Commerce international

11-03-2019

Avant le Brexit, le déficit commercial se creuse encore en France

Le déficit commercial français s'est creusé en janvier, notamment en raison d'un recul des exportations automobiles et des produits pétroliers raffinés. Un article de notre partenaire, La Tribune.
11-03-2019

La Chine négocie en sous-main avec l’Italie

Selon un memo secret, la Chine prévoit de coopérer avec l’Italie dans le développement de nouvelles infrastructures, dans le cadre de la nouvelle route de la soie.
22-02-2019

Comment le gouvernement veut doper les exportations

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et la secrétaire d’État Agnès Pannier Runacher sont venus défendre leur plan destiné à muscler les exportations des PME françaises. Un article de notre partenaire La Tribune

La loi « Rana Plaza » peine à porter ses fruits

Pionnière dans l’encadrement de la responsabilité des multinationales, la France peine à faire appliquer la loi sur le devoir de vigilance, selon un rapport publié le 21 février.
19-02-2019

L’UE prête à répondre aux taxes américaines sur les voitures

La Commission européenne a déclaré qu’elle répondrait de manière « rapide et adéquate » à une potentielle taxation américaine des voitures européennes.
15-02-2019

Les eurodéputés approuvent un nouveau traité de libre-échange avec Singapour

Le 13 février, le Parlement européen a approuvé l’accord de libre-échange EU-Singapour (EUSTFA), le premier accord bilatéral entre l’Union et un pays du sud-est asiatique.
11-02-2019

Les négociations commerciales UE-Afrique avancent poussivement

Les négociateurs font du sur-place, alors que l'accord actuel entre l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) expire en mai 2020.
Brexit 08-02-2019

Incertitude sur l’avenir du commercial de Londres après le Brexit

Les accords commerciaux européens avec le reste du monde se poursuivront-ils après la sortie britannique du 29 mars ? Le ministre du Commerce international Liam Fox n’est pas en mesure de le confirmer.
Concurrence 05-02-2019

Juncker prépare le terrain pour un veto à la fusion Alstom-Siemens

L’exécutif européen serait sur le point de rejeter la fusion Alstom-Siemens, malgré les pressions françaises et allemandes.
01-02-2019

Le troc UE-Iran en place pour contrer les sanctions américaines

Paris, Berlin et Londres ont annoncé la création d’un mécanisme de troc pour permettre aux entreprises européenne de commercer avec l’Iran malgré les sanctions américaines.
Justice 30-01-2019

La justice européenne donne sa bénédiction au CETA

Le nouveau système de règlement des différends entre investisseurs privés et États inclus dans l’accord commercial entre l’UE et le Canada est compatible avec le droit européen, a conclu l’avocat général de la CJUE.
29-01-2019

L’UE ouvre ses portes au soja américain

Bruxelles est prête à jouer les arbitres entre Washington et la Chine en autorisant l’importation de soja américain pour la production de biocarburant. Un geste commercial qui porte préjudice à l’environnement

Brésil et États-Unis défendent moins d’impôts et moins de régulation à Davos

À Davos, le président brésilien, Jair Bolsonaro, et le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, ont mis en avant les mêmes priorités : moins de réglementation et de moins de taxes.
22-01-2019

Reprise des négociations de libre-échange avec les Etats-Unis

La Commission européenne veut éliminer les droits de douane des biens industriels entre l'UE et les États-Unis. Mais l'hypothèse de nouveaux droits de douanes américains sur les voitures entraintera une riposte immédiate.
21-01-2019

Les Européens achètent de plus en plus d’avions de chasse américains

La Slovaquie, la Roumanie, et bientôt la Bulgarie et la Croatie : les avions de chasse américains séduisent toute l’Europe.
Brexit 18-01-2019

Les ports français dans la tourmente du « no-deal »

Les ports français tentent de se préparer du mieux possible face à la brume qui enveloppe encore l'avenir des relations Royaume-Uni – UE.
16-01-2019

Les négociations pour un accord UE-Suisse dans l’impasse

Les négociations débutées entre Bruxelles et Berne il y a 5 ans pour clarifier les 120 accords existants entre les deux parties ont abouti à un projet d'accord que la Suisse remet en question. Un échec qui ne rassure pas les Britanniques, en plein Brexit.
10-01-2019

Commerce : les négociations Chine-USA jouent les prolongations

Des négociations prolongées et des marchés mondiaux euphoriques : les discussions de Pékin pour tenter de régler le différend commercial sino-américain se sont poursuivies mercredi, pour une ultime demi-journée qui n’était pas au programme initial.
08-01-2019

À Washington, Malmström tente d’éviter les taxes sur les voitures européennes

Cecilia Malmström se rend à Washington le 8 janvier pour un nouveau cycle de négociations avec les responsables américains, la menace de taxes sur les voitures planant sur l’industrie européenne.
08-01-2019

« Les Gilets jaunes ont écorné la confiance des investisseurs étrangers »

Même s’il est encore difficile à mesurer, le mouvement des « gilets jaunes » a eu un impact sur l’économie française. Pour 2019, l’acquis de croissance serait de 1 % au bout de six mois. La baisse de l’inflation et les mesures d’Emmanuel Macron pourraient néanmoins relancer le pouvoir d’achat des Français. Une interview réalisée par notre partenaire, la Tribune.
03-01-2019

Les nuages s’amoncèlent autour du commerce international en 2019

Une vague de protectionnisme et d’obstacles au libre échange a déferlé sur l’économie mondiale en 2018 et menace la croissance économique en 2019. Même si d’autres conflits sont attendus, il y a toutefois des raisons d’espérer.
Concurrence 19-12-2018

19 États membres partants pour créer des champions européens

Les gouvernements de 19 États membres proposent de modifier les règles antimonopole de l’UE. Objectif : favoriser l’émergence de géants industriels européens capables de faire face aux mastodontes chinois et américains.
19-12-2018

Xi Jinping ne rassure pas les Européens sur le conflit commercial avec les États-Unis

Le discours du président chinois, Xi Jinping, le 18 décembre n'a pas apaisé les tensions commerciales du pays avec les États-Unis. Les Européens s’inquiètent des conséquences sur le commerce mondial.
13-12-2018

Les eurodéputés valident l’accord de libre-échange avec le Japon

Après presque cinq ans de négociations, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, scellant ainsi le plus gros accord commercial de l'histoire de l'Europe.