Concurrence

16-05-2018

L’UE épinglée par l’OMC pour ses subventions illégales à Airbus

L’UE n’a toujours pas supprimé l’ensemble de ces subventions illégales à Airbus, selon l’OMC. Un verdict qui donne le droit aux États-Unis d’appliquer des sanctions commerciales de plusieurs milliards de dollars par an selon Washington.
Économie 15-05-2018

Le ton monte entre Allemagne et République tchèque sur le travail transfrontalier

Les entreprises du sud-est de la République tchèque subissent la concurrence des entreprises allemandes, toutes proches, qui payent en moyenne trois fois plus leurs salariés. Un article d’Euractiv République tchèque.
Économie 27-04-2018

La Commission veut plus de transparence pour les moteurs de recherche

Les plateformes en ligne, des détaillants en e-commence comme Amazon en passant par les moteurs de recherche comme Google seront obligés de révéler les critères qu’ils utilisent pour les résultats des recherches, dans le cadre d’une nouvelle proposition de la Commission
Économie 27-04-2018

Messi obtient gain de cause devant la justice européenne

La superstar du football, Lionel Messi, a obtenu le soutien de la Cour de justice de l’UE le 26 avril, qui a jugé légitime la demande du joueur du Barça pour déposer sa marque.
26-04-2018

Rachat de Shazam par Apple: pourquoi l’Europe veut protéger Spotify et Deezer

La Commission craint que l'opération « réduise le choix de diffusion de musique en continu ». Autrement dit, qu'elle porte préjudice à Spotify, le leader mondial d'origine suédoise, ou au français Deezer. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Le Mexique remporte la bataille du fromage face à l’UE

L’UE et le Mexique ont conclu un accord politique le 21 avril qui ouvrira de nouveaux marchés aux agriculteurs européens. Mais les producteurs de Manchego en Espagne se sentent abandonnés par l’UE.  
23-04-2018

Clash imminent entre eurodéputés et Commission sur le prix des appels téléphoniques

Le Parlement européen est déterminé à faire baisser le prix des appels téléphoniques entre États membres, contrairement à l'exécutif.  

L’UE saisit à son tour l’OMC sur les tarifs de l’acier

L'UE a saisi l’OMC, comme l'a déjà fait la Chine, dans le dossier des droits de douanes américains sur les importations d'acier et d'aluminium.
11-04-2018

Bruxelles s’attaque aux pratiques commerciales déloyales dans l’agroalimentaire

La Commission veut lutter contre les pratiques déloyales dans la chaine d'approvisionnement alimentaire. La grande distribution conteste le projet qu’elles assimilent à un faux procès.  

L’exécutif européen joue l’apaisement sur le commerce UE-USA

Les négociations commerciales avec les États-Unis vont bon train, selon Jyrki Katainen, vice-président de la Commission. Il déplore en revanche la détérioration du climat des affaires en Chine.  
Économie 29-03-2018

La BCE s’interroge sur le business model des banques

La Banque centrale européenne estime que la chute de la rentabilité des banques les fragilise, et conseille d'augmenter les frais et commissions bancaires.
Économie 26-03-2018

L’union bancaire avance plus surement que l’union budgétaire

Les chefs d’État de la zone euro ont promis une feuille de route pour la finalisation de l’union bancaire d’ici juin. Mais l’avenir de l’union budgétaire reste incertain tant les divisions prédominent.    
Économie 23-03-2018

La Cour des comptes tacle l’efficacité des partenariats public-privé

Les partenariats public-privé, souvent encensés par les politiques en Europe, présentent de nombreuses lacunes et des avantages limités, selon la Cour des comptes européenne.
16-03-2018

L’UE veut défendre les olives espagnoles face à Washington

Le Parlement appelle la Commission à trouver une solution aux mesures antidumping imposée par les États-Unis sur certains produits agricoles, notamment les olives espagnoles.
Agriculture 16-03-2018

Les agriculteurs italiens tentent de multiplier les coopératives

En Italie, les producteurs cherchent à rassembler leurs activités pour mieux peser sur le marché agricole européen.  
15-03-2018

Le JEDI veut révolutionner l’innovation en Europe

La création d’une agence européenne dédiée à l’innovation, comme le DARPA américain, est sur les rails. La Joint European Disruptive Initiative, ou Jedi, veut rapprocher recherche et entreprenariat.  
15-03-2018

Les juges européens désavouent le design des Crocs

Le brevet des sabots en caoutchouc à l'esthétique controversée n'est plus protégé, suite à une plainte de la société française Giif. Motif : les chaussures ont été mises sur le marché avant le dépot du brevet.  
Santé 13-03-2018

Attention danger sur les « hand spinners »

Monnaie courante dans les cours de récréation, le « hand spinner » vient d'être mis sur la liste de produits dangereux de l'UE.

Les agriculteurs européens craignent un embargo américain

Les agriculteurs européens craignent que les différends commerciaux entre l’UE et les États-Unis s’intensifient, amenant Washington à prendre pour cible les produits alimentaires européens, selon la Copa-Cogeca, une organisation d’agriculteurs européens.
Économie 08-03-2018

Bruxelles veut faire de l’Europe « un centre mondial des Fintech »

La Commission européenne dévoile un plan d’action pour faciliter l’essor des startups de la finance, avec un statut harmonisé des plateformes de prêt participatif. Un article de notre partenaire, La Tribune.
02-03-2018

L’Europe attendue sur la réforme de la chaîne de valeur alimentaire

Les relations commerciales dans le secteur agricole demeurent un sujet de tensions entre grande distribution et agriculteurs, alors qu’une proposition législative est attendue au niveau européen.
Planète 27-02-2018

L’État français empêche la prise de contrôle de Toulouse- Blagnac par les Chinois

L’État va empêcher pour l’heure la prise de contrôle de l’aéroport de Toulouse par le groupe chinois Casil, ayant décidé de ne pas lui céder les 10,01 % du capital qu’il possédait encore.
Énergie 14-02-2018

L’Europe veut faire émerger un « Airbus des batteries »

La Commission veut encourager la création d'un « Airbus des batteries » au niveau européen. Un projet qui prendrait la forme de plusieurs consortiums plutôt qu'une entreprise unique.
08-02-2018

Apple-Shazam, un deal potentiellement néfaste pour l’Europe

L'acquisition de Shazam par Apple pourrait nuire à la concurrence. La firme de Cupertino aurait déboursé 400 millions de dollars (340 millions d'euros) pour mettre la main sur l'application de reconnaissance musicale. Un article de notre partenaire, La Tribune.