Avenir de l'UE
Vers une adhésion de la Géorgie à l’UE en 2024 ?
La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, s’entretiendra avec les institutions européennes jeudi et vendredi (21-22 janvier) pour consolider la candidature de la Géorgie à l’adhésion à l’UE en 2024.Un allègement de la dette à l’échelle européenne pour les plus touchés par le SARS-CoV-2 ?
Il est nécessaire de prendre une décision à l’échelle de l’UE sur une « remise de dette » partielle pour chaque pays afin de venir en aide aux PME les plus touchées par la pandémie, a déclaré le chef d’entreprise grec Konstantinos Michalos à EURACTIV.
Coup d’envoi de la « super année électorale » allemande avec l’élection du nouveau dirigeant de la CDU
Réunis en congrès virtuel ce weekend, les conservateurs de la CDU allemande doivent élire le successeur d’Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête du parti. Si les candidats arborent des positions similaires sur l’Europe, les divergences se cachent dans les détails.Que prévoit l’Allemagne avec les fonds octroyés dans le cadre du plan de relance pour l’Europe ?
Dans son premier plan de relance, l’Allemagne a fait savoir que 80 % des fonds européens perçus seraient octroyés à la protection climatique et à l’environnement. Néanmoins, des doutes planent concernant les projets qui en bénéficieront. Un article d'Euractiv Allemagne.Quel bilan pour les transporteurs routiers après la première semaine sous régime transfrontalier post-Brexit ?
Les transporteurs routiers paient déjà les frais de la nouvelle réglementation frontalière post-Brexit. Récapitulatif de la première semaine du Royaume-Uni hors du marché unique européen : embouteillages, retards et perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.Berlin. Renforcement de la sécurité au Bundestag à la suite de l’insurrection au Capitole américain
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'EuropeLe Portugal nourrit les attentes chypriotes au sujet du pacte européen sur la migration et l’asile
« Il n’y a pas de meilleur État membre que le Portugal pour mener avec succès » les négociations concernant le pacte sur la migration et l’asile, a déclaré le ministre chypriote des Affaires étrangères Nikos Christodoulides mercredi (6 janvier).Entretien. Comment le Premier ministre portugais envisage-t-il la présidence tournante de l’UE ?
L’Europe doit agir en tant qu’acteur autonome à l’échelle mondiale. Un blocage de l’UE à l’accord sur les investissements récemment conclu avec la Chine afin de s’aligner sur la position des États-Unis d’Amérique renverrait « un très mauvais signe ».
Union européenne : 60 ans d’avancées et de turbulences
Du traité de Rome au Brexit, en passant par la création de l'euro et la crise migratoire, retour sur les moments forts qui ont jalonné 60 ans de construction européenne.L’aide précieuse d’Angela Merkel au fil de la présidence allemande du Conseil l’UE
La présidence allemande du Conseil de l’UE prendra fin au 1er janvier 2021. Après avoir repris le flambeau croate en juillet 2020, Berlin a dû revoir ses plans et faire de la lutte contre la pandémie sa priorité absolue.Brexit. Le Royaume-Uni n’est toujours pas suffisamment préparé
Avec ou sans accord commercial, le Royaume-Uni n’est pas encore suffisamment préparé pour la fin de la période transitoire post-Brexit, d’après un rapport publié samedi (19 décembre) par le Parlement britannique.
Brexit. Le Parlement européen fixe l’échéance d’un accord commercial au 20 décembre
Le 20 décembre, telle est la date butoir décidée par le Parlement européen pour un accord commercial post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni.Les eurodéputés veulent une eau du robinet de qualité pour réduire les déchets plastiques
Les eurodéputés doivent adopter mardi une directive qui va hausser les standards à respecter pour l’eau potable qui arrive dans les robinets des Européens. Le but du Parlement européen est de donner envie aux consommateurs du continent de moins se tourner vers les bouteilles d’eau en plastique. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Bien-être animal : bientôt un étiquetage harmonisé au niveau européen ?
Les ministres européens de l'Agriculture ont approuvé mardi à l'unanimité le principe d'un étiquetage harmonisé sur le bien-être animal à l'échelle de l'UE. Celle-ci mentionnera les conditions d'élevage, de transport et d'abattage.
Brexit : la Royal Navy mobilisée en cas de « no deal » ?
Alors que les négociations sur un accord post-Brexit patinaient ce samedi, les Britanniques ont annoncé que les navires de la Royal Navy se tenaient prêts à empêcher les chalutiers de l'UE de pénétrer dans les eaux britanniques, en cas de "no deal".
Rebelote : Londres et Bruxelles prolongent le feuilleton du Brexit
L'interminable saga du Brexit se poursuit. Londres et Bruxelles vont relancer cette semaine leurs interminables négociations en vue d'un accord commercial, mais sans se fixer cette fois de date butoir, avant le couperet de la rupture définitive le 31 décembre.
Les Vingt-Sept sauvent leur plan de relance
Les dirigeants de l'UE ont ouvert la voie jeudi au plan de relance post-Covid. Un compromis a permis de rallier la Pologne et la Hongrie, mais d'âpres pourparlers se sont poursuivis cette nuit pour adopter un objectif climatique plus ambitieux.
Hongrie et Pologne sous la pression d’une opinion europhile
Malgré l'esquisse d'un accord, Budapest et Varsovie se sont attiré les foudres de leur opinion en bloquant le plan de relance de l'UE, une possible erreur stratégique sur fond de pandémie et autres revers internes.
Budget de l’UE: Varsovie évoque un accord avec Berlin
Le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Gowin a évoqué ce mercredi 9 décembre devant la presse un "accord dans le triangle Varsovie-Berlin-Budapest", qui pourrait permettre d'éviter le véto polono-hongrois sur le budget et sur le plan de relance européen.
Les trois sujets qui bloquent pour un accord post-Brexit
Les discussions entre Britanniques et Européens sur la relation commerciale post-Brexit ont atteint un moment critique, à moins d'un mois de la fin de la période de transition.Pour Lisbonne, bientôt à la tête du Conseil de l’UE, la conclusion d’un accord budgétaire est « essentielle »
À l’aube de sa présidence au Conseil de l’UE, le Portugal a déclaré qu’il était essentiel de trouver une solution sans plus attendre afin de sortir de l’impasse budgétaire dans laquelle se trouve le navire européen.L’UE a besoin de relations ouvertes avec la Turquie, et non de « mauvais compromis » avec Recep Tayyip Erdogan
La chancelière allemande Angela Merkel souhaite maintenir le dialogue avec la Turquie, tandis que les forces de l’opposition privilégient une approche différente vis-à-vis de l’UE, a déclaré le député européen social-démocrate Udo Bullman dans un entretien avec Euractiv.