L’Agence nationale d’urgence et de protection civile (ANEPC) du Portugal prévoit d’envoyer 60 personnes supplémentaires pour aider à lutter contre le feu de forêt qui fait rage dans la région autonome de Madère depuis une semaine, a confirmé mercredi 21 août une source officielle de l’organisation.
Selon un expert, en concentrant uniquement leurs efforts sur la lutte contre les incendies sans adopter une approche globale axée sur la prévention, les États membres de l’UE, tels que la Grèce, peineront à faire face aux futurs feux de forêt.
L’UE a réagi « extrêmement » rapidement à la demande d’aide de la Grèce afin de lutter contre les feux de forêt qui ont atteint la banlieue d’Athènes, a déclaré le 13 août un porte-parole de la Commission européenne.
L’UE a enregistré une chute des ventes de pompes à chaleur en 2023, selon l’Association européenne des pompes à chaleur, pressant ainsi la prochaine Commission à redynamiser un secteur crucial pour les efforts de décarbonation.
Alors que l’utilisation des pompes à chaleur reste relativement onéreuse dans une grande partie de l’Europe, un rapport du Centre commun de recherche de l’UE identifie trois États membres où ces systèmes sont particulièrement avantageux, en raison du prix compétitif de l’électricité par rapport au gaz.
15 États membres de l’UE ont publié mercredi (15 mai) un document de travail dans lequel ils exhortent la Commission à donner la priorité à la décarbonation des systèmes de chauffage et de refroidissement.
Un lobby bruxellois pour les pompes à chaleur a attribué la chute de 5 % des ventes en 2023 à la hausse des taux d’intérêt et au gaz naturel bon marché, sur la base d’une analyse portant sur 16 pays.
Alors que l’UE a axé une grande partie de ses initiatives pour réduire ses émissions industrielles de CO2 sur la production et le recours à l’hydrogène, dans une usine à l’ouest de Milan, une révolution est en cours : l’électrification de la production de chaleur à basse température.
L’industrie européenne des pompes à chaleur est en perte de vitesse et a été contrainte de supprimer ou de suspendre temporairement 3 000 emplois en raison d’investissements dans la capacité de production qui dépassaient la demande.
Malgré des ventes record en 2023, l’objectif de l’Allemagne d'atteindre 500 000 pompes à chaleur pour 2024 semble hors de portée, compte tenu de la chute drastique des prix du gaz naturel et d’une lutte politique de longue haleine autour des objectifs pour les pompes à chaleur.
La Commission européenne a reporté à plus tard l’élaboration d’un plan d’action visant à stimuler le marché des pompes à chaleur, une décision qui risque de déclarer considérablement la présentation d’une initiative, peut-être au-delà des élections européennes de juin 2024.
Les ventes trimestrielles de pompes à chaleur en Europe sont en chute libre, affichant une baisse de 14 % par rapport au trimestre de l’année dernière. L’industrie accuse l’incertitude politique et à la chute des prix du gaz.
Alors que l’Europe poursuit son objectif visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la transformation des réseaux de canalisations qui chauffent des millions de foyers représente un défi d’ingénierie colossal.
Les législateurs européens se sont mis d’accord sur le calendrier pour l’abandon des gaz fluorés dans les pompes à chaleur et les équipements électriques et le passage à des alternatives plus respectueuses du climat.
Un rapport de la Commission européenne annonce des températures anormalement élevées durant l’été, ce qui pourrait endommager les cultures européennes. L’exécutif appelle à une « planification sur mesure ».
Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, a déjà esquissé un calendrier pour la fin des chaudières à gaz en France, les décideurs français se veulent prudents face au débat qui s'annonce, après les déboires provoqués par le dossier en Allemagne.
Une loi controversée interdisant l’utilisation de systèmes de chauffage à combustibles fossiles sera soumise au Parlement allemand cette semaine. C’est ce qu’ont annoncé mardi (13 juin) les présidents des partis de la coalition tripartite allemande, mettant fin à un différend de plusieurs mois.
L’AIE a reconnu l’existence de « faiblesses » dans la manière dont l’énergie de la biomasse est comptabilisée dans les statistiques nationales, le bois de chauffage ayant été utilisé pour gonfler les statistiques en matière d’énergies renouvelables.
Les eurodéputés se sont mis d’accord tôt ce dimanche pour imposer un prix du carbone aux bâtiments et aux carburants pour le transport routier, dont les conséquences socio-économiques seront atténuées par la création d’un nouveau fonds social pour le climat, doté de 87 milliards d’euros.
Le gouvernement autrichien veut interdire l’installation de nouveaux chauffages au fioul, au charbon et au gaz à partir de 2023, et étendre cette interdiction au remplacement des chauffages existants.
Le nouveau ministre britannique de l’Énergie, Jacob Rees-Mogg, envisage d’utiliser l’hydrogène pour chauffer les habitations, ce que les experts en énergie et les scientifiques déconseillent fortement.