Commerce international

17-05-2013

Le lent déploiement des smart grids en Europe

L’Union européenne mise sur un déploiement rapide des réseaux intelligents afin de contribuer aux objectifs d’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables. Mais le financement, la mise en œuvre et les bénéfices concrets pour les consommateurs freinent encore leur développement.

06-12-2012

Reach, 5 ans après

Trop lacunaire pour les défenseurs de l’environnement, l’encadrement européen des substances chimiques est un fardeau financier et bureaucratique pour les entreprises.

Brexit 24-09-2012

Transport ferroviaire : une route chaotique vers le marché unique

Deux décennies après la création du marché unique européen, le transport des citoyens et des biens d’un bout à l’autre de l’Union européenne en train reste problématique, et ce malgré la capacité du système ferroviaire à réduire la pollution et les embouteillages. La Commission européenne envisage de nouveaux moyens d’aboutir à un réel marché commun des transports ferroviaires. 

15-05-2012

Nouvelle ère pour le réseau électrique européen

D’ici à 2020, 20% de l’énergie consommée en Europe devrait être renouvelable. Mais le réseau électrique actuel est insuffisant pour acheminer l’électricité verte des lieux de production dispersés vers les centres de consommation.

01-12-2010

Les services d’intérêt général à l’UE

Les services d'intérêt général (SIG) sont essentiels pour l'économie de l'UE dans la mesure où ils satisfont les besoins quotidiens de la population et représentent près d'un emploi sur trois dans l'Union européenne. Le Traité de Lisbonne a donné une nouvelle base légale aux SGI, mais les autorités publiques et les fournisseurs de services demandent à l'UE d'adopter une approche politique spécifique pour clarifier ces réglementations.

Santé 07-07-2010

Médicaments contrefaits : une menace croissante pour la santé

Les dangers des médicaments contrefaits devraient être traités par une législation européenne à venir, mais une solution internationale sera peut être requise afin de résoudre ce problème qui a des impacts mondiaux.

06-11-2009

L’UE en quête d’une politique industrielle

La Commission européenne projette de développer une politique industrielle au sein de l’UE. EURACTIV.fr dresse un tableau des principaux enjeux et expose les facteurs de dissensions.

26-02-2009

Année européenne de la créativité et de l’innovation [FR]

La Commission européenne a été félicitée de toutes parts pour avoir placé l’innovation et la créativité sur le devant de la scène en 2009. Reste à savoir si cette année spéciale peut aller au-delà du simple symbolisme et fournir des résultats concrets, à un moment où la récession économique mondiale s’est emparée de l’Europe.

Climat 27-01-2009

La « fuite de carbone » : un défi pour l’industrie de l’UE [FR]

Les craintes que des contrôles plus sévères sur les émissions de C02 en Europe inciteront des entreprises à se délocaliser ont conduit l’UE à garantir d’importantes exemptions aux industries considérées comme courant ce risque. Les producteurs des secteurs de l’aluminium, de l’acier, du fer et du ciment devraient tirer profit de ce régime préférentiel.

28-04-2008

Biocarburants, commerce et durabilité [FR]

L’absence de critères internationaux concernant la production durable de biocarburants et la confusion autour des différentes mesures gouvernementales visant à protéger les marchés nationaux freinent la croissance du commerce mondial des biocarburants et pourraient retarder la progression vers l’objectif de l’UE de remplacer progressivement le pétrole utilisé dans les transports.

Financer l’efficacité énergétique dans l’UE

Euractiv examine le financement des différentes manières de promouvoir l'efficacité énergétique en Europe, les fonds européens ne constituant qu’une faible partie d’un vaste ensemble comprennent les instruments basés sur le marché, le financement bancaire et les initiatives du secteur privé.

30-05-2007

Les pour et contre de la relance du cycle de Doha [FR]

Après un arrêt complet pendant six mois des négociations de l'OMC sur la libéralisation du commerce international, les dirigeants mondiaux ont accepté, en janvier 2007, de relancer le débat, mais les espoirs de parvenir à un accord avant des élections cruciales aux Etats-Unis s'amenuisent rapidement, alors que les partisans de la ligne dure refusent d'assouplir leur position. Certains craignent que les négociations échouent totalement si aucun progrès décisif n'est accompli d'ici là.