Développement durable

Planète 20-11-2018

L’interdiction de l’huile de palme donne du fil à retordre à l’UE

Pour limiter l’utilisation des biocarburants les plus néfastes, la Commission européenne doit définir précisément les risques de changement indirect d'affectation des sols. Un exercice qui pourrait rouvrir la porte aux exportations d'huile de palme.
19-11-2018

L’Europe s’embarque dans la croisade du recyclage des emballages

Les États membres devront recycler au moins 70 % des emballages d’ici 2030. Mais les mécanismes de recyclage sont  complexes et certains pays en retard.
16-11-2018

Ni charbon ni nucléaire : la transition énergétique espagnole montre l’exemple

L’Espagne souhaite fermer ses centrales à charbon et ses centrales nucléaires au plus vite.
15-11-2018

L’UE va faciliter la production d’énergie par les citoyens

Les négociateurs européens ont trouvé un accord le 12 novembre sur un cadre juridique pour les communautés énergétiques citoyennes. Une « victoire » pour les petites productions d’énergies renouvelables selon les fabricants de panneaux solaires.
14-11-2018

La première hydrolienne européenne allège le bilan carbone de l’île d’Ouessant

Une hydrolienne immergée par 55 mètres de fond dans le passage du Fromveur, connu pour son fort courant, produit depuis mi-octobre 15 % de l’électricité nécessaire à l’île d’Ouessant.
14-11-2018

Le lithium, une ressource abondante mais sous tension

Manquera-t-on, dans les prochaines décennies, de ce métal indispensable à la conception des batteries des véhicules électriques ? Peut-être, répondent l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’IFP Énergies nouvelles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
13-11-2018

Produits locaux ou bio, les Français en redemandent

Protéger sa santé, manger de bons produits et éviter les courgettes en hiver...Au marché d'Aligre dans le XII° arrondissement, les Parisiens témoignent d'un forte préoccupation pour leur alimentation .
13-11-2018

Les Seychelles émettent la première obligation bleue au monde

Pour la première fois, un État - Les Seychelles – émettent une obligation « bleue », qui permettra de financer la protection des écosystèmes marins et le développement d’une pêche durable. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.
07-11-2018

En Europe, moins d’une batterie sur deux est collectée

Environ 45 % des batteries rejoignent une filière de collecte spécifique en Europe, selon une étude publiée fin octobre par la Commission européenne. La majorité d’entre elles se retrouvent dans les déchets municipaux, ce qui accroît les risques pour l’environnement. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
31-10-2018

L’activité humaine à l’origine du déclin de 60% des espèces

La manière dont les sociétés modernes alimentent humains, machines et systèmes financiers est en train de pousser l’écosystème au bord du précipice, menaçant ainsi les fondations de notre propre économie mondiale, affirme un rapport de WWF.
31-10-2018

La sidérurgie façonne encore le marché du carbone à son avantage

La Commission européenne a fait marche arrière en autorisant la sidérurgie à brûler les gaz issus de ses hauts-fourneaux jusqu’à 2026.
29-10-2018

L’économie circulaire multiplie les indicateurs

Alors que la consommation de ressources pourrait doubler en 20 ans selon l’OCDE, l’économie circulaire s’affirme comme une nécessité. Bonne nouvelle : les entreprises françaises développent leurs indicateurs. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
26-10-2018

Économie circulaire et inclusion sociale : le pari de Cellaouate fonctionne

L'économie circulaire fait bon ménage avec l'engagement solidaire. Soutenue par des fonds européens, Cellaouate s'appuie sur les associations locales et des personnes en situation de handicap pour produir un isolant à base de journaux recyclés.
25-10-2018

Nouveau tour de vis contre les plastiques jetables

Les eurodéputés ont voté le 24 octobre l’interdiction de produits en plastiques à usage unique, comme les pailles, les sacs et les cotons-tiges.
Agriculture 25-10-2018

Des pistes pour développer la bioéconomie

Pour aider à s’affranchir des énergies fossiles, l’UE veut faire plus d’efforts dans le développement de la bioéconomie. Bon élève, la France peut toutefois progresser en mettant l’agriculteur au cœur du processus.
Politique 25-10-2018

Brest veut conquérir les énergies marines renouvelables

Le port de Brest construit un quai 100% dédié aux énergies renouvelables, qui ouvrira ses portes aux industriels du secteur en 2019. L'investissement doit permettre à la Bretagne d’atteindre 35% d’énergie marines propres d’ici à 2030.
24-10-2018

Les États-Unis rechignent à réduire les émissions de soufre des navires

Les États-Unis réclament une révision du plafond fixé par l'Organisation maritime internationale (OMI) sur les émissions de soufre. Une demande qui remet en cause la date de mise en œuvre, prévue pour 2020.
24-10-2018

Le réchauffement climatique menace les retraites du monde entier

La grande majorité des actifs des 100 plus grands fonds de pension n'ont pas fait l’objet d’une évaluation des risques climatiques.
24-10-2018

Le Parlement européen veut la peau de l’eau en bouteille

L’eau du robinet est propre à la consommation dans tous les pays européens. Pourtant, de nombreux citoyens continuent d’acheter de l’eau en bouteille.
Politique 24-10-2018

L’UE mise sur le développement durable à la bretonne

La transition écologique représente un enjeu crucial pour l'Europe, qui tente d'utiliser les fonds européens pour la favoriser. La Bretagne offre un florilège d'exemples, du recyclage à la biodiversité en passant par les énergies marines.
22-10-2018

«L’objectif de 1,5°C a été fixé par les gouvernements»

Jim Skea pense que l’atteinte de l'objectif des 1,5°C doit passer par une transformation massive et rapide de nos sociétés. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.
19-10-2018

La restauration rapide sommée de trier ses déchets

McDo et KFC font l’objet d’une plainte pour n’avoir pas respecté l’obligation de tri à la source des déchets. Un manquement d’autant plus grave que leur production de résidus augmente. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Climat 16-10-2018

Les partis écologistes cartonnent en Europe

En Belgique, au Luxembourg, en Bavière, les écologistes sont les grands gagnants des élections du week-end, en séduisant au travers des questions climatiques de nouveaux électeurs. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Climat 16-10-2018

La forêt ne parviendra pas à limiter le réchauffement

En Europe, le stockage forestier du carbone ne devrait pas stopper la hausse de la température, selon une étude publiée le 10 octobre dans la revue Nature. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.