Avenir de l'UE

22-01-2021

Vers une adhésion de la Géorgie à l’UE en 2024 ?

La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, s’entretiendra avec les institutions européennes jeudi et vendredi (21-22 janvier) pour consolider la candidature de la Géorgie à l’adhésion à l’UE en 2024.
21-01-2021

Un allègement de la dette à l’échelle européenne pour les plus touchés par le SARS-CoV-2 ?

Il est nécessaire de prendre une décision à l’échelle de l’UE sur une « remise de dette » partielle pour chaque pays afin de venir en aide aux PME les plus touchées par la pandémie, a déclaré le chef d’entreprise grec Konstantinos Michalos à EURACTIV.

15-01-2021

Coup d’envoi de la « super année électorale » allemande avec l’élection du nouveau dirigeant de la CDU

Réunis en congrès virtuel ce weekend, les conservateurs de la CDU allemande doivent élire le successeur d’Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête du parti. Si les candidats arborent des positions similaires sur l’Europe, les divergences se cachent dans les détails.
Économie 14-01-2021

Que prévoit l’Allemagne avec les fonds octroyés dans le cadre du plan de relance pour l’Europe ?

Dans son premier plan de relance, l’Allemagne a fait savoir que 80 % des fonds européens perçus seraient octroyés à la protection climatique et à l’environnement. Néanmoins, des doutes planent concernant les projets qui en bénéficieront. Un article d'Euractiv Allemagne.
12-01-2021

Quel bilan pour les transporteurs routiers après la première semaine sous régime transfrontalier post-Brexit ?

Les transporteurs routiers paient déjà les frais de la nouvelle réglementation frontalière post-Brexit. Récapitulatif de la première semaine du Royaume-Uni hors du marché unique européen : embouteillages, retards et perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.
11-01-2021

Berlin. Renforcement de la sécurité au Bundestag à la suite de l’insurrection au Capitole américain

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe
Migrations 07-01-2021

Le Portugal nourrit les attentes chypriotes au sujet du pacte européen sur la migration et l’asile

« Il n’y a pas de meilleur État membre que le Portugal pour mener avec succès » les négociations concernant le pacte sur la migration et l’asile, a déclaré le ministre chypriote des Affaires étrangères Nikos Christodoulides mercredi (6 janvier).
04-01-2021

Entretien. Comment le Premier ministre portugais envisage-t-il la présidence tournante de l’UE ?

L’Europe doit agir en tant qu’acteur autonome à l’échelle mondiale. Un blocage de l’UE à l’accord sur les investissements récemment conclu avec la Chine afin de s’aligner sur la position des États-Unis d’Amérique renverrait « un très mauvais signe ».
04-01-2021

Union européenne : 60 ans d’avancées et de turbulences

Du traité de Rome au Brexit, en passant par la création de l'euro et la crise migratoire, retour sur les moments forts qui ont jalonné 60 ans de construction européenne.
22-12-2020

L’aide précieuse d’Angela Merkel au fil de la présidence allemande du Conseil l’UE

La présidence allemande du Conseil de l’UE prendra fin au 1er janvier 2021. Après avoir repris le flambeau croate en juillet 2020, Berlin a dû revoir ses plans et faire de la lutte contre la pandémie sa priorité absolue.
21-12-2020

Brexit. Le Royaume-Uni n’est toujours pas suffisamment préparé

Avec ou sans accord commercial, le Royaume-Uni n’est pas encore suffisamment préparé pour la fin de la période transitoire post-Brexit, d’après un rapport publié samedi (19 décembre) par le Parlement britannique.

18-12-2020

Brexit. Le Parlement européen fixe l’échéance d’un accord commercial au 20 décembre

Le 20 décembre, telle est la date butoir décidée par le Parlement européen pour un accord commercial post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni.
Affaires publiques 16-12-2020

Les eurodéputés veulent une eau du robinet de qualité pour réduire les déchets plastiques

Les eurodéputés doivent adopter mardi une directive qui va hausser les standards à respecter pour l’eau potable qui arrive dans les robinets des Européens. Le but du Parlement européen est de donner envie aux consommateurs du continent de moins se tourner vers les bouteilles d’eau en plastique. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Agriculture 16-12-2020

Bien-être animal : bientôt un étiquetage harmonisé au niveau européen ?

Les ministres européens de l'Agriculture ont approuvé mardi à l'unanimité le principe d'un étiquetage harmonisé sur le bien-être animal à l'échelle de l'UE. Celle-ci mentionnera les conditions d'élevage, de transport et d'abattage.
14-12-2020

Brexit : la Royal Navy mobilisée en cas de « no deal » ?

Alors que les négociations sur un accord post-Brexit patinaient ce samedi, les Britanniques ont annoncé que les navires de la Royal Navy se tenaient prêts à empêcher les chalutiers de l'UE de pénétrer dans les eaux britanniques, en cas de "no deal".
14-12-2020

Rebelote : Londres et Bruxelles prolongent le feuilleton du Brexit

L'interminable saga du Brexit se poursuit. Londres et Bruxelles vont relancer cette semaine leurs interminables négociations en vue d'un accord commercial, mais sans se fixer cette fois de date butoir, avant le couperet de la rupture définitive le 31 décembre.
11-12-2020

Les Vingt-Sept sauvent leur plan de relance

Les dirigeants de l'UE ont ouvert la voie jeudi au plan de relance post-Covid. Un compromis a permis de rallier la Pologne et la Hongrie, mais  d'âpres pourparlers se sont poursuivis cette nuit pour adopter un objectif climatique plus ambitieux.
10-12-2020

Hongrie et Pologne sous la pression d’une opinion europhile

Malgré l'esquisse d'un accord, Budapest et Varsovie se sont attiré les foudres de leur opinion en bloquant le plan de relance de l'UE, une possible erreur stratégique sur fond de pandémie et autres revers internes.
09-12-2020

Budget de l’UE: Varsovie évoque un accord avec Berlin

Le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Gowin a évoqué ce mercredi 9 décembre devant la presse un "accord dans le triangle Varsovie-Berlin-Budapest", qui pourrait permettre d'éviter le véto polono-hongrois sur le budget et sur le plan de relance européen.
Brexit 08-12-2020

Les trois sujets qui bloquent pour un accord post-Brexit

Les discussions entre Britanniques et Européens sur la relation commerciale post-Brexit ont atteint un moment critique, à moins d'un mois de la fin de la période de transition.
01-12-2020

Pour Lisbonne, bientôt à la tête du Conseil de l’UE, la conclusion d’un accord budgétaire est « essentielle »

À l’aube de sa présidence au Conseil de l’UE, le Portugal a déclaré qu’il était essentiel de trouver une solution sans plus attendre afin de sortir de l’impasse budgétaire dans laquelle se trouve le navire européen.

L’UE a besoin de relations ouvertes avec la Turquie, et non de « mauvais compromis » avec Recep Tayyip Erdogan

La chancelière allemande Angela Merkel souhaite maintenir le dialogue avec la Turquie, tandis que les forces de l’opposition privilégient une approche différente vis-à-vis de l’UE, a déclaré le député européen social-démocrate Udo Bullman dans un entretien avec Euractiv.
25-11-2020

Parlement européen : la bataille du siège vire à l’aigre avec la France

La bataille du siège du Parlement européen a viré à l'aigre mercredi 25 novembre entre la France et le président de cette assemblée, l'Italien David Sassoli, "surpris et fâché" par les pressions du gouvernement français.
23-11-2020

Incertitude financière et État de droit, quelles sont les conclusions du dernier sondage Eurobaromètre ?

D’après les citoyens du bloc, l’UE devrait exercer davantage de compétences pour contrer la pandémie, de même qu'elle devrait lier l’octroi de ses fonds au respect de l’État de droit. Un article d'Euractiv Allemagne.
Contribuer