Climat

Les aléas climatiques ont déjà couté 500 milliards d’euros à l’Europe

04-04-2019

Inondations, sècheresses, vagues de chaleur : les évènements climatiques extrêmes ont provoqué des pertes économiques de 453 milliards d’euros entre 1980 et 2017. Et coûté la vie à plus de 115 000 personnes en Europe.

02-06-2020

Biodiversité : les plantes invasives nocives aussi pour le climat

En plus d’être une menace pour la biodiversité, les plantes invasives pourraient aussi en être une pour le climat car elles pourraient favoriser la libération de CO2 par les sols. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Énergie 25-05-2020

Le Danemark prévoit de construire deux « îlots énergétiques » pour atteindre ses objectifs climatiques

Le gouvernement danois propose de bâtir deux grands îlots de production d’énergie éolienne, d’une capacité totale de quatre gigawatts, pour réduire ses émissions de CO2 et devenir un exportateur d’énergie verte. Un article de notre partenaire, Climate Home News.
22-05-2020

Bâtir une économie plus compétitive, résiliente, inclusive et verte, un devoir historique pour l’Europe

Eviter de sortir du confinement en pilotage automatique : c'est le projet de Frans Timmermans et Fatih Birol. Puisque des milliards d’euros seront consacrés à la relance, autant investir dans une économie propre, compétitive et adaptée au XXIe siècle, plaident-ils.
18-05-2020

Plus de la moitié de l’Hexagone exposée à un risque de sécheresse

Alors que l’été s’annonce particulièrement sec et chaud en Europe, le Ministère de la transition écologique mobilise les acteurs de l’eau pour anticiper les pénuries et éviter les ruptures d’approvisionnement. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
08-05-2020

À Saint-Denis, l’autoroute des JO 2024 est à l’arrêt

Mardi 5 mai, la Cour administrative d’appel de Paris a suspendu le projet d’aménagement d’échangeurs autoroutiers à Saint-Denis (Seine–Saint-Denis). Cette infrastructure doit desservir le village olympique des JO 2024. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
08-05-2020

La hausse du niveau de CO2 pourrait nous rendre un peu plus idiots

Prendre des décisions, planifier un week-end, réfléchir… Toutes ces tâches cognitives pourraient être considérablement affectées dans le futur. En cause : une densification du dioxyde de carbone dans les espaces fermés. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 07-05-2020

Covid-19 : les plans de relance ne sont (finalement) pas verts

Les plans de soutien à l’économie des pays du G20 ne contribuent pas à leur décarbonation, assurent plusieurs économistes de renom, dont Joseph Stiglitz. Mais des solutions existent. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
07-05-2020

Comment les tarifs douaniers nuisent au climat

Les produits fortement carbonés bénéficient de 550 à 800 milliards de dollars de subventions déguisées chaque année, estime une étude l’université californienne de Berkeley. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
29-04-2020

25 millions de déplacés environnementaux en 2019

Les catastrophes climatiques ont généré près de 25 millions de déplacements en 2019, selon le rapport publié le 28 avril par le Centre de surveillance des déplacements internes (IDMC). Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
28-04-2020

Paolo Gentiloni met en garde contre un report du Green Deal

Le commissaire européen à l’économie, l’Italien Paolo Gentiloni, a prévenu lundi qu’un report du projet de « Green Deal », le pacte vert européen visant la neutralité carbone d’ici 2050, constituerait « une erreur tragique », évoquant de fortes oppositions « politiques et culturelles ».
24-04-2020

Voici à quoi ressemble Tchernobyl après les incendies ravageurs

Un gigantesque feu de forêt s’est déclaré le 4 avril dernier dans la zone d’exclusion entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl, où s’est produit en 1986 le pire accident nucléaire de l’histoire. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
24-04-2020

Deux fois plus de personnes touchées par des inondations dès 2030

Selon la base de données Aqueduct du World Resources Institute (WRI), 147 millions de personnes dans le monde seront touchées par une inondation en 2030. Soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Économie 22-04-2020

Frans Timmermans promet une relance verte aux députés européens

Frans Timmermans, responsable du Green Deal au sein de la Commission européenne, a assuré que « chaque euro » dépensé pour les mesures de relance après la crise sanitaire serait lié aux transitions verte et numérique. Un article d’Euractiv Allemagne.
22-04-2020

Coronavirus : le HCC appelle à verdir massivement les plans de relance

Dans un rapport mis en ligne ce 22 avril, le Haut conseil pour le climat (HCC) recommande notamment de conditionner l’aide publique à des engagements de décarbonation. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
22-04-2020

Le lien mortifère entre pollution et COVID-19 : un tournant pour la région méditerranéenne

Il existe plus qu’un simple lien entre le virus et la pollution, tout aussi omniprésente. Au-delà des innombrables décès causés par les deux, des leçons claires peuvent être tirées de cette crise et servir de guide pour l’avenir.
21-04-2020

Dominique Bourg : « une relance classique ne nous fera pas sortir de la crise »

Avec six coauteurs, Dominique Bourg publie une esquisse de projet de société post-Covid. L’occasion pour le professeur à l’Université de Lausanne en retraite, de revenir dans le jeu politique. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
17-04-2020

Elisabeth Borne veut rassurer sur la transition écologique après le Covid-19

La crise et ses conséquences vont-elles balayer les engagements de transition écologique du gouvernement ? Une question posée à Elisabeth Borne par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
16-04-2020

Le coût de l’inaction climatique comparable à celui d’une pandémie annuelle

Selon une étude chinoise, le coût de l’inaction climatique est six à dix fois supérieur à celui de la stabilisation du réchauffement imposée par l’Accord de Paris. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Économie 15-04-2020

Une « alliance pour une relance verte » se forge au sein du Parlement européen

Répondant à l’appel de 12 ministres européens de l'Environnement en faveur d’une reprise « verte » après la pandémie de COVID-19, des eurodéputés issus de tous les horizons politiques ont décidé de constituer une alliance informelle au sein du Parlement européen.
06-04-2020

Le WWF met en garde contre l’aggravation de la crise climatique après la pandémie

Face au coronavirus, le WWF appelle à tourner les mesures de relance économique vers la transition écologique. L’ONG affirme que la crise sanitaire est partiellement liée aux « pressions que nous exerçons sur la nature ». Un article de notre partenaire, Ouest-France.
03-04-2020

Le congrès sur la nature prévu à Marseille reporté en 2021

Le gouvernement français et l'UICN repoussent la rencontre à 2021.
03-04-2020

L’UE relèvera ses objectifs climatiques pour 2030 malgré le report de la COP26

La Commission européenne assure qu’elle continuera à travailler sur les objectifs climatiques pour 2030, malgré l’ajournement de la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat qui devait se tenir en novembre à Glasgow. Un article de notre partenaire, Euroefe.
Économie 02-04-2020

Une stratégie bas-carbone pour sortir de la crise

Le laboratoire d’idées I4CE a publié son scénario de transition climatique pour sortir de la crise. Il s’appuie sur une aide publique additionnelle de 7 milliards d’euros par an. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
01-04-2020

Malgré la pandémie, l’UE maintient le cap climatique pour 2030

Alors que la bataille contre le COVID-19 fait rage, la Commission européenne maintient ses ambitions vertes et lance une consultation publique destinée à revoir à la hausse l'objectif climatique de l'UE pour 2030.
CONTRIBUER