Avenir de l'UE
Promoted content

CoFoE : les citoyens demandent davantage d’ambition et de compétences pour l’Europe
« Nous avons dû nous battre pour chaque millimètre de notre participation et de notre représentation à la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) », affirme la coprésidente de la Convention de la société civile sur l’avenir de l’Europe.
L’Allemagne souhaite un élargissement aux Balkans occidentaux et l’abolition de l’unanimité
L’Allemagne veut prendre la Conférence sur l’avenir de l’Europe comme point de départ pour faire évoluer l’Union européenne, éventuellement modifier les traités, et abolir la prise de décision à l’unanimité pour les questions de politique étrangère.Promoted content

CoFoE : les citoyens doivent être activement impliqués dans la mise en œuvre des propositions
Les citoyens doivent être activement impliqués dans le processus de mise en œuvre des propositions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, selon Antonis Kourras, membre des panels de citoyens de la Conférence.
L’UE a besoin d’un contrôle de compétitivité, pas d’une directive sur le salaire minimum
Une directive européenne sur le salaire minimum « risque de nuire aux négociations collectives et d’ajouter des difficultés à la reprise et à la résilience de l’économie de l’UE », a déclaré à EURACTIV Stefano Mallia, représentant des entreprises au CESE.Promoted content

Nous avons besoin d’une véritable union citoyenne européenne qui inclut l’Ukraine
Entretien avec Marta Barandiy, fondatrice du réseau de la société civile Promote Ukraine et rédactrice en chef de Brussels Ukraїna Review, et Maryna Yarochevitch, responsable du plaidoyer chez Promote Ukraine.
CoFoE : il est essentiel de commencer le filtrage des recommandations citoyennes
Un « tableau de bord » pour suivre les recommandations des citoyens doit être créé, dans l'objectif de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFoE) d'inclure les citoyens dans l'élaboration des politiques européennes, a déclaré Christa Scweng à EURACTIV.Promoted content

Les jeunes veulent des décisions politiques audacieuses et tournées vers l’avenir pour l’Europe
Les jeunes engagés dans la CoFoE veulent que les politiciens prennent des décisions audacieuses concernant l’Europe tout en tenant compte des générations futures.
La CoFoE devrait être intégrée de façon permanente au processus législatif de l’UE
Les parties prenantes de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) ont fait de leur mieux, mais pour en faire un exercice permanent au sein de l’UE, il faut laisser place à la critique constructive.
L’UE doit renoncer à l’unanimité pour exploiter son potentiel de superpuissance
L’UE perd chaque jour de son importance sur la scène mondiale. Elle a le potentiel pour devenir une superpuissance, mais ce potentiel doit être libéré par des réformes.
La Commission européenne soutiendra les modifications de traités si les citoyens le demandent
Les recommandations des citoyens sont « au cœur du processus » de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE), explique la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Démocratie et de la Démographie Dubravka Šuica en entretien avec EURACTIVPromoted content

La jeunesse rurale ne peut être négligée dans le débat sur l’avenir de l’Europe
Alors que les voix des jeunes ruraux ne sont souvent pas entendues par les décideurs européens, la CoFoE devrait être l’occasion pour eux d’avoir leur mot à dire sur leur avenir écrit Daniel Grist de l’ONG Rural Youth Europe.
La CoFoE « n’est pas un exercice de consultation sans importance »
« Les gouvernements sont obligés de réagir, ils ne peuvent pas contourner les propositions des citoyens », a confié l’eurodéputé socialiste italien Brando Benifei à EURACTIV lors d’un entretien portant sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Promoted content

Une Union toujours plus étroite peut-elle être à plusieurs vitesses ?
Les propositions d’une Union fiscale, d’une prise de décision au niveau européen sans droit de veto en matière d’affaires étrangères et de listes transnationales qui ont été présentées lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) devront être soutenues par la société civile pour aboutir.
La CoFoE risque de devenir un exercice de relations publiques
La Conférence sur l’avenir de l’Europe est bien engagée. Pourtant, des inquiétudes ont été soulevées dès son commencement quant au fait que les propositions des citoyens pourraient ne pas être prises au sérieux ou mises en œuvre.
Slovénie : le débat sur l’avenir de l’Europe doit se concentrer sur la résilience
L’une des questions centrales de la conférence sur l’avenir de l’Europe devrait être la résilience de l’UE et la mise en avant des politiques en faveur des citoyens européens, a déclaré à EURACTIV le secrétaire d’État de la Slovénie.
La pandémie a révélé les vulnérabilités géopolitiques de l’Europe, selon Luuk van Middelaar
La pandémie de COVID-19 a été bien plus qu’une crise sanitaire pour l’Europe qui doit se transformer en un organe politique capable de faire face à des événements inattendus, a déclaré à EURACTIV le philosophe politique et historien Luuk van Middelaar.
La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles
Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
L’Afghanistan est un échec pour la communauté internationale, selon Charles Michel
Le président du Conseil européen Charles Michel a dressé un bilan accablant du récent retrait américain d’Afghanistan, soulignant la nécessité pour l’UE d’intensifier ses efforts pour développer son autonomie stratégique.
Selon le ministre slovène de la Défense, l’UE devra tirer les leçons de l’Afghanistan
Selon le ministre slovène de la Défense, l'UE doit éviter les erreurs du passé et développer des forces d’intervention militaire dignes de ce nom si elle souhaite devenir un acteur mondial plus crédible.
La problématique de la Catalogne nécessite une « solution multilatérale »
Oriol Junqueras, l’ancien vice-président catalan et leader indépendantiste emprisonné pour avoir joué un rôle dans la tentative d’autodétermination de la Catalogne en 2017, s’est rendu à Strasbourg et Bruxelles mardi et mercredi (6 et 7 juillet). Entretien.
Pourquoi le Parlement européen veut associer les pêcheurs avant de créer un parc éolien
Le Parlement européen pointe du doigt les dommages causés aux écosystèmes marins par les éoliennes, dans un rapport d’initiative voté ce mardi 6 juillet 2021.
Les tensions devraient « naturellement diminuer » après les élections bulgares selon le ministre de la justice macédonien
Les tensions entre la Macédoine du Nord et son voisin oriental, la Bulgarie devraient « naturellement diminuer » après les élections à venir, a déclaré à EURACTIV le ministre de la Justice de Macédoine du Nord, Bojan Marichikj.
Migrants : renouveler l’accord de 2016 entre Ankara et l’UE est « impératif »
Cinq ans après avoir signé avec l’Union européenne un accord controversé ayant permis de réduire considérablement le passage de migrants vers l’Europe, la Turquie appelle désormais à renouveler ce pacte devenu caduc à ses yeux. Le vice-ministre turc des Affaires...