De passage à Paris, l'économiste américain Jeremy Rifkin a livré à Euractiv les espoirs qu'il place dans la nouvelle Commission, tout en appelant à un récit plus stimulant que l'objectif des 1,5° de l'Accord de Paris.
Le président de la Commission environnement au Parlement européen, propose de déclarer l’état d’urgence climatique lors de la prochaine session plénière à Strasbourg, fin novembre.
La Présidente de la commission des Transports au Parlement européen veut remplacer les vols à courtes distances par les trains de nuit et les voitures à combustibles fossiles par l’hydrogène et l’électrique. Karima Delli est députée européenne pour Europe Ecologie...
Un Conseil européen se réunira les 17 et 18 octobre 2019 pour débattre du changement climatique, alors que l’UE n’a pas pu présenter un programme plus ambitieux lors de Sommet Action Climat, selon Laurence Tubiana.
Maria Patek, ministre autrichienne du Tourisme et de la Durabilité, défend d'arrache-pied le rôle de son pays dans le projet de ceinture verte européenne.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié en juillet une ébauche de sa politique de prêts en matière de projets énergétiques. Au programme, une focalisation sur les énergies renouvelables et une diminution progressive du financement des énergies fossiles.
Au Nigeria, des organisations s’efforcent d’atténuer les effets du réchauffement climatique qui fait le lit du groupe terroriste djihadiste Boko Haram. Une interview d’Euractiv Allemagne.
Cette année encore, l’Allemagne souhaite inscrire ses objectifs climatiques dans une loi. Selon Julia Hertin, la cheffe de file du conseil d’experts en environnement (SRU), peu importe la forme, le temps presse.
Relance du ferroviaire, régulation climatique des transports et réduction des pollutions automobiles font partie des priorités de Karima Delli, réélue à la tête de la commission transport du Parlement européen. Entretien exclusif avec notre partenaire le Journal de l'Environnement.
Pour le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, rehausser les objectifs climatiques européens ne doit se faire sans savoir quels instruments seront utilisés pour leur mise en oeuvre.
Une vraie politique industrielle européenne, conforme à ses objectifs climatiques pourrait changer la donne, affirme Bas Eickhout, tête de liste pour les Verts aux élections européennes.
86 députés de tous bords appellent le pouvoir à trouver une « fiscalité carbone efficace, juste socialement » après l'abandon de la taxe carbone au plus fort de la crise des gilets jaunes. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
L’objectif européen de réduction des émissions de CO2 doit passer de 40 % à 55 %, afin de respecter les engagements de l’accord de Paris, selon Joyce Msuya, du PNUE.
Pour le commissaire au climat, Miguel Arias Cañete, il ne fait aucun doute que l’UE doit atteindre la « neutralité carbone » d’ici 2050. Il entend utiliser les quelques mois qui lui restent à cette fin.
La question des migrations liées au changement climatique a fait irruption à la COP24. L’idée d'accorder des passeports aux citoyens des petites îles du Pacifique qui risquent de disparaître fait ses débuts.
À quelques jours de l'ouverture de la COP24, à Katowice, en Pologne, la maire de Paris s'inquiète de l'inertie des États et de l'Europe alors que l'urgence climatique s'aggrave. Un entretien de notre partenaire, La Tribune.
L’Union européenne doit « considérablement améliorer l’ensemble de sa politique pour 2030 pour s’aligner à la trajectoire de l’Accord de Paris », estime le scientifique Jean-Pascal van Ypersele, ex membre du GIEC.
Neuf pays européens enfreignent les règles sur la qualité de l’air depuis des années. La décision de lancer des procédures d’infraction sera « politique », explique Daniel Calleja Crespo. Un article d’Euractiv Slovaquie.
Alors que les discussions sur les objectifs d’énergies renouvelables reprennent, l’Agence internationale de l’énergie se penche sur la décarbonisation du secteur du chauffage. Une tâche qui s’annonce complexe.
C’est dans les régions des pôles que le changement climatique est le plus visible. Son impact y servira d’exemple pour le reste de la planète, expliquent Jan Dusík et Thierry Lucas, du Programme de l’ONU pour l’environnement.
L’accord de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.
Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.
Militante chez Europe Ecologie-Les Verts, attachée parlementaire de la sénatrice Aline Archimbaud, puis de la députée Cécile Duflot, la Nordiste ouvre une nouvelle page de sa vie professionnelle en devenant la nouvelle déléguée générale d’Atmo-France. Une interview du JDLE.
L’UE n’est pas parvenue à sanctionner les constructeurs automobiles après le scandale Volkswagen. Ceux-ci n’ont donc pas appris la leçon, estime l’eurodéputée Karima Delli, interrogée par Euractiv Grèce.