Économie

Justice 21-09-2018

Věra Jourová perd patience face à Facebook

Facebook en a pris pour son grade le 20 septembre lorsque la commissaire européenne à la justice, Věra Jourová, a parlé de sa propre expérience Facebook ainsi que du problème du non-respect des géants de la tech envers les règles européennes de protection des consommateurs.
Concurrence 21-09-2018

Après Google, Vestager attaque Amazon

La Commission européenne soupçonne le géant de l'e-commerce d'utiliser les données qu'il récolte sur sa place de marché en provenance de vendeurs tiers, pour s'octroyer un avantage commercial.  Un article de notre partenaire, La Tribune.
21-09-2018

La cybercriminalité s’engouffre dans les failles du RGPD

Les nouvelles lois de protection de données de l’UE risquent d’entrainer une hausse de la cyber-extorsion, alerte un rapport de l’agence européenne de police criminelle.
20-09-2018

Oettinger reproche la baisse du budget aux États membres

Suède, Danemark, Pays-Bas, Autriche, Allemagne, Finlande…le commissaire européen au budget, Günther Oettinger n’a pas hésité à pointer du doigt les pays réticents à augmenter leur contribution au prochain budget de l’UE sur sept ans.
20-09-2018

Les créances douteuses restent un problème en zone euro

Le niveau des prêts au recouvrement improbable reste élevé en Europe par rapport aux banques américaines. Les pays les plus concernés sont appelés à plus d’efforts sur ce sujet qui préoccupe l'ensemble des autorités européennes, explique notre partenaire, La Tribune.
20-09-2018

Bruxelles retire sa plainte contre l’Irlande dans l’affaire Apple

L’Irlande a récupéré les 14,3 milliards d’euros d’avantages fiscaux indus auprès d’Apple, clôturant ainsi le processus judiciaire engagé par la Commission européenne. Un article d’Euroefe.

Le financement de l’UE pour les missions de sécurité en Afrique a peu d’effets

Le soutien financier de l’UE pour la paix et la sécurité en Afrique « a eu peu d’effet et doit se recentrer », estime la Cour de comptes de l’UE dans un rapport publié le 18 septembre.
Climat 19-09-2018

Le Medef européen prépare le sabotage des objectifs climatiques européens

La stratégie de communication de BusinessEurope est de « s’opposer » à toute hausse des ambitions climatiques de l’UE. Mais  en affichant un soutien de façade, explique une note interne obtenue par Euractiv.
19-09-2018

L’automatisation pourrait creuser les inégalités territoriales

D'après l'OCDE, l'automatisation du travail pourrait frapper des régions entières et accroître les inégalités si aucun effort n'est fait pour renforcer les compétences de la main d'œuvre, explique notre partenaire, La Tribune.
Agriculture 18-09-2018

En Loire Atlantique, une ferme maraîchère se lance dans la culture de spiruline

En Loire-Atlantique, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche encourage la culture d'algues alimentaires. Reportage.
18-09-2018

Google, un géant indestructible ?

Gmail, GoogleMaps, YouTube, Android... En vingt ans, ce qui n’était à l’origine qu’un moteur de recherche a révolutionné notre environnement numérique. Mais son hégémonie en irrite plus d’un… Europe en tête. Un article de notre partenaire, La Tribune.
17-09-2018

10 ans après la crise, la finance européenne toujours vulnérable

L'Europe a renforcé sa législation bancaire depuis la crise de 2008. Mais le secteur financier reste vulnérable.  
17-09-2018

Les flux financiers illicites coûtent 50 milliards par an à l’Afrique

L’augmentation des recettes fiscales dans les pays africains est au cœur des objectifs mondiaux de développement. Les flux financiers illicites coûtent au continent africain environ 50 milliards de dollars par an. Soit plus du double de l’aide au développement qu’il reçoit.    
14-09-2018

La BCE abaisse (un peu) les prévisions de croissance de la zone euro

La BCE table désormais sur 2% de croissance du PIB cette année et 1,8% l'an prochain. Elle prévoit toujours un taux d'inflation annuel de 1,7% d'ici à 2020. Sa politique monétaire accommodante va être graduellement arrêtée, explique La Tribune.
Online copyrights [Shutterstock]
13-09-2018

La France applaudit l’adoption de la réforme du droit d’auteur

Citoyens, politiques, entreprises ou société civile, la réforme européenne du droit d’auteur votée à Strasbourg a bénéficié d’un soutien sans faille dans l’Hexagone.
12-09-2018

Le Parlement européen approuve la réforme du droit d’auteur

Le Parlement européen a soutenu la réforme controversée de la directive sur le droit d’auteur le 12 septembre, déclenchant scènes de liesse et hurlements de désaccord.

Juncker veut conclure un accord UE-Afrique entre partenaires égaux

Le président de la Commission s'est engagé à conclure un accord d’égal à égal entre l’UE et l’Afrique. Il souhaite une implication plus forte de l’Europe sur le continent, où l’influence de la Chine se répand à grande vitesse.
Medias 12-09-2018

«Je ne veux pas que Google ou Facebook soient les rédacteurs en chef du monde»

Les eurodéputés votent sur la directive créant le principe des « droits voisins ». Un de ses enjeux est de permettre à la presse, pillée par les plateformes, d’être plus justement rétribués, explique l’eurodéputé centriste Jean-Marie Cavada à notre partenaire, Ouest-France.
Climat 12-09-2018

Objectif zéro carbone: TPE et PME démunies

Le CESE a adopté un projet d’avis recensant outils, recommandations et propositions destinées à sensibiliser les petites entreprises à la neutralité carbone  en vue de l’objectif affiché au niveau national pour 2050. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Washington et Bruxelles espèrent apaiser les tensions commerciales rapidement

UE et États-Unis prévoient de multiplier les échanges dans les semaines qui viennent pour éviter toute escalade du conflit.
11-09-2018

L’emploi à domicile, 18 millions d’emplois potentiels

Les emplois à domicile représentent aujourd'hui 8 millions d'emploi en Europe. Mais le vide juridique qui entoure ces professions menace l'Europe sociale.  
Monde 10-09-2018

DSK qualifie le populisme de « produit direct de la crise »

L'ex-directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn (2007-2011), estime que la montée du populisme est un «produit direct de la crise», dont la gestion a favorisé les inégalités, contribuant notamment à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.  
07-09-2018

Les Européens veulent mieux protéger les auteurs face aux Gafam

À quelques jours du second vote du Parlement européen sur la réforme du droit d’auteur, les différents lobbys sortent l’artillerie lourde. Selon un sondage Harris Interactive, une écrasante majorité de citoyens européens souhaite mieux protéger les auteurs.
Monde 07-09-2018

Lettonie : des élections sous haute tension

La lutte contre la corruption est un des sujets phares de la campagne pour les législatives du 6 octobre. Mais des cabales étranges vraisemblablement alimentées par la Russie ont tendance à salir la classe politique. Quatrième et dernier volet de notre dossier spécial Lettonie.