Commerce international

19-09-2018

Le financement de l’UE pour les missions de sécurité en Afrique a peu d’effets

Le soutien financier de l’UE pour la paix et la sécurité en Afrique « a eu peu d’effet et doit se recentrer », estime la Cour de comptes de l’UE dans un rapport publié le 18 septembre.
12-09-2018

Juncker veut conclure un accord UE-Afrique entre partenaires égaux

Le président de la Commission s'est engagé à conclure un accord d’égal à égal entre l’UE et l’Afrique. Il souhaite une implication plus forte de l’Europe sur le continent, où l’influence de la Chine se répand à grande vitesse.
11-09-2018

Washington et Bruxelles espèrent apaiser les tensions commerciales rapidement

UE et États-Unis prévoient de multiplier les échanges dans les semaines qui viennent pour éviter toute escalade du conflit.
04-09-2018

L’Afrique prête à négocier pied à pied avec l’UE

La renégociation des accords de Cotonou s’annonce ardue. Les pays africains ont en effet une série d’attentes qu’ils ne sont pas prêts à renier, notamment sur le volet commercial.
04-09-2018

Bruxelles veut augmenter les importations de bœuf américain

La Commission européenne a proposé une redéfinition des quotas de bœuf sans hormones. Washington demande depuis longtemps une plus grande ouverture du marché européen.
04-09-2018

En Europe, les tensions commerciales pèsent sur le moral des industriels

La croissance du secteur manufacturier dans la zone euro est tombée en août à un plus bas de près de deux ans, freinée par les tensions commerciales selon la dernière enquête de l’institut Markit. Un article de notre partenaire La Tribune. 
31-08-2018

Bruxelles ferraille avec Washington sur les droits de douane des voitures

L’UE souhaite conclure un accord « réciproque » avec les États-Unis pour éliminer les droits de douane sur les voitures. Mais les deux parties ont encore de « profondes divergences » sur le commerce.  

L’UE tente de dépasser les sanctions américaines avec un plan de soutien à l’Iran

La Commission européenne a approuvé le versement d’une aide de 18 millions d’euros à l’Iran. Un signal fort à la fois pour Téhéran et pour Washington : Bruxelles ne renonce pas à l’accord nucléaire, malgré les sanctions américaines.  
14-08-2018

L’Allemagne s’agace des nouvelles provocations de Trump sur le commerce

Taxes sur les produits chinois, sanctions contre l'acier et l'aluminium turc, mise à mal de l'accord iranien, le ministre allemand de l’Économie a dénoncé les effets dramatiques des dernières décisions américaines sur la croissance mondiale.
10-08-2018

L’UE attend des prix compétitifs pour acheter du GNL américain

Les États-Unis pourraient devenir un partenaire stratégique de l’UE pour ses approvisionnements en gaz naturel liquéfié et l’aider à ne plus être dépendante de la Russie,  a affirmé Jean-Claude Juncker.
Agriculture 09-08-2018

Washington tacle les règles de l’UE sur les nouveaux OGM

Le gouvernement américain a accusé le verdict de la justice européenne sur les nouveaux OGM de ne pas être fondé sur la science et d’entraver l’innovation.
27-07-2018

L’accord entre Trump et Juncker divise les Européens

Les désaccords pointent leur nez au sein de l'Union européenne, après que Jean-Claude Junker et Donald Trump ont annoncé une trêve commerciale surprise.
27-07-2018

Macron « pas favorable » à un nouveau TTIP

Les discussions entre Trump et Juncker sur le commerce sont « utiles », a reconnu Emmanuel Macron, mais le président français a indiqué ne pas vouloir d'accord de libre-échange avec Washington.
26-07-2018

Trump et Juncker signent une armistice commerciale surprise

Donald Trump et Jean-Claude Juncker ont désamorcé la crise née des tarifs douaniers imposés par les États-Unis, annonçant une série de décisions dans l’agriculture, l’industrie et l’énergie dont la portée exacte reste incertaine.
24-07-2018

L’industrie allemande demande une trève à Juncker et Trump

Washington doit calmer sa rhétorique et cesser de brandir les droits de douane comme une protection de sa sécurité nationale, réclame le président de la puissante Fédération des industries allemandes.
23-07-2018

L’UE et le Mercosur misent sur un accord commercial en septembre

Un pacte commercial entre l’UE et le bloc sud-américain pourrait être conclu début septembre, a déclaré le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie.
20-07-2018

Climaticide, l’accord de libre-échange Europe-Japon?

Si l’impact climatique de la mise en œuvre du Jefta est incertain, la jurisprudence de l'UE permet de suspendre son application en cas de dérive environnementale avérée. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
19-07-2018

Juncker promet des mesures de représailles contre les États-Unis

L’UE répondra à toute provocation venant des États-Unis sur le commerce ou sur d’autres sujets, a prévenu le président de la Commission européenne avant son voyage à Washington la semaine prochaine.
18-07-2018

L’UE et le Japon cimentent leur relation face au protectionnisme de Trump

L’Union européenne et le Japon ont signé un accord commercial le 17 juillet, un message fort pour montrer leur opposition au Président américain, Donald Trump, et à ses attaques à l’encontre du libre-échange et de l’ordre international.
Économie 17-07-2018

La guerre commerciale mondiale inquiète le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce lundi avoir maintenu sa prévision de croissance mondiale à 3,9 % pour 2018 mais l’escalade des tensions commerciales constitue « un risque de dégradation important. » Un article de notre partenaire, la Tribune.
Climat 17-07-2018

Chine et Europe renforcent leurs liens dans la lutte contre le changement climatique

L’UE et la Chine se sont retrouvées à Pékin le 16 juillet, pour leur sommet bilatéral annuel. L’occasion de tenter d’éteindre les incendies commerciaux allumés ces dernières semaines par Donald Trump. Un article du JDLE.
Économie 13-07-2018

La guerre commerciale commence à affecter la croissance européenne

La Commission européenne a revu à la baisse de 0,2 % ses prévisions de croissance pour cette année par rapport à ses prévisions d’il y a trois mois. En cause, une production plus faible que prévu, et des risques externes, comme la guerre commerciale, en hausse.  
13-07-2018

L’Allemagne appelle à une réponse européenne face à Donald Trump

De passage à Paris, le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier a appelé à une réponse européenne solidaire dans le conflit commercial opposant l’Union européenne aux États-Unis.  
10-07-2018

Washington remet en cause la PAC avec son enquête sur les olives espagnoles

La mise en place éventuelle de droits de douane sur les olives risque de créer un précédent. Les États-Unis pourraient accuser l'UE de distorsion de concurrence sur tous les produits PAC.