Économie circulaire

Planète 16-07-2019

Rome, une décharge à ciel ouvert

La stratégie mise en place par le gouvernement italien pour sortir Rome de la crise des déchets a des conséquences environnementales et financières désastreuses.

Un projet de loi peu contraignant contre le gaspillage

Présenté ce 10 juillet en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire n’aura d’effet que si les fabricants et les éco-organismes jouent le jeu. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.

Fronde généralisée contre la consigne en France

La mise en œuvre de la consigne débute en France avec l’installation d’un comité de pilotage. Sensée doper la collecte, la consigne est vivement critiquée par les collectivités et les recycleurs, qui l’estiment inefficace et regrettent une absence de concertation. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.

Économie circulaire : un avant-projet de loi est jugé plus convaincant

Par rapport à une première version qui avait fuité en février, le nouveau texte nourrit désormais l’espoir d’une « grande loi » sur l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, la Tribune.

Un village japonais zéro déchet d’ici 2020

Un village japonais aimerait devenir la première municipalité zéro déchet au monde d’ici 2020 et a déjà atteint un taux de recyclage de 81%. Tout le monde pourrait faire de même, selon l’ONG japonaise Académie zéro déchet.  

Le gouvernement français invité à agir en faveur de produits plus durables

Thierry Libaert a donné une liste de moyens d’action pour une consommation durable au ministère de la transition écologique. Au menu: extensions de garantie, meilleure réparabilité et lutte contre l’obsolescence programmée. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Un nouveau contrat de filière dédié à la valorisation des déchets

L’État et des entreprises spécialisées dans la transformation et la valorisation des déchets ont signé, le 18 janvier, un nouveau contrat de filière. L’occasion pour les professionnels de demander des moyens supplémentaires pour l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Le gaspillage d’Amazon bientôt interdit en France

Amazon a détruit environ trois millions de produits invendus en France en 2018. Une pratique qui sera bientôt interdite par la future loi française sur l'économie circulaire.

La Nouvelle-Calédonie interdit les plastiques jetables

Le congrès de Nouvelle-Calédonie a voté, le 27 décembre, la disparition de la plupart des objets en plastique à usage unique d’ici 2020. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Le Royaume-Uni veut pénaliser les plastiques difficiles à recycler

Le gouvernement britannique a publié, le 18 décembre, sa stratégie d’économie circulaire. Objectifs : réduire la production de déchets, en particulier de matières plastiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Bruxelles veut rendre les emballages plus recyclables

La Commission européenne a commencé à prendre les avis des États et de l'industrie afin de revoir les règles européennes sur les emballages, énorme source de déchets pas toujours recyclables.
Agriculture 22-11-2018

Le secteur agricole attend beaucoup de la bioéconomie

Les agriculteurs français envisagent avec attention les opportunités offertes par l'association de la biologie et de la technologie. La réduction des intrants et l'optimisation de l'utilisation des végétaux pourraient améliorer la rentabilité du secteur.  

L’UE offre enfin un cadre juridique aux engrais organiques et recyclés

Commission, Conseil et Parlement se sont accordés pour faciliter l’utilisation d’engrais organiques, qui souffraient d'un manque de cadre juridique. Le volume de métaux lourds autorisés est aussi revu à la baisse, mais sa mention sur l'étiquette n'est plus obligatoire.

Produits locaux ou bio, les Français en redemandent

Protéger sa santé, manger de bons produits et éviter les courgettes en hiver...Au marché d'Aligre dans le XII° arrondissement, les Parisiens témoignent d'un forte préoccupation pour leur alimentation .

La sidérurgie façonne encore le marché du carbone à son avantage

La Commission européenne a fait marche arrière en autorisant la sidérurgie à brûler les gaz issus de ses hauts-fourneaux jusqu’à 2026.

L’économie circulaire multiplie les indicateurs

Alors que la consommation de ressources pourrait doubler en 20 ans selon l’OCDE, l’économie circulaire s’affirme comme une nécessité. Bonne nouvelle : les entreprises françaises développent leurs indicateurs. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Économie circulaire et inclusion sociale : le pari de Cellaouate fonctionne

L'économie circulaire fait bon ménage avec l'engagement solidaire. Soutenue par des fonds européens, Cellaouate s'appuie sur les associations locales et des personnes en situation de handicap pour produir un isolant à base de journaux recyclés.
Agriculture 25-10-2018

Des pistes pour développer la bioéconomie

Pour aider à s’affranchir des énergies fossiles, l’UE veut faire plus d’efforts dans le développement de la bioéconomie. Bon élève, la France peut toutefois progresser en mettant l’agriculteur au cœur du processus.

La bioéconomie, ou le grand retour du fumier en Europe

L'exécutif européen veut favoriser la bioéconomie pour s'affranchir des énergies fossiles. Sans trancher sur le débat des bioénergies et de leur impact sur la forêt.

Déchets: le lent essor du réemploi solidaire serait-il menacé?

La baisse des dotations des collectivités territoriales et des emplois aidés menace la viabilité des recycleries et ressourceries, qui luttent pour l’économie circulaire. La feuille de route gouvernementale n’apporte pas de solutions pérennes, estime notre partenaire, La Tribune.

L’économie circulaire, un modèle alternatif pour sauver le monde

L'économie linéaire en vigueur depuis la révolution industrielle n'est pas soutenable à long terme. Un article de notre partenaire La Tribune.

La « slow economy » : apprendre à ralentir pour durer

Les mouvements "slow" se multiplient : "slow food", "slow economy", "slow management", "slow tech", "slow money". Leur objectif : ralentir dans un monde où les technologies nous poussent à aller toujours plus vite, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle. Un article de notre partenaire La Tribune.

L’industrie du plastique recyclé en mal de règles contraignantes

Pour être compétitifs sur le marché européen du plastique, les acteurs du recyclage réclament des seuils contraignants au niveau européen.  

Face aux critiques, l’industrie du plastique fait la sourde oreille

La fédération PlasticsEurope a présenté, ce 19 juin, le bilan de la consommation de plastiques -en hausse- en Europe et a jugé «contestables»les mesures réglementaires visant à limiter les produits jetables. Un article de notre partenaire le JDLE.    

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.