Climat

Planète 23-07-2019

Karima Delli rempile à la tête de la commission transports

Relance du ferroviaire, régulation climatique des transports et réduction des pollutions automobiles font partie des priorités de Karima Delli, réélue à la tête de la commission transport du Parlement européen. Entretien exclusif avec notre partenaire le Journal de l'Environnement.
13-05-2019

«Nous devons protéger l’environnement, mais notre puissance économique aussi»

Pour le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, rehausser les objectifs climatiques européens ne doit se faire sans savoir quels instruments seront utilisés pour leur mise en oeuvre.
05-04-2019

Bas Eickhout :« l’Europe a besoin d’un new deal écologique »

Une vraie politique industrielle européenne, conforme à ses objectifs climatiques pourrait changer la donne, affirme Bas Eickhout, tête de liste pour les Verts aux élections européennes.
25-02-2019

Fiscalité écologique: «La polémique montre que le sujet reste difficile»

86 députés de tous bords appellent le pouvoir à trouver une « fiscalité carbone efficace, juste socialement » après l'abandon de la taxe carbone au plus fort de la crise des gilets jaunes. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
04-02-2019

L’ONU veut une Europe qui montre l’exemple sur le climat

L’objectif européen de réduction des émissions de CO2 doit passer de 40 % à 55 %, afin de respecter les engagements de l’accord de Paris, selon Joyce Msuya, du PNUE.
01-02-2019

«L’objectif de neutralité carbone pour 2050 est incontournable»

Pour le commissaire au climat, Miguel Arias Cañete, il ne fait aucun doute que l’UE doit atteindre la « neutralité carbone » d’ici 2050. Il entend utiliser les quelques mois qui lui restent à cette fin.
14-12-2018

« Les principaux pollueurs devraient accorder des passeports climatiques »

La question des migrations liées au changement climatique a fait irruption à la COP24. L’idée d'accorder des passeports aux citoyens des petites îles du Pacifique qui risquent de disparaître fait ses débuts.  
26-11-2018

Hidalgo pointe la «défaillance» de l’UE sur le climat

À quelques jours de l'ouverture de la COP24, à Katowice, en Pologne, la maire de Paris s'inquiète de l'inertie des États et de l'Europe alors que l'urgence climatique s'aggrave. Un entretien de notre partenaire, La Tribune.
11-07-2018

« La contribution de l’UE à l’Accord de Paris est obsolète et peu ambitieuse »

L’Union européenne doit « considérablement améliorer l’ensemble de sa politique pour 2030 pour s’aligner à la trajectoire de l’Accord de Paris », estime le scientifique Jean-Pascal van Ypersele, ex membre du GIEC.  
15-05-2018

«Les infractions des pays européens sur la qualité de l’air durent depuis très longtemps»

Neuf pays européens enfreignent les règles sur la qualité de l’air depuis des années. La décision de lancer des procédures d’infraction sera « politique », explique Daniel Calleja Crespo. Un article d’Euractiv Slovaquie.
Énergie 29-03-2018

La décarbonisation du chauffage, cruciale pour la transition énergétique

Alors que les discussions sur les objectifs d’énergies renouvelables reprennent, l’Agence internationale de l’énergie se penche sur la décarbonisation du secteur du chauffage. Une tâche qui s’annonce complexe.
20-03-2018

«Le changement climatique n’est pas linéaire, il accélère»

C’est dans les régions des pôles que le changement climatique est le plus visible. Son impact y servira d’exemple pour le reste de la planète, expliquent Jan Dusík et Thierry Lucas, du Programme de l’ONU pour l’environnement.

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.
Agriculture 11-10-2017

« Londres devra mettre en place une vraie politique alimentaire post-Brexit »

Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.
21-09-2017

Pollution de l’air : « il y a beaucoup de mythes à faire tomber »

Militante chez Europe Ecologie-Les Verts, attachée parlementaire de la sénatrice Aline Archimbaud, puis de la députée Cécile Duflot, la Nordiste ouvre une nouvelle page de sa vie professionnelle en devenant la nouvelle déléguée générale d’Atmo-France. Une interview du JDLE.
Énergie 05-09-2017

« Les pays européens n’ont pas tiré les leçons du Dieselgate »

L’UE n’est pas parvenue à sanctionner les constructeurs automobiles après le scandale Volkswagen. Ceux-ci n’ont donc pas appris la leçon, estime l’eurodéputée Karima Delli, interrogée par Euractiv Grèce.
Justice 26-06-2017

« Le Pacte mondial pour l’environnement sera opposable aux Etats »

Le Pacte mondial pour l'environnement détaille les droits et devoirs des Etats en matière de protection de l'environnement, qui n'étaient pas jusiqu'ici juridiquement contraignants. Une interview de notre partenaire le JDLE
25-05-2017

L’écologie, une question pour les chrétiens?

Comment l’écologie fait-elle son chemin dans l’Église de France? Quels sont les relais de Laudato Si’? Quels échos concrets la parole de François a-t-elle rencontrés dans la communauté chrétienne? Une interview de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Énergie 17-03-2017

L’Europe reste timorée face à l’énergie solaire

L’énergie solaire jouera un rôle important dans les efforts européens pour limiter au maximum les émissions de CO2 de l’économie. Euractiv Allemagne se penche sur la place des programmes locaux dans la politique énergétique européenne.
Planète 27-02-2017

«Investir dans les biocarburants issus des déchets»

La Commission européenne propose de réduire la part des biocarburants agricoles d’ici 2030. Une mesure nécessaire, mais qui ne va pas assez loin, selon l’ONG Transport&Environment, qui voudrait voir s’accélérer le développement des biocarburants de deuxième génération, plus durables.

La bioéconomie, une nouvelle tendance européenne

De plus en plus d’États membres adoptent des programmes de bioéconomie, et l’UE encourage activement ses partenaires d’Europe centrale et de l’Est à faire de même. Une interview d’EURACTIV Slovaquie.
Énergie 23-11-2016

«L’orchestration du marché de l’énergie doit prendre fin»

Si les dirigeants de l’UE pensent que les marchés ne peuvent pas fonctionner, alors il n’y a pas de raison d’avoir un prix du carbone pour encourager les énergies renouvelables. Le marché de l’énergie sera toujours « orchestré » par les gouvernements nationaux qui maintiennent les subventions aux combustibles fossiles, estime Hans Ten Berge.
09-11-2016

Trump président, quel impact sur l’énergie et le climat?

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis aura un impact corrosif sur les politiques climatiques et énergétiques mondiales et européennes.

«800 millions de personnes se couchent le ventre vide tous les soirs»

Tous les jours, 21 000 personnes meurent de la faim ou des pénuries alimentaires. Quelque 795 millions de personnes vont se coucher le ventre vide tous les soirs, selon le nouvel indice mondial de la faim.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.