Économie circulaire

L’économie circulaire à la sauce espagnole

Le gouvernement de Madrid a arrêté, le 13 février, son premier plan d’action pour l’économie circulaire. Un article de notre partenaire le JDLE.

Paris milite pour un indice de durée de vie des produits en Europe

Dans sa pré-feuille de route sur l’économie circulaire, le gouvernement envisage un indice volontaire de durée de vie des produits. Mais son affichage contraignant ne pourrait se faire qu'au niveau européen.

Un nouvel impôt environnemental en ligne de mire

L’association Amorce a divulgué les mesures fiscales que devrait contenir la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire (FREC). Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

La Commission se dote d’une stratégie sur le plastique

La Commission européenne a présenté une stratégie sur le plastique très attendue, afin d’établir une approche commune à la production et à la pollution au plastique pour les années à venir.

Karmenu Vella: «une taxe sur le plastique pourrait servir les objectifs environnementaux»

Alors que la Commission européenne esquisse sa vision pour l’avenir de la pollution et de la production du plastique, le commissaire européen en charge de l’environnement, Karmenu Vella, explique comment les développements en Chine, en Afrique et en Europe ont façonné sa feuille de route sur le plastique.  

« Le débat sur l’obsolescence programmée est complètement inexistant au niveau de l’UE»

Apple et Espon font l'objet d'un enquête préliminaire pour obsolescence programmée, une première en France. Mais au niveau européen, le débat sur la durée de vie des produits peine à émerger.
Énergie 10-01-2018

2018: année charnière pour la politique énergétique européenne

2018 sera une année clé en termes de politique énergétique et environnementale en Europe, puisque des dossiers législatifs importants deviendront bientôt lois.

Une enquête ouverte contre Epson pour obsolescence programmée

Après la plainte déposée par l’association HOP, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête contre le fabricant d’imprimantes Epson pour «obsolescence programmée». Une première en France. Un article du JDLE.

L’UE s’accorde sur de nouveaux objectifs de recyclage

Après de longues négociations, les négociateurs du Parlement, du Conseil et de la Commission sont parvenus à un accord sur un paquet législatif dédié aux déchets.

Les États membres bloquent mystérieusement la lutte contre le gaspillage alimentaire

Les États membres refusent toutes les propositions du Parlement sur les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire, faisant patiner les discussions sur l’économie circulaire.

Paris voit grand pour le climat

La mairie de Paris a présenté, le 7 novembre, son nouveau plan Climat qui sera soumis au conseil municipal du 20 au 22 novembre, avant le lancement d’une consultation publique en décembre. Un article de notre partenaire, le JDLE.

La France lance une consultation publique sur l’économie circulaire

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, a officiellement lancé le 30 octobre la plateforme de consultation autour de la feuille de route dédiée à l’économie circulaire. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.