Avenir de l'UE

Monde 16-04-2019

L’Europe pleure « Notre-Dame-de toute l’Europe »

L’incendie qui a dévasté une partie de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril au soir a suscité une forte émotion de la part des dirigeants européens.
08-04-2019

L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine

L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.
08-04-2019

La Serbie dans l’UE en 2025, une mission impossible ?

Si l’adhésion de la Serbie à l’UE pour 2025 semble peu réaliste, elle ne serait pas pour autant impossible selon les représentants de la société civile. Un article d’Euractiv Serbie.
Éducation 05-04-2019

Nathalie Loiseau a-t-elle été à l’origine du programme Erasmus ?

Nathalie Loiseau a expliqué que les militants d’une association dont elle faisait partie dans les années 1980, l’AEGEE, ont réussi à faire naître Erasmus. Une affirmation contestable. Un article de notre partenaire Ouest France.

La France rechigne à ouvrir des négociations commerciales UE-États-Unis

Les États membres ne sont pas parvenus à convaincre la France de soutenir les mandats de négociations commerciales avec les États-Unis. Ils espèrent pouvoir trouver un compromis dans les prochaines semaines.
Agriculture 03-04-2019

Le Parlement européen veut interdire les « burgers » végétariens

La commission agriculture du Parlement européen propose de bannir l'usage des termes burgers et steak pour les produits d’origine végétale.
02-04-2019

Andriukaitis, le croisé de la vaccination

Candidat à la présidentielle lituanienne, le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis vient de passer quatre ans à lutter contre les infox sur les vaccins en Europe.
01-04-2019

Amélie de Montchalin, une spécialiste de la finance aux affaires européennes

Partie mener la campagne d'En Marche pour les élections européennes, Nathalie Loiseau est remplacée par une députée spécialiste du budget.
Élections 01-04-2019

Facebook veut plus de transparence en matière de publicité politique

Facebook vient de prendre une série de mesures destinées à empêcher l’intervention de campagnes étrangères dans les élections nationales. Au grand dam de certains groupes politiques européens.  
Politique 28-03-2019

Le Fonds de défense européen pourrait être voté dès avril

La commission parlementaire de l'industrie et de la recherche a trouvé un accord sur la création d'un Fonds européen de la défense pour 2021-2027.
28-03-2019

Varoufakis demande à l’Europe de dédiaboliser la Chine

Candidat de la gauche à la présidence de la Commission, l’ancien ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, a appelé l’UE à cesser de diaboliser la Chine et à prendre ses responsabilités dans ses relations commerciales.  

L’UE veut plus de réciprocité avec la Chine

Inquiete de l’influence grandissante de la Chine, l’UE a appelé à plus de réciprocité dans les relations commerciales et ne considère plus la Chine comme un pays en voie de développement.
Élections 26-03-2019

LREM lance une liste éclectique pour les Européennes

La liste Renaissance pour les élections européennes lancée le 26 mars ressemble à une liste à la Prévert de profils inattendus. Avec l'attachement à l'Europe comme dénominateur commun.
26-03-2019

Les citoyens lambda veulent une Europe portée sur le climat et le social

Les attentes communes des Européens sont loin des clivages exacerbés par les politiques. C'est ce que souligne l'initiative WeEuropeans, qui a mobilisé 2 millions de personnes et suscité 30 000 propositions.
26-03-2019

En Italie, les forces pro-européennes tentent de s’unir

Carlo Calenda, qui fut ministre italien du Développement économique, veut créer une liste pro-européenne via sa nouvelle plateforme « Siamo Europei ».
26-03-2019

Lancement discret de la coopération des députés français et allemands

Le projet très critiqué par l'extrême-droite a discrètement été lancé lundi à Paris. La nouvelle chambre vise à faciliter les échanges, pas à prendre des décisions.
25-03-2019

Macron fustige le compromis du PPE

Le Président français, Emmanuel Macron, a critiqué la décision du PPE de suspendre le parti Fidesz du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, plutôt que de l’exclure de la famille politique.
25-03-2019

Réconciliation franco-italienne après des tensions inédites

Après une série de tensions entre les deux pays, les Présidents français et italien sont sortis de l’impasse en trouvant un terrain d’entente sur des questions bilatérales.
22-03-2019

Les élections européennes s’invitent en prison pour la première fois

Pour la première fois, la prison de Réau en Seine-et-Marne se prépare à mettre en place des urnes à l'occasion des élections européennes. Les quelques 80.000 prisonniers en France ont presque tous le droit de vote, mais peu parvenaient jusqu'alors à l'exercer.
Brexit 21-03-2019

Les coulisses du Conseil européen en images

Parsemée de marques d'effusion, de poignées viriles et d'embrassades en tout genre, les retrouvailles des chefs d'État européens à Bruxelles sont toujours théatrales et tactiles. Portfolio à l'occasion du Conseil européen du 21 et 22 mars.
21-03-2019

Le PPE opte pour une suspension à l’amiable du Fidesz

Le PPE a décidé de suspendre et non d'exclure le parti hongrois Fidesz, accusé de violations du principe d’état de droit. Un compromis qui vise à préserver l’unité du parti avant les élections européennes.
20-03-2019

La possible exclusion d’Orban sème la panique au PPE

Le président du parti slovène de centre droit SDS a appelé le parti populaire européen à annuler le vote sur l’exclusion de Viktor Orbán pour ne pas diviser le groupe politique à la veille des élections européennes.
20-03-2019

Le route de l’adhésion à l’UE reste longue pour la Macédoine du Nord

Malgré le changement de nom du pays et la fin du veto grec à l'adhésion du pays balkanique à l'UE, les négociations officielles n'ont toujours pas débuté.
19-03-2019

Menaces de mort contre le rapporteur de la directive droit d’auteur

À quelques jours du vote final sur la très controversée directive droit d’auteur au Parlement européen, le rapporteur sur le dossier a reçu des menaces de mort. La police allemande mène l’enquête, selon les médias locaux.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.