Climat

14-01-2019

Les océans chauffent toujours plus vite

Le réchauffement marin ne cesse de s’accélérer. Depuis 1991, le rythme a même doublé par rapport aux décennies précédentes. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
14-01-2019

Sept États membres en retard sur leur stratégie énergie et climat

Les 28 avaient jusqu'à fin décembre pour déposer auprès de l'exécutif européen leur plan énergie climat 2050.  La Bulgarie, la République tchèque, Chypre, la Grèce, la Hongrie, le Luxembourg et l’Espagne ont raté le coche.
10-01-2019

Pollution de l’air : des signes d’Alzheimer chez des adolescents

Liée à la pollution de l’air, notamment aux particules fines, la maladie d’Alzheimer pourrait apparaître très tôt chez les citadins les plus exposés, ceux vivant dans de grandes métropoles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
09-01-2019

Bilan moyen sur l’environnement pour la présidence autrichienne de l’UE

Alors que la Roumanie a pris les rênes de l’Union européenne le 1er janvier, l’Autriche laisse derrière elle un bilan mi-figue mi-raisin, selon l’étude publiée le 7 janvier par le Bureau européen de l’environnement. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Au G7, la France prêchera le multilatéralisme face aux inégalités

La lutte contre les inégalités et contre le réchauffement climatique seront des objectifs clés de la France à la tête du G7, qu'elle préside en 2019. Le rapprochement avec le continent africain est aussi mis en exergue, dans une quête de multilatéralisme.
20-12-2018

En Allemagne, l’objectif de réduction des émissions des voitures divise

D’ici 2030, les émissions de CO2 des véhicules nouvellement immatriculés doivent être réduites de 37,5 % par rapport aux niveaux de 2021. Le compromis a reçu un accueil polarisé.
20-12-2018

La justice européenne conforte le rôle des mairies sur l’environnement

La décision de la Cour de justice de l'UE, qui a annulé le "permis de polluer" des constructeurs automobiles, marque un tournant. Les mairies pourraient voir leur rôle renforcé face aux questions environnementales

19-12-2018

New York veut devenir le premier État neutre en carbone des USA

Le gouverneur de l’État de New York veut une électricité totalement verte en 2040. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.
19-12-2018

La justice climatique s’attaque au droit français

Plusieurs ONG envisagent de déposer en 2019 une requête devant le tribunal administratif de Paris. Mais le droit français risque de se montrer plus rigide que le droit anglo-saxon qui a déjà condamné plusieurs Etats sur le sujets.
Éducation 18-12-2018

La France fait l’impasse sur le climat dans les programmes scolaires

La paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte dénonce la quasi absence du climat dans les futurs programmes scolaires français. Un sidérant choix politique et sociétal contraire à l'accord de Paris, explique notre partenaire, le Journal de l’environnement.
17-12-2018

COP24 : des règles clarifiées mais sans ambition

Trois ans et trois jours après l’adoption de l’accord de Paris, les 197 pays signataires rassemblés à Katowice, en Pologne, se sont accordés le 15 décembre sur un ensemble de règles pour sa mise en œuvre, mais n’ont pas décidé de relever l’ambition des 2°C.
14-12-2018

La justice européenne censure le laxisme de la Commission sur les émissions des voitures

Le tribunal de l’Union européenne a annulé les dérogations aux limites d’émission d’oxydes d’azote établies par la Commission européenne pour les tests sur route des nouveaux véhicules. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.
14-12-2018

« Les principaux pollueurs devraient accorder des passeports climatiques »

La question des migrations liées au changement climatique a fait irruption à la COP24. L’idée d'accorder des passeports aux citoyens des petites îles du Pacifique qui risquent de disparaître fait ses débuts.  
13-12-2018

2 pays sur 196 ont relevé leur ambition climatique dans l’Accord de Paris

Les signataires de l'accord de Paris sont censés revoir leur ambition climatique à la hausse d'ici dix-huit mois. Si les Etats peinent à s'engager, les entreprises tentent d'avancer.
Affaires publiques 13-12-2018

La question des « gilets jaunes » s’invite au Parlement européen

Les eurodéputés se sont penchés sur la question de la justice sociale dans la transition écologique. Un débat prévu dans la foulée du mouvement des gilets jaunes en France.  .
13-12-2018

La COP24 comme si vous y étiez – Jour 11

Dans cette série spéciale sur la COP24, Euractiv vous emmène à la conférence sur le climat de Katowice. Au menu : enfin un peu d’ambition, intervention d’António Guterres, le Portugal comme modèle, et plus encore.
13-12-2018

La France veut défendre le rôle des femmes face au changement climatique

L’inclusion des femmes dans le débat climatique reste balbutiante. Les femmes impliquées dans les négociations climatiques côté français tentent d’alerter sur le sujet.
13-12-2018

À la COP24, le retour du charbon roi

La Pologne accueille un lobbying rarement constaté lors d'une COP pour le charbon et les énergies fossiles à Katowice. L'UE ferme les yeux face cette nouvelle facétie de l'enfant terrible.
12-12-2018

Washington fait du zèle pour peser à la COP24

Malgré les déclarations de Donald Trump, les États-Unis sont toujours bien dans l’accord de Paris, et donnent avec zèle le ton des négociations climatiques mondiales. Un article de notre partenaire, Climate Home News.
11-12-2018

Les pays vulnérables attendent toujours un mécanisme de financement efficace

Le mécanisme de financement pour les pays en développement affectés par les événements climatiques extrêmes reste sujet à débat à la COP24.  
11-12-2018

Les énergies fossiles font de la résistance en deuxième semaine à Katowice

La COP24 entre dans sa phase politique, à Katowice. Les dirigeants entrent en jeu, ce mardi, pour fixer les règles de l’Accord de Paris. Mais certains traînent, voire freinent, indique notre partenaire, Ouest-France.
11-12-2018

Pourquoi l’Europe ne peut faire preuve de leadership sur le climat

Avec Londres paralysée par le Brexit, Paris entravée par les gilets jaunes et Berlin dans un marasme politique, l’Europe peine à jouer son rôle de moteur à la COP24, dont la phase politique s’ouvre le 11 décembre.  
11-12-2018

La Pologne multiplie le refoulement d’activistes à la COP24

La Pologne a déjà refoulé 14 personnes provenant d'Europe centrale depuis le début de la COP24, dont deux membres de la délégation georgiennes. Les ONG s'interrogent sur la légalité de ces interdictions d'entrer sur le territoire.
10-12-2018

À la COP24, la crise des gilets jaunes fragilise la position française

En pleine crise des gilets jaunes, les critiques des chefs d'État comme Trump, Salvini ou Erdogan alimentent la défiance contre l'action climatique, notamment celle de la France.