Climat

Énergie 27-05-2022

L’Espagne va limiter l’usage de la climatisation dans les bâtiments publics

L'Espagne va encourager le télétravail des fonctionnaires et limiter la climatisation dans les bâtiments publics afin de réduire sa consommation énergétique, dans le cadre des efforts réclamés par Bruxelles pour mettre fin à la dépendance européenne au gaz russe.
Politique 24-05-2022

La task-force de la France pour l’écologie et l’énergie

Deux ministres à la fibre technique et passées par le secteur privé, Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher, devront mener à bien la politique écologique de la France, sous l’œil attentif d’Élisabeth Borne, Première ministre.
13-05-2022

Les députés européens s’apprêtent à voter 7 textes du paquet Climat

Le paquet "Fit for 55", proposé par la Commission européenne en juillet 2021, poursuit son parcours législatif au Parlement, où la commission Environnement doit se prononcer sur 7 des 14 textes du paquet la semaine prochaine.
Planète 13-05-2022

Les eurodéputés soutiennent l’interdiction des véhicules polluants en 2035 malgré les pressions de l’industrie automobile

Les législateurs de la commission de l’Environnement du Parlement européen ont voté pour le maintien d’une proposition visant l’interdiction de la vente de véhicules polluants à partir de 2035, mais ont rejeté des objectifs plus stricts pour 2030.
Énergie 12-05-2022

En France, la tentation d’un « corridor de prix » pour le carbone

Depuis quelques mois, les prix du carbone s'emballent sur le marché européen. Une situation qui remet sur la table l’idée d’un prix plafond, après des années de prix bas ayant suscité le soutien à un prix plancher.
10-05-2022

Voitures : vers une baisse de 70 % des émissions de GES en 2030 ?

Mercredi 11 mai, la commission Environnement (ENVI) du Parlement européen votera sa position sur les normes CO2 contraignantes pour les constructeurs automobiles. Elles pourraient mener à une réduction des gaz à effet de serre de -70 % d'ici 2030.
06-05-2022

« Pas de produits liés à la déforestation » dans l’UE, assure le commissaire européen à l’Environnement

L'UE n'autorisera pas l'importation d'Amérique du sud de produits issus de la déforestation, l'une des pierres d'achoppement invoquée par certains membres de l'UE pour ne pas ratifier l'accord commercial du Mercosur, a affirmé le commissaire européen à l'Environnement
04-05-2022

Pour la gauche unie, « l’urgence écologique doit primer sur les règles européennes »

Le programme environnemental porté par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale repose sur plusieurs piliers, notamment la planification écologique et une « règle d'or climatique » instaurant la primauté écologique sur le droit européen.

Quel Premier ministre pour mener la « planification écologique » ?

Dans quelques jours, le président réélu Emmanuel Macron nommera son nouveau Premier ministre. Ce dernier devrait être en charge de l'écologie, comme l’avait annoncé le chef de l'Etat durant sa campagne. Mais qui pourrait remplir ce rôle ?

Emmanuel Macron promet un grand virage écologique

En meeting à Marseille le 16 avril, Emmanuel Macron a choisi d’aborder l’écologie. Son objectif : séduire la jeunesse qui a voté en majorité pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Ecologie : le candidat Emmanuel Macron sur la corde raide pour convaincre

Alors que le 2ème tour de l’élection présidentielle se rapproche, chaque candidat essaie de gagner des voix. Du côté d’Emmanuel Macron, on drague notamment l'électorat écolo du côté d’EELV et de LFI. Avec une posture frôlant parfois le greenwashing.

Présidentielle : l’avenir du nucléaire et d’EDF suspendu au vote des électeurs

S’il y a bien un point de convergence entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c’est la volonté de relancer le nucléaire. Mais chaque candidat a sa propre ambition, stratégie, modus operandi. Et sa vision pour l’avenir d’EDF, l’opérateur historique français.

Agriculture 12-04-2022

L’UE doit aller plus loin dans sa transformation du système alimentaire mondial, selon un responsable de l’ONU

Il est compréhensible que l’UE réorganise les fondamentaux de son modèle agricole en termes d’autonomie stratégique après la guerre en Ukraine et les effets des crises de la Covid-19 et du changement climatique, a déclaré un fonctionnaire de la FAO à EURACTIV.
12-04-2022

Utilisation des sols : les ministres de l’Agriculture veulent avoir voix au chapitre sur le cadre relatif aux émissions

Les ministres de l’Agriculture de l’UE et les députés de la commission AGRI du Parlement souhaitent que les intérêts des agriculteurs soient pris en compte dans le nouveau cadre relatif aux émissions liées à l’utilisation des sols.
06-04-2022

Elevages intensifs, gaz fluorés : le plan de l’UE pour réduire ses émissions polluantes

Bruxelles a présenté mardi son plan pour réduire drastiquement les émissions polluantes des sites industriels et des élevages intensifs. Il s'agit aussi de renforcer les restrictions sur les gaz fluorés nocifs pour la couche d'ozone, présents dans les réfrigérateurs et systèmes d'air conditionné.
Énergie 05-04-2022

L’Allemagne trouve un compromis entre développement de l’éolien et protection de la nature

Le gouvernement allemand a annoncé un compromis visant à garantir que l’expansion de l’énergie éolienne terrestre ne soit pas entravée par des règles de protection de l’environnement trop strictes.

La candidate Valérie Pécresse veut décentraliser la question écologique

Dans son programme environnemental, la candidate à l’élection présidentielle assume vouloir s’appuyer sur les collectivités locales, les entreprises, et même les citoyens pour mettre en œuvre certains aspects de la transition écologique.
Énergie 31-03-2022

Les traînées de condensation, l’autre face de l’impact climatique de l’aviation

L'impact de l'aviation sur le réchauffement climatique ne se résume pas à son empreinte carbone : les traînées de condensation laissées par les avions y concourent « au moins » autant que les émissions de CO2, estiment des experts qui appellent à mieux étudier le phénomène.
Énergie 25-03-2022

Le mandat de l’AIE élargi à la recherche de la neutralité carbone

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) voit sa mission officiellement étendue à la recherche de la neutralité carbone face au dérèglement climatique, a annoncé jeudi 24 mars l'agence après la réunion annuelle de ses Etats membres.
Énergie 24-03-2022

La paix au bout de l’interrupteur ?

Mobilisés pour faire face à l’instrumentalisation de l’énergie, opérée par la Russie pour « punir » les européens de leur soutien à l’Ukraine, les Etats membres multiplient les rencontres afin de travailler à la fois sur le retour à la paix et sur leur indépendance énergétique.
Énergie 23-03-2022

Les Polonais exhortent l’UE à conserver le gaz comme combustible de transition pour le chauffage urbain

La plus grande compagnie d’électricité polonaise a demandé aux régulateurs de l’UE un délai supplémentaire pour remplacer le charbon par le gaz dans les réseaux de chauffage urbain.

Le candidat Macron promet 50 milliards d’euros pour la transition écologique

Candidat à sa propre réélection, le président Emmanuel Macron fonde son programme énergétique pour le prochain quinquennat sur 4 piliers : l’efficacité et la sobriété, la complémentarité des énergies, le développement des renouvelables, et les investissements dans le nucléaire.
Énergie 17-03-2022

Taxonomie : Les législateurs exhortent Bruxelles à abandonner le label vert pour le gaz

Un groupe de 102 législateurs du Parlement européen a demandé à la Commission européenne de retirer sa proposition d’inclure le gaz fossile dans la taxonomie verte de l’UE, affirmant que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a rendu la proposition obsolète.
Énergie 16-03-2022

Marché du carbone européen : n’opposons pas l’urgence climatique à l’urgence sociale

Le 17 mars, les ministres européens de l’environnement doivent se réunir à Bruxelles au sein d’un Conseil « environnement » sous la présidence française, durant lequel sera discutée la création d’un nouveau marché carbone sur les bâtiments et les transports routiers.