Avenir de l'UE

16-09-2019

La nouvelle Commission esquisse une volonté de puissance inédite pour l’Europe

Difficile de ne pas voir l’empreinte de Macron dans le discours tenu par Ursula von der Leyen à l’occasion de la présentation de son équipe, ou dans le nombre de postes majeurs obtenus par des Français. Mais l'idée d'Europe puissance séduit aussi outre-Rhin.
13-09-2019

A Bruxelles, Conte tente d’aplanir les relations avec l’UE

Giuseppe Conte, fraichement réélu en tant que Premier ministre italien a volontairement choisi Bruxelles et les institutions européennes comme première visite officielle. Son but ? apaiser les tensions et entamer une nouvelle relation de concession avec la Commission européenne.
12-09-2019

Une nouvelle équipe pour défendre la souveraineté économique de l’Europe

Donner corps à une Europe « plus affirmée », capable d’améliorer sa compétitivité et sa souveraineté dans un monde toujours plus hostile. Telles sont les principales lignes directrices présentées par Ursula von der Leyen au nouveau collège des commissaires le 10 septembre.
10-09-2019

Un double poste marché intérieur et industrie de la défense pour Sylvie Goulard

Défendre la souveraineté industrielle de l'Europe et construire une industrie de la défense et de l'espace : la Commission européenne innove en reprenant les demandes d'Emmanuel Macron à son compte.
06-09-2019

L’Italie espère de la souplesse de la part de l’Europe pour son budget

Le nouveau gouvernement italien, qui doit relancer un pays à l'arrêt, espère plus de souplesse de l'Europe sur son déficit public, une nécessité qui pourrait trouver davantage d'écoute que par le passé et sera évoquée au forum économique de Cernobbio.
20-08-2019

Jean-Claude Juncker, hospitalisé, sera absent du G7

Le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dû écourter son séjour en Autriche et retourner au Luxembourg pour subir, en urgence, une ablation de la vésicule biliaire.
Élections 26-07-2019

Martin Selmayr prépare sa sortie à Bruxelles

Le secrétaire général de la Commission européenne et protégé de Jean-Claude Juncker, démissionne en fin de semaine. Mais avant son départ, il a pris soin de négocier l'avancement de ses proches à Bruxelles.
[Images Money/Flickr]
25-07-2019

Le Sénat dénonce le manque d’ambition contre la fraude aux fonds européens

La fraude aux fonds européens est sous-estimée dans plusieurs pays européens et la Commission européenne « peine » à « mener à bien la lutte » contre ce phénomène, a conclu un rapport du Sénat.
24-07-2019

Un nouvel équilibre des forces se profile au Parlement européen

Majorités incertaines et votes imprévisibles, la structure du pouvoir à Strasbourg a connu un changement radical à la suite des élections européennes. Les libéraux du groupe Renew Europe occuperont une position cruciale et les eurodéputés allemands auront le plus d’influence.
16-07-2019

A Strasbourg, les macronistes tentent d’imprimer leur marque

Discipline interne, cordon sanitaire envers certains partis, agressivité envers les Verts. Les Français de Renaissance inaugurent une conception de la politique européenne qui tranche avec les pratiques habituelles.
Politique 16-07-2019

La présidente de l’Estonie appelle à travailler avec la société civile russe

La présidente de la République estonienne était à Paris lors du défilé militaire du 14 juillet.  Elle a participé à un déjeuner de travail organisé à l’Élysée autour des questions de défense européenne. Championne en matière de cyberdéfense et de services numériques, la République d’Estonie est une alliée importante pour la France. Un article de notre partenaire Ouest France.
12-07-2019

Ursula von der Leyen passe au grill parlementaire

Ursula von der Leyen a poursuivi son offensive de charme auprès des eurodéputés, qui n'ont pas semblé être convaincus par la candidate à la présidence de la Commission.
10-07-2019

La Finlande prévoit une présidence verte de l’UE

Aux commandes de l'UE jusqu'à la fin de l'année, la Finlande veut faire adopter l'objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, développer le marché intérieur numérique et renforcer la coopération militaire.
04-07-2019

PPE et socialistes conservent leurs positions au Parlement européen

PPE et S&D se sont répartis 9 des 12 présidences de commission du Parlement européen. Le parti Renew les a aidé à conserver cette bipolarité dénoncée par les Verts.
Institutions 02-07-2019

La nomination d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission s’annonce délicate

Le Conseil européen a finalement décidé de se rallier à la ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen, pour assurer la présidence de la Commission. Mais le Parlement européen risque de tiquer sur sa nomination.
Institutions 02-07-2019

Le Parlement européen décale l’élection de son président

L’élection du président du Parlement européen devait se tenir lors de la session inaugurale à Strasbourg, le 3 juillet. Mais l’indécision des chefs d’État et de gouvernement tétanise l’assemblée européenne.
Institutions 01-07-2019

Macron réprouve l’échec du sommet de Bruxelles

À l’issue de la rencontre entre chef d’État et de gouvernement, le président français Emmanuel Macron a déploré l’échec des négociations, estimant que ce blocage donnait « une image pas sérieuse de l'Europe ».
25-06-2019

Derrière l’affaire Weber, la crainte de la CDU de voir son influence s’éroder

La crispation allemande autour de la candidature de Manfred Weber à la tête de la Commission européenne relève largement d'enjeux de politique intérieure.
21-06-2019

Traité contre démocratie : le bras de fer France-Allemagne reflète des visions politiques différentes

L'opposition entre France et Allemagne sur la nomination du président de la Commission est le reflet de conceptions politiques radicalement différentes. Pour la France, le traité, et le meilleur candidat priment, alors que pour l'Allemagne, la démocratie est prioritaire.
Institutions 20-06-2019

Le PPE craint une crise institutionnelle si l’UE ne choisit pas un Spitzenkandidat

Les chefs d’État risquent de plonger l’UE dans une crise institutionnelle s’ils décident d’abandonner le processus de Spitzenkandidaten pour choisir le prochain président de la Commission européenne, a déclaré une source du Parti populaire européen.
19-06-2019

Les espoirs d’adhésion de la Macédoine du Nord refroidis

Une réunion cruciale entre ministres des affaires européennes mardi 18 juin s’est conclue par une énorme déception pour la Macédoine du Nord. Le pays espérait que l’accord historique conclu avec la Grèce sur son nom serait récompensé par un ticket d’entrée pour l’UE.
13-06-2019

Ce que les États membres pensent réellement du programme stratégique de l’UE

Les États membres ont soutenu les priorités pour les cinq prochaines années, tout en appelant à une vision plus positive pour le bloc. Malgré les nombreuses demandes, la dernière version du projet n’inclut que de petits changements.
12-06-2019

Macron prêt à soutenir Merkel à la présidence de la Commission

Alors que les spéculations vont bon train sur la future présidence de la Commission européenne, Emmanuel Macron s’est dit prêt à soutenir la candidature de la chancelière allemande.
05-06-2019

Quelle influence pour les populistes au Parlement européen ?

Une nouvelle alliance d’extrême droite se profile au Parlement européen. Reste à savoir quelle sera l’influence de ces partis au sein du nouvel hémicycle. Un article d’Euractiv Allemagne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.