Commerce international

14-05-2021

Washington déterminé à régler le conflit Airbus-Boeing d’ici juillet

L’administration Biden a assuré jeudi (13 mai) qu’elle faisait tout son possible pour trouver d’ici juillet un accord mettant un terme au vieux litige opposant les États-Unis à l’Union européenne sur les subventions illégales accordées aux avionneurs Airbus et Boeing.
05-05-2021

Angela Merkel renouvelle son souhait d’un accord commercial UE/USA

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé mercredi (5 mai) qu’un accord commercial entre l’UE et les États-Unis serait « très utile », exprimant l’espoir de relancer le sujet avec la nouvelle administration de Joe Biden.
04-05-2021

L’Espagne demande à la Commission européenne de débloquer l’accord du Mercosur

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exhorté la Commission européenne à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer et dégeler les progrès du pacte du Mercosur afin d’envoyer un « signal politique » à la Chine sur l’engagement économique de l’UE en Amérique latine, a révélé El País.
03-05-2021

Comment expliquer ces pénuries mondiales et quels produits manquent à l’appel ?

Semi-conducteurs, bois, acier, carton… Les rayons se vident, des chaînes de production s’arrêtent, des chantiers sont retardés. L’économie mondiale sort de sa torpeur mais la forte demande crée des déséquilibres.
Concurrence 03-05-2021

Juncker : l’UE doit être « moins naïve » avec la Chine

L’ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker estime que l’Union européenne doit être « moins naïve » avec la Chine, affirmant que « les Européens doivent mieux organiser leurs relations » avec les autres puissances étrangères.
Brexit 30-04-2021

Les ministres de l’UE s’accordent sur le fonds de 5 milliards d’euros destiné à couvrir les coûts du Brexit

Jeudi 29 avril, les ministres de l'UE ont arrêté leur position sur une réserve d'ajustement au Brexit d'une durée de quatre ans, destinée à aider les entreprises à couvrir les pertes et les coûts supplémentaires imposés par le nouvel accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni.
27-04-2021

Débat sur les subventions : la politique agricole de l’UE dans le viseur de l’OMC

La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré qu’elle souhaitait s’entretenir sur les subventions industrielles de la Chine et les aides publiques octroyées aux agriculteurs afin de renforcer le système commercial multilatéral.

23-04-2021

L’accord Suisse-UE peut-il être encore sauvé ?

La Suisse, peu pressée de signer avec l’UE un vaste accord réglant l’avenir de leurs relations, envoie vendredi (23 avril) à Bruxelles son président dans l’espoir de convaincre les Européens de renégocier le texte.
19-04-2021

Taxation des multinationales à 21% : une « solution élégante » pour Thierry Breton

La France, dont le taux d'imposition des bénéfices des sociétés va jusqu'à 28% et doit être abaissé à 25% à l'horizon 2022, plaidait jusque-là à l'OCDE pour l'instauration d'un système de taxation international des multinationales.
16-04-2021

Ceta : Riester assure que le Sénat aura à se prononcer sur sa ratification

Le Sénat « sera naturellement amené à se prononcer » sur la ratification du Ceta, a affirmé jeudi devant la chambre haute le ministre chargé du Commerce extérieur Franck Riester, alors que cet accord controversé de libre-échange UE-Canada est déjà partiellement appliqué, à titre provisoire.
Climat 14-04-2021

Déforestation liée aux importations : l’UE deuxième responsable mondial après la Chine

Via ses importations de soja, d'huile de palme, de boeuf, mais aussi de produits du bois, de cacao et de café, l'UE a contribué indirectement, en 2017, à la disparition de 203.000 hectares de forêts tropicales, converties en terres agricoles, selon l'organisation environnementale.
12-04-2021

En 2020, la Chine a investi 1 milliard de dollars en Pologne, autant qu’en France

Les deux seuls pays de l'UE ayant plus d'investissements chinois étaient l'Allemagne avec une valeur estimée des projets de 2 milliards de dollars et la France avec 1 milliard de dollars.

La Turquie suspend des contrats italiens à la suite de commentaires de Mario Draghi

Le Premier ministre italien Mario Draghi est revenu sur l’affaire dite du « sofagate », qualifiant le président turc Recep Tayyip Erdogan de « dictateur ».
Brexit 31-03-2021

L’Irlande appelle à se concentrer davantage sur les relations avec l’Irlande du Nord que sur le contrôle des frontières

Les institutions de l’Irlande du Nord sont « tout juste en train de s’accrocher » après un « certain nombre d’années éprouvantes », a déclaré le ministre irlandais des affaires étrangères, Simon Coveney, au parlement irlandais mardi.
24-03-2021

La France ne « veut plus de tribunaux d’arbitrage privés » dans ses futurs accords commerciaux

Ce mécanisme permet à une entreprise ou une multinationale de porter un litige l'opposant à un État devant une juridiction privée.
Brexit 23-03-2021

L’après Brexit : les exportations britanniques de produits alimentaires chutent de 75 %

Les exportations britanniques de produits alimentaires et de boissons vers l’Union européenne ont chuté de 75 % en janvier, le premier mois passé en dehors du marché unique de l’UE, selon les données publiées par la Fédération britannique des produits...
Concurrence 19-03-2021

Le Sénat tchèque ne veut pas de quota minimum sur les produits alimentaires nationaux

La chambre haute du Parlement tchèque a rejeté la proposition selon laquelle les épiceries d'une superficie supérieure à 400 mètres carrés seraient tenues de vendre un quota minimum de produits alimentaires tchèques jeudi (18 mars).
Brexit 12-03-2021

Le Royaume-Uni repousse à nouveau de six mois les contrôles douaniers sur les importations de l’UE

Jeudi 11 mars, le Royaume-Uni a cédé à la pression des entreprises en reportant une nouvelle fois de six mois, jusqu’en janvier 2022, les contrôles douaniers sur les importations en provenance de l’UE et d’ailleurs. Cette mesure, qui constitue le...
Santé 11-03-2021

Un rapport dénonce le lobbying de l’industrie du tabac au sein de la Commission européenne

Selon un document de l'organisme international STOP, qui surveille les pratiques de l’industrie du tabac, celle-ci aurait mené des activités de lobbying auprès de huit directions générales de la Commission européenne. Un article d’Euroefe.
11-03-2021

Ajustement carbone aux frontières : la droite française fait cause commune avec les Verts

Historiquement, l’ajustement carbone aux frontières est un cheval de bataille de la droite française. Déjà, en 2012, Nicolas Sarkozy prônait la mise en place d’un mécanisme européen afin de limiter les émissions de CO2 liées à l’importation de produits et services sur le continent.

Le Parlement irlandais va examiner le CETA avant sa ratification

Les commissions des affaires européennes et du commerce et des entreprises du Parlement irlandais vont entamer un examen séparé de l'accord commercial entre l'UE et le Canada, connu sous le nom de CETA, avant que le Parlement ne prenne la décision de le ratifier.
10-03-2021

Face aux députés français, Dombrovskis en VRP des traités de libre-échange

Le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis a défendu mardi devant les députés français la politique commerciale de l'Union européenne, en prenant bien soin de montrer que la France en était l'un des principaux bénéficiaires.
Climat 05-03-2021

Ajustement carbone aux frontières : une partie des revenus ira aux pays en voie de développement

Pour Yannick Jadot, le futur mécanisme d’ajustement carbone fait partie des « nouvelles ressources propres de l’UE » et doit servir à « lutter contre le réchauffement climatique ». Une partie des recettes ira aux pays les plus vulnérables, pour un montant estimé « entre 5 et 14 milliards d’euros par an », a-t-il précisé, mercredi 3 mars.
Brexit 05-03-2021

L’UE ne peut pas « faire confiance » au Royaume-Uni d’après le ministre irlandais des affaires étrangères

Si le Royaume-Uni insiste pour prendre des mesures unilatérales et refuse de s'en tenir à l'accord, l'UE n'a pas d'autre choix que de prendre des mesures juridiques, a déclaré Simon Coveney.
Contribuer