Commerce international

16-11-2018

L’UE veut jouer les arbitres de la guerre froide commerciale

Pour temporiser la guerre commerciale en passe de dégénérer entre les États-Unis et la Chine, la France et l'Europe misent sur la réforme de l'OMC.  
Brexit 16-11-2018

Le Brexit fait peur au secteur automobile britannique

« Il n'y a pas de bon Brexit », se désole Greg McDonald, à quelques mois de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Mais loin de se résigner au marasme, ce dirigeant d'une PME du secteur automobile a décidé de placer des billes sur le continent.  
14-11-2018

Fact-check : oui la France taxe plus les vins importés que les États-Unis

Le président américain Donald Trump a accusé le 13 novembre la France – dans une longue diatribe dirigée contre Emmanuel Macron – de freiner les importations de vins américains en imposant des tarifs douaniers plus lourds que ceux que pratiquent les États-Unis.

Les mauvais élèves européens se tournent vers la Chine

Boudés au niveau européen, l’Italie, la Hongrie et le Royaume-Uni ont été accueillis à bras ouverts par le président chinois lors du premier salon chinois de l’importation.
06-11-2018

Face au protectionnisme, Pékin soutient les importations

Le président chinois promet de continuer à ouvrir son économie et d’augmenter les importations en renforçant le pouvoir d’achat.
Brexit 02-11-2018

L’Eurotunnel se prépare à la hausse des contrôles à Calais

Chaque minute compte pour maintenir un trafic fluide à l’entrée du tunnel sous la Manche. Pour parer au retour de nouveaux contrôles, post-Brexit, le site Eurotunnel de Calais lance une course contre la montre. Reportage de notre partenaire, Ouest-France.
29-10-2018

Chine-USA : un conflit économique et non pas commercial

La guerre commerciale en cours est un instrument de guerre froide économique lancé par les États-Unis pour réprimer la Chine et pourrait mener à la fragmentation des systèmes économiques et financiers mondiaux, prévient Alicia García-Herrero, du think tank Bruegel.
Économie 26-10-2018

La conjoncture économique positive peine à réconforter le moral des Français

La France a tendance à évoluer à contre-courant du reste de la zone euro, et les voyants économiques sont au vert. Mais le moral des Français raconte une toute autre histoire.  
24-10-2018

Brexit : 3Md d’€ d’exportations en moins pour la France en 2019 ?

Un Brexit sans accord se traduirait par des pertes de 3 milliards d’euros pour les exportateurs français l’an prochain, selon l’assureur-crédit Euler Hermes.
Santé 24-10-2018

La mise en oeuvre de Reach manque de financements

Le dispositif Reach permet d'évaluer la dangerosité des substances chimiques utilisées dans le commerce. Mais de nombreuses substances passent au travers des mailles du filet.

L’Asie et l’Union européenne s’unissent contre Trump

Face à l’unilatéralisme américain, plus de 50 pays d’Europe et d’Asie ont mis de côté leurs différends pour promouvoir la coopération multilatérale lors d’un sommet à Bruxelles.
Apple store - New York City
Économie 22-10-2018

L’Allemagne milite pour un impôt minimum mondial des GAFA

Alors que Paris veut accélérer le pas pour taxer les géants américains du numérique en Europe, le ministre allemand des Finances Olaf Scholz plaide pour une imposition minimale partout des bénéfices de multinationales.
Économie 22-10-2018

La France séduit davantage les investisseurs allemands

Déjà fortement présentes dans l’Hexagone, de plus en plus d’entreprises allemandes souhaitent investir sur le territoire français, attirées entre autres, par la politique numérique du gouvernement.
Concurrence 18-10-2018

Bruxelles et Washington s’arrachent les cheveux sur les tarifs douaniers

Américains et Européens se reprochent mutuellement le manque d’avancées dans les négociations commerciales en cours. Ce qui ravive la possibilité d’une taxe sur les voitures européennes.
Concurrence 13-10-2018

L’arme monétaire au cœur de la guerre commerciale

La bataille commerciale entre la Chine et les États-Unis laisse déjà des sillons sur son passage.
Monde 11-10-2018

Les sept armes imparables qui permettent aux États-Unis de dominer le monde

Face à des États-Unis tout puissants, le Sénat français plaide pour la mise en place de plateformes financières spécifiques et pour un rôle accru de l'euro afin de contrer les sanctions extraterritoriales américaines. Un article de notre partenaire, La Tribune.
08-10-2018

L’inclusion de l’Accord de Paris dans le CETA compromise

Paris souhaite faire du respect de l’Accord de Paris sur le climat une condition sine qua non à la signature d’accords commerciaux européens. Un dossier sur lequel la France peine à faire avancer les Vingt-Sept.
Planète 02-10-2018

Quelle place pour l’environnement dans l’accord entre les USA, le Mexique et le Canada?

Après l’avoir imposé au Mexique, les États-Unis arrachent un accord commercial au Canada. Succédant à l’Alena, l’AEUMC intègre plusieurs thématiques environnementales. Explications de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
01-10-2018

Nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique : mode d’emploi

États-Unis, Canada et Mexique renouvèlent leurs relations commerciales pour les 16 ans à venir. Décryptage de notre partenaire, Ouest-France.
25-09-2018

Le protectionnisme mondial menace la zone euro

La zone euro doit se préparer aux mesures protectionnistes américaines et chinoises si elles se matérialisent, a déclaré le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.
19-09-2018

Le financement de l’UE pour les missions de sécurité en Afrique a peu d’effets

Le soutien financier de l’UE pour la paix et la sécurité en Afrique « a eu peu d’effet et doit se recentrer », estime la Cour de comptes de l’UE dans un rapport publié le 18 septembre.
12-09-2018

Juncker veut conclure un accord UE-Afrique entre partenaires égaux

Le président de la Commission s'est engagé à conclure un accord d’égal à égal entre l’UE et l’Afrique. Il souhaite une implication plus forte de l’Europe sur le continent, où l’influence de la Chine se répand à grande vitesse.
11-09-2018

Washington et Bruxelles espèrent apaiser les tensions commerciales rapidement

UE et États-Unis prévoient de multiplier les échanges dans les semaines qui viennent pour éviter toute escalade du conflit.
04-09-2018

L’Afrique prête à négocier pied à pied avec l’UE

La renégociation des accords de Cotonou s’annonce ardue. Les pays africains ont en effet une série d’attentes qu’ils ne sont pas prêts à renier, notamment sur le volet commercial.