Climat

Agriculture 16-01-2018

Le sort des biocarburants n’en finit pas de diviser le Parlement européen

La révision de la directive énergies renouvelables doit être votée le 17 janvier par les eurodéputés. La France critique le seul consensus trouvé par les eurodéputés, qui consistait à éliminer l'huile de palme des agrocarburants.

 

11-01-2018

Trump assure que les États-Unis pourraient rester dans l’accord de Paris

Changement de cap : Donald Trump assure que son pays pourrait rejoindre l’accord climatique international sous des conditions moins contraignantes.

Énergie 10-01-2018

L’UE se dirige vers un transport européen sans huile de palme

Les eurodéputés envisagent une élimination totale de l’huile de palme dans les carburants pour le transport d’ici à 2021. Une proposition qui a obtenu un large soutien avant le vote en plénière la semaine prochaine..

Macron joue les éclaireurs d’une alliance sino-européenne sur le climat

Dès le premier discours de son premier déplacement officiel en Chine, le président français a mis l’accent sur le climat. Depuis la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris, Macron se trouve de facto dans un rôle d’ambassadeur européen sur le sujet. Un article de notre partenaire La Tribune.

08-01-2018

Macron plaide pour une alliance France-Europe-Chine

Emmanuel Macron a appelé le 8 janvier  à la création d’une vaste alliance entre France, Europe et Chine, notamment sur le climat et le projet de Pékin de « Nouvelles routes de la soie », s’engageant à revenir en Chine « au moins une fois par an ».

05-01-2018

Justice climatique: Greenpeace perd contre la Norvège

L’action en justice climatique, lancée contre la Norvège par trois ONG échoué ce 4 janvier. Le tribunal d’Oslo a jugé que l’attribution de nouvelles licences pétrolières en mer de Barents, dans l’océan Arctique, ne violait pas la Constitution. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Migrations 22-12-2017

Le réchauffement climatique en passe de tripler les demandes d’asile en Europe

Une étude publiée dans la revue Science estime qu'au rythme auquel la planète se réchauffe,  les demandes d'asile déposées dans l'Union pourraient augmenter de 188%.

 

Énergie 20-12-2017

La Chine lance le plus grand marché du carbone au monde

La Chine a lancé le plus grand marché du carbone au monde le 19 décembre, surpassant largement le marché d’échange de quotas d'émissions européen.

Agriculture 19-12-2017

La France s’oppose à toute « renationalisation » de la PAC et cherche des soutiens

Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture français, plaide pour le maintien des aides directes aux agriculteurs devant le commissaire européen Phil Hogan, qui reconnait l'urgence de simplifier un système trop opaque.

15-12-2017

Taxer la viande, une option de plus en plus envisageable

Selon les investisseurs, la mise en œuvre de l’accord de Paris poussera certains gouvernements à introduire une taxe sur le bétail afin de réduire la consommation de viande. Une décision qui pourrait faire économiser plus de 500 milliards de dommages climatiques. Un article de notre partenaire, Edie.net.

Planète 14-12-2017

Le Parlement européen souhaite plus d’ambition pour la mobilité propre

Le Parlement s’interroge sur le manque d’ambition de la Commission européenne en matière de mobilité propre. L’absence d’objectif chiffré pour le nombre de véhicules électriques risque de laisser l’Europe à la traîne sur ce nouveau marché.

13-12-2017

Les grands petits pas du sommet climatique de Paris

Le One Planet Summit s’est achevé par une longue série d’engagements très divers. Difficile à apprécier sur le plan climatique, la réussite de ce sommet est un incontestable succès diplomatique pour la France. Un article de notre partenaire, le JDLE.