Concurrence

Économie 12-05-2017

«La qualité du réseau de téléphonie belge se reflète dans les prix»

En Belgique, la téléphonie est plus chère qu’ailleurs ; mais les réseaux sont meilleurs, assure la directrice de Proximus. Qui reconnait néanmoins les progrès à faire pour répondre à une demande croissante.

Entreprises 05-08-2016

«Juncker ne veut pas admettre qu’il a tort»

La directive sur les travailleurs détachés n’est pas nécessaire, mais Jean-Claude Juncker refuse d’admettre qu’il a tort, explique Renate Hornung-Draus, directrice générale de la confédération allemande des associations des employeurs, à EURACTIV République tchèque. Malgré l’opposition du monde des affaires, l’Allemagne est l’un des pays de l’UE qui a soutenu la modification des règles sur les travailleurs détachés.

Entreprises 15-06-2016

Interrogations sur le manque de concurrence dans les télécoms professionnels

Sébastien Soriano, qui dirige l’Arcep, le régulateur des télécoms en France, critique le duopole d’Orange et de SFR sur le marché professionnel. Une interview de notre partenaire, La Tribune.

Entreprises 19-05-2016

«La Chine a déjà une économie de marché »

Exclusif. L'ambassadeur chinois à Berlin a parlé à EURACTIV Allemagne de la relation commerciale Chine-UE, du statut d'économie de marché et des projets de développement économique dans son pays.

Entreprises 11-05-2016

La PDG d’EasyJet juge l’impact du Brexit surestimé

La directrice générale d'EasyJet ne s'inquiète pas du Brexit et attend avec impatience l'augmentation des prix du pétrole. Une interview de notre partenaire, WirtschaftsWoche.

25-09-2012

François Gayet : Nous plaidons pour une réciprocité à tous les niveaux

 
La Commission européenne devrait cesser de cloisonner ses idées et se pencher sur des secteurs industriels spécifiques d’une perspective holistique qui prendrait en compte les règles de concurrence, les aides publiques et la politique environnementale dans un contexte international, explique François Gayet.

M. Šemeta : l’UE et la Chine doivent lutter contre le trafic de cigarettes

Le trafic de cigarettes et les imitations d’articles de marques seront la priorité de l'agenda lorsque le commissaire à la lutte anti-fraude rencontrera les fonctionnaires chinois à Shanghai cette semaine. Le commissaire a confié à EURACTIV que l'UE avait un sérieux problème avec les biens illégaux qui arrivent de Chine sur le marché européen.

Algirdas Šemeta est le commissaire européen à la fiscalité, l'Union douanière, l'audit et la lutte anti-fraude.

Il s'est confié à Gary Finnegan.

Langues 08-02-2010

Cavada : « l’économie » cuturelle doit récompenser les créateurs

L'UE devrait porter plus d'attention au contenu que fournissent les médias et prendre en compte les questions de concentration et de soutien financier aux producteurs de films, soutient l'eurodéputé français Jean-Marie Cavada. Le président de l'intergroupe média instauré récemment s'est confié à EURACTIV dans le cadre d'un entretien exclusif.
Jean-Marie Cavada est un ancien journaliste et un ancien président des chaînes de télévision publiques françaises. Il est membre du Parlement européen depuis 2004,et appartient au Parti populaire européen (PPE),groupe de centre droit.
Il s'est confié à Frédéric Simon, rédacteur d'EURACTIV et à Christophe Leclercq, éditeur.
Pour lire une version résumée de cet entretien, cliquez ici.

24-02-2009

ECTA : Reding, le « sauveur » des télécoms

Le marché naissant des connections en fibre optique étayant l’Internet à très haut débit devrait être assujetti à des règles qui visent à éviter la création de nouveaux monopoles. C’est ce qu’a déclaré dans un entretien à EURACTIV Innocenzo Genna, patron d’une industrie de télécommunications, qui a fait l’éloge de la commissaire à la Société de l'information et des médias, Viviane Reding, « sauveur » du secteur européen des télécommunications.

Innocenzo Genza est le président de l’ European Competitive Telecoms Association (ECTA), qui rassemble les opérateurs de télécommunications alternatifs. Elle comprend des compagnies émergentes comme Tele2 et des géants comme British Telecom et AT&T. 
Pour lire une version résumée de cet entretien, cliquez ici.

01-07-2008

Le ministre néerlandais « ne recule pas » sur la libéralisation de la poste

En s’adressant à EURACTIV, le secrétaire d’Etat néerlandais aux Affaires économiques, Frank Heemskerk, a rejeté les allégations selon lesquelles son pays « fait machine arrière » sur la libéralisation de son marché postal. Il affirme qu’il était engagé à lutter pour des conditions égales pour tous en Europe.
 

Frank Heemskerk est secrétaire d'Etat aux Affaires économiques et ministre chargé du Commerce extérieur.

Pour lire une version résumée de cet entretien, cliquez ici.

22-03-2006

Interview – La commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, sur l’énergie

Des marchés de l'énergie transparents et fonctionnant bien sont la meilleure façon de diversifier l'approvisionnement énergétique de l'UE, a indiqué la commissaire à la concurrence Neelie Kroes à EURACTIV à la veille du Sommet européen de printemps dominé par les questions énergétiques - et les fusions controversées. 

Sport 30-08-2004

Toine Manders – interview

Alors que près de 700 clubs de football
européens sont soupçonnés de recevoir des aides
d'Etat, la Commission préfère s'abstenir de
prendre la moindre sanction à l'encontre des fautifs
de crainte de provoquer un véritable tollé public,
estime Toine Manders dans un entretien accordé à
EURACTIV.