Concurrence

Planète 29-03-2021

Air France: la France « sur le point de conclure un accord » avec Bruxelles

« C’est une affaire de jours, parce que pour moi maintenant le temps presse », a-t-il ajouté, précisant que cette négociation avait été « longue et difficile » sur les contreparties demandées à Air France en échange de ce renflouement public.
26-03-2021

Les trois principaux fabricants français de sandwichs industriels sanctionnés pour avoir faussé la concurrence

L’Autorité de la concurrence a sanctionné ce jeudi (24 mars) trois sociétés françaises pour des pratiques d’entente sur les prix de leurs produits. La Toque Angevine et Daunat devront payer des amendes de 15,6 et de 9 millions d’euros.
Économie 25-03-2021

Facebook : le litige allemand sur l’utilisation des données est transmis à la Cour de justice européenne

"La question de savoir si Facebook abuse de sa position dominante en tant que fournisseur sur le marché allemand des réseaux sociaux (...) ne peut être tranchée sans en référer à la CJUE", peut-on lire dans un communiqué du tribunal de Düsseldorf.
Climat 24-03-2021

Ajustement carbone aux frontières : des pays en voie de développement jugent la mesure « protectionniste »

« Ce qu’on attend en matière de politique climatique d’un pays africain n’est pas pareil qu’un pays européen », reconnait Raffaele Mauro Petricione, Directeur général de l’action pour le climat de la Commission européenne, ajoutant que « cela va donner lieu à des débats houleux ».

La France ne « veut plus de tribunaux d’arbitrage privés » dans ses futurs accords commerciaux

Ce mécanisme permet à une entreprise ou une multinationale de porter un litige l'opposant à un État devant une juridiction privée.
19-03-2021

Le Sénat tchèque ne veut pas de quota minimum sur les produits alimentaires nationaux

La chambre haute du Parlement tchèque a rejeté la proposition selon laquelle les épiceries d'une superficie supérieure à 400 mètres carrés seraient tenues de vendre un quota minimum de produits alimentaires tchèques jeudi (18 mars).
Énergie 11-03-2021

EDF : les négociations entre Paris et l’UE dans leur phase finale mais pas d’accord

Le gouvernement français et la direction d'EDF soutiennent le projet Hercule, qui vise à réorganiser l'entreprise en trois entités pour lui donner plus de moyens et lui permettre de se développer dans les renouvelables, tout en assurant de lourds investissements dans le nucléaire.
11-03-2021

Apple suspecté d’abus de position dominante pour ses pratiques sur l’App Store

Tribune. L’autorité de concurrence britannique (Competition Market Authority) vient d’annoncer qu’elle ouvrait une enquête pour abus de position dominante portant sur les pratiques commerciales de l’App Store.
10-03-2021

Concurrence : l’enquête de l’UE contre Apple après la plainte de Spotify va s’accélérer

Bruxelles s'apprête à intensifier son enquête pour déterminer si Apple évince injustement ses rivaux sur le marché de la musique en ligne, ont indiqué mardi plusieurs sources proches du dossier.
19-01-2021

Bruxelles lance une nouvelle offensive contre la suprématie du dollar américain

À la veille de l’inauguration de Joe Biden en tant que Président des États-Unis d’Amérique, la Commission lancera une nouvelle offensive visant à mettre en avant l’utilisation de l'euro à l’échelle internationale.
14-01-2021

Sanctions américaines : les viticulteurs bénéficieront du fonds de solidarité, selon Bruno Le Maire

Victimes collatérales du conflit UE/États-Unis sur les aides à Airbus et Boeing, les viticulteurs vont pouvoir bénéficier du fonds de solidarité contre le coronavirus, a indiqué jeudi soir le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire.
22-12-2020

Bruxelles donne son feu vert à la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA

La Commission européenne a gratifié l'accord de fusion entre le groupe italo-américain Fiat-Chrysler Automobiles et la société française PSA d’une « approbation conditionnelle ». Stellantis, la nouvelle structure, sera le quatrième constructeur automobile mondial. Un article d’Euractiv Italie.
11-12-2020

L’UE va dévoiler son plan pour mettre de l’ordre dans la jungle numérique

Des marchés plus ouverts et moins de pratiques illégales : la Commission européenne dévoilera mardi ses projets de réglementation du monde numérique, des textes très attendus qui doivent limiter la puissance des géants américains comme Google ou Facebook.
Santé 26-11-2020

L’Allemagne met la pression sur l’UE pour interdire les séjours au ski

Sujet explosif avant les fêtes de Noël : l'Allemagne souhaite interdire jusqu'au 10 janvier les séjours au ski dans toute l'UE. Une idée qui n'est pas au goût de tous.
26-10-2020

Covid-19 : les frontières de l’UE devraient-elles rester ouvertes ?

À la suite d’une réunion avec les ministres européens à la Concurrence, le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier s’est prononcé en faveur de l’ouverture des frontières à travers le navire européen. Un article d’Euractiv Allemagne.

Valdis Dombrovskis demande la suppression des droits de douane américains

Le commissaire au commerce, Valdis Dombrovskis, demande aux États-Unis de supprimer les droits de douane de 7,5 milliards de dollars qui pèsent sur les produits européens, sous peine de taxer davantage les exportations américaines vers l'Europe. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 05-10-2020

Droits voisins : étape cruciale en France dans la bataille entre Google et la presse

La cour d'appel de Paris dira jeudi (8 octobre) si l'Autorité de la concurrence avait ou non le pouvoir d'imposer à Google de négocier avec la presse française sur les droits voisins, cette rémunération des producteurs de contenus prévue par la législation européenne.
Planète 23-06-2020

Le problème des « vols fantômes » revient hanter les aéroports et les compagnies aériennes

Les aéroports et les compagnies aériennes se querellent pour savoir si la dérogation sur l’utilisation des créneaux de décollage, accordée par l'UE en mars, doit être prolongée jusqu'en 2021.
26-05-2020

Thierry Breton réitère son appel en faveur d’un seul brevet européen

Le dispositif actuel est « trop fragmenté et trop cher  selon le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, qui plaide pour un brevet unique.
12-03-2020

Bruxelles ne veut pas d’une réforme des règles de la concurrence avant 2021

Insensible aux pressions exercées par un groupe d’États membres qui souhaite un assouplissement des règles de la concurrence, la Commission européenne n’envisage aucune révision jusqu’à 2021 au moins.
11-03-2020

L’UE veut mieux armer son industrie face à la Chine et aux États-Unis

Bruxelles a présenté mardi sa stratégie pour mieux armer l’industrie européenne à l’ère du numérique et de la transition écologique face à la concurrence chinoise et américaine, un plan salué par Berlin et Paris.
03-03-2020

Thierry Breton veut que l’UE arrête de servir à réduire les prix pour le consommateur

Le commissaire au marché intérieur veut remettre l'entreprise au coeur de la stratégie de la Commission européenne.
10-02-2020

Paris, Berlin, Rome et Varsovie veulent revoir les règles de concurrence de l’UE

La France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne rappellent à Bruxelles de réformer les règles de concurrence de l’UE dans une lettre envoyée à Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne. Un article d'Euroefe.
Économie 28-01-2020

L’UE pourrait utiliser la taxe carbone aux frontières contre le Royaume-Uni

Si, à la suite du Brexit, le Royaume-Uni décidait de ne plus respecter les règles communautaires sur les marchés du carbone, l’Union européenne pourrait soumettre son ancien membre à la taxe carbone aux frontières, avertit l’eurodéputé Pascal Canfin.
Contribuer