Commerce international

09-07-2018

« Le coût d’une démondialisation serait immense »

À l’heure où Donald Trump durcit sa politique commerciale et les populismes gagnent du terrain, États et entreprises s’interrogent sur l’avenir de la mondialisation. Dans un entretien à notre partenaire La Tribune, l'économiste Sébastien Jean revient sur les enjeux de ces mutations à l’échelle mondiale.
11-06-2018

« Le protectionnisme des États-Unis est inacceptable »

En déplacement à Paris pour présenter un plan visant à développer les interconnexions des réseaux énergétiques, Maros Sefcovic dénonce dans une interview à notre partenaire La Tribune les décisions du président américain sur les exportations européennes d’acier. Maros Sefcovic est vice-président...
01-03-2018

La Moldavie se prépare à des élections cruciales

Coincée entre les influences russes et européennes qui divisent jusqu'au sommet de l'Etat, la Moldavie se prépare à des élections cruciales après une modification controversée de la loi électorale.
Brexit 18-05-2017

« Le Brexit est un jeu politique, pas commercial »

Le monde des affaires peut contribuer à limiter les dégâts économiques du Brexit en favorisant la raison dans un processus purement politique, estime Steffen Kampeter.
11-05-2017

« Le G20 doit aider l’Afrique à produire du chocolat, pas du cacao »

L’augmentation des échanges entre les pays d’Afrique et l’UE ne sera positif que si le G20 investit dans les infrastructures africaines et si des marchés internes sont créés sur le continent, selon l’ONG ONE. Une interview d’Euractiv Allemagne.

« La contrebande de tabac a couté 11,3 milliards d’euros aux États membres »

L’Union européenne et ses États membres devraient pousser la Biélorussie à lutter contre la contrebande de tabac et la menacer de sanctions le cas échéant, estime un eurodéputé tchèque.
Entreprises 26-10-2016

Bullmann: il est juste que la Wallonie ait son mot à dire sur le CETA

Pour l’eurodéputé Udo Bullmann, faire dépendre les accords comme le CETA de l’accord des régions, comme la Wallonie, n’est pas une mauvaise idée. Un article de Der Tagesspiegel.
Entreprises 18-10-2016

« Certaines critiques sur le CETA commencent à ressembler à du nationalisme pur »

Les partis au pouvoir en Allemagne soutiennent les subventions quand cela les arrange, mais oublient totalement cette possibilité dès qu’il s’agit de libre-échange, comme avec le CETA, regrette Sven Giegold, eurodéputé Vert. Une interview d’EURACTIV Allemagne.
Entreprises 31-05-2016

«Les négociations commerciales UE-Mexique seront moins controversées que le TTIP»

Le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, s’est rendu à Bruxelles le 30 mai pour lancer un processus d’actualisation de l’accord commercial UE-Mexique, qui a déjà 16 ans. Dans une interview avec EURACTIV, il envisage de conclure un accord ambitieux d’ici à 2018.
Agriculture 20-05-2016

Les fuites sur le TTIP pourraient bénéficier au traité

Suite à la publication des fuites du TTIP, l'opposition semble gagner du terrain. Cette perception pourrait cependant être fausse, selon le spécialiste Alberto Alemanno. Un article de ClassEURACTIV.
Entreprises 19-05-2016

«La Chine a déjà une économie de marché »

Exclusif. L'ambassadeur chinois à Berlin a parlé à EURACTIV Allemagne de la relation commerciale Chine-UE, du statut d'économie de marché et des projets de développement économique dans son pays.
Entreprises 19-05-2016

« Le TTIP pourrait donner un meilleur accès au marché aux pays les moins développés »

Les négociations sur le TTIP s’articulent autour de la sauvegarde des normes et des intérêts américains ou européens. Mais à quel point un éventuel accord affecterait les pays en développement et leur accès au marché mondial ? Un article d’EURACTIV Allemagne.
Agriculture 03-12-2015

La protection des indications géographiques dans le TTIP «n’est pas facile»

Exclusif. Le compromis trouvé dans l'accord transpacifique sur la protection des indications géographiques pourrait faire des émules dans le TTIP, explique Pour Tom Vilsack, le ministre américain de l’Agriculture.

Accueillir les migrants, une décision économiquement pertinente

L'immigration représente une opportunité pour les pays riches, estime Philip Schellekens, auteur d'un rapport sur la démographie pour la Banque mondiale.

La Chine détruit lentement l’industrie de l’aluminium

L'industrie chinoise de l'aluminium a largement pris le dessus sur les entreprises européennes, grâce à des avantages compétitifs déloyaux. Si l'UE accorde à la Chine le statut d'économie de marché, les conséquences sur l'emploi et la production dans le secteur seraient catastrophiques selon le lobby européen de l'aluminium.
29-07-2015

Malmström : le TTIP peut être conclu sous l’administration Obama

La commissaire européenne en charge du commerce, Cecilia Malmström, est surprise par la virulence des critiques allemandes vis-à-vis du partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP), alors que le pays est un des plus dépendants aux exportations vers les Etats-Unis. Une interview du Tagesspiegel.
06-07-2015

Gianni Pittella : le mécanisme d’arbitrage du TTIP est mort

Le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) doit être remplacé par un nouveau système public, a déclaré Gianni Pittella. Cette révision entrainerait la révision de l'accord commercial UE-Canada, qui intègre cet outil. 

L’accord d’investissement UE-Chine devrait être conclu rapidement

Le sommet UE-Chine doit permettre de faire avancer la coopération entre les deux blocs, selon l'ambassadrice chinoise auprès de l'UE. Une interview EURACTIV.
Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur plaide en faveur de nouvelles modalités de règlement des différends
Avenir de l'UE 02-06-2015

Matthias Fekl: «l’UE doit se doter de sa propre cour d’arbitrage»

Exclusif. Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl, a transmis le 2 juin à Bruxelles une proposition de réforme des mécanismes d'arbitrages, pour créer une cour européenne en matière de règlement des différends. 
Margrethe Vestager at the Parliament hearing [European Parliament / Flickr]
22-05-2015

Margrethe Vestager: Gazprom cloisonne les marchés d’Europe centrale et orientale

En cloisonnant les marchés, le géant russe Gazprom a acquis une position dominante qui lui permet d'imposer des prix exorbitants dans certains États membres de l'UE, comme la Bulgarie, selon la commissaire européenne à la concurrence.
Vidar Helgesen
Brexit 07-05-2015

Vidar Helgesen : «Je n’imagine pas Londres abandonner le TTIP et son influence sur la politique étrangère»

Le débat britannique sur l'appartenance du pays à l'UE n'a pas encore abordé les conséquences potentielles d’un Brexit sur le TTIP, selon le ministre norvégien aux affaires européennes.

« Pas de panique sur le TTIP » assure l’ambassadeur européen auprès des Etats-Unis

Le (TTIP) n'est pas une œuvre d'art à admirer ou mépriser, mais un concept qui doit être modelé par les négociateurs et qui sera ensuite accepté ou rejeté par nos démocraties respectives. « Nous y parviendrons, et nous y parviendrons de la meilleure manière possible », a déclaré David O'Sullivan, ambassadeur de l'UE auprès des Etats-Unis, dans une interview à EURACTIV.

L’ambassadrice lettone en France : « Les pays Baltes restent un « îlot énergétique » »

L’ambassadrice de Lettonie en France, Mme Pavluta Deslandes détaille les priorités du pays, qui occupe la présidence tournante du Conseil de l’UE  jusqu’en juillet 2015. Le Partenariat oriental et la politique énergétique figurent en tête de liste.  

L’UE ne changera pas sa législation sur l’alimentation pour le TTIP

L’UE ne modifiera pas sa législation en matière de sécurité alimentaire dans le cadre des négociations pour le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, a déclaré Ignacio Garcia Bercero, de la DG Commerce. N’arriveront sur le marché que les OGM autorisés par l’UE et la viande de bœuf sans hormones ajoutées, selon lui.