Concurrence

Valdis Dombrovskis demande la suppression des droits de douane américains

Le commissaire au commerce, Valdis Dombrovskis, demande aux États-Unis de supprimer les droits de douane de 7,5 milliards de dollars qui pèsent sur les produits européens, sous peine de taxer davantage les exportations américaines vers l'Europe. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 05-10-2020

Droits voisins : étape cruciale en France dans la bataille entre Google et la presse

La cour d'appel de Paris dira jeudi (8 octobre) si l'Autorité de la concurrence avait ou non le pouvoir d'imposer à Google de négocier avec la presse française sur les droits voisins, cette rémunération des producteurs de contenus prévue par la législation européenne.
Planète 23-06-2020

Le problème des « vols fantômes » revient hanter les aéroports et les compagnies aériennes

Les aéroports et les compagnies aériennes se querellent pour savoir si la dérogation sur l’utilisation des créneaux de décollage, accordée par l'UE en mars, doit être prolongée jusqu'en 2021.
26-05-2020

Thierry Breton réitère son appel en faveur d’un seul brevet européen

Le dispositif actuel est « trop fragmenté et trop cher  selon le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, qui plaide pour un brevet unique.
12-03-2020

Bruxelles ne veut pas d’une réforme des règles de la concurrence avant 2021

Insensible aux pressions exercées par un groupe d’États membres qui souhaite un assouplissement des règles de la concurrence, la Commission européenne n’envisage aucune révision jusqu’à 2021 au moins.
11-03-2020

L’UE veut mieux armer son industrie face à la Chine et aux États-Unis

Bruxelles a présenté mardi sa stratégie pour mieux armer l’industrie européenne à l’ère du numérique et de la transition écologique face à la concurrence chinoise et américaine, un plan salué par Berlin et Paris.
03-03-2020

Thierry Breton veut que l’UE arrête de servir à réduire les prix pour le consommateur

Le commissaire au marché intérieur veut remettre l'entreprise au coeur de la stratégie de la Commission européenne.
10-02-2020

Paris, Berlin, Rome et Varsovie veulent revoir les règles de concurrence de l’UE

La France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne rappellent à Bruxelles de réformer les règles de concurrence de l’UE dans une lettre envoyée à Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne. Un article d'Euroefe.
Économie 28-01-2020

L’UE pourrait utiliser la taxe carbone aux frontières contre le Royaume-Uni

Si, à la suite du Brexit, le Royaume-Uni décidait de ne plus respecter les règles communautaires sur les marchés du carbone, l’Union européenne pourrait soumettre son ancien membre à la taxe carbone aux frontières, avertit l’eurodéputé Pascal Canfin.
Économie 28-01-2020

L’UE esquisse une stratégie industrielle futuriste

La Commission européenne a établi une série de plans destinés à révolutionner le secteur industriel de l’Union, axés notamment sur le développement de technologies « stratégiquement cruciales ».
Politique 05-12-2019

La forte mobilisation contre la réforme des retraites met le gouvernement à l’épreuve

De nombreuses professions ont rejoint l'appel à la grève de la RATP jeudi 5 décembre, et le mouvement a été reconduit pour vendredi. La grève va tester la capacité d'Emmanuel Macron à réformer la France.
Économie 04-12-2019

L’UE fait bloc face aux États-Unis sur la « taxe GAFA » française

Bruxelles veut régler « à l’amiable » le différend avec les États-Unis sur la taxe numérique française. Mais si Washington impose des tarifs douaniers à Paris, la riposte sera unanime.
03-12-2019

Les aides à Airbus toujours pas conformes aux règles de l’OMC

L’Union européenne et certains de ses États membres n’ont toujours pas mis leurs aides à Airbus en conformité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce, indique l’OMC dans une décision publiée lundi.
28-11-2019

Une élue européenne plaide pour une stratégie « agressive » pour l’aluminium

L’UE doit adopter d’urgence une stratégie industrielle offensive pour protéger le secteur de l’aluminium, confronté à la concurrence déloyale des États-Unis et de la Chine, estime l’eurodéputée grecque Anna-Michelle Asimakopoulou.
Économie 21-11-2019

Vestager prédit une bataille des normes entre l’Europe et Google

Les géants mondiaux de la technologie tentent d’instaurer une économie fondée sur « leurs normes et leurs conditions », dénonce la commissaire. L'UE tente de répliquer sur le front législatif et de la concurrence
Agriculture 10-09-2019

La Commission dévoile les raisons de la baisse du prix de l’huile d’olive

La Commission européenne n’a pas reçu de demande formelle pour lancer une enquête sur les différences de tarification sur le marché européen de l’huile d’olive, mais tient une explication rationnelle.
02-09-2019

Rachat de locomotives allemandes par des Chinois : colère du ministre français de l’Économie

« Hors de moi » : le ministre français de l’Économie a fait part de sa colère dimanche après l’annonce du rachat d’un constructeur de locomotives allemand par le géant chinois CRRC, épouvantail qu’il avait brandi en vain en début d’année pour justifier la fusion Alstom-Siemens.
21-08-2019

Les géants de la tech sous pression aux Etats-Unis

Une vingtaine d'Etats américains s'inquiètent des vélléités monopolistiques des géants de la tech, révèle le Wall Street Journal. Un article de notre partenaire La Tribune.
11-07-2019

Trump ordonne une enquête sur le projet de taxe française sur le numérique

Le président des États-Unis, Donald Trump, réclame une enquête sur le projet français de taxation numérique. Si le projet est jugé discriminatoire ou injuste, des mesures de rétorsion pourraient être prises.
Économie 04-06-2019

La France en tête des investissements industriels en 2018

La France s'est imposée en 2018 comme la première destination européenne pour les investissements dans l'industrie et la recherche et développement, selon un baromètre publié mardi qui vient conforter les signaux d'un réveil industriel dans l'Hexagone.
03-06-2019

Bercy veut chambouler la politique de concurrence européenne

Le ministère de l'Economie lance une offensive pour modifier les pratiques de la concurrence et la politique commerciale en Europe. Des propositions qui visent aussi à s'attaquer aux nouveaux conglomérats du numérique.
Économie 25-04-2019

L’harmonisation du marché unique avance d’un pas

Les représentants de l’industrie alimentaire ont salué la révision de la loi européenne sur la reconnaissance mutuelle des biens. Il s’agit pour eux d’une grande avancée vers la finalisation du marché unique.
Économie 23-04-2019

Huawei tente de regagner la confiance de l’UE sur la cybersécurité

Le géant chinois des télécommunications Huawei cherche sa place dans l'élaboration des normes de cybersécurité au niveau mondial, pour dissiper les craintes d'espionnage émises par l'UE et les Etats-Unis.
27-03-2019

12,5 millions d’amende antitrust pour Nike

La célèbre marque de sport Nike a écopé d’une amende 12,5 millions d’euros pour avoir empêché la vente de produits dérivés du football des marques dont elle détenait la licence.
CONTRIBUER