Les groupes politiques du Parlement européen sont divisés sur l’avenir du règlement relatif aux dispositifs médicaux suite à l’annonce de sa révision, alors que les consultations devraient être lancées d’ici la fin de l’année.
Près d’un an après le vote de la loi immigration, l’Aide médicale d’état (AME) est à nouveau au cœur des débats, alors que des poids lourds du nouveau gouvernement n’excluent pas sa suppression. Quitte à fragiliser un peu plus le système de santé français.
Un nouveau sondage du Secours populaire témoigne de la vague de pauvreté qui touche l’Europe, obligeant les plus précaires à renoncer à des besoins essentiels comme se nourrir ou se soigner.
Giorgia Meloni est certainement la Première ministre d'Europe occidentale la plus ouvertement opposée à l’avortement. Il faut dire que le débat autour de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste tumultueux dans un pays majoritairement catholique, siège du Vatican.
Une nouvelle étude publiée mardi 30 juillet par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre le nombre alarmant d’adolescentes qui seront victimes de violences physiques et/ou sexuelles au cours de leurs relations intimes.
Un médicament révolutionnaire présenté à la Conférence internationale sur le Sida de Munich pourrait changer la donne dans la lutte contre le HIV, bien que son coût reste prohibitif.
Une eurodéputée roumaine d’extrême droite a été expulsée de l’hémicycle européen à Strasbourg, après avoir interrompu par ses cris les débats suivant un discours de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Paola Barbarino, PDG du regroupement d’associations Alzheimer Disease International, met en garde contre la stagnation des progrès réalisés dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et la démence.
L’Allemagne a adopté jeudi (4 juillet) sa loi sur la recherche médicale qui permettra aux entreprises pharmaceutiques de négocier en privé le prix des médicaments protégés par un brevet.
Face aux prescriptions croissantes de traitements contre le diabète qui agissent aussi contre l'obésité, et face aux risques associés, l'agence du médicament va renforcer sa « vigilance » sur d'éventuels effets indésirables graves, a-t-elle annoncé vendredi (5 juillet).
Le déblocage de plus d'un milliard de dollars a été annoncé pour accélérer la production de vaccins en Afrique, lors du Forum mondial de l'innovation et de la souveraineté vaccinale qui se tient jeudi (20 juin) à Paris.
L’Italie tente de faire disparaître la référence à un « avortement sûr et légal » dans la partie du communiqué du Groupe des Sept (G7) concernant les droits sexuels et reproductifs, a appris Euractiv.
Une résolution polonaise sur l’utilisation des clauses de conscience est entrée en vigueur, exigeant des hôpitaux qu’ils disposent d’un médecin capable de pratiquer un avortement dans certaines circonstances, changement important là où la législation sur l’avortement est l’une des plus strictes d’Europe.
La vaste majorité des Européens sont favorables à ce que leur pays investisse dans l’aide au développement hors des frontières de l’Union européenne (UE), particulièrement les Italiens, révèle un sondage publié mardi (14 mai) par l’Agence française de développement.
Une récente enquête menée par l’ONG par Rare Disease Europe (EURORDIS) auprès de patients en Europe a révélé des retards importants dans le diagnostic des maladies rares sur tout le continent.
Le Parlement européen a adopté de nouvelles règles pour l’utilisation du sang, des tissus et d’autres substances d’origine humaine. Le règlement régissant l’utilisation de substances d’origine humaine est une mise à jour importante de directives adoptées il y a plus de 20 ans.
En Italie, les groupes anti-avortement se sont vus accorder l’accès aux cliniques IVG à la suite d’un vote du Sénat mardi (23 avril) — assez pour relancer le débat sur la place de l’avortement dans le pays, 46 ans après sa légalisation.
La tête de liste des Écologistes français aux élections européennes a présenté un plan pour « une souveraineté pharmaceutique européenne », lors d’une conférence de presse vendredi (19 avril), à la suite de l’annonce de la vente de Biogaran.
Plusieurs associations de défense des droits humains ont dénoncé mercredi (17 avril) l’inaction du gouvernement français pour faire respecter les droits des personnes handicapées, un an après les remontrances du Conseil de l’Europe.
Le parlement polonais a discuté d’un projet de loi qui libéraliserait la loi sur l’avortement, très stricte dans le pays, mais la coalition au pouvoir reste divisée sur la portée de la nouvelle loi.
Les députés européens ont voté jeudi (11 avril) en faveur de l'inscription du droit à l'avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Cependant, les chances que cela aboutisse sont minces, car il faudrait le feu vert de tous les États membres.
Le système national de santé italien fait l’objet d’un examen minutieux de la part d’experts, qui remettent en question la gestion du système par le gouvernement à la suite de la crise de la Covid-19 ainsi que le manque de financements.
Dans une vidéo vue par l’AFP mercredi (13 mars), Emmanuel Macron affirme être favorable à l’inclusion de la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Une volte-face lorsqu’on sait que la France s’y est opposée en février à Bruxelles.
La commissaire européenne à la Santé a abordé les préoccupations concernant une coupe d’un milliard d’euros dans le principal programme de financement européen pour la santé, déclarant qu’une évaluation complète était encore nécessaire pour savoir quelles initiatives devaient être priorisées.