Commerce international

Économie 24-11-2020

Report du Black Friday : « Un moindre mal, mais toujours un contresens »

Dans un tribune publiée la semaine dernière sur France Info, 120 responsables politiques et syndicaux ont appelé à « Stopper l’expansion d’Amazon » dans une critique virulente contre le « monde de surconsommation prédateur » que représente le géant du e-commerce.
30-10-2020

Présidence de l’OMC : l’UE soutient la candidate nigériane Ngozi Okonjo-Iweala

L'Union européenne a décidé de soutenir la candidate nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances et des Affaires étrangères de son pays, dans la course à la présidence de l’OMC. Un article d’Euractiv Italie.

La nouvelle stratégie entre l’Afrique et l’UE doit renforcer les relations commerciales

L’Union européenne et l’Union africaine devraient utiliser le nouveau « partenariat stratégique » pour renforcer leurs relations commerciales.
13-10-2020

Valdis Dombrovskis demande la suppression des droits de douane américains

Le commissaire au commerce, Valdis Dombrovskis, demande aux États-Unis de supprimer les droits de douane de 7,5 milliards de dollars qui pèsent sur les produits européens, sous peine de taxer davantage les exportations américaines vers l'Europe. Un article d’Euractiv Italie.
09-10-2020

Dévoilé, le projet de traité UE-Mercosur est accusé de rater le coche sur le climat

Une version du texte de négociation du traité UE-Mercosur, divulguée par Greenpeace Allemagne, ne contient aucune disposition visant à garantir l'application de l'accord de Paris sur le climat, ce qui laisse le champ libre à la déforestation en Amazonie, selon l’organisation.
07-10-2020

L’Allemagne entend donner le « la » sur les chaînes d’approvisionnement

En Allemagne, les ministres du Travail et du Développement luttent pour mettre en place une loi sur les chaînes d’approvisionnement garantissant un salaire et des conditions de travail dans les pays tiers équitables. Un article d’Euractiv Allemagne.
05-10-2020

Commerce : Valdis Dombrovskis entend parer aux intimidations des États-Unis et de la Chine

Valdis Dombrovskis, le vice-président exécutif de la Commission européenne, a annoncé aux eurodéputés qu'il allait proposer un nouveau mécanisme pour protéger l'UE des manœuvres coercitives de partenaires commerciaux tels que les États-Unis et la Chine.
Économie 25-09-2020

Bruxelles propose son premier règlement sur les cryptomonnaies

Pour la première fois, la Commission européenne a présenté une proposition visant à réglementer toutes les monnaies numériques au sein de l'Union européenne. Celles-ci devront notamment offrir des garanties en fonction de leur niveau de risque. Un article d’Euroefe.
Économie 14-09-2020

L’empreinte numérique européenne ou la course de Bruxelles à la souveraineté

Ce lundi, un nouveau sommet réunit Pékin et Bruxelles en visioconférence. La Commission souhaite occuper une place plus importante sur le plan géopolitique. Pour ce faire, elle devra toutefois asseoir sa souveraineté numérique face à la Chine.
Climat 11-09-2020

Taxe carbone aux frontières : comment une idée française se retrouve sur le devant de la scène européenne 

Les présidents français n’ont cessé d’appeler de leurs voeux une taxe carbone aux frontières. Plus de 10 ans plus tard, l’idée a fait son chemin à Bruxelles et la Commission européenne prévoit de l'intégrer dans son plan de  relance. Une initiative européenne qui irrite Pékin alors que le prochain sommet UE Chine se tiendra lundi prochain.
24-07-2020

Airbus et l’UE tentent de régler leur différend avec les États-Unis

Airbus a annoncé la modification des contrats d’aéronefs existants pour respecter les règles de l’OMC relatives aux subventions. Le géant aérospatial et l’UE insistent sur le fait que cette avancé « supprime toute justification sur les droits de douane américains ».
20-07-2020

Le candidat britannique à la présidence de l’OMC minimise la querelle autour du Brexit

Liam Fox, le candidat britannique à présidence de l'Organisation mondiale du commerce, a insisté sur le fait que le Brexit ne biaiserait pas sa perspective. Les huit candidats en lice ont pris part à trois jours d’auditions.
07-07-2020

« Made in local et mondial » : Une alliance de bons sens pour les consommateurs

Pour Elena Valenciano, patronne de la fondation Alternativas/España et ancienne eurodéputée, insinuer que les produits importés seraient de qualité inférieure est complètement injuste et trompeur.
19-05-2020

Libre-échange et Mercosur au menu de la présidence allemande de l’UE

La reprise des négociations sur l’accord du Mercosur et la politique commerciale avec les États-Unis comptent parmi les priorités de la présidence allemande du Conseil de l’UE. Des sujets qui risquent d'exacerber les tensions.
04-05-2020

Un nouvel accord de libre-échange entre l’Europe et le Mexique passe mal

L’Union européenne a signé un accord de libre-échange avec le Mexique, mardi 28 avril, suscitant de vives réactions. Un article de notre partenaire Ouest-France.
21-04-2020

Pétrole : le prix du baril négatif en raison du mécanisme du marché à terme

L'expiration du contrat pour livraison en mai sur le marché à terme de New York a fait chuter le baril de pétrole à -37,63 dollars, une configuration inédite sur les marchés pétroliers. Un article de notre partenaire La Tribune.
09-04-2020

Pétrole : « L’Arabie saoudite et la Russie doivent mettre leur rancune de côté pour sauver le marché »

Les pays producteurs tentent ce jeudi de trouver un compromis sur la production. Interview de notre partenaire La Tribune avec Herman Wang, spécialiste de l'Opep et du Moyen-Orient chez S&P Global Platts.
16-03-2020

Le « Made in Monde » : la fin d’un système ?

Le coronavirus, qui se propage à toute vitesse, menace le modèle économique mondial largement dépendant de la production chinoise. Cette crise sanitaire, additionnée au changement climatique et à la révolution numérique, appelle à une refonte du système, indique Isabelle Durant.
09-03-2020

Ursula von der Leyen veut repartir du bon pied avec les États-Unis

La présidente de la Commission estime que le moment est « opportun » pour améliorer la relation UE-États-Unis, sans préciser quand elle présenterait une offre commerciale à Donald Trump afin d’éviter de nouveaux droits de douane.
04-03-2020

Coronavirus : « Si la paralysie perdure, elle peut être très dangereuse pour les entreprises »

En Chine, le coronavirus a mis à l’arrêt de nombreuses chaînes de production et a fait chuter la demande, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses, souligne Sébastien Jean, directeur du Cepii. Un article de notre partenaire La Tribune.
26-02-2020

Michel Barnier craint un accord « difficile » sur le Brexit

L’UE et le Royaume-Uni se sont accordés sur le mandat de négociation du futur partenariat. La douloureuse bataille des normes règlementaires est sur le point de commencer.
Agriculture 18-02-2020

L’importation de miel à bas prix menace les apiculteurs européens

Les apiculteurs européens, qui observent une baisse de production dans toute l’Europe et une hausse des importations à bas prix, appellent l’UE à mettre en place un plan d’urgence pour protéger le secteur.
Climat 13-02-2020

L’UE esquisse le nouveau sillage vert du transport maritime

L’industrie du transport maritime devra bientôt payer pour son impact environnemental dans l’UE. La Commission européenne et le Parlement avancent leurs pions pour intégrer les navires dans le marché du carbone. Mais la partie est loin d’être gagnée.
13-02-2020

La Commission sanctionne le Cambodge pour non-respect des droits de l’homme

L’exécutif européen annonce dans un communiqué mercredi que Phnom Penh ne bénéficiera plus du système des préférences tarifaires généralisées de l’UE. Jusqu’ici, le Cambodge pouvait exporter des marchandises avec des frais de douane réduits. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Contribuer