Commerce international

10-01-2018

Le fromage mexicain fait coincer l’accord commercial avec l’UE

Le Mexique et l'Union européenne ont repris cette semaine leurs discussions pour la modernisation de leur accord commercial, qui date de 2000. Le nouvel accord devrait changer la donne pour des produits comme le fromage mexicain.

03-01-2018

L’UE prend en main la lutte contre les « diamants de sang »

La lutte contre les diamants de sang patine depuis la création du processus de Kimberley en 2002. Mais avec l'UE à sa tête en 2018, la question de la responsabilité des entreprises pourrait s'inviter à la table des discussions.

 

22-12-2017

L’accord UE-Mexique achoppe sur les indications géographiques

Malgré ses trois jours passés à Bruxelles, le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, n’est pas parvenu à sortir de l’impasse sur les questions les plus litigieuses : les indications géographiques et la protection de l’investissement.

 

Le Conseil adopte une nouvelle stratégie d’aide au commerce

Les ministres européens du Développement ont adopté une nouvelle stratégie d’aide au commerce, qui permet aux pays en développement d’intégrer les marchés internationaux.

07-12-2017

Rome vent debout contre les importations de riz asiatique

L’Italie et sept autres pays européens ont demandé à Bruxelles l’autorisation de limiter les importations de riz cambodgien, afin de « protéger l’industrie du riz italienne et européenne ».

Brexit 04-12-2017

Le Royaume-Uni doit trouver 5 000 douaniers de plus

300 millions de livres seront nécessaire pour financer les 5 000 agents de douanes supplémentaires qui s’occuperont des contrôles aux frontières après le Brexit.

L’Europe tente de sauver l’anguille menacée par le crime organisé

La Commission européenne propose d’interdire la pêche dans l'Atlantique de l’anguille, dont 95 % de la population a déjà disparu.  Mais l'industrie pèse des millions d'euros, et le commerce illégal est florissant.

Alimentation 30-11-2017

L’étiquetage des pâtes en Italie inquiète la Commission et les producteurs

Un tribunal italien a approuvé le décret des ministères de l’Agriculture et du développement économique visant à inclure le pays d’origine sur les étiquettes des paquets de céréales et de riz. La décision inquiète la Commission et les fabricants de pates.

29-11-2017

Premières manifestations contre l’accord avec le Mercosur

Les éleveurs protestent contre les importations de bœuf envisagées depuis le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Qui veulent aussi placer volaille, porc et éthanol. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

29-11-2017

L’industrie textile, plus émettrice de CO2 que les transports aériens et maritimes

Déjà épinglée pour son usage des produits toxiques et sa pollution marine, l’industrie de la mode affiche aussi un bilan carbone désastreux, révèle un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, publié ce 28 novembre. Un article de notre partenaire Journal de l’environnement.

28-11-2017

L’Europe centrale et orientale toujours plus proche de la Chine

16 pays d’Europe centrale et orientale se sont rassemblé en Hongrie autour de Viktor Orbán pour un forum commercial avec la Chine. Le pays étend doucement son emprise, y compris sur les pays des Balkans qui ne font pas partie de l'UE.

 

Santé 27-11-2017

Andriukaitis accuse l’industrie du tabac de contourner la loi

Exclusif. L'industrie du tabac ressent déjà la pression de la mise en œuvre de la législation antitabac de l'UE et explore les moyens de la contourner et de tromper les consommateurs européens, estime Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire.