Commerce international

Concurrence 18-08-2017

Bruxelles approuve les poursuites contre les fausses indications géographiques chinoises

La Commission européenne ne bloquera pas la tentative des États membres de poursuivre la Chine pour l’utilisation de marques contrefaites.  Mais l'exécutif souligne les bénéfices d’un futur accord bilatéral avec l’Empire du Milieu pour les producteurs d’aliments de qualité.

Agriculture 14-08-2017

La crise des œufs atteint Hong Kong

La crise des œufs contaminés dépasse désormais les frontières de l'Europe, avec des produits identifiés à Hong Kong selon la Commission européenne demande aux pays concernés d'arrêter de se rejeter mutuellement la faute.

Économie 07-08-2017

La remontée inattendue de l’euro, un risque pour la croissance?

Some European exporters are beginning to worry about the strengthening euro which has rebounded from near parity with the dollar after Donald Trump's election, though analysts see little immediate risk to growth.

01-08-2017

Le conseil constitutionnel valide le CETA

Saisi en février, le Conseil constitutionnel a validé lundi l'accord économique et commercial entre l'Union européenne et le Canada, l'estimant compatible avec la Constitution française. Un article de notre partenaire, La Tribune.

31-07-2017

L’Écosse intime Londres de protéger son whisky

Dans une lettre au gouvernement britannique, le ministre de l'Économie écossais demande à ce que l'actuelle réglementation européenne, qui protège le célèbre « scotch », soit transposée dans la loi après le Brexit. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Agriculture 31-07-2017

Les Grecs craignent que le CETA ne fasse couler leur «or blanc»

Les agriculteurs grecs s’inquiètent du sort de la feta après que la Commission n’est pas parvenue à protéger le fromage iconique dans l’accord du CETA, avec le Canada. Un article d'Euractiv Grèce.

27-07-2017

Les États-Unis veulent bloquer les importations d’olives espagnoles

Les autorités américaines préparent des mesures anti-dumping visant les importations d’olives noires espagnoles. Un précédent « dangereux » pour les produits agricoles bénéficiant de la PAC, préviennent les agriculteurs.

Agriculture 26-07-2017

Les producteurs de « vinhos verdes » attendent des garanties de l’UE

Les « vinhos verdes » (vins verts) du nord-ouest du Portugal n’ont pas de concurrent international direct, mais les producteurs souhaitent tout de même que l’UE protège l’appellation dans ses accords commerciaux avec les marchés étrangers. Un article de notre partenaire, Lusa.

Agriculture 26-07-2017

Qui gère la qualité dans le secteur agroalimentaire européen?

L'UE compte plus de 1 400 produits alimentaires enregistrés et protégés par une indication géographique. Sur un marché international très compétitif, ce gage de qualité fait la différence.

Agriculture 24-07-2017

Les aliments européens conquièrent de nouveaux marchés

La promotion des indications géographiques a permis aux produits européens de conquérir de nouveaux marchés friands d’aliments de qualité. Europol souligne toutefois que le nombre de faux augmente et que Bruxelles ne devrait pas fermer les yeux sur les questions de droits intellectuels.

20-07-2017

Bruxelles espère un conclusion rapide des accords avec le Mercosur et le Mexique

La Commission européenne pense que les accords avec le Mercosur et le Mexique pourront être conclus cette année, puisque des progrès ont été réalisés dans tous les domaines. Un article d’Euroefe.

18-07-2017

L’imminence du CETA hypothèque les promesses de Macron

L’entrée en vigueur provisoire de l’accord entre l’UE et le Canada le 21 septembre laisse peu de marge de manœuvre à la commission d’évaluation de l’accord, mise en place par le gouvernement au début du mois de juillet.

11-07-2017

L’UE pourrait exclure les investissements de ses accords commerciaux

L’Union européenne pourrait exclure les investissements de ses futurs accords commerciaux, y compris celui avec le Japon, ce qui faciliterait leur négociation et leur ratification, a laissé entendre lundi le vice-président de la Commission Jyrki Katainen.

10-07-2017

Le G20 parvient à éviter une guerre commerciale… pour l’instant

Les 20 pays les plus puissants au monde ont décidé de garder les marchés ouverts, et Angela Merkel a tenté de convaincre les dirigeants de prendre des mesures face à la surcapacité de l’industrie sidérurgique, afin d’éviter une guerre commerciale.

10-07-2017

L’accord CETA appliqué « provisoirement » au 21 septembre

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) va être appliqué « provisoirement » à partir du 21 septembre, ont annoncé les deux parties samedi dans un communiqué commun.

Planète 10-07-2017

Les accords commerciaux menacent les objectifs climatiques européens

Les accords commerciaux en cours de négociation avec des pays d’Asie et d’Amérique du Sud nuiront aux objectifs climatiques de l’UE en matière de transport, prévient l’ONG Transport&Environment.

Politique 07-07-2017

Un G20 tendu pour relancer la coopération internationale

Les 20 premières puissances mondiales vont évoquer le commerce et la lutte contre le changement climatique, dans un contexte relations de plus en plus tendues.

Agriculture 06-07-2017

Les accords de libre-échange inquiètent les agriculteurs espagnols

Spain’s agricultural sector is eyeing with concern free trade negotiations between the European Union and third parties. The agreement with Canada (CETA) and ongoing talks with South American trade bloc Mercosur are raising doubts in the Iberian countryside. EFEAgro reports.

06-07-2017

Bruxelles et Tokyo s’unissent face au protectionnisme de Trump

L’UE et le Japon annonceront lors d’un sommet à Bruxelles s’être entendus sur les grandes lignes d’un accord commercial dont les négociations ont été dynamisées ces derniers mois par la politique protectionniste de Donald Trump.

Concurrence 06-07-2017

L’UE veut encore revoir ses règles antidumping

Alors que Donald Trump s’apprête à bloquer les importations d’acier chinois pour des raisons de sécurité nationale, l’UE s’embarque dans de nouvelles négociations sur les règles antidumping.

04-07-2017

Le conflit mondial sur l’acier prend de l’ampleur avant le G20

Invoquant la sécurité nationale, Donald Trump pourrait bloquer les importations dans le secteur de l’acier. Une mesure contre laquelle les Européens, déjà en bisbille avec la Chine, tentent de se mobiliser lors du G20 de Hambourg.

03-07-2017

Malmström à Tokyo pour finaliser l’accord de libre-échange

De hauts représentants du Japon et de l’UE ont entamé une série de réunions à Tokyo dans le but de finaliser l’accord de libre-échange, et pour que les dirigeants respectifs puissent le conclure de manière définitive dans quelques jours. Un article d’Euroefe.

29-06-2017

Trudeau demande à l’UE d’appliquer provisoirement le CETA

Le Premier ministre Justin Trudeau a demandé au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker d'appliquer le plus tôt possible l'accord de libre-échange (CETA) entre le Canada et l'UE. « Le premier ministre Trudeau a vivement recommandé que l'accord soit appliqué de manière provisoire le plus tôt possible afin que ses retombées puissent se concrétiser » pour tous …

Bundeswirtschaftsminister Sigmar Gabriel (SPD) eröffnet am 28.01.2016 den Leseraum für die Dokumente zum Freihandelsabkommen TTIP.
28-06-2017

Angela Merkel veut relancer les négociations sur le TTIP

La chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcée mardi en faveur d’une relance des négociations entre l’UE et les États-Unis sur un accord de libre-échange, au point mort depuis l’élection du président Donald Trump.