Économie circulaire

Agriculture 04-12-2019

Jeremy Rifkin : « Les investissements verts doivent être exclus des règles budgétaires »

De passage à Paris, l'économiste américain Jeremy Rifkin a livré à Euractiv les espoirs qu'il place dans la nouvelle Commission, tout en appelant à un récit plus stimulant que l'objectif des 1,5° de l'Accord de Paris.

Karmenu Vella: «une taxe sur le plastique pourrait servir les objectifs environnementaux»

Alors que la Commission européenne esquisse sa vision pour l’avenir de la pollution et de la production du plastique, le commissaire européen en charge de l’environnement, Karmenu Vella, explique comment les développements en Chine, en Afrique et en Europe ont façonné sa feuille de route sur le plastique.  

« Le débat sur l’obsolescence programmée est complètement inexistant au niveau de l’UE»

Apple et Espon font l'objet d'un enquête préliminaire pour obsolescence programmée, une première en France. Mais au niveau européen, le débat sur la durée de vie des produits peine à émerger.
Finance 13-12-2016

Xavier Timbeau : une taxe carbone élevée permettrait de sortir de la stagnation

Plusieurs instituts européens de recherche en économie proposent des pistes pour que l'UE renoue avec la croissance. Au menu, plus d'investissement, une taxe carbone à 100 euros et une gouvernance économique européenne revue et corrigée.

La bioéconomie, une nouvelle tendance européenne

De plus en plus d’États membres adoptent des programmes de bioéconomie, et l’UE encourage activement ses partenaires d’Europe centrale et de l’Est à faire de même. Une interview d’EURACTIV Slovaquie.

Le recyclage des déchets d’entreprise, un marché encore inexploité

Une dizaine d'acteurs seulement proposent aux PME françaises de collecter leurs déchets, alors que la loi de transition énergétique les oblige désormais à les trier et collecter séparément le papier. Fabien de Castilla, cofondateur de l'une d'entre elles, regrette que les politiques publiques soient trop peu encourageantes. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Agriculture 01-06-2016

Gaspillage alimentaire: «Les acteurs publics doivent encourager et sécuriser les bonnes initiatives»

Si les consommateurs jouent un rôle clé dans la réduction du gaspillage, la distribution doit révolutionner sa conception du marketing, et tous les maillons de la chaîne doivent s’y mettre, selon Olivier Jan. L'enjeu est de taille: 143 milliards d'euros d'aliments partent à la poubelle chaque année. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Jeremy Rifkin

« Sans nouvelle vision économique, les négociations climatiques n’auront aucune valeur »

Le numérique permet d’avancer vers un monde moins émetteur de CO2, selon l'économiste Jeremy Rifkin. Ce nouveau système économique s’installe dans les villes et les régions, et doit se généraliser pour faire de la COP 21 un succès. 

« L’économie circulaire a besoin d’entreprises innovantes »

Seule la Commission peut créer les conditions favorables à la naissance de modèles de consommation et d'entreprises innovantes nécessaires à la mise en place d'une réelle économie circulaire, selon Stéphane Arditi, du Bureau européen de l'environnement.. 

«L’Europe ne peut pas mener seule la révolution de l’économie circulaire»

La crise économique ou la situation des réfugiés pousseront les pays à collaborer plus étroitement pour lutter contre le changement climatique, estime Surendra Shresta du PNUE, lors d'une interview avec EURACTIV.

La Chine détruit lentement l’industrie de l’aluminium

L'industrie chinoise de l'aluminium a largement pris le dessus sur les entreprises européennes, grâce à des avantages compétitifs déloyaux. Si l'UE accorde à la Chine le statut d'économie de marché, les conséquences sur l'emploi et la production dans le secteur seraient catastrophiques selon le lobby européen de l'aluminium.
Janez Potocnik

Janez Poto?nik : « Les subventions à l’eau et l’énergie entravent l’économie circulaire »

Janez Potocnik, le commissaire en charge de l'environnement, affirme que le modèle de l'économie circulaire va inévitablement s'imposer. Un des enjeux centraux sera le découplage de la croissance économique et de la consommation, pour ne pas épuiser les ressources de la planète
Contribuer