Commerce international

Brexit 18-05-2017

« Le Brexit est un jeu politique, pas commercial »

Le monde des affaires peut contribuer à limiter les dégâts économiques du Brexit en favorisant la raison dans un processus purement politique, estime Steffen Kampeter.

11-05-2017

« Le G20 doit aider l’Afrique à produire du chocolat, pas du cacao »

L’augmentation des échanges entre les pays d’Afrique et l’UE ne sera positif que si le G20 investit dans les infrastructures africaines et si des marchés internes sont créés sur le continent, selon l’ONG ONE. Une interview d’Euractiv Allemagne.

« La contrebande de tabac a couté 11,3 milliards d’euros aux États membres »

L’Union européenne et ses États membres devraient pousser la Biélorussie à lutter contre la contrebande de tabac et la menacer de sanctions le cas échéant, estime un eurodéputé tchèque.

Entreprises 26-10-2016

Bullmann: il est juste que la Wallonie ait son mot à dire sur le CETA

Pour l’eurodéputé Udo Bullmann, faire dépendre les accords comme le CETA de l’accord des régions, comme la Wallonie, n’est pas une mauvaise idée. Un article de Der Tagesspiegel.

Entreprises 18-10-2016

« Certaines critiques sur le CETA commencent à ressembler à du nationalisme pur »

Les partis au pouvoir en Allemagne soutiennent les subventions quand cela les arrange, mais oublient totalement cette possibilité dès qu’il s’agit de libre-échange, comme avec le CETA, regrette Sven Giegold, eurodéputé Vert. Une interview d’EURACTIV Allemagne.

Entreprises 31-05-2016

«Les négociations commerciales UE-Mexique seront moins controversées que le TTIP»

Le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, s’est rendu à Bruxelles le 30 mai pour lancer un processus d’actualisation de l’accord commercial UE-Mexique, qui a déjà 16 ans. Dans une interview avec EURACTIV, il envisage de conclure un accord ambitieux d’ici à 2018.

Agriculture 20-05-2016

Les fuites sur le TTIP pourraient bénéficier au traité

Suite à la publication des fuites du TTIP, l'opposition semble gagner du terrain. Cette perception pourrait cependant être fausse, selon le spécialiste Alberto Alemanno. Un article de ClassEURACTIV.

Entreprises 19-05-2016

«La Chine a déjà une économie de marché »

Exclusif. L'ambassadeur chinois à Berlin a parlé à EURACTIV Allemagne de la relation commerciale Chine-UE, du statut d'économie de marché et des projets de développement économique dans son pays.

Entreprises 19-05-2016

« Le TTIP pourrait donner un meilleur accès au marché aux pays les moins développés »

Les négociations sur le TTIP s’articulent autour de la sauvegarde des normes et des intérêts américains ou européens. Mais à quel point un éventuel accord affecterait les pays en développement et leur accès au marché mondial ? Un article d’EURACTIV Allemagne.

Agriculture 03-12-2015

La protection des indications géographiques dans le TTIP «n’est pas facile»

Exclusif. Le compromis trouvé dans l'accord transpacifique sur la protection des indications géographiques pourrait faire des émules dans le TTIP, explique Pour Tom Vilsack, le ministre américain de l’Agriculture.

Accueillir les migrants, une décision économiquement pertinente

L'immigration représente une opportunité pour les pays riches, estime Philip Schellekens, auteur d'un rapport sur la démographie pour la Banque mondiale.

La Chine détruit lentement l’industrie de l’aluminium

L'industrie chinoise de l'aluminium a largement pris le dessus sur les entreprises européennes, grâce à des avantages compétitifs déloyaux. Si l'UE accorde à la Chine le statut d'économie de marché, les conséquences sur l'emploi et la production dans le secteur seraient catastrophiques selon le lobby européen de l'aluminium.