Commerce international

19-05-2020

Libre-échange et Mercosur au menu de la présidence allemande de l’UE

La reprise des négociations sur l’accord du Mercosur et la politique commerciale avec les États-Unis comptent parmi les priorités de la présidence allemande du Conseil de l’UE. Des sujets qui risquent d'exacerber les tensions.
04-05-2020

Un nouvel accord de libre-échange entre l’Europe et le Mexique passe mal

L’Union européenne a signé un accord de libre-échange avec le Mexique, mardi 28 avril, suscitant de vives réactions. Un article de notre partenaire Ouest-France.
21-04-2020

Pétrole : le prix du baril négatif en raison du mécanisme du marché à terme

L'expiration du contrat pour livraison en mai sur le marché à terme de New York a fait chuter le baril de pétrole à -37,63 dollars, une configuration inédite sur les marchés pétroliers. Un article de notre partenaire La Tribune.
09-03-2020

Ursula von der Leyen veut repartir du bon pied avec les États-Unis

La présidente de la Commission estime que le moment est « opportun » pour améliorer la relation UE-États-Unis, sans préciser quand elle présenterait une offre commerciale à Donald Trump afin d’éviter de nouveaux droits de douane.
04-03-2020

Coronavirus : « Si la paralysie perdure, elle peut être très dangereuse pour les entreprises »

En Chine, le coronavirus a mis à l’arrêt de nombreuses chaînes de production et a fait chuter la demande, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses, souligne Sébastien Jean, directeur du Cepii. Un article de notre partenaire La Tribune.
26-02-2020

Michel Barnier craint un accord « difficile » sur le Brexit

L’UE et le Royaume-Uni se sont accordés sur le mandat de négociation du futur partenariat. La douloureuse bataille des normes règlementaires est sur le point de commencer.
Agriculture 18-02-2020

L’importation de miel à bas prix menace les apiculteurs européens

Les apiculteurs européens, qui observent une baisse de production dans toute l’Europe et une hausse des importations à bas prix, appellent l’UE à mettre en place un plan d’urgence pour protéger le secteur.
Climat 13-02-2020

L’UE esquisse le nouveau sillage vert du transport maritime

L’industrie du transport maritime devra bientôt payer pour son impact environnemental dans l’UE. La Commission européenne et le Parlement avancent leurs pions pour intégrer les navires dans le marché du carbone. Mais la partie est loin d’être gagnée.
13-02-2020

La Commission sanctionne le Cambodge pour non-respect des droits de l’homme

L’exécutif européen annonce dans un communiqué mercredi que Phnom Penh ne bénéficiera plus du système des préférences tarifaires généralisées de l’UE. Jusqu’ici, le Cambodge pouvait exporter des marchandises avec des frais de douane réduits. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
11-02-2020

Des États membres réclament de la transparence sur les négociations commerciales avec les États-Unis

Certains États membres, qui s’estiment trop peu informés, s’inquiètent de la tournure que prennent les discussions commerciales avec les États-Unis. Ils se disent « nerveux » sur le contenu de l'accord.
06-02-2020

L’ambassadrice canadienne fustige l’attitude de la France sur le CETA

L’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, a haussé le ton mercredi et fustigé le « Canada bashing » entendu selon elle lors du débat parlementaire sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta) qui n’a pas encore été ratifié.
06-02-2020

Le coronavirus compromet la signature d’un accord entre l’UE et la Chine en 2020

La conclusion d’un accord commercial UE-Chine cette année pourrait poser un « réel défi », et l’épidémie de coronavirus, qui oblige les deux parties à annuler plusieurs rounds de négociations, rend le processus encore plus difficile.
23-01-2020

A Davos, Ursula von der Leyen et Donald Trump s’efforcent d’arrondir les angles

Ursula von der Leyen, qui a rencontré Donald Trump à Davos, s’est engagée à faire avancer les relations transatlantiques après une période de tensions et de menaces commerciales entre les deux alliés.
17-01-2020

Accord Pékin-Washington : l’Europe saisira l’OMC en cas de « distorsions commerciales »

L’Europe promet de saisir l’Organisation mondiale du commerce si l’accord commercial préliminaire signé entre Pékin et Washington entraîne des « distorsions commerciales » au détriment des entreprises européennes. Un article de notre partenaire Ouest-France.
17-01-2020

Davos fête ses 50 ans à l’ombre de l’urgence climatique et des désordres mondiaux

A l'ombre des Alpes, de l'urgence climatique et des désordres du monde: le Forum de Davos entamera mardi sa 50e édition avec le président américain Donald Trump et la militante du climat Greta Thunberg.
Économie 16-01-2020

« À Bruxelles, il y a un changement d’état d’esprit sur les enjeux de souveraineté »

Le patron de la DGE revient sur la politique nouvelle du gouvernement visant à protéger les grands groupes et les pépites industrielles et technologiques françaises des appétits étrangers. Un article de notre partenaire La Tribune.
16-01-2020

Les Européens achètent toujours plus de voitures

Le durcissement des normes européennes dope paradoxalement le marché automobile . Les ventes de voitures ont progressé en 2019 de 1,2% à plus de 15,3 millions de véhicules. C’est en Allemagne que les ventes de voiture s’envolent le plus. En...
16-01-2020

Le gaz coule à flot entre la Russie et l’Ukraine après un accord in extremis

Le 30 décembre, Moscou et Kiev ont signé un accord de cinq ans sur le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, après des mois de discussions difficiles et juste avant l'expiration du précédent contrat, au 31 décembre 2019.
15-01-2020

« Washington a organisé un pillage des données des entreprises françaises » estime Raphaël Gauvain

Selon le député LREM de Saône-et-Loire Raphaël Gauvain, auteur du rapport sur les lois extraterritoriales américaines, les États-Unis empêchent les entreprises européennes de commercer librement. Il nous livre ses pistes pour en sortir. Un article de notre partenaire La Tribune.
Brexit 08-01-2020

Boris Johnson veut des négociations éclair face à Bruxelles

Le Premier ministre britannique souhaite conclure es négociations commerciales post-Brexit le plus rapidement possible. Un pari jugé difficile par les Européens.
Économie 06-01-2020

En Europe, l’industrie dans le rouge fin 2019

L’activité du secteur industriel de la zone euro s’est contractée en décembre pour le 11e mois consécutif, montre l’enquête mensuelle d’IHS Markit, qui suggère qu’une amélioration début 2020 est peu probable. Un article de notre partenaire La Tribune.
Énergie 18-12-2019

Les tensions avec la Russie forcent l’Ukraine à réformer son activité gazière

Pendant des décennies, l’Ukraine a exclusivement compté sur les pipelines russes. Pour son propre approvisionnement et parce qu’ils lui rapportent de lucratives taxes de transit. Mais les tensions politiques depuis 2014 et les bas prix du GNL ont changé la donne.
16-12-2019

L’UE prolonge les sanctions économiques contre la Russie

Les dirigeants de l’UE ont convenu de prolonger de six mois les sanctions économiques imposées à la Russie pour son rôle dans la crise en Ukraine et pour ne pas avoir pleinement mis en œuvre les accords de Minsk. Un article d’Euroefe.
12-12-2019

Les dirigeants de l’UE veulent un meilleur arsenal de sanctions commerciales

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement européen et le Conseil de l’UE à examiner au plus vite la possibilité de sanctionner les pays qui enfreignent les règles commerciales et bloquent le processus de règlement des différends.
CONTRIBUER