Économie

23-06-2017

Le paiement en temps réel arrive dans toute la zone euro dans quelques mois

La Banque centrale européenne vient d’annoncer la mise en place de ce nouveau service, TIPS, qui permettra aux particuliers et aux entreprises de transférer de l’argent en temps réel dans toute la zone euro. Les prestataires de service de paiement sont encouragés à s'y mettre dès novembre 2017. Un article de notre partenaire, La Tribune.

23-06-2017

La Commission envisage de sortir la Grèce de la procédure de déficit excessif

La Commission européenne demandera bientôt la fin de la procédure de déficit excessif de la Grèce, suite à l’accord conclu entre Athènes, ses créanciers et l’Eurogroupe sur la prochaine tranche d’aide. Un article d’Euroefe.

23-06-2017

Les eurodéputés veulent protéger les fonds de cohésion

Les négociations sur l’avenir du budget européen ont débuté. Les eurodéputés estiment que les fonds alloués à la politique de cohésion ne devraient pas être réduits. Un article de notre partenaire, Aktuálně.

Macron esseulé sur le contrôle des investissements chinois

Une proposition d'Emmanuel Macron de laisser plus de pouvoir à Bruxelles pour contrôler les acquisitions chinoises dans l'Union européenne, afin de protéger les secteurs stratégiques, devrait être repoussée par ses partenaires réunis jeudi et vendredi en sommet à Bruxelles.

22-06-2017

Les États membres se mobilisent pour le marché unique numérique

17 États membres demandent à Donald Tusk d’organiser des discussions sur la politique numériqu.Le moteur principal du marché unique manquerait, selon eux, de soutien politique.

22-06-2017

L’UE n’envisage pas de véto aux investissements stratégiques étrangers

Les dirigeants européens vont discuter des possibilités de vérification des investissements étrangers au Conseil européen. Une proposition plus radicale pour un système de véto européen des rachats étrangers reste pour l’instant exclue.

Affaires publiques 22-06-2017

Programme éclectique pour le prochain trio de présidences du Conseil

Les représentants de l’Estonie, de la Bulgarie et de l’Autriche, qui prendront bientôt la présidence du Conseil, ont annoncé des priorités très divergentes.

22-06-2017

La Commission cible le business de l’évasion fiscale

La Commission européenne veut des règles plus strictes pour les intermédiaires financiers qui conçoivent des systèmes de planification fiscale pour leurs clients.

21-06-2017

Une Assemblée française plus sensible aux enjeux de la nouvelle économie?

Malgré les échecs de certains des députés les plus actifs sur le numérique sous François Hollande (Axelle Lemaire, Lionel Tardy, Luc Belot, NKM...), le renouvellement générationnel et la présence de davantage d’élus issus de la société civile laissent espérer une Assemblée beaucoup plus en phase avec la révolution numérique. Un article de notre partenaire, La Tribune.

21-06-2017

La candidate bulgare à la Commission choisit le français pour son audition

Mariya Gabriel, la candidate PPE bulgare au poste de commissaire au numérique, a défendu les positions de la Commission lors de son audition devant les eurodéputés au Parlement européen.

20-06-2017

L’industrie du tabac critique la proposition de la Commission sur la traçabilité

Plusieurs États membres et le secteur européen de la distribution s'interrogent sur le futur système de suivi et de traçage des produits du tabac proposé par la Commission européenne.

20-06-2017

Grèce et Roumanie veulent des bons d’achat pour lutter contre la pauvreté

Un groupe d’États membres demande à la Commission européenne d’autoriser la distribution de bons d’achat au plus pauvres. Une manière d’aider moins chère et plus digne que les distributions de nourriture et de vêtements, estiment-ils.

Traditional Dutch cheese [Ali Eminov/Flickr]

Le CETA retardé par des tonnes de fromage

Les Canadiens s'inquiètent du déferlement de tonnes de fromages européen sur leur marché. Un nouvel accroc pour l'application de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada.

Justice 19-06-2017

La nouvelle Cour européenne des brevets sera bien inaugurée à Londres

La nouvelle Cour européenne des brevets sera inaugurée au début de l’année prochaine à Londres, comme prévu. Son avenir dépendra néanmoins du résultat des négociations du Brexit.

19-06-2017

Pourquoi Américains et Européens ferraillent sur la régulation bancaire

Les banquiers centraux du monde entier, qui se sont réunis la semaine dernière en Suède pour débattre de la réforme des ratios de solvabilité, ne sont pas tombés d’accord. Derrière un débat hautement technique, c'est l'affrontement de deux philosophies de la gestion du risque, sur fond de guerre économique. Un article de notre partenaire, La Tribune.

16-06-2017

«Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel»

99% de la population souhaite améliorer ses conditions de vie, ce qui ne devrait pas changer avec l’instauration d’un revenu universel. En revanche, le mécanisme permettrait de mettre fin aux situations de travail ou d'assistanat humiliantes assure Guy Standing à Euractiv Pologne.

16-06-2017

La France accusée de blocage sur les travailleurs détachés

Les positions tranchées de la France ont fait dérailler les négociations sur les règles de mobilité des travailleurs, que la présidence maltaise espérait finaliser ce mois-ci.

16-06-2017

Compromis entre Berlin et le FMI sur la Grèce

Les créanciers de la zone euro se sont entendus sur un prêt de 8,5 milliards d'euros à la Grèce, qui permettra au pays d'honorer des échéances cruciales cet été, et lui ont fourni des pistes en vue d'un possible allègement de sa dette en 2018.

16-06-2017

Sommes-nous sortis du chômage de masse?

La création nette d'emplois en 2016 s'explique avant tout par la conjoncture. Pour inverser durablement la tendance, il faudra mener des réformes qui vont bien au-delà du simple code du travail.

16-06-2017

Le brevet européen verra la jour en 2018

Une seule procédure permettra bientôt d'enregistrer un brevet dans 26 États membres simultanément.

15-06-2017

Les frais d’itinérance disparaissent en Europe

À partir d’aujourd’hui, les contrats de téléphonie mobile doivent appliquer des tarifs nationaux pour les appels, les SMS et l’utilisation d’Internet lorsque les utilisateurs voyagent dans l’UE, mettant ainsi fin à dix années de tractations sur les frais d’itinérance.

15-06-2017

Les inégalités de revenus entre hommes et femmes se creusent à la retraite

Les retraites versées aux femmes dans l'UE sont en moyenne 40% inférieures à celles accordées aux hommes, s'est inquiété le Parlement européen, qui appelle à un plan d'action pour agir à la source de ce problème

15-06-2017

Des vents contraires soufflent sur l’Eurogroupe sur la dette grecque

La réunion de l’Eurogroupe du 15 juin augurent des discussions tendues sur la dette grecque. Berlin, hostile à tout allègement, semble camper sur ses positions.

14-06-2017

Le Parlement exige la protection des travailleurs de l’économie collaborative

Les eurodéputés veulent que l’UE et les autorités nationales assurent la protection juridique et sociale des travailleurs de l’économie collaborative, souvent en situation précaire.