Commerce international

22-10-2019

Les différends entre investisseurs et Etats pèsent sur les lois environnementales

Les procès intentés par des investisseurs contre des États se multiplient au niveau mondial, menaçant les lois sur la protection du climat, selon les défenseurs de l’environnement. L'UE tente d’établir son propre système de règlement des conflits. Un article d’Euractiv Allemagne.
18-10-2019

Les nouveaux droits de douane américains sur l’UE entrent en vigueur

Avions, vins français, fromages italiens, whiskys écossais : les États-Unis ont imposé vendredi pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires sur un éventail de marchandises en provenance des pays de l’Union européenne.
10-10-2019

Dans l’impasse, Bruxelles refuse toute réforme de sa politique commerciale

Alors que Bruxelles refuse de revoir en profondeur sa politique commerciale, elle n'a pour alternative que de subir une stratégie de confrontation commerciale avec Donald Trump, ou la Chine, sans être armée, estime Maxime Combes.
09-10-2019

Cécilia Malmström : « Nous ne pouvons pas protéger chaque pays touché par l’affaire Airbus »

La décision de l’OMC d’autoriser Washington à sanctionner l’UE a anéanti l’optimisme de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, qui espérait éviter les droits de douane américains sur les biens européens.
03-10-2019

Sanctions américaines : Paris prévoit « des mesures de rétorsion » en concertation avec l’UE

La réponse de l'Union européenne aux Etats-Unis ne devrait pas tarder.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
Institutions 27-09-2019

Les entreprises attendent de Sylvie Goulard qu’elle bâtisse l’Europe du concret

Le président de CCI France salue la nomination de Sylvie Goulard au poste de commissaire chargée du marché intérieur et espère voir l’intention d’Ursula von der Leyen de relancer la politique d’entreprise à travers plus d’actions concrètes se matérialiser.
19-09-2019

La France et l’Allemagne serrent les rangs face au conflit commercial

Paris et Berlin se serrent les coudes face à la menace commerciale américaine, et veulent tout faire pour éviter la mise en place de nouveaux droits de douane entre L’Europe et les États-Unis.
17-09-2019

L’Europe propose une solution à l’amiable pour éviter les droits de douane américains

La Commission européenne serait prête à limiter ses subventions publiques afin d’éviter de nouvelles taxes douanières de la part de Washington dans le contexte du conflit Airbus-Boeing.
Climat 16-09-2019

Guerre commerciale, urgence climatique : le CEPII sonne l’alarme

Affrontement commercial entre les États-Unis et la Chine, Brexit, vulnérabilités financières, ralentissement plus fort que prévu de la croissance, dérèglement climatique...Les économistes du CEPII brossent le portrait d'une économie mondiale sous pression. Un article de notre partenaire, La Tribune.
12-09-2019

Le Parlement européen inquiet de la protection des forêts

La destruction de zones forestières pour les besoins de l’industrie agricole se poursuit dans le monde. Pour les défenseurs de l’environnement et le Parlement européen, il est urgent d’agir.
11-09-2019

Malmström : « mon successeur a du pain sur la planche »

« Mon successeur a du pain sur la planche», a prédit la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, pointant du doigt les relations avec les États-Unis et la Chine dans la « très longue liste » de défis que devra affronter la personne qui héritera de son portefeuille dans six semaines. Un article d’Euroefe.
Agriculture 10-09-2019

La Commission dévoile les raisons de la baisse du prix de l’huile d’olive

La Commission européenne n’a pas reçu de demande formelle pour lancer une enquête sur les différences de tarification sur le marché européen de l’huile d’olive, mais tient une explication rationnelle.

Fact-checking : l’UE abandonne-t-elle les Etats membres du sud à la Chine ?

Selon le président français, l’Europe a fait l’erreur de confier les grands projets d’infrastructure du sud de l’Europe à la Chine. Mais le poids de la Chine en Europe reste modeste.
Brexit 02-09-2019

Le Brexit dur met la douane française sous pression

Le conseil des ministres a mis fin aux fonctions de Rodolphe Gintz, le directeur général des douanes, le 26 août. Un conflit social sévère dû au retour de la frontière avec le Royaume-Uni a traversé l’administration qui se prépare activement à un Brexit sans accord.
30-08-2019

Tesla envisage une implantation de taille en Allemagne

Le constructeur américain de voitures électriques pourrait construire une méga-usine en Allemagne, selon les médias locaux. Ce qui permettrait à Elon Musk d’éviter les pires effets d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
26-08-2019

L’UE tente d’esquiver les taxes américaines sur le vin français

L’UE ripostera avec de nouveaux droits de douane contre les produits américains si Donald Trump décide d’imposer des taxes sur le vin français, a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk, en amont du G7.
Brexit 14-08-2019

Trump propose au Royaume-Uni un accord commercial pour le 1/11

Londres et Washington discutent d’un accord commercial partiel qui pourrait prendre effet le 1er novembre, au lendemain de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’Union européenne, a dit mardi un haut responsable de l’administration Trump.
Agriculture 09-08-2019

La fronde des agriculteurs français contre le CETA ne faiblit pas

Les actions punitives lancées par des agriculteurs contre les députés ayant ratifié le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) se sont multipliées, signe d’une opposition qui ne faiblit pas.
05-08-2019

Bruxelles et Washington règlent définitivement leur différend sur le bœuf

L’Union européenne et les États-Unis ont signé un accord pour régler définitivement leur ancien contentieux portant sur les exportations de bœuf américain, a annoncé Donald Trump vendredi en qualifiant l’accord « d’avancée majeure ».
29-07-2019

Les relations commerciales UE-États-Unis toujours dans l’impasse

En juillet 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est rendu aux États-Unis, pour rencontrer Donald Trump et apaiser les tensions commerciales. Un an après la déclaration conjointe UE-États-Unis, les négociations commerciales sont dans une impasse.
24-07-2019

Louis Degos : « L’arbitrage dans le CETA, c’est l’état de droit »

L'Assemblée nationale a approuvé l'accord de libre-échange UE-Canada malgré le débat  sur le climat et sur le recours à l'arbitrage en cas de différends. Peu connu car souvent confidentiel, ce mécanisme offre pourtant de sérieuses garanties surtout en France, capitale historique de l'arbitrage.
22-07-2019

L’UE et le Canada tentent de resserrer leurs liens

CETA, OMC et augmentation des investissements dans la recherche et le développement de la transition énergétique : UE et Canada ont évoqué les principaux enjeux de leur relation lors d'un sommet commun.  
22-07-2019

Vive mobilisation de l’opposition à la veille du vote sur le CETA

Les députés français doivent valider l’adoption du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne mardi 23 juillet. Un sujet qui suscite une très forte mobilisation.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.