Commerce international

12-12-2019

Les dirigeants de l’UE veulent un meilleur arsenal de sanctions commerciales

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement européen et le Conseil de l’UE à examiner au plus vite la possibilité de sanctionner les pays qui enfreignent les règles commerciales et bloquent le processus de règlement des différends.
11-12-2019

Les batteries « sales » pourraient être exclues du marché européen

Les batteries qui ne répondent pas à des normes écologiques strictes pourraient être bannies du marché européen, a prévenu le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič. L’exécutif européen prévoit d’allouer 3,2 milliards d’euros d’aides d’État à des projets endogènes.
10-12-2019

L’UE va renforcer les sanctions commerciales alors que la paralysie de l’OMC s’installe

Alors que le système de règlement des différends commerciaux devrait être paralysé à partir de ce mardi, l'Europe proposera dans les prochains jours des moyens de renforcer son arsenal de sanctions contre les pays qui adoptent des mesures commerciales illégales.
Concurrence 03-12-2019

Les aides à Airbus toujours pas conformes aux règles de l’OMC

L’Union européenne et certains de ses États membres n’ont toujours pas mis leurs aides à Airbus en conformité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce, indique l’OMC dans une décision publiée lundi.
03-12-2019

Bruno Le Maire fait diversion sur les sanctions américaines contre la « taxe Gafa »

Alors que Washington s’apprêterait à annoncer des sanctions commerciales contre le vin et les alcools français en représailles à la « taxe Gafa » française, Bruno Le Maire a accusé les États-Unis de faire « machine arrière » à l’OCDE. Un article de notre partenaire La Tribune.
Concurrence 28-11-2019

Une élue européenne plaide pour une stratégie « agressive » pour l’aluminium

L’UE doit adopter d’urgence une stratégie industrielle offensive pour protéger le secteur de l’aluminium, confronté à la concurrence déloyale des États-Unis et de la Chine, estime l’eurodéputée grecque Anna-Michelle Asimakopoulou.
25-11-2019

Faurecia et Michelin à l’assaut de l’hydrogène

Faurecia (filiale de PSA) et Michelin s’associent pour devenir les  leaders mondiaux de la mobilité hydrogène. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
14-11-2019

Berlin va accueillir la nouvelle « gigafactory » de Tesla

Le constructeur automobile américain Tesla prévoit de construire son site européen en Allemagne, non loin de Berlin — comme l’a enfin révélé son fondateur Elon Musk le mardi (12 novembre).
14-11-2019

Les produits des territoires occupés par Israël bientôt clairement étiquetés

Les denrées produites au sein des colonies israéliennes devront désormais être clairement étiquetées pour éviter la confusion avec les produits originaires d’Israël. Ce jugement de la CJUE s’est attiré les foudres des lobbyistes pro-israéliens.
06-11-2019

L’UE et la Chine vont protéger 100 indications géographiques

L’Union européenne et la Chine ont signé mercredi un accord « historique » visant à protéger 100 indications géographiques (IGP), des produits allant du champagne français et de la feta grecque au prosciutto italien.
Monde 05-11-2019

En Chine, Emmanuel Macron joue la carte de l’Europe

Le Président français est arrivé, ce lundi 4 novembre, à Shanghai, accompagné d’un commissaire européen et d’une ministre allemande. Il s’agit de jouer européen pour peser face à Pékin. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 05-11-2019

Entre Brexit et guerre commerciale, l’industrie européenne déprime

Le secteur manufacturier de la zone euro a connu en octobre un neuvième mois consécutif de contraction selon le dernier indice PMI calculé par le cabinet Markit. Un article de notre partenaire La Tribune.   
22-10-2019

Les différends entre investisseurs et Etats pèsent sur les lois environnementales

Les procès intentés par des investisseurs contre des États se multiplient au niveau mondial, menaçant les lois sur la protection du climat, selon les défenseurs de l’environnement. L'UE tente d’établir son propre système de règlement des conflits. Un article d’Euractiv Allemagne.
18-10-2019

Les nouveaux droits de douane américains sur l’UE entrent en vigueur

Avions, vins français, fromages italiens, whiskys écossais : les États-Unis ont imposé vendredi pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires sur un éventail de marchandises en provenance des pays de l’Union européenne.
10-10-2019

Dans l’impasse, Bruxelles refuse toute réforme de sa politique commerciale

Alors que Bruxelles refuse de revoir en profondeur sa politique commerciale, elle n'a pour alternative que de subir une stratégie de confrontation commerciale avec Donald Trump, ou la Chine, sans être armée, estime Maxime Combes.
09-10-2019

Cécilia Malmström : « Nous ne pouvons pas protéger chaque pays touché par l’affaire Airbus »

La décision de l’OMC d’autoriser Washington à sanctionner l’UE a anéanti l’optimisme de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, qui espérait éviter les droits de douane américains sur les biens européens.
03-10-2019

Sanctions américaines : Paris prévoit « des mesures de rétorsion » en concertation avec l’UE

La réponse de l'Union européenne aux Etats-Unis ne devrait pas tarder.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
Institutions 27-09-2019

Les entreprises attendent de Sylvie Goulard qu’elle bâtisse l’Europe du concret

Le président de CCI France salue la nomination de Sylvie Goulard au poste de commissaire chargée du marché intérieur et espère voir l’intention d’Ursula von der Leyen de relancer la politique d’entreprise à travers plus d’actions concrètes se matérialiser.
19-09-2019

La France et l’Allemagne serrent les rangs face au conflit commercial

Paris et Berlin se serrent les coudes face à la menace commerciale américaine, et veulent tout faire pour éviter la mise en place de nouveaux droits de douane entre L’Europe et les États-Unis.
17-09-2019

L’Europe propose une solution à l’amiable pour éviter les droits de douane américains

La Commission européenne serait prête à limiter ses subventions publiques afin d’éviter de nouvelles taxes douanières de la part de Washington dans le contexte du conflit Airbus-Boeing.
Climat 16-09-2019

Guerre commerciale, urgence climatique : le CEPII sonne l’alarme

Affrontement commercial entre les États-Unis et la Chine, Brexit, vulnérabilités financières, ralentissement plus fort que prévu de la croissance, dérèglement climatique...Les économistes du CEPII brossent le portrait d'une économie mondiale sous pression. Un article de notre partenaire, La Tribune.
12-09-2019

Le Parlement européen inquiet de la protection des forêts

La destruction de zones forestières pour les besoins de l’industrie agricole se poursuit dans le monde. Pour les défenseurs de l’environnement et le Parlement européen, il est urgent d’agir.
11-09-2019

Malmström : « mon successeur a du pain sur la planche »

« Mon successeur a du pain sur la planche», a prédit la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, pointant du doigt les relations avec les États-Unis et la Chine dans la « très longue liste » de défis que devra affronter la personne qui héritera de son portefeuille dans six semaines. Un article d’Euroefe.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.