Commerce international

23-05-2018

Nouvelle route de la soie: le commerce au détriment de l’environnement

La nouvelle route de la soie inquiète: visant à améliorer les liaisons routières, ferroviaires et maritimes en Eurasie, ce mégaprojet chinois pourrait occasionner des dommages importants à l’environnement. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
22-05-2018

L’UE à la recherche d’une issue commerciale avec Washington

Les ministres européens du Commerce vont discuter de la manière de dissuader Donald Trump d'appliquer aux Européens des droits de douane punitifs sur l’acier et l’aluminium, alors que Washington vient de s’entendre avec Pékin.
18-05-2018

L’Europe refuse net tout quotas pour ses exportations de métaux vers les États-Unis

Pour les dirigeants de l’UE, une exemption « permanente » et « illimité » aux droits de douane imposés par Trump est une condition sine qua non à toute négociation commerciale.

Tusk dénonce « l’attitude capricieuse » du gouvernement Trump

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dénoncé  « l’attitude capricieuse » du gouvernement de Donald Trump, quelques heures avant une réunion des 28 dirigeants de l’UE à Sofia.

La protection des intérêts économique de l’UE domine le sommet de Sofia

Les décisions des dirigeants européens sont attendues au tournant à Sofia, dans la foulée des différentes annonces de Donald Trump.
16-05-2018

Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump

Les dirigeants européens vont peaufiner une réponse collective aux États-Unis lors d'un sommet à Sofia, après les décisions fracassantes de Trump sur le nucléaire iranien et le commerce international.
Économie 11-05-2018

Trump, menace numéro un pour l’économie européenne

La décision de Donald Trump de quitter l’accord sur le nucléaire iranien est le troisième coup tiré contre l’économie européenne en six mois. Un épisode qui rajoute de l’instabilité dans une période déjà difficile.    
Économie 11-05-2018

L’UE doit « passer des paroles aux actes en matière de souveraineté économique »

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a jugé qu’il était « temps que l’Europe passe des paroles aux actes en matière de souveraineté économique », pour se défendre face aux sanctions que les États-Unis veulent appliquer aux entreprises étrangères travaillant en Iran.
11-05-2018

Les entreprises françaises mises à mal par les sanctions américaines contre l’Iran

En février, Bpifrance avait indiqué avoir pris des dispositions pour accompagner les entreprises françaises en cas de nouvelles sanctions américaines, alors que les exportations françaises vers l’Iran atteignaient près de 1,5 milliard d’euros. Un article de notre partenaire La Tribune
Climat 09-05-2018

Macron l’Européen, un bilan encore maigre

Sacré Européen de l’année par le prix Charlemagne, Macron fête cette semaine son premier anniversaire à l'Élysée. Mais le bilan européen du chef d’État fait débat : si au-delà des frontières sa cote est au beau fixe, les résultats se font attendre.
09-05-2018

Didier Kling : «Nous ressentons tous le besoin de relancer l’Europe»

L’apprentissage peut contribuer à rebâtir le projet européen en matière d’employabilité, fait valoir Didier Kling, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, dans une interview réalisée à l'occasion de la journée de l'Europe.  
04-05-2018

Bruxelles redoute les effets du protectionnisme américain sur la croissance de l’UE

La Commission table sur une croissance européenne à 2,3 % pour 2018 et 2 % en 2019,  estimant que des risques importants pèsent sur les perspectives économiques, à commencer par le protectionnisme. Un article de notre partenaire La Tribune
Brexit 02-05-2018

Les députés britanniques défavorables à un accord commercial immédiat avec les USA

Avec Trump à la Maison Blanche, le Royaume-Uni ferait une « erreur catastrophique » en se précipitant dans des négociations commerciales avec Washington après le Brexit, ont prévenu les députés britanniques.
02-05-2018

L’UE insatisfaite du nouveau sursis américain sur les taxes sur l’acier

La nouvelle exemption provisoire des droits de douanes sur l’acier et l’aluminium accordée par Washington ne fait que « prolonger l’incertitude » sans résoudre le conflit commercial, selon les Européens.
30-04-2018

Macron, Merkel et May unis contre les États-Unis sur les droits de douane

L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont appelé les États-Unis à ne pas imposer des droits de douane de façon unilatérale. Un article de notre partenaire l'Ouest-France.  
24-04-2018

Le Mexique remporte la bataille du fromage face à l’UE

L’UE et le Mexique ont conclu un accord politique le 21 avril qui ouvrira de nouveaux marchés aux agriculteurs européens. Mais les producteurs de Manchego en Espagne se sentent abandonnés par l’UE.  
20-04-2018

La Commission exclut toute concession commerciale face à Trump

La commissaire Cecilia Malmström a réclamé une exemption « permanente et inconditionnelle » des nouveaux droits de douanes que souhaite imposer Donald Trump.
17-04-2018

L’UE saisit à son tour l’OMC sur les tarifs de l’acier

L'UE a saisi l’OMC, comme l'a déjà fait la Chine, dans le dossier des droits de douanes américains sur les importations d'acier et d'aluminium.
11-04-2018

L’exécutif européen joue l’apaisement sur le commerce UE-USA

Les négociations commerciales avec les États-Unis vont bon train, selon Jyrki Katainen, vice-président de la Commission. Il déplore en revanche la détérioration du climat des affaires en Chine.  
11-04-2018

Les produits hors UE admis comme bio sous certaines conditions

Les produits bio importés dans un pays de l’Union européenne depuis des pays hors UE peuvent être considérés comme bio à l’intérieur de l’Union sous certaines conditions, a indiqué mardi la Commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström.
10-04-2018

Le Royaume-Uni rêve du Commonwealth pour ses échanges commerciaux post-Brexit

Les eurosceptiques britanniques estiment que les autres pays du Commonwealth deviendront les principaux partenaires commerciaux du Royaume-Uni après le Brexit.  
05-04-2018

L’UE envisage une plainte à l’OMC contre la Chine sur la propriété intellectuelle

Les pratiques discutables de la Chine en matière de propriété intellectuelle chiffonnent l'exécutif européen.
04-04-2018

L’UE muscle la lutte contre la contrefaçon en Asie du Sud-Est

L’Union européenne a proposé un projet visant à renforcer les droits de propriété intellectuelle et industrielle dans les dix pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Un article de notre partenaire, Euroefe.
Économie 29-03-2018

L’inquiétude monte face à la transposition du texte sur le secret des affaires

La transposition de la loi européenne sur le secret des affaires agite les députés français. La Commission européenne doit présenter en avril une législation sur la protection des lanceurs d’alerte.