Économie

25-05-2018

Bruxelles propose des mesures inédites pour la finance durable

La Commission européenne suggère une série de mesures en faveur de l’investissement privé dans les technologies à faible carbone, comme les renouvelables.  
25-05-2018

Uber et Facebook renforcent leur présence en France

À l’occasion du salon VivaTech à Paris, Uber officialisera cet après-midi un plan d’investissement de 20 millions d’euros en France sur cinq ans. Facebook a annoncé mercredi vouloir renforcer ses investissements dans l'Hexagone via son centre dédié à l’intelligence artificielle. Un article de notre partenaire La Tribune
25-05-2018

Le RGPD, l’arme de l’Europe contre les GAFA

Le règlement général de protection des données entre en vigueur vendredi 25 mai. Un texte ambitieux qui garantit de nouveaux droits à tous les citoyens européens. Un article de notre partenaire, l'Ouest-France
25-05-2018

La Commission propose un budget européen en hausse de 3 % pour 2019

Exécutif et le Parlement européen s'accordent sur le besoin d'une hausse des dépenses. Reste à convaincre ceux qui tiennent les cordons de la bourse : les Etats-membres.
24-05-2018

Le premier fonds européen pour l’industrie de la défense démarre

Doté d’un budget de 500 millions d’euros pour 2019-2020, le programme a été approuvé de manière informelle par les eurodéputés et le Conseil dans la nuit du 22 au 23 mai.
24-05-2018

Les élections italiennes engagent la démocratie monétaire

Les élections italiennes ont une vertu salutaire : celle de forcer l'Europe à accepter ses propres variations politiques dans le respect de réalités sociales différentes. C'est le rapport des forces sociales qui fonde la réalité d'échange d'une monnaie. Pas l'inverse. Une opinion publiée par notre partenaire, La Tribune.  
23-05-2018

La prestation de Mark Zuckerberg n’apaise pas le Parlement européen

Face à une poignée de représentants du Parlement européen, le PDG de Facebook a donné des réponses évasives aux questions sur ses politiques de protection des données.  
23-05-2018

Rome, nouvel ennemi de l’euro ?

Le nouveau gouvernement italien projette de laisser filer son déficit, ce qui inquiète déjà Bruxelles.  

Nouvelle route de la soie: le commerce au détriment de l’environnement

La nouvelle route de la soie inquiète: visant à améliorer les liaisons routières, ferroviaires et maritimes en Eurasie, ce mégaprojet chinois pourrait occasionner des dommages importants à l’environnement. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Brexit 23-05-2018

Barnier en faveur d’une relation du type Norvège+ avec les Britanniques

«Le seul modèle qui ne créerait pas de frictions serait celui d’un Norvège+», estime Michel Barnier, qui rappelle qu’il n’y a toujours pas d’accord sur la question irlandaise. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
23-05-2018

Bruxelles va proposer de sortir la France de la procédure pour déficit excessif 

La Commission européenne va proposer mercredi de sortir la France de la procédure pour déficit excessif ouverte contre elle en 2009, à la faveur de performances budgétaires enfin dans les clous européens.
Énergie 22-05-2018

L’e-mobilité change la donne

L’Union européenne commence à penser sérieusement à la réduction de l’impact écologique des transports. Alors que le secteur continue à croître, les projets sur la table sont-ils trop stricts ou trop peu ambitieux?
22-05-2018

Zuckerberg attendu de pied ferme par les eurodéputés

Après le scandale des fuites de données, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a finalement accepté de rencontrer des représentants du Parlement européen. Pour Věra Jourová, commissaire à la justice, c’est surtout à lui-même qu’il fait une faveur.

L’UE à la recherche d’une issue commerciale avec Washington

Les ministres européens du Commerce vont discuter de la manière de dissuader Donald Trump d'appliquer aux Européens des droits de douane punitifs sur l’acier et l’aluminium, alors que Washington vient de s’entendre avec Pékin.

L’Europe refuse net tout quotas pour ses exportations de métaux vers les États-Unis

Pour les dirigeants de l’UE, une exemption « permanente » et « illimité » aux droits de douane imposés par Trump est une condition sine qua non à toute négociation commerciale.

Les États membres unis sur l’accord iranien et les droits de douane américains

Les dirigeants de l’UE se sont accordés sur une approche commune pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien et répondre aux droits de douane imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium européen.
18-05-2018

La création de dette commune en euro ne convainc personne

La Commission européenne tente de soumettre aux 27 l'idée de création de titres de dette commune, qui auraient un risque zéro selon l'exécutif européen.    
18-05-2018

L’impatience grimpe en France sur la réforme européenne du droit d’auteur

La création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse en Europe avance trop lentement pour certains députés français, qui réclament un texte national sans attendre l’adoption de la réforme du droit d’auteur de l’UE, en discussion depuis 2 ans.

Tusk dénonce « l’attitude capricieuse » du gouvernement Trump

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dénoncé  « l’attitude capricieuse » du gouvernement de Donald Trump, quelques heures avant une réunion des 28 dirigeants de l’UE à Sofia.
17-05-2018

Zuckerberg se résigne à une rencontre à huis clos avec les eurodéputés

Après des semaines de tractations, le PDG de Facebook a accepté une audition à huit-clos devant les eurodéputés sur le scandale des données volées. Un format dénoncé par un partie des parlementaires.
Justice 17-05-2018

Bruxelles presse les Vingt-huit d’adopter le règlement ePrivacy

Au lendemain du scandale Facebook, la Commission européenne augmente la pression sur les dirigeants européens pour qu’ils approuvent une loi controversée sur la vie privée, dans l’impasse depuis plus d’un an.
17-05-2018

Derrière le blanchiment en Lettonie, la Russie en embuscade

Suspendu par le Parlement, le gouverneur de la banque centrale lettone continue de faire l’objet d’accusations rocambolesques. L’exécutif européen promet un groupe de travail pour lutter contre le blanchiment d’ici l’été.  

La protection des intérêts économique de l’UE domine le sommet de Sofia

Les décisions des dirigeants européens sont attendues au tournant à Sofia, dans la foulée des différentes annonces de Donald Trump.

Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump

Les dirigeants européens vont peaufiner une réponse collective aux États-Unis lors d'un sommet à Sofia, après les décisions fracassantes de Trump sur le nucléaire iranien et le commerce international.