Commerce international

Justice 28-05-2018

Bientôt la fin de l’arbitrage d’investissement en Europe ?

La clause d’arbitrage entre investisseurs et États incluse dans le traité bilatéral d’investissement entre les Pays-Bas et la Slovaquie n’est pas compatible avec le droit de l’Union européenne.
Brexit 03-10-2016

Le Brexit : une question commerciale soumise à l’OMC

100 jours après le funeste referendum britannique, seule l’extrême complexité du Brexit fait consensus et justifie la position attentiste du Royaume-Uni qui, en inventoriant les multiples problèmes à solutionner, se livre en quelque sorte à une étude d’impact géante. Mais un aspect de la négociation semble avoir été négligé ou sous-estimé, celui des relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce.
Entreprises 01-08-2016

Bouclier de protection des données: une victoire sur l’économie transatlantique

Le bouclier de protection des données UE-États-Unis est activé aujourd’hui, une victoire pour la protection de la vie privée et de l’économie de part et d'autre de l’Atlantique.
Entreprises 21-06-2016

Réduire les émissions de CO2 grâce au ciment écologique

L’industrie du ciment présente un immense potentiel de réduction des émissions et d’innovation. Toutefois, les réglementations régissant le marché du carbone au sein de l’UE ne récompensent pas les pionniers du secteur.
Entreprises 27-05-2016

Un smart agenda social pour la smart économie ?

Les révolutions technologiques ont remplacé beaucoup de mains et de bras. Désormais, dit-on, la « smart économie » remplacera aussi des cerveaux. Christophe Degryse est chercheur senior (ETUI), auteur d’une étude sur les impacts sociaux de la numérisation de l’économie. Ce que...
Entreprises 07-04-2016

TTIP : l’Union européenne ne réduira pas au silence le Parlement français

Alors que tous les gouvernements européens semblent soutenir par principe un accord avec les États-Unis, un collectif de parlementaires appelle ici à continuer de défendre la position française.
14-10-2015

La CJUE clarifie les règles de protection des consommateurs européens

Le 4 juin dernier[1], la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu une décision riche d’enseignements quant à l’application des règles concernant la protection des consommateurs en matière de vente et de garantie des biens de consommation.  
23-06-2015

Les consommateurs ne devraient pas payer pour les brevets « corsaires »

Gérard Haas explique ici pourquoi les responsables politiques européens doivent protéger les entreprises innovantes et les consommateurs des « brevets corsaires ».
Agriculture 03-06-2015

Quels enjeux pour l’étiquetage des denrées alimentaires sur Internet en UE ?

Le règlement INCO relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires a introduit de nouvelles obligations en matière d’étiquetage des denrées alimentaires, y compris ceux vendus par Internet.
Agriculture 02-04-2015

TTIP : un traité contre les paysans et la cause animale

Le débat sur le TTIP n’a pas encore abordé la question des animaux d’élevage, enjeux important dans les secteurs de l’alimentation et de la santé, ainsi que de l’environnement.
Avenir de l'UE 19-03-2015

TTIP: la Justice ne peut être privée!

Selon l'ancienne vice-présidente de la Commission en charge de la Justice, la clause de règlement des différends entre investisseurs et États, qui pourrait faire partir du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, doit être remplacé par une Cour publique. 
Marie-Cécile Hénard-Damav, du groupe de réflexion SAF agr'iDées.

S’engager dans le TTIP pour être acteur de la mondialisation

Le groupe de réflexion saf agr'Idées propose d'engager un débat moins simpliste sur le TTIP. Il rappelle que la balance commerciale agricole de la France est positive.
10-02-2014

Partenariat transatlantique : enfin les difficultés commencent !

La ministre française en charge du Commerce extérieur appelle au débat sur le projet de partenariat transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis. 
18-07-2013

Le règlement sur le droit commun européen de la vente porte trop à confusion

La proposition de règlement relatif à un droit commun européen de la vente vise à stimuler le commerce transfrontalier. Rien ne prouve qu’elle permette d’y arriver. Le Parlement doit encore se prononcer sur ce texte.

Libre-échange transatlantique : un bien ou un mal pour la cohésion économique ?

Un accord commercial complet entre l’UE et les États-Unis permettrait au taux d’emploi de progresser de part et d'autre de l'Atlantique. Les pays d’Europe méridionale bénéficieraient d'un effet particulièrement positif sur l'emploi.
Climat 05-07-2013

L’UE rate l’occasion d’encourager les investissements dans une économie faible en carbone

L’heure tourne pour que l’UE rendre l’économie faible en carbone attrayante.

L’UE, le commerce, la Birmanie et les sauterelles

L’UE a fortement contribué à l’économie birmane sans perturber sa balance commerciale, indique Akio Egawa.
02-07-2013

L’Internet industriel promet des retombées économiques pour l’Europe

L’Europe pourrait être sur le point de récolter les fruits de la prochaine révolution industrielle, appelée Internet industriel. Cette phase passionnante de transformation industrielle sera axée sur la technologie, écrit Hendrik Bourgeois.
21-06-2013

Les négociations commerciales UE-États-Unis doivent être transparentes

Les négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) entre l’Union européenne et les États-Unis doivent être plus transparentes, affirme Natacha Cingotti.

Défendre les droits de l’Homme dans les mines d’or sans stigmatisation

Les manières de réduire les liens entre les ressources naturelles et l’aggravation de  conflit armé ont attiré beaucoup d’attention ces dernier mois, surtout en République démocratique du Congo, écrit Terry Heymann. Les politiques visant à s’attaquer à ce problème pourraient toutefois entraîner des conséquences imprévues, a-t-il mis en garde.

Pourquoi une guerre commerciale entre l’UE et la Chine est improbable

L’escalade des tensions entre l’Union européenne et la Chine sur les droits de douane des panneaux solaires n’entraînera pas de guerre commerciale. Ces conflits sont de courte durée, même s’ils devraient se poursuivre dans les prochaines années, explique George Friedman.
06-06-2013

Attaquer la Chine avec des taxes sur les panneaux solaires ne profite à personne

La décision de la Commission de lancer une action commerciale contre la Chine dans le secteur de l’énergie solaire n’apaisera pas l’Inde, affirme Suparna Karmakar, une économiste spécialisée dans le commerce et chercheuse invitée du groupe de réflexion Bruegel basé à Bruxelles.

Kazakhstan : une étoile montante ou un pays à court de résultat ?

Le Kazakhstan, pays riche en énergie, est important pour l’Union européenne, car il tente de diversifier ses approvisionnements en énergie an Asie centrale et dans la région caspienne, écrivent Jos Boonstra et Tika Tsertsvadze.
Climat 22-05-2013

Pratique déloyale de l’Allemagne par rapport aux industries énergivores

  Lorsque les chefs d’État se rencontreront aujourd’hui (22 mai) et discuteront de la politique énergétique, ils n’aborderont pas l’un des problèmes principaux sur le marché intérieur de l’électricité de l’UE, écrit Claude Turmes.