Économie

Climaticide, l’accord de libre-échange Europe-Japon?

Si l’impact climatique de la mise en œuvre du Jefta est incertain, la jurisprudence de l'UE permet de suspendre son application en cas de dérive environnementale avérée. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
Concurrence 19-07-2018

Bruxelles ne lâchera pas Google

La Commission européenne a infligé une nouvelle amende record de 4,34 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante. Et ne compte pas s'arrêter là.

Juncker promet des mesures de représailles contre les États-Unis

L’UE répondra à toute provocation venant des États-Unis sur le commerce ou sur d’autres sujets, a prévenu le président de la Commission européenne avant son voyage à Washington la semaine prochaine.

L’UE et le Japon cimentent leur relation face au protectionnisme de Trump

L’Union européenne et le Japon ont signé un accord commercial le 17 juillet, un message fort pour montrer leur opposition au Président américain, Donald Trump, et à ses attaques à l’encontre du libre-échange et de l’ordre international.
18-07-2018

La lutte contre la fraude fiscale rapporte moins en 2017

L’administration française a encaissé 9,4 milliards d’euros en 2017 dans le cadre de lutte contre la fraude fiscale, contre 11,1 milliards un an auparavant. Un article de notre partenaire La Tribune
17-07-2018

La guerre commerciale mondiale inquiète le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce lundi avoir maintenu sa prévision de croissance mondiale à 3,9 % pour 2018 mais l’escalade des tensions commerciales constitue « un risque de dégradation important. » Un article de notre partenaire, la Tribune.
Climat 17-07-2018

Chine et Europe renforcent leurs liens dans la lutte contre le changement climatique

L’UE et la Chine se sont retrouvées à Pékin le 16 juillet, pour leur sommet bilatéral annuel. L’occasion de tenter d’éteindre les incendies commerciaux allumés ces dernières semaines par Donald Trump. Un article du JDLE.
Concurrence 17-07-2018

La Chine tisse sa toile dans les secteurs stratégiques de l’UE

Les investissement chinois dans les secteurs stratégiques de l'UE se multiplient, comme au Portugal où Pékin est en passe de prendre le contrôle  total du réseau électrique.
13-07-2018

La guerre commerciale commence à affecter la croissance européenne

La Commission européenne a revu à la baisse de 0,2 % ses prévisions de croissance pour cette année par rapport à ses prévisions d’il y a trois mois. En cause, une production plus faible que prévu, et des risques externes, comme la guerre commerciale, en hausse.  

L’Allemagne appelle à une réponse européenne face à Donald Trump

De passage à Paris, le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier a appelé à une réponse européenne solidaire dans le conflit commercial opposant l’Union européenne aux États-Unis.  
12-07-2018

Le gouvernement français déroule le tapis rouge à la finance post-Brexit

Le Premier ministre a dévoilé de nouvelles mesures pour séduire les milieux financiers qui s’interrogent sur leurs plans après la sortie du Royaume-Uni de l’UE, lors d’un dîner organisé au Quai d’Orsay avec le gratin du secteur. Un article de notre partenaire, la Tribune.
12-07-2018

La Commission garde la Grèce sous haute surveillance

La Grèce va sortir le 20 août de huit ans de programme de sauvetage, mais restera sous surveillance étroite de la Commission européenne.
11-07-2018

Émettre une obligation verte, c’est « faire quelque chose de bien pour la planète »

Les « obligations vertes », marché naissant, devraient toucher de plus en plus de secteurs industriels et d’États, malgré un contexte politique et de marchés plus difficile, estime Suzanne Buchta. Des propos recueillis par notre partenaire La Tribune
11-07-2018

La France perd sa place de 6e puissance économique mondiale

Selon les chiffres des PIB 2017 publiés par la Banque Mondiale, l'Inde relègue la France au 7e rang,et se rapproche de la 5e place tenue par le Royaume-Uni. Un article de notre partenaire, Ouest-France
11-07-2018

Mario Draghi presse les États membres pour finaliser l’union bancaire

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a appelé les États membres de la zone euro à finaliser l’union bancaire avec un système européen d’assurance des dépôts.

Washington remet en cause la PAC avec son enquête sur les olives espagnoles

La mise en place éventuelle de droits de douane sur les olives risque de créer un précédent. Les États-Unis pourraient accuser l'UE de distorsion de concurrence sur tous les produits PAC.    

Aux rencontres d’Aix, l’UE appelée à un sursaut face aux désordres mondiaux 

Aux rencontres d’Aix-en-Provence, économistes et responsables politiques ont appelé dimanche l’Europe à un sursaut, jugeant nécessaire qu’elle surmonte ses divisions pour éviter un « engrenage dangereux ».
10-07-2018

Les eurodéputés français champions des activités parallèles

Les revenus parallèles des eurodéputés posent question : certains élus, surtout à l'extrême-droite, développent des activités susceptibles d'aboutir à des conflits d'intérêt. Et le Parlement européen ne prend jamais la moindre sanction.  

« Le coût d’une démondialisation serait immense »

À l’heure où Donald Trump durcit sa politique commerciale et les populismes gagnent du terrain, États et entreprises s’interrogent sur l’avenir de la mondialisation. Dans un entretien à notre partenaire La Tribune, l'économiste Sébastien Jean revient sur les enjeux de ces mutations à l’échelle mondiale.
Société 09-07-2018

David Davis démissionne devant la perspective d’un «soft Brexit»

Le ministre du Brexit  a tiré sa révérence, dimanche. Partisan du "hard Brexit", il estime la position du gouvernement britannique trop accomodante.  
Élections 09-07-2018

Un député français remercié de l’Assemblée pour cause d’impôts en retard

Le Conseil constitutionnel a déclaré « inéligible » un élu de la Réunion, en raison de l'importance et l'ancienneté de sa dette fiscale. Une décision découlant de la loi pour la confiance dans la vie publique.
The European Parliament will vote on MEP Julia Reda's copyright report next month
05-07-2018

Pourquoi la directive européenne sur le droit d’auteur divise

Le Parlement européen doit voter jeudi la directive sur les droits d'auteur, censée permettre une meilleure rémunération des auteurs sur Internet. Une réforme qui est loin de faire l’unanimité. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Planète 04-07-2018

Le bras-de-fer reprend sur le transport routier entre l’Est et l’Ouest

Le Parlement européen a refusé d'entériner la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers, qui font l'objet de crispation entre les pays de l'Est et de l'Ouest de l'Europe.
03-07-2018

Des eurodéputés volent au secours des interprètes au Parlement européen

Les interprètes du Parlement européen sont en grève, mais réquisitionnés en cas de session. Le 3 juillet, des eurodéputés sont venus les soutenir en coupant les micros durant 30 minutes.