Économie

Énergie 06-12-2021

Réussir « la réindustrialisation décarbonée » de la France : le pari d’Agnès Pannier-Runacher

« La France est le pays européen le plus à même de réussir une industrialisation décarbonée » selon Michel Rousseau, le président de la Fondation Concorde, qui présentait mercredi 1er décembre un rapport sur le sujet en présence de la ministre déléguée à l'industrie, Agnès Pannier-Runacher.
06-12-2021

Des considérations éthiques à tous les stades de l’utilisation de l’IA dans le journalisme

Les technologies d’intelligence artificielles (IA) sont de plus en plus présentes dans les salles de rédaction, mais la confiance dans les médias étant précaire, on craint toujours que l’introduction de l’apprentissage automatique n’aggrave la situation.
06-12-2021

Comment les intérêts nucléaires français ont pesé sur les négociations de la coalition « tricolore » en Allemagne

Le traité de coalition du nouveau gouvernement allemand a évité les références à l’énergie nucléaire et à la taxonomie de la finance verte de l’UE afin de préserver les relations franco-allemandes.
06-12-2021

La Slovaquie constate une augmentation des campagnes de désinformation, chinoises notamment

Le nombre de campagnes de désinformation a augmenté en Slovaquie, écrit le service d'information du pays (SIS) dans son rapport annuel pour 2020. Il a constaté une accélération de l'activité de la Chine et des acteurs agissant en son nom.
03-12-2021

Le parti libéral allemand exclut tout endettement supplémentaire pour les investissements

Les trois partis constituant le prochain gouvernement allemand ont clairement indiqué qu’ils souhaitent faire des années à venir une décennie d’investissements pour le futur. Cependant, l’origine des ressources pour de tels investissements demeure encore incertaine.
03-12-2021

L’Allemagne rejette l’assouplissement des règles budgétaires de l’UE

Avec un ministère des Finances dirigé par les libéraux du FDP, l’Allemagne entend adopter une ligne dure sur la politique fiscale de l’UE et rejeter les appels des pays du sud de l’UE à assouplir les règles fiscales. Toutefois, le FDP, favorable aux entreprises, est ouvert au compromis.
03-12-2021

Pegasus : les ONG demandent à l’UE de sanctionner le groupe israélien NSO

86 ONG et experts ont demandé à la Commission européenne de sanctionner NSO Group et d'interdire la vente et l'utilisation de son logiciel espion Pegasus.
03-12-2021

Des groupes de consommateurs pourraient poursuivre Facebook, selon un avocat général de l’UE

Selon un avocat général de la Cour de justice de l’UE, les associations de protection des consommateurs peuvent intenter des actions représentatives contre des entreprises de traitement des données telles que Facebook, et ce devant les tribunaux nationaux.

Accord entre 67 pays à l’OMC dans le domaine des services

Un groupe de 67 membres de l'OMC, dont les Etats-Unis, la Chine et l'UE, participant à des négociations visant à faciliter le commerce des services, ont conclu jeudi 2 décembre un accord, mettant un terme à quatre années de discussions.
02-12-2021

Les eurodéputés font pression pour élargir le champ d’application de la proposition de chargeur universel

La première audition au Parlement européen sur la proposition de standardisation des chargeurs électriques a permis de dégager un consensus entre les partis pour également inclure les chargeurs sans fil, les ordinateurs portables, les montres intelligentes et d’autres appareils électroniques.
02-12-2021

Facebook : la lanceuse d’alerte Frances Haugen demande aux parlementaires américains d’agir vite

La lanceuse d'alerte Frances Haugen a exhorté mercredi (1er décembre) les parlementaires américains à agir vite pour contraindre Facebook à changer ses pratiques et contrôler ses dérives.
Médias 01-12-2021

Fusion TF1-M6 : le « statu quo n’est pas possible », selon le directeur du groupe Bouygues

Le directeur du groupe Bouygues, maison-mère de TF1, a défendu le projet de fusion devant les sénateurs mercredi (1 décembre), alors que l'avènement d'un mastodonte de l'audiovisuel suscite de grandes inquiétudes en matière de concurrence et de concentration des médias.
01-12-2021

Gouvernance des données : adoption d’une nouvelle loi européenne sur le partage des données

Les colégislateurs européens ont trouvé un terrain d’entente sur la loi sur la gouvernance des données (Digital Governance Act, DGA) en adoptant de nouvelles règles pour le partage des données, marquant ainsi la première étape de la stratégie européenne en matière de données.
01-12-2021

Le président de la Cour des comptes européenne se défend face à des allégations de mauvaise gestion

En réponse à une enquête d’un journal français, Klaus-Heiner Lehne, président de la Cour des comptes européenne, s’est défendu contre des allégations de mauvaise gestion devant la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen.
01-12-2021

La présidence du Conseil de l’UE propose des changements importants à la proposition de loi sur l’IA

La présidence slovène a fait circuler un texte de compromis sur le projet de loi sur l’IA de l’UE, comprenant des changements majeurs dans les domaines tels que le scoring social et les systèmes de reconnaissance biométrique tout en identifiant les futurs points de discussion.
30-11-2021

La Commission européenne accusée de mauvaise gestion dans l’application du RGPD

Le Conseil irlandais pour les libertés civiles (ICCL) a déposé une plainte officielle contre la Commission européenne auprès du Médiateur européen, lundi 29 novembre, pour ne pas avoir contrôlé l’application du RGPD et pour ne pas avoir tenu l’Irlande responsable.
29-11-2021

Une transition écologique socialement juste nécessitera une meilleure planification, selon un analyste

Par rapport aux transitions passées, la transition écologique doit être mieux planifiée pour ne laisser personne de côté, a soutenu Claudia Detsch de la Fondation Friedrich Ebert lors d’un entretien avec EURACTIV.
26-11-2021

Lancement du Forum du Conseil européen de l’innovation à Bruxelles

Le Conseil européen de l’innovation (CEI) a lancé son forum destiné à rassembler décideurs politiques, chercheurs et entrepreneurs engagés dans l’innovation. Ses responsables soulignent la nécessité pour l’Europe d’investir davantage dans la recherche et l’innovation.
26-11-2021

Les pays de l’UE s’accordent sur la réglementation des plateformes, mais des divisions subsistent

Les ministres de l’UE se sont réunis à Bruxelles ce jeudi 25 novembre pour approuver les nouvelles règles ambitieuses relatives à l’espace numérique. Toutefois, d’importantes divisions subsistent.
26-11-2021

Le nouveau gouvernement allemand veut interdire la reconnaissance faciale et la surveillance de masse

La coalition allemande de « feu tricolore » prévoit l’interdiction de la reconnaissance faciale biométrique ainsi que la restriction de l’utilisation des instruments de surveillance de masse, ce qui marque une rupture avec la position du précédent gouvernement.
25-11-2021

La Commission européenne présente de nouvelles règles pour les publicités politiques

La Commission européenne a présenté une proposition de réglementation de la publicité politique, introduisant des obligations de transparence et des limites strictes à l’utilisation des données personnelles sensibles.
25-11-2021

Fonds verts : une certaine « opacité sur les stratégies et objectifs », selon une étude de Novethic

Dans sa récente étude « Fonds verts européens, un marché aux multiples nuances », le média expert de la finance durable Novethic analyse la réalité de l'engagement durable du secteur.
25-11-2021

Contrôle parental préinstallé : le député Bruno Studer « très confiant » sur l’aval de Bruxelles

Face au risque de fragmentation du marché européen, le gouvernement français a notifié la semaine dernière à la Commission européenne une nouvelle proposition de loi visant à généraliser la pré-installation de contrôle parental sur les équipements vendus en France.
24-11-2021

Wish va disparaître des moteurs de recherche pour « protéger les consommateurs » français

Le gouvernement français a ordonné mercredi (24 novembre) aux moteurs de recherche et aux boutiques d'applications le déréférencement de la plateforme de e-commerce Wish, accusée de « bafoue[r] la réglementation sur la sécurité des produits ».