Commerce international

22-01-2019

Reprise des négociations de libre-échange avec les Etats-Unis

La Commission européenne veut éliminer les droits de douane des biens industriels entre l'UE et les États-Unis. Mais l'hypothèse de nouveaux droits de douanes américains sur les voitures entraintera une riposte immédiate.
21-01-2019

Les Européens achètent de plus en plus d’avions de chasse américains

La Slovaquie, la Roumanie, et bientôt la Bulgarie et la Croatie : les avions de chasse américains séduisent toute l’Europe.
Brexit 18-01-2019

Les ports français dans la tourmente du « no-deal »

Les ports français tentent de se préparer du mieux possible face à la brume qui enveloppe encore l'avenir des relations Royaume-Uni – UE.
16-01-2019

Les négociations pour un accord UE-Suisse dans l’impasse

Les négociations débutées entre Bruxelles et Berne il y a 5 ans pour clarifier les 120 accords existants entre les deux parties ont abouti à un projet d'accord que la Suisse remet en question. Un échec qui ne rassure pas les Britanniques, en plein Brexit.
10-01-2019

Commerce : les négociations Chine-USA jouent les prolongations

Des négociations prolongées et des marchés mondiaux euphoriques : les discussions de Pékin pour tenter de régler le différend commercial sino-américain se sont poursuivies mercredi, pour une ultime demi-journée qui n’était pas au programme initial.
08-01-2019

À Washington, Malmström tente d’éviter les taxes sur les voitures européennes

Cecilia Malmström se rend à Washington le 8 janvier pour un nouveau cycle de négociations avec les responsables américains, la menace de taxes sur les voitures planant sur l’industrie européenne.
08-01-2019

« Les Gilets jaunes ont écorné la confiance des investisseurs étrangers »

Même s’il est encore difficile à mesurer, le mouvement des « gilets jaunes » a eu un impact sur l’économie française. Pour 2019, l’acquis de croissance serait de 1 % au bout de six mois. La baisse de l’inflation et les mesures d’Emmanuel Macron pourraient néanmoins relancer le pouvoir d’achat des Français. Une interview réalisée par notre partenaire, la Tribune.
03-01-2019

Les nuages s’amoncèlent autour du commerce international en 2019

Une vague de protectionnisme et d’obstacles au libre échange a déferlé sur l’économie mondiale en 2018 et menace la croissance économique en 2019. Même si d’autres conflits sont attendus, il y a toutefois des raisons d’espérer.
Concurrence 19-12-2018

19 États membres partants pour créer des champions européens

Les gouvernements de 19 États membres proposent de modifier les règles antimonopole de l’UE. Objectif : favoriser l’émergence de géants industriels européens capables de faire face aux mastodontes chinois et américains.
19-12-2018

Xi Jinping ne rassure pas les Européens sur le conflit commercial avec les États-Unis

Le discours du président chinois, Xi Jinping, le 18 décembre n'a pas apaisé les tensions commerciales du pays avec les États-Unis. Les Européens s’inquiètent des conséquences sur le commerce mondial.
13-12-2018

Les eurodéputés valident l’accord de libre-échange avec le Japon

Après presque cinq ans de négociations, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, scellant ainsi le plus gros accord commercial de l'histoire de l'Europe.
03-12-2018

L’accord entre Jinping et Trump sauve in-extremis le G20

La trêve entre Donald Trump et Xi Jinping a permis de consolider la défense du multilatéralisme incluse dans la déclaration finale du G20 à Buenos Aires.
Politique 01-12-2018

Les enjeux maritimes cristallisent les inquiétudes françaises face au Brexit

Le gouvernement veut avoir les coudées franches pour réagir efficacement au Brexit. Qu'il s'agisse de ports ou de pêche, les questions maritimes sont au cœur des préoccupations.
30-11-2018

Trump sème le trouble sur le G20 avant même d’y arriver

Le président américain, Donald Trump, a annulé sa rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, en marge du G20 et s’est vanté des droits de douane imposés à la Chine avant une rencontre clé avec Xi Jinping.
29-11-2018

Le G20 se réunit à Buenos Aires sur fond d’état de siège

La tension monte à Buenos Aires, où se réunit le G20 vendredi et samedi. Le différend entre  États-Unis et  Chine risque d'achever les négociations commerciales multilatérales que l'UE tente désespérément de préserver.
21-11-2018

L’UE pourrait prendre prétexte des droits de l’homme pour taxer le riz importé

Une alliance de producteurs de riz européens voudrait réinstaurer des taxes sur le riz importé depuis le Myanmar et le Cambodge. La Commission explique que son enquête sur ces importations n’a pas du tout été ouverte pour ça.
16-11-2018

L’UE veut jouer les arbitres de la guerre froide commerciale

Pour temporiser la guerre commerciale en passe de dégénérer entre les États-Unis et la Chine, la France et l'Europe misent sur la réforme de l'OMC.  
Brexit 16-11-2018

Le Brexit fait peur au secteur automobile britannique

« Il n'y a pas de bon Brexit », se désole Greg McDonald, à quelques mois de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Mais loin de se résigner au marasme, ce dirigeant d'une PME du secteur automobile a décidé de placer des billes sur le continent.  
14-11-2018

Fact-check : oui la France taxe plus les vins importés que les États-Unis

Le président américain Donald Trump a accusé le 13 novembre la France – dans une longue diatribe dirigée contre Emmanuel Macron – de freiner les importations de vins américains en imposant des tarifs douaniers plus lourds que ceux que pratiquent les États-Unis.

Les mauvais élèves européens se tournent vers la Chine

Boudés au niveau européen, l’Italie, la Hongrie et le Royaume-Uni ont été accueillis à bras ouverts par le président chinois lors du premier salon chinois de l’importation.
06-11-2018

Face au protectionnisme, Pékin soutient les importations

Le président chinois promet de continuer à ouvrir son économie et d’augmenter les importations en renforçant le pouvoir d’achat.
Brexit 02-11-2018

L’Eurotunnel se prépare à la hausse des contrôles à Calais

Chaque minute compte pour maintenir un trafic fluide à l’entrée du tunnel sous la Manche. Pour parer au retour de nouveaux contrôles, post-Brexit, le site Eurotunnel de Calais lance une course contre la montre. Reportage de notre partenaire, Ouest-France.
29-10-2018

Chine-USA : un conflit économique et non pas commercial

La guerre commerciale en cours est un instrument de guerre froide économique lancé par les États-Unis pour réprimer la Chine et pourrait mener à la fragmentation des systèmes économiques et financiers mondiaux, prévient Alicia García-Herrero, du think tank Bruegel.
Économie 26-10-2018

La conjoncture économique positive peine à réconforter le moral des Français

La France a tendance à évoluer à contre-courant du reste de la zone euro, et les voyants économiques sont au vert. Mais le moral des Français raconte une toute autre histoire.