Commerce international

23-01-2020

A Davos, Ursula von der Leyen et Donald Trump s’efforcent d’arrondir les angles

Ursula von der Leyen, qui a rencontré Donald Trump à Davos, s’est engagée à faire avancer les relations transatlantiques après une période de tensions et de menaces commerciales entre les deux alliés.
17-01-2020

Accord Pékin-Washington : l’Europe saisira l’OMC en cas de « distorsions commerciales »

L’Europe promet de saisir l’Organisation mondiale du commerce si l’accord commercial préliminaire signé entre Pékin et Washington entraîne des « distorsions commerciales » au détriment des entreprises européennes. Un article de notre partenaire Ouest-France.
17-01-2020

Davos fête ses 50 ans à l’ombre de l’urgence climatique et des désordres mondiaux

A l'ombre des Alpes, de l'urgence climatique et des désordres du monde: le Forum de Davos entamera mardi sa 50e édition avec le président américain Donald Trump et la militante du climat Greta Thunberg.
Économie 16-01-2020

« À Bruxelles, il y a un changement d’état d’esprit sur les enjeux de souveraineté »

Le patron de la DGE revient sur la politique nouvelle du gouvernement visant à protéger les grands groupes et les pépites industrielles et technologiques françaises des appétits étrangers. Un article de notre partenaire La Tribune.
16-01-2020

Les Européens achètent toujours plus de voitures

Le durcissement des normes européennes dope paradoxalement le marché automobile . Les ventes de voitures ont progressé en 2019 de 1,2% à plus de 15,3 millions de véhicules. C’est en Allemagne que les ventes de voiture s’envolent le plus. En...
16-01-2020

Le gaz coule à flot entre la Russie et l’Ukraine après un accord in extremis

Le 30 décembre, Moscou et Kiev ont signé un accord de cinq ans sur le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, après des mois de discussions difficiles et juste avant l'expiration du précédent contrat, au 31 décembre 2019.
15-01-2020

« Washington a organisé un pillage des données des entreprises françaises » estime Raphaël Gauvain

Selon le député LREM de Saône-et-Loire Raphaël Gauvain, auteur du rapport sur les lois extraterritoriales américaines, les États-Unis empêchent les entreprises européennes de commercer librement. Il nous livre ses pistes pour en sortir. Un article de notre partenaire La Tribune.
Brexit 08-01-2020

Boris Johnson veut des négociations éclair face à Bruxelles

Le Premier ministre britannique souhaite conclure es négociations commerciales post-Brexit le plus rapidement possible. Un pari jugé difficile par les Européens.
Économie 06-01-2020

En Europe, l’industrie dans le rouge fin 2019

L’activité du secteur industriel de la zone euro s’est contractée en décembre pour le 11e mois consécutif, montre l’enquête mensuelle d’IHS Markit, qui suggère qu’une amélioration début 2020 est peu probable. Un article de notre partenaire La Tribune.
Énergie 18-12-2019

Les tensions avec la Russie forcent l’Ukraine à réformer son activité gazière

Pendant des décennies, l’Ukraine a exclusivement compté sur les pipelines russes. Pour son propre approvisionnement et parce qu’ils lui rapportent de lucratives taxes de transit. Mais les tensions politiques depuis 2014 et les bas prix du GNL ont changé la donne.
16-12-2019

L’UE prolonge les sanctions économiques contre la Russie

Les dirigeants de l’UE ont convenu de prolonger de six mois les sanctions économiques imposées à la Russie pour son rôle dans la crise en Ukraine et pour ne pas avoir pleinement mis en œuvre les accords de Minsk. Un article d’Euroefe.
12-12-2019

Les dirigeants de l’UE veulent un meilleur arsenal de sanctions commerciales

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement européen et le Conseil de l’UE à examiner au plus vite la possibilité de sanctionner les pays qui enfreignent les règles commerciales et bloquent le processus de règlement des différends.
11-12-2019

Les batteries « sales » pourraient être exclues du marché européen

Les batteries qui ne répondent pas à des normes écologiques strictes pourraient être bannies du marché européen, a prévenu le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič. L’exécutif européen prévoit d’allouer 3,2 milliards d’euros d’aides d’État à des projets endogènes.
10-12-2019

L’UE va renforcer les sanctions commerciales alors que la paralysie de l’OMC s’installe

Alors que le système de règlement des différends commerciaux devrait être paralysé à partir de ce mardi, l'Europe proposera dans les prochains jours des moyens de renforcer son arsenal de sanctions contre les pays qui adoptent des mesures commerciales illégales.
Concurrence 03-12-2019

Les aides à Airbus toujours pas conformes aux règles de l’OMC

L’Union européenne et certains de ses États membres n’ont toujours pas mis leurs aides à Airbus en conformité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce, indique l’OMC dans une décision publiée lundi.
03-12-2019

Bruno Le Maire fait diversion sur les sanctions américaines contre la « taxe Gafa »

Alors que Washington s’apprêterait à annoncer des sanctions commerciales contre le vin et les alcools français en représailles à la « taxe Gafa » française, Bruno Le Maire a accusé les États-Unis de faire « machine arrière » à l’OCDE. Un article de notre partenaire La Tribune.
Concurrence 28-11-2019

Une élue européenne plaide pour une stratégie « agressive » pour l’aluminium

L’UE doit adopter d’urgence une stratégie industrielle offensive pour protéger le secteur de l’aluminium, confronté à la concurrence déloyale des États-Unis et de la Chine, estime l’eurodéputée grecque Anna-Michelle Asimakopoulou.
25-11-2019

Faurecia et Michelin à l’assaut de l’hydrogène

Faurecia (filiale de PSA) et Michelin s’associent pour devenir les  leaders mondiaux de la mobilité hydrogène. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
14-11-2019

Berlin va accueillir la nouvelle « gigafactory » de Tesla

Le constructeur automobile américain Tesla prévoit de construire son site européen en Allemagne, non loin de Berlin — comme l’a enfin révélé son fondateur Elon Musk le mardi (12 novembre).
14-11-2019

Les produits des territoires occupés par Israël bientôt clairement étiquetés

Les denrées produites au sein des colonies israéliennes devront désormais être clairement étiquetées pour éviter la confusion avec les produits originaires d’Israël. Ce jugement de la CJUE s’est attiré les foudres des lobbyistes pro-israéliens.
06-11-2019

L’UE et la Chine vont protéger 100 indications géographiques

L’Union européenne et la Chine ont signé mercredi un accord « historique » visant à protéger 100 indications géographiques (IGP), des produits allant du champagne français et de la feta grecque au prosciutto italien.
Monde 05-11-2019

En Chine, Emmanuel Macron joue la carte de l’Europe

Le Président français est arrivé, ce lundi 4 novembre, à Shanghai, accompagné d’un commissaire européen et d’une ministre allemande. Il s’agit de jouer européen pour peser face à Pékin. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 05-11-2019

Entre Brexit et guerre commerciale, l’industrie européenne déprime

Le secteur manufacturier de la zone euro a connu en octobre un neuvième mois consécutif de contraction selon le dernier indice PMI calculé par le cabinet Markit. Un article de notre partenaire La Tribune.   
22-10-2019

Les différends entre investisseurs et Etats pèsent sur les lois environnementales

Les procès intentés par des investisseurs contre des États se multiplient au niveau mondial, menaçant les lois sur la protection du climat, selon les défenseurs de l’environnement. L'UE tente d’établir son propre système de règlement des conflits. Un article d’Euractiv Allemagne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.