Concurrence

Entreprises 10-05-2016

Non, Space X n’a pas mis KO l’Europe spatiale

Malgré les récents succès de l’entreprise américaine Space X, l’Europe spatiale n’est pas à la traine, assure l’eurodéputée PPE Françoise Grossetête.

27-11-2012

Écart de compétitivité en Europe : ne gaspillez jamais une bonne crise

 
En vue d’éviter de perdre une décennie de compétitivité de l’économie européenne, les dirigeants européens devront dépenser la même quantité d’énergie afin d’empêcher un effondrement économique catastrophique, indiquent Carl Björkman et Guillaume Amigues.

24-06-2011

Coup dur pour la protection des dénonciateurs de cartels

La Cour de justice européenne a rendu une décision qui pourrait porter un coup à un programme clé de protection des dénonciateurs de cartels au sein du département de la concurrence à la Commission européenne, affirme Andreas Geiger, du cabinet d’avocat bruxellois Alber & Geiger.

26-04-2010

Politique de concurrence : aide ou entrave à la reprise économique de l’UE

La politique de concurrence est essentielle pour la croissance durable et constitue un pilier de la reprise économique, et ceux qui souhaitent l'assouplir en période de ralentissement économique ou qui veulent protéger leurs marchés nationaux et soutenir les entreprises nationales inefficaces font fausse route, a déclaré Joaquín Almunia, commissaire européen à la concurrence, lors d'une table ronde de l'European Policy Center (EPC) le 19 avril. Certaines mesures publiques de soutien extraordinaires ont été introduites pour aider l'UE à traverser la crise, mais elles sont désormais retirées graduellement et les marchés vont commencer à fonctionner de nouveau normalement, écrit l'EPC dans le compte rendu de cet évènement.
Le commentaire suivant est l'œuvre de l'European Policy Center

Langues 23-04-2010

Règles sur les droits d’auteurs et santé de l’industrie musicale européenne

La Commission européenne devrait travailler au développement d'un modèle collectif de gestion des droits qui soit pertinent à l'heure de l'ère numérique et qui permettra à chacun d'accéder à la musique de manière légale, transparente et efficace, écrit Nicolas Galibert, président de l'International Confederation of Music Publishers (ICMP – Confédération internationale des éditeurs de musique) et président de Sony ATV Music Publishing France.
La contribution qui suit a été apportée par Nicolas Galibert.

12-02-2010

La nouvelle philosophie économique de la Commission

Est-ce que le Barroso qui s'est engagé en faveur de mesures sociales lors de son audition parlementaire en septembre 2009 est le même que celui qui a placé au centre de ses priorités pendant son premier mandat en 2004 l'Agenda de Lisbonne promouvant des réformes libérales et un marché intérieur plus fort, s'interrogent Katinka Barysch, Charles Grant, Simon Tilford et Philip Whyte du Centre for European Reform dans un article de février.

24-11-2008

La Commission entraverait-elle l’innovation et la croissance ?

La politique en matière de concurrence pourrait constituer un obstacle pour l’innovation et la croissance dans le secteur de la haute technologie. C’est ce qu’affirme Simon Tilford, économiste en chef au Centre for European Reform (CER), dans une étude du mois de novembre.

20-11-2007

Affaire Microsoft : quand le droit de la concurrence est rattrapé par la politique

Considérée par certains comme une victoire politique pour la Commission européenne et par d’autres comme un obstacle à l’innovation, l’issue de l’affaire Microsoft a étendu le débat politique au-delà des sphères spécialisées de la politique de la concurrence et de la justice, comme l’écrit Claire Vanini dans un article pour la Fondation Robert Schuman.

29-06-2007

La vérité sur la concurrence

Phedon Nicolaides de l'Institut européen d'administration publique à Maastricht, évalue l'exclusion de "la concurrence libre et non faussée" des objectifs de l'UE, à la suite de
l'intervention du président français au récent sommet de Bruxelles. 

01-02-2007

Une chance d’accroître la concurrence dans le secteur de la banque de détail

Se prononçant sur le rapport de l'enquête de la Commission sur les services bancaires de détail, Nicola Jentzsch du CEPS (Centre for European Policy Studies) soutient que renforcer la concurrence dans ce secteur aurait des avantages, comme une meilleure qualité des services, des prix réduits et des économies. 

05-12-2006

Analyse : du marché intérieur européen au protectionnisme économique? [FR]

Bien qu'il constitue le coeur de l'Union européenne et que ses avantages soient indéniables, notamment pour l'Allemagne, le marché intérieur est souvent critiqué. Dr. Joachim Wuermeling, secrétaire d'Etat au ministère fédéral allemand de l'économie et de la technologie, met en lumière les réalisations, les dangers ainsi que les défis actuels et à venir.

18-04-2006

Analyse : Les performances de l’économie suédoise depuis 1970 – Quelques éléments d’évaluation [FR]

Cet article de Vincent Touzé de l'OFCE et de l'Institut d'études politiques de Lille présente un bilan des performances de l'économie suédoise depuis 1970.