Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblées dans le centre de Belgrade samedi 10 août pour exiger l’arrêt d'un projet d'extraction de lithium par le groupe Rio Tinto, dans l’ouest de la Serbie, craignant que la mine ne pollue les terres et les eaux avoisinantes.
Le marché du véhicule électrique est en plein essor, et le recyclage des batteries est en passe de devenir un enjeu particulièrement important pour l’ensemble de la filière automobile.
La start-up lyonnaise Mecaware projette dans le Nord et le Pas-de-Calais deux usines de recyclage de batteries pour s’attaquer au défi de la réutilisation des métaux rares et réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine, avec l’appui de l’Union européenne.
L’Allemagne a débuté la construction d’une giga-usine de batteries, qui a été rendue possible grâce au feu vert de Bruxelles pour une aide allemande de 902 millions d’euros dans le cadre d’un mécanisme établi par l’UE pour empêcher la délocalisation de projets d’investissement vers des pays tiers.
La Bulgarie a le potentiel pour devenir un fournisseur majeur de batteries au plomb et saisir les opportunités économiques de la transition écologique, mais les politiques de l’UE donnent la priorité aux batteries lithium-ion — une « faille » selon certains acteurs du secteur.
Volkswagen n’installera pas pour le moment d’autres gigafactories européennes de production de batteries de véhicules électriques, a révélé le PDG du constructeur automobile, Oliver Blume, bien que la République tchèque espère recevoir des investissements de la part du géant de l’industrie automobile.
La décision de la Chine vendredi de limiter les exportations de graphite ouvre un nouveau débat autour de la création de stocks stratégiques de matières premières critiques. Un sujet dont l’UE peine à s’emparer.
Les constructeurs automobiles britanniques tirent mercredi (18 octobre) la sonnette d’alarme sur la possible entrée en vigueur au premier janvier de droits de douane post-Brexit de 10 % sur les véhicules électriques qui traversent la Manche.
Il s’est vendu plus de voitures électriques que de diesel en juin dans l’UE, selon des chiffres de l’Association des constructeurs européens ; une première dans le bloc, où les voitures thermiques neuves devraient disparaître dans 12 ans.
Blouse blanche et masque à gaz à portée de main, Ole Jørgen Grønvold mesure sur une plaque chauffante l’humidité d’une intrigante poudre sombre, la « black mass », érigée en nouvel « or noir » vertueux pour la planète.
L’UE finalise la mise à jour de son accord commercial de 2003 avec le Chili et vise à conclure « très bientôt » un partenariat stratégique distinct sur les matières premières avec ce pays d’Amérique latine, d’après la présidente de la Commission européenne.
Présentées comme plus performantes, moins polluantes et plus sûres que le lithium-ion, les batteries « solides » pour voitures électriques attirent des milliards d'euros d'investissements pour lancer une production industrielle avant la fin de la décennie.
La première usine produisant en France des batteries pour voitures électriques est inaugurée mardi (30 mai) dans le nord du pays, étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois.
L'Europe, qui tente de rattraper un retard considérable dans la production de batteries électriques pour son industrie automobile, voit les projets d'usines fleurir sur son sol mais est menacée par la concurrence agressive des Etats-Unis et de la Chine.
ENTRETIEN. EURACTIV France s'est entretenu avec Benoît Lemaignan et Ambroise Fayolle. Au programme : futur de l'industrie de la batterie, décarbonation de la chaîne de production et opportunité de développement des énergies bas-carbone.
« Seuls 2% des métaux dont nous avons besoin sont disponibles sur le continent européen », a rappelé Mme Pannier-Runacher. Or d'ici à 2030, l'Europe vise 25% de la production mondiale de batteries (contre 3% en 2020).