Climat

11-02-2021

Nzambi Matee, ingénieure engagée contre la pollution plastique

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de science, retour sur le parcours d’une entrepreneuse Kenyane aussi inspirée qu’inspirante. Avec sa startup Gjenge Makers, la jeune femme originaire de Nairobi a trouvé une solution pour reconvertir les déchets plastiques en matériel de construction.
04-02-2021

Le Green Deal va révolutionner les priorités géopolitiques de l’UE

Un document du groupe de réflexion Bruegel et du Conseil européen des relations internationales (ECFR) analyse les implications géopolitiques du Green Deal. Celles-ci vont redéfinir les relations avec de nombreux pays voisins et les principaux partenaires commerciaux internationaux. Un article d’Euractiv Italie.
03-02-2021

Affaire du siècle : une première étape vers une justice climatique

Le tribunal administratif de Paris a reconnu ce mercredi 3 février les "carences fautives", mais partielle, de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les juges se sont donnés deux mois avant de décider si oui ou non ils enjoindront le gouvernement à agir pour le climat.
02-02-2021

Le gouvernement tchèque peine à s’entendre sur la date de sortie du charbon

Le gouvernement tchèque n'a pas réussi à décider d'une date d'élimination progressive du charbon lundi (1er février), car la proposition basée sur les recommandations de la commission du charbon n'a pas trouvé un soutien suffisant parmi les ministres.
28-01-2021

Conflits armés dus au dérèglement climatique, un risque réel à anticiper

Les conséquences des dérèglements climatiques sur la sécurité n’ont été prises en compte que tardivement par la diplomatie et par les armées.
Politique 26-01-2021

Négociations difficiles entre Varsovie et les syndicats miniers

Des représentants du gouvernement polonais ont rencontré lundi (25 janvier) les syndicats miniers à Katowice pour discuter d'un accord qui fixera les détails de la transformation du secteur du charbon.
19-01-2021

Le ministre tchèque de la Santé appelle à une sortie du charbon « le plus rapidement possible »

Le ministre tchèque de la Santé Jan Blatný est conscient des répercussions néfastes de l’industrie charbonnière sur l’environnement et la santé publique. « Personnellement, je suis pour une sortie du charbon le plus rapidement possible ».
Politique 18-01-2021

Plastique, le grand emballement

Les chiffres font froid dans le dos. L’Union européenne génère chaque année près 58 millions de tonnes de plastique.
14-01-2021

Marie Toussaint : le droit « contre la domination de l’homme sur la nature »

Hier s'est tenue la première audience de l'Affaire du siècle, recours de quatre ONG environnementales contre "l'inaction climatique" de l'État français. La rapporteure publique y a pointé la "carence fautive de l'État". Le jugement, qui sera rendu d'ici deux semaines, pourrait "faire date" selon la députée européenne Marie Toussaint, qui a participé au lancement de la campagne de l'Affaire du siècle il y a trois ans.
06-01-2021

Comment s’annonce 2021 sur le plan climatique ?

Entre les feux de forêt désastreux, les canicules suffocantes et les inondations dévastatrices, force est de constater que 2020 a été une année catastrophique pour le climat. Comment s'annonce 2021 sur le plan climatique ? Un article d'Euractiv Allemagne. 
Agriculture 21-12-2020

Technologie et chimie traceront-elle la voie de l’agriculture de demain ?

La pandémie a remis la question de la souveraineté au cœur des interrogations. Si tous s’accordent pour dire qu’une agriculture souveraine est indispensable, les moyens pour y parvenir font encore débat.
17-12-2020

Protection de l’environnement : des lacunes persistent dans le droit de participation de la société civile

Ce 17 décembre, les ministres européens de l’Environnement devraient s’accorder sur la loi climatique européenne et la nouvelle orientation de la Convention d’Aarhus. Un article d’Euractiv Allemagne.
16-12-2020

Le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières « n’est pas une taxe », selon Pascal Canfin

Le futur mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières doit être « le miroir » du marché européen du CO2 afin d'être compatible avec les règles de l'OMC, affirme Pascal Canfin.
11-12-2020

L’UE conclut un accord difficile sur l’objectif climatique pour 2030

Dans la nuit de jeudi (10 décembre) à vendredi (11 décembre), les dirigeants européens ont négocié sans relâche pour parvenir à un accord sur l’objectif climatique actualisé de l’Union à l’horizon 2030. Verdict ?
11-12-2020

Pays pauvres ou développés, « tous doivent garder à l’esprit l’urgence climatique »

Aux difficultés économiques s’ajoutent des conséquences climatiques. Les pays les plus pauvres vivent dans leurs chairs le réchauffement planétaire. Cinq ans après l'Accord de Paris, un an avant la COP26, ils sont activement engagés dans les négociations climat.
Économie 10-12-2020

À Hambach, une solution pas si Smart pour la planète

L'emblématique site de production Smart à Hambach a officiellement été repris par le groupe de chimie Ineos. L'entreprise britannique entend faire son entrée dans le monde de l'automobile en produisant son tout nouveau 4X4 sur le site mosellan.
10-12-2020

Sommet européen : y a-t-il une place pour le climat ?

Jeudi (10 décembre), les leaders du bloc s’entretiendront lors du sommet européen. Parmi les sujets prévus, il se pourrait que le budget de l’UE et le Brexit soient plus largement abordés, au détriment du climat. Un article d’Euractiv Allemagne.
08-12-2020

Les transports, au cœur des tensions du projet de loi climat

Depuis hier, la future loi devant permettre d’appliquer 40 % des propositions de la Convention citoyenne pour le climat est présentée aux parlementaires et citoyens. Abordée d'emblée hier, la thématique 'Se déplacer' continue de crisper les débats.
Paul Watkinson
08-12-2020

« Nous avons fait beaucoup de progrès dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris »

Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, son rulebook n’est pas encore finalisé. Dans un entretien exclusif à Euractiv France, Paul Watkinson, revient sur ces points toujours en suspens.

08-12-2020

Cinq ans de l’Accord de Paris : vers un nouveau dynamisme américain ?

Le futur président Joe Biden a annoncé le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris. Que peut-on attendre du retour du deuxième émetteur de CO2 mondial sur la scène du climat à la veille du cinquième anniversaire du compromis conclu en 2015 ? 
03-12-2020

Vers un « programme environnemental transatlantique global » entre l’UE et les États-Unis d’Amérique

L’UE propose de fixer un « programme environnemental transatlantique global » afin de coordonner les positions américano-européennes sur le changement climatique en vue de l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche.
03-12-2020

Désobéir pour sauver la planète, un mode d’action qui prend racine

Actions directes, désobéissances civiles… Les collectifs de défense de l’environnement innovent et mettent en place de nouvelles formes de contestations non violentes pour lutter contre le réchauffement planétaire.
03-12-2020

La pression monte sur la Grande-Bretagne pour renforcer ses objectifs climatiques

En Grande-Bretagne, le secteur des entreprises appelle le gouvernement à fixer un objectif climatique ambitieux à l’aube d’un sommet organisé par Londres et l’Organisation des Nations Unies le 12 décembre, cinq ans après la conclusion de l’accord de Paris.
02-12-2020

Pascal Canfin: Les états doivent être sanctionnés s’ils ne respectent pas les objectifs climat

Les négociations sur la loi climat européenne entrent dans la dernière ligne droite. Selon Pascal Canfin, qui pilote ces négociations pour le Parlement, les états doivent être sanctionnés s'ils ne respectent pas la trajectoire d'émission de CO2 qui leur a été fixée.
Contribuer