Commerce international

17-05-2019

«L’UE doit muscler sa politique commerciale»

Le conseil d'analyse économique recommande à l'Union européenne de mieux utiliser ses instruments de défense commerciaux et propose de nommer un procureur commercial face aux pratiques agressives de la Chine et des États-Unis. Un article de notre partenaire, La Tribune.
10-05-2019

La Chine tente de rassurer l’UE sur ses projets d’infrastructure

« La coopération sur la nouvelle route de la soie entre dans une nouvelle phase », a promis l’ambassadeur chinois auprès de l’UE, qui regrette les réticences européennes face à ce grand projet d’infrastructure.
10-05-2019

Washington met son veto à un accord commercial sans agriculture

Les  États-Unis ne signeront pas d’accord commercial avec l’UE si celui-ci n’inclut pas les produits agricoles, a prévenu l’ambassadeur Gordon Sondland.
Économie 09-05-2019

Berlin bloque sur la cybersurveillance des dictatures

La proposition de l’UE pour restreindre l’exportation de logiciel espion est bloquée par l’Allemagne. Le pays affiche une position ambiguë sur la question.
07-05-2019

Le Maire appelle Washington et Pékin a éviter des mesures menaçant la croissance mondiale

Le ministre des Finances français, Bruno Le Maire, a appelé mardi les États-Unis et la Chine à éviter des mesures qui mettraient en péril la croissance mondiale, et prévenu qu’une hausse des taxes douanières conduirait à « une impasse ».

Shinzo Abe craint un Brexit désordonné

Le Premier ministre japonais a enjoint aux dirigeants européens d’éviter à tout prix un Brexit sans accord, lors d’une rencontre sur le renforcement des liens économiques UE-Japon.
25-04-2019

L’Europe peine à convaincre Tokyo sur le climat et l’OMC

Les dirigeants européens rencontrent le Premier ministre japonais afin de faire progresser les relations bilatérales, malgré les réticences de Tokyo sur les ambitions commerciales et climatiques européennes.
25-04-2019

Harley Davidson, un nuage dans la tempête commerciale entre l’UE et les USA

Donald Trump a menacé de représailles commerciales contre l’Union européenne après que l’entreprise Harley Davidson a informé que ses bénéfices avaient chuté de 27 % au premier trimestre de l’année. Un article d’Euroefe.
16-04-2019

Macron s’oppose seul à un accord commercial entre l’UE et les États-Unis

La France a voté contre l’ouverture de négociations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis, une position qu’elle est la seule à défendre, tandis que la Belgique s’est abstenue. Un article de notre partenaire, La Tribune.
12-04-2019

Feu vert aux négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis, malgré l’opposition française

L’Europe devrait reprendre les négociations commerciales avec les États-Unis après l'accord des ambassadeurs à un mandat de la Commission européenne pour mener les pourparlers au nom des 28 États membres.
Avenir de l'UE 08-04-2019

L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine

L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.
Société 08-04-2019

Rapex, le système européen garant de la sécurité des produits

Le système d’alerte rapide a permis de retirer plus de 2 000 produits dangereux du marché européen en 2018. Il reste cependant beaucoup à faire en matière de sécurité, notamment avec la Chine.
04-04-2019

La France rechigne à ouvrir des négociations commerciales UE-États-Unis

Les États membres ne sont pas parvenus à convaincre la France de soutenir les mandats de négociations commerciales avec les États-Unis. Ils espèrent pouvoir trouver un compromis dans les prochaines semaines.
Planète 02-04-2019

La guerre commerciale menace l’Amazonie

La forêt amazonienne pourrait être la grande perdante de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine, depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
27-03-2019

L’UE veut plus de réciprocité avec la Chine

Inquiete de l’influence grandissante de la Chine, l’UE a appelé à plus de réciprocité dans les relations commerciales et ne considère plus la Chine comme un pays en voie de développement.

Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker cherchent une unité européenne

Trois des plus importants dirigeants européens, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, ont rencontré le président chinois, Xi Jinping, pour tenter de lui présenter un visage européen uni sur les grands dossiers mondiaux.

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping

Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
19-03-2019

Les importations de contrefaçon explosent en Europe

Selon un rapport de l’Office européen pour la propriété intellectuelle et de l’OCDE, 6,8 % des importations arrivant dans l’UE sont piratés ou contrefaits. Un chiffre qui équivaut à 121 milliards d’euros par an.
19-03-2019

Les États membres durcissent le ton vis-à-vis de la Chine

L'UE cherche à rééquilibrer sa relation avec Pékin, alors que la Chine est devenue une « rivale systémique » économique et commerciale de l'Europe.
Agriculture 19-03-2019

La viande ukrainienne menace le marché européen

Certains ministres européens s’inquiètent de l’impact des importations ukrainiennes et du Brexit sur le marché de la viande. Phil Hogan leur promet de combattre le feu avec le feu.
11-03-2019

Avant le Brexit, le déficit commercial se creuse encore en France

Le déficit commercial français s'est creusé en janvier, notamment en raison d'un recul des exportations automobiles et des produits pétroliers raffinés. Un article de notre partenaire, La Tribune.
11-03-2019

La Chine négocie en sous-main avec l’Italie

Selon un memo secret, la Chine prévoit de coopérer avec l’Italie dans le développement de nouvelles infrastructures, dans le cadre de la nouvelle route de la soie.
22-02-2019

Comment le gouvernement veut doper les exportations

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et la secrétaire d’État Agnès Pannier Runacher sont venus défendre leur plan destiné à muscler les exportations des PME françaises. Un article de notre partenaire La Tribune

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.