Avenir de l'UE

Élections 15-02-2019

LREM veut mettre la barre à droite pour les européennes

La ministre des Affaires européennes croise déjà le fer régulièrement contre le Rassemblement national . Un entraînement qui pourrait s'avérer utile dans la bataille électorale.
15-02-2019

Les Chrétiens veulent remettre l’humain au coeur de l’UE

Le département Politique et Religion du Collège des Bernardins a publié fin janvier  « Retrouver le goût de l’aventure européenne ». Soit dix propositions pour un avenir personnaliste de la civilisation européenne.
Politique 12-02-2019

La Commission ferme les yeux face aux violences envers les manifestants en France

De nombreux eurodéputés ont dénoncé lundi au Parlement européen le nombre et la gravité des blessés lors des manifestations des Gilets jaunes en France. Le commissaire à la pêche dépêché pour l'occasion n'a pas répondu aux interpellations.
08-02-2019

Crise entre l’Italie et la France : la stratégie populiste de la tension

Insultes, ingérences, manœuvres. Depuis quelques mois, c’est une idée fixe chez les deux principaux dirigeants italiens. Matteo Salvini et Luigi Di Maio ont fait de la France, et d’Emmanuel Macron en particulier, leur cible préférée. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 04-02-2019

Polémique autour d’un référendum le jour des élections européennes

L'idée d'un référendum sur les sujets nationaux du grand débat en parallèle des élections européennes suscite le débat, au sein de la majorité comme de l’opposition.
31-01-2019

Les rencontres entre eurodéputés et lobbyistes sortent de l’ombre

La révision du règlement intérieur du Parlement adoptée le 31 janvier accroît les obligations de transparence des rencontres entre élus et lobbys, malgré les tentatives du PPE pour saborder l’amendement.
23-01-2019

Avec le traité d’Aix, Paris et Berlin prennent «leurs responsabilités»

Plus de 50 ans après la signature du Traité de l’Élysée, Paris et Berlin renouvellent leur alliance pour coopérer économiquement, culturellement et politiquement. Un traité leur permettra-t-il de passer outre les différences d’opinions. Un article d’Euractiv Allemagne.
18-01-2019

France et Allemagne entérinent une vision désenchantée de leur relation dans un nouveau traité

Le traité que signeront France et Allemagne mardi prochain découle de l’élan pro-européen de Macron. Pragmatique, le texte met l’économie et la défense en avant plutôt que le politique ; des divergences majeures demeurent.
Brexit 18-01-2019

La France déclenche son plan pour faire face à un Brexit sans accord

C'est la conséquence du rejet de l'accord européen sur le Brexit par le Parlement britannique : la France a déclenché jeudi son plan national pour faire face aux effets d'une sortie sans accord, un scénario jugé « de moins en moins improbable » par Paris.
18-01-2019

Le Premier ministre espagnol rêve d’un Europe plus sociale

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a défendu une Europe plus unie, plus sociale, plus féministe et plus verte devant le Parlement européen à Strasbourg le 16 janvier.
Brexit 17-01-2019

Donald Tusk propose aux Britanniques de rester dans l’UE

Donald Tusk, le président du Conseil européen, a laissé entendre que le Royaume-Uni devrait revoir sa décision de quitter l’UE, après un rejet très net de l’accord de retrait au parlement britannique.
14-01-2019

L’austérité touche à sa fin en Europe

Marchés agités, guerre commerciale entre États-Unis et Chine, Brexit, gilets jaunes... 2019 sera l'année de tous les dangers, mais aussi de toutes les opportunités dans un monde exposé au risque de la récession. Un article de notre partenaire, La Tribune.
14-01-2019

Les groupes eurosceptiques se bousculent au Parlement européen

Le mouvement 5 étoiles lance un nouveau groupe politique au Parlement européen, ciblant les élections européennes. Le créneau est déjà fort encombré, entre le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD), les conservateurs et réformistes européens (ECR) ou encore celui d'Europe des nations et des libertés (Rassemblement national)
Institutions 11-01-2019

La Roumanie s’estime prête pour la présidence de l’UE

Malgré les inquiétudes des observateurs, la Roumanie assure être prête à diriger le Conseil, alors qu’elle entame sa première présidence.
11-01-2019

La Roumanie peut-elle entrer dans Schengen dans les mois qui viennent ?

Pour le président du Parlement européen, la Roumanie devrait accéder à l’espace Schengen durant sa présidence, d'ici le mois de juin. Les questions persistantes sur le respect de l’état de droit éloignent cependant cette perspective.
Élections 09-01-2019

En visite en Pologne, Salvini veut faire croître son groupe parlementaire eurosceptique

Le Polonais Jaroslaw Kaczynski reçoit le 9 janvier à Varsovie le vice-Premier ministre italien, le nationaliste Matteo Salvini, dans le but de créer un nouveau groupe de partis euro-critiques au Parlement européen. Un article d’Euroefe.
Politique 09-01-2019

La présidence roumaine ne compte pas s’intéresser à l’état de droit

Très discuté lors des dernières réunions du Conseil de l'UE, le respect de l’état de droit, n’était pas au programme de la dernière rencontre des ministres des Affaires européennes, sous l’égide de la présidence roumaine. Varsovie respire.
Migrations 09-01-2019

À Lesbos en Grèce, le camp de Moria ou «l’enfer sur terre»

Les conditions de vie dans le camp grec de Moria sont particulièrement pénibles pour les personnes« vulnérables », selon Oxfam. Le réseau d'associations humanitaires appelle a un sursaut européen immédiat, alors que le froid s'intensifie.
Élections 07-01-2019

Le ministre italien Luigi Di Maio soutient les Gilets jaunes

Luigi Di Maio, ministre du Travail et des Affaires sociales et leader du mouvement 5 étoiles qui s'est allié à l'extrême-droite pour gouverner, assimile les Gilets jaunes à son propre mouvement. Et critique ouvertement le gouvernement français.
Monde 07-01-2019

La fuite de données de personnalités en Allemagne épargne l’extrême-droite

La mise en ligne de données privées d'un millier de responsables politiques allemands, dont la chancelière Angela Merkel n'a pas concerné l'Afd. La Russie est montrée du doigt.
02-01-2019

En froid avec Bruxelles, la Roumanie prend la barre de l’UE

La Roumanie a pris mardi la tête d’une Union européenne secouée par le Brexit et la montée des eurosceptiques, faisant craindre une présidence agitée alors que la majorité de gauche au pouvoir dans ce pays a multiplié les diatribes contre Bruxelles.
22-12-2018

A lire : les sujets qui feront l’élection européenne de 2019

Environnement, débats politiques de fond sur l'immigration ou la refonte de l'Europe, Brexit et macroéconomie : le best-of d'Euractiv vous annonce aussi les sujets saillants qui feront l'élection européenne de mai 2019. Bonne lecture !  
20-12-2018

Londres prévoit de réduire drastiquement l’immigration après le Brexit

Londres a confirmé le 19 décembre que la plupart des travailleurs issus de l’UE ne jouiraient plus automatiquement du droit à vivre et travailler sur son sol après le Brexit.
Climat 20-12-2018

En Allemagne, l’objectif de réduction des émissions des voitures divise

D’ici 2030, les émissions de CO2 des véhicules nouvellement immatriculés doivent être réduites de 37,5 % par rapport aux niveaux de 2021. Le compromis a reçu un accueil polarisé.