Concurrence

Agriculture 10-09-2019

La Commission dévoile les raisons de la baisse du prix de l’huile d’olive

La Commission européenne n’a pas reçu de demande formelle pour lancer une enquête sur les différences de tarification sur le marché européen de l’huile d’olive, mais tient une explication rationnelle.
02-09-2019

Rachat de locomotives allemandes par des Chinois : colère du ministre français de l’Économie

« Hors de moi » : le ministre français de l’Économie a fait part de sa colère dimanche après l’annonce du rachat d’un constructeur de locomotives allemand par le géant chinois CRRC, épouvantail qu’il avait brandi en vain en début d’année pour justifier la fusion Alstom-Siemens.
21-08-2019

Les géants de la tech sous pression aux Etats-Unis

Une vingtaine d'Etats américains s'inquiètent des vélléités monopolistiques des géants de la tech, révèle le Wall Street Journal. Un article de notre partenaire La Tribune.
11-07-2019

Trump ordonne une enquête sur le projet de taxe française sur le numérique

Le président des États-Unis, Donald Trump, réclame une enquête sur le projet français de taxation numérique. Si le projet est jugé discriminatoire ou injuste, des mesures de rétorsion pourraient être prises.
Économie 04-06-2019

La France en tête des investissements industriels en 2018

La France s'est imposée en 2018 comme la première destination européenne pour les investissements dans l'industrie et la recherche et développement, selon un baromètre publié mardi qui vient conforter les signaux d'un réveil industriel dans l'Hexagone.
03-06-2019

Bercy veut chambouler la politique de concurrence européenne

Le ministère de l'Economie lance une offensive pour modifier les pratiques de la concurrence et la politique commerciale en Europe. Des propositions qui visent aussi à s'attaquer aux nouveaux conglomérats du numérique.
Économie 25-04-2019

L’harmonisation du marché unique avance d’un pas

Les représentants de l’industrie alimentaire ont salué la révision de la loi européenne sur la reconnaissance mutuelle des biens. Il s’agit pour eux d’une grande avancée vers la finalisation du marché unique.
Économie 23-04-2019

Huawei tente de regagner la confiance de l’UE sur la cybersécurité

Le géant chinois des télécommunications Huawei cherche sa place dans l'élaboration des normes de cybersécurité au niveau mondial, pour dissiper les craintes d'espionnage émises par l'UE et les Etats-Unis.
27-03-2019

12,5 millions d’amende antitrust pour Nike

La célèbre marque de sport Nike a écopé d’une amende 12,5 millions d’euros pour avoir empêché la vente de produits dérivés du football des marques dont elle détenait la licence.
20-03-2019

Bruxelles prépare une nouvelle amende record contre Google

La Commission européenne devrait infliger une amende à Google pour ses services de publicité en ligne, mettant ainsi un terme à la dernière affaire d’une bataille antitrust qui dure depuis une décennie.
Économie 12-03-2019

Les entreprises allemandes et européennes championnes de l’innovation

Le dernier rapport de l’Office européen des brevets révèle une évolution positive pour l’Europe, avec une augmentation de 4,6 % de brevets déposés par des entreprises européennes.
20-02-2019

Paris et Berlin réclament une refonte des règles de concurrence après le camouflet Alstom-Siemens

Moins de deux semaines après le rejet par la Commission de la fusion Alstom-Siemens, Paris et Berlin ont publié un manifeste industriel commun appelant à une modification des règles européennes de la concurrence.
Économie 15-02-2019

Revers majeur pour la justice fiscale dans l’UE

La Cour de justice de l’UE s’est opposée à la décision de la Commission demandant à la Belgique de rectifier certaines exemptions fiscales.
07-02-2019

Les six arguments pour le rejet de la fusion Alstom-Siemens

La Commission européenne a décidé de bloquer la fusion entre Siemens et Alstom, qui aurait créé un champion européen dans le secteur ferroviaire. L’UE craint l’impact négatif sur le marché européen et les consommateurs.
05-02-2019

Juncker prépare le terrain pour un veto à la fusion Alstom-Siemens

L’exécutif européen serait sur le point de rejeter la fusion Alstom-Siemens, malgré les pressions françaises et allemandes.
Agriculture 17-01-2019

Les producteurs de lait tchèques réclament le retour des quotas

Suppression des quotas de lait, sanctions contre la Russie et Brexit ont mis à mal le marché laitier en Europe. Des spécialistes tchèques préconisent le retour aux quotas. Un article d’Euractiv République tchèque.

Le gaspillage d’Amazon bientôt interdit en France

Amazon a détruit environ trois millions de produits invendus en France en 2018. Une pratique qui sera bientôt interdite par la future loi française sur l'économie circulaire.
Économie 11-01-2019

La Commission soupçonne les Pays-Bas de complaisance envers Nike

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie pour déterminer si les Pays-Bas ont enfreint les règles européennes. Au terme de montages complexes, Nike paie très peu d'impôts en Europe.
Économie 11-01-2019

Quand le Rassemblement national bloque la réforme du transport routier

La commission transport du Parlement européen n'a pas réussi à trouver de consensus sur le volet social de cette réforme. Les absences répétées des élus RN en commission sont montrées du doigt par leurs collègues français.
07-01-2019

La fusion Alstom Siemens serait « proche du déraillement »

La Commission européenne s’apprêterait à rejeter le projet de rapprochement entre les groupes français et allemand, jugeant insuffisants les remèdes proposés pour réduire l’impact sur la concurrence dans les trains à grande vitesse en Europe. Un article de notre partenaire, la Tribune.
20-12-2018

L’UE interdit certaines pratiques «déloyales» dans l’agroalimentaire

Afin de mieux protéger les agriculteurs, l’UE compte interdire pour la première fois des pratiques commerciales jugées « déloyales » dans le secteur agroalimentaire. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
19-12-2018

19 États membres partants pour créer des champions européens

Les gouvernements de 19 États membres proposent de modifier les règles antimonopole de l’UE. Objectif : favoriser l’émergence de géants industriels européens capables de faire face aux mastodontes chinois et américains.

Les eurodéputés valident l’accord de libre-échange avec le Japon

Après presque cinq ans de négociations, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, scellant ainsi le plus gros accord commercial de l'histoire de l'Europe.
09-11-2018

Vers une guerre de la frite surgelée entre la Colombie et l’Europe?

Bogota n’apprécie pas de voir son marché inondé de frites surgelées à prix cassés venues de trois pays européens et lance une enquête antidumping. La Belgique appelle l’UE à défendre sa frite. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.