 4 mars, mais réclame que l’objectif de réduction d’émission de -55 % pour 2030 soit adopté au plus vite. Pascal Canfin est eurodéputé, président de la Commission environnement...
20-12-2019

Amélie de Montchalin : « la clé du budget européen, ce sont les ressources propres »

La France soutient -un nouveau projet de conférence sur l'Europe, pour mieux associer les citoyens au projet européen. Le décalage actuel avec l'Allemagne ne remet pas en question la relation, assure la ministre, qui plaide par ailleurs pour des ressources propres pour le budget européen, alors que les Etats rechignent à augmenter leurs contributions.
Politique 21-01-2019

Christophe Arend : « le traité d’Aix-la-Chapelle veut supprimer les irritants du quotidien»

Améliorer à terme le quotidien des 150 millions d'Européens qui vivent en zone transfrontalière est l'un des enjeux du traité d'Aix-la-Chapelle, qui doit être signé le 22 janvier entre la France et l'Allemagne.
Politique 28-11-2018

La Nouvelle-Aquitaine attend avec impatience la simplification des fonds de cohésion

La région Nouvelle Aquitaine a bénéficié de plus de 185 millions d'euros provenant des fonds structurels européens depuis 2014. Si le prochain cadre financier prévoit d'alléger la complexité du dispositif, le montant des fonds disponibles sera aussi moins important.  
23-11-2018

« Juncker, Tusk ou Tajani ne sont pas des garants fiables du changement de l’UE »

Élargissement des pouvoirs du Parlement ou Spitzenkandidaten, l'Union européenne n'a opéré que des changements superficiels pour se réformer, selon le politologue Jan Zielonka. Une interview d’Euractiv Pologne.
Affaires publiques 15-10-2018

Alexander Stubb: «Je suis un peu un geek de l’UE»

Après avoir servi comme ministre et Premier ministre en Finlande, et acquis une expérience de premier plan dans la gestion de crises européennes, Alexander Stubb est maintenant en lice pour le poste le plus élevé de la Commission européenne.
Brexit 01-10-2018

«L’unité des 27 n’est qu’une façade»

Certains dirigeants d’Europe centrale et de l’Est s’inquiètent de voir la France et l’Allemagne dicter les négociations avec Londres et peut-être favoriser un Brexit sans accord, explique un eurodéputé CRE à Euractiv Slovaquie.
Élections 07-09-2018

«Les élections européennes ont une chance de prendre un tournant progressiste»

L'Europe progressiste pourrait gagner la bataille des élections européenne. une réalité dont le PPE devrait prendre conscience au lieu de glisser vers les extrêmes, dénonce la coprésidente des Verts.
Élections 02-07-2018

En Autriche, « l’extrême droite au pouvoir est encore plus dure qu’en 2000 »

Alors que l'Autriche prend la présidence tournante du Conseil de l'Union, Jérôme Segal juge l'extrême-droite du FPÖ, « encore plus dangereuse que celle du temps de Haider » et de la première coalition droite/extrême-droite en 2000. Une interview de notre partenaire Ouest-France. 
Économie 21-06-2018

Ángel Gurría : « les citoyens européens sont en colère et frustrés »

Le secrétaire général de l’OCDE blâme les gouvernements pour la montée du populisme et la fragmentation politique de l’UE. Selon lui, ils n’ont pas non plus tenu leurs promesses vis-à-vis des citoyens.
24-05-2018

Udo Bullmann: «Macron doit choisir entre être progressiste ou pas»

Le président français Emmanuel Macron devrait clarifier son identité politique. Et décider s’il est un  « véritable progressiste » souhaitant contribuer à une Europe sociale, estime le président du groupe S&D, Udo Bullmann.  
Économie 09-03-2018

Le président de l’Eurogroupe se montre optimiste sur l’avenir de la Grèce

La Grèce dispose d’un potentiel économique énorme et s’apprête à voler de ses propres ailes lorsque le plan de sauvetage de l’UE prendra fin en août, estime le président de l’Eurogroupe, Mário Centeno à l’agence de presse grecque ANA.
Justice 08-03-2018

Nathalie Loiseau: «j’appelle à des politiques proactives en faveur des talents féminins»

À l'occasion de la journée de la femme 2018, trois Françaises très européennes s'expriment sur la place des femmes en Europe. « On accorde plus de confiance aux personnes grandes dotées d’une voix grave, il faut faire prendre conscience de ce biais» assure Nathalie Loiseau.
25-01-2018

« Les conventions démocratiques manquent d’une stratégie concrète »

Le projet d'Emmanuel Macron des consultations citoyennes, anciennement conventions démocratiques, peine à convaincre les dirigeants européens. La faute à un manque de propositions concrètes, explique l'analyste politique Yann-Sven Rittelmeyer.
24-01-2018

Les chefs d’entreprise s’interrogent sur la capacité à réformer de Macron et Merkel

L’Europe est au cœur du Forum économique mondial le 24 janvier, alors que le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se rendent à Davos. Mais le scepticisme règne quant à leur capacité de faire avancer l’intégration européenne.
23-01-2018

L’impunité de la Pologne alimente l’euroscepticisme allemand

L'absence de réaction de l'UE envers la Pologne et la Hongrie qui bafouent ses règles risque de nourrir l'euroscepticisme allemand. L'engagement public en faveur de l'intégration européenne risque de s'en souffrir assure Cornelius Adebahr, expert en politique étrangère.
Contribuer