Climat

Politique 15-10-2019

Les subterfuges comptables de l’UE pour économiser sur l’énergie

Nombreux sont les États membres qui prévoient d’utiliser des subterfuges comptables, en modifiant notamment les taxes sur les carburants, pour percevoir des économies supplémentaires d’énergie dans le cadre de leurs obligations climatiques européennes.
14-10-2019

La Méditerranée à l’avant-poste du réchauffement climatique

Le bassin méditerranéen  se réchauffe 20% plus rapidement que la moyenne mondiale, selon le rapport présenté le 10 octobre à Barcelone par le réseau Medecc[1], le Giec de la Méditerranée. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
10-10-2019

Frans Timmermans survole son oral parlementaire

Le candidat néerlandais a passé son oral avec brio le 9 octobre. Le jour suivant, les eurodéputés ont confirmé qu’il deviendrait le prochain commissaire chargé de l’action pour le climat.
08-10-2019

L’Allemagne refuse de signer une lettre réclamant des objectifs climatiques plus ambitieux

Un groupe de huit pays de l’UE a envoyé une lettre à la nouvelle Commission européenne, demandant que les objectifs de réduction des émissions de carbone, actuellement fixés à 40 % pour 2030, soient portés à 55 %.
Monde 07-10-2019

L’UE peine à muscler ses objectifs climatiques avant la COP25

Les ministres de l’Environnement ont convenu de « revoir » leurs ambitions climatiques à partir de l’année prochaine, mais ils n’ont pas donné de chiffres concrets et dix États membres se montrent récalcitrants. Lors d’une réunion des ministres de l’Environnement à Luxembourg...
04-10-2019

La Pologne attise la querelle sur le coût et la signification de la neutralité carbone

La Pologne martèle qu’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 coûterait trop cher et relève du « fantasme ». Le WWF assure que le pays pourrait y parvenir en respectant le délai et le budget fixés.
04-10-2019

Les propositions de Nicolas Hulot pour le commerce international

Suspension des traités commerciaux, exception agricole, taxe carbone aux frontières : l’ancien ministre de la transition écologique s’attaque au « libre-échange débridé ». Un article de notre partenaire, la Tribune.
03-10-2019

Le budget français réchauffe le climat

L'analyse du budget français au regard du climat montre que la France consacre plus d’argent aux équipements climaticides qu'à la neutralité carbone. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.  
03-10-2019

Comment le rideau de fer est devenu un refuge écologique

Trente ans après la chute du mur de Berlin, l’ancien tracé du rideau de fer est devenu le réseau écologique le plus long d’Europe, aussi connu sous le nom de ceinture verte européenne.
Agriculture 02-10-2019

En Allemagne, le réchauffement climatique perturbe les arômes du Riesling

Malgré la sécheresse, 2018 était un excellent cru pour le vin allemand. Mais les températures toujours plus chaudes chamboulent la croissance du Riesling, le vin favori des Allemands.
Politique 27-09-2019

La France va se doter d’un «budget vert» en 2021

Le budget 2021 intégrera un «budget vert» : une évaluation de l'ensemble des recettes et dépenses budgétaires et fiscales au regard de leur impact sur l'environnement. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.  
26-09-2019

L’Arctique fond de 12 % tous les 10 ans

Chaque décennie, la banquise arctique perd 12,8% de sa surface. Ces changements sont «sans précédent depuis au moins 1.000 ans», estime le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) . Un article du JDLE.
25-09-2019

Justice climatique: 16 jeunes contre 5 États

L’activiste Greta Thunberg utilise désormais l’arme juridique. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Planète 24-09-2019

Bruxelles juge insuffisant le programme de l’ONU contre la pollution des avions

La Commission européenne a demandé aux pays européens de rejeter une résolution de l’ONU qui pourrait empêcher l’UE d’aller au-delà de CORSIA, un programme international de réduction des émissions pour l’aviation.
23-09-2019

Au sommet climat, les dirigeants mondiaux sous pression de la jeunesse

Une soixantaine de dirigeants mondiaux se retrouvent le 23 septembre à l’ONU pour un sommet sur « l’urgence climatique » censé revigorer le chancelant accord de Paris, alors que jamais l’humanité n’a rejeté dans l’atmosphère autant de gaz à effet de serre.
Mode de vie 20-09-2019

L’envie de « consommer moins » croît nettement en France

Entre 2017 et 2019, la vision des Français de la « consommation responsable » a significativement changé, montre une étude du cabinet Greenflex. Ils sont de plus en plus nombreux à citer la nécessité de réduire leurs achats, alors qu’ils portent un regard de plus en plus pointu sur les produits durables. Un article de notre partenaire, La Tribune.
18-09-2019

Le 93 pédale sur le solaire

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a inauguré, lundi 16 septembre, la première piste cyclable photovoltaïque de la région Ile-de-France. Une portion d'une quinzaine de mètres pourvue de 50 m2 de dalles photovoltaïques. Un article de notre partenaire Le Journal de l'environnement
Monde 17-09-2019

Des chercheurs français prévoient un réchauffement climatique plus accentué

Selon de nouvelles projections savantes, l'objectif de 1,5° de l'accord de Paris serait hors d'atteinte, et la hausse des températures pourrait atteindre 6 à 7 degrés Celsius en 2100.
17-09-2019

Financement climat : les pays du Nord n’y sont pas

En 2017, les pays les plus industrialisés ont versé plus de 70 milliards de dollars aux nations vulnérables aux effets du changement climatique. Un chiffre en hausse qui reste loin des promesses à tenir pour 2020. Un article de notre partenaire Le Journal de l’environnement.
16-09-2019

Des milliers d’Allemands à vélo bloquent le salon de l’auto de Francfort

Ils ont profité du salon automobile international à Francfort pour réclamer une « révolution des transports ». Ils étaient entre 15 et 25 000 à manifester. Un article de notre partenaire Ouest France
16-09-2019

Guerre commerciale, urgence climatique : le CEPII sonne l’alarme

Affrontement commercial entre les États-Unis et la Chine, Brexit, vulnérabilités financières, ralentissement plus fort que prévu de la croissance, dérèglement climatique...Les économistes du CEPII brossent le portrait d'une économie mondiale sous pression. Un article de notre partenaire, La Tribune.
11-09-2019

Le Green Deal, marque de fabrique de la nouvelle Commission européenne 

« Je veux que le Green Deal européen devienne la marque de fabrique de l’Europe », a déclaré Ursula von der Leyen, qui a chargé son second de superviser l’objectif de neutralité climatique de l’Europe d’ici 2050.
10-09-2019

L’élevage face aux enjeux du réchauffement climatique

Jacques Chirac disait en 2002 : « nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Une phrase brûlante d’actualité. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
10-09-2019

La Banque européenne d’investissement entame sa mue verte

Les gouverneurs de la Banque européenne d’investissement (BEI) commenceront à discuter le 10 septembre d’une politique de prêt actualisée pour cesser de financer des projets liés aux combustibles fossiles.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.