Climat

Agriculture 20-06-2016

La PAC, une œuvre toujours inachevée

À peine entrée en vigueur, la nouvelle PAC a été critiquée par les agriculteurs, mais aussi le Parlement européen et les États membres. La Commission a donc décidé de la simplifier.
06-11-2015

Villes, régions et changement climatique

Villes et régions mènent la lutte contre le réchauffement climatique et appellent l'UE à atteindre l'objectif zéro-carbone d'ici à 2050, et ce, alors que les dirigeants mondiaux préparent la Conférence de l'ONU sur le changement climatique à Paris en novembre (COP 21).
24-09-2012

Comment rendre les TIC plus écologiques ?

Les investissements dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) devraient doubler d’ici 2020 dans l’Union européenne pour répondre à la demande croissante des consommateurs friands de services en ligne. Ce phénomène devrait cependant avoir des répercussions sur l’environnement en termes de consommation d’électricité et d’émissions de dioxyde de carbone. La Commission européenne s’interroge à présent ouvertement sur la nécessité de réglementer ce secteur.
Énergie 22-12-2011

Réseaux intelligents : une question de connexion

Le projet européen de transition vers une économie à faibles émissions de carbone dépendra de la transformation du système de transmission transfrontalier pour y intégrer, entre autres, les énergies renouvelables et les compteurs intelligents, qui permettront de réduire la consommation d’énergie. L’Europe est-elle sur la bonne voie pour relever le défi ?
28-09-2011

Compensation carbone : le programme de mise en oeuvre conjointe de l’ONU

Dans le cadre du protocole de Kyoto, les Nations Unies ont développé un mécanisme fondé sur le marché et intitulé « mise en oeuvre conjointe » (MOC) qui permet aux pays riches d'obtenir des crédits pour des projets visant la réduction des émissions de carbone dans des économies dites de transition comme la Russie, l'Ukraine et les anciens Etats communistes de l'UE. Ce système reste cependant difficile à mettre en œuvre et a donné peu de résultats jusqu'à présent, ce qui remet en cause son prolongement après l'expiration du protocole de Kyoto
Agriculture 09-09-2011

Engrais : répondre aux besoins agricoles

La production mondiale d’engrais devrait augmenter pour s’adapter à l’augmentation de la production de denrées alimentaires et de biocarburants, ce qui pose des problèmes environnementaux dans la mesure où les engrais absorbent de l’énergie et causent une pollution de l’eau et des sols.
19-08-2011

Efficacité énergétique : traiter le problème à la source

Les efforts de l'Europe pour améliorer son efficacité énergétique se sont jusqu'à présent surtout concentrés sur des mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique dans les utilisations finales. La possibilité de réduire les immenses pertes lors de la production et de la fourniture d'énergie a cependant été largement ignorée.
13-07-2011

Révision du règlement européen sur les gaz fluorés

Les gaz fluorés, qui alimentent les systèmes réfrigérants et de climatisation, sont à l'origine d'environ 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais si les entreprises continuent sur leur lancée, d'ici 2050, ils pourraient représenter 9 à 19 % des émissions mondiales, ce qui pousse les dirigeants politiques de l'UE à agir pour éviter qu’ils ne s’échappent dans l’atmosphère, voire interdire leur utilisation.
15-06-2011

Qualité de l’air dans les bâtiments

Les restrictions sur le tabac et les scandales liés à l'amiante ont mis la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments sur le devant de la scène ces dernières années, ce qui a donné lieu à l'élaboration de politiques strictes vouées à limiter les dommages sur la santé. Même si le tabac demeure le premier problème sanitaire, les regards se tournent aujourd'hui également vers les « cocktails chimiques », les fumées toxiques issues du chauffage et de la préparation de nourriture, ou encore la moisissure et l'humidité causées par le manque de ventilation.
23-11-2010

Responsabilité environnementale : Appliquer le principe du « pollueur payeur »

Les successives catastrophes du fait de l’homme ont vu l’UE adopter des règlementations visant à faire respecter le « principe du pollueur-payeur » par les entreprises responsables d’importants dégâts environnementaux.
Énergie 01-09-2010

Efficacité énergétique : le nouveau plan d’action de l’UE

L’Union Européenne est en train d’ébaucher un nouveau plan d’action pour l’efficacité énergétique afin de faire bon usage de son engagement à combattre le changement climatique et réduire sa dépendance au pétrole et au gaz d’importation.

Le changement climatique et les régions de l’EU

Menées par les villes, les régions de l’UE jouent un rôle décisif dans la lutte contre le changement climatique, prenant des décisions d’investissement clés concernant la nouvelle génération d’énergie propre et les projets de transport.