Économie

Migrations 22-08-2017

12 chefs d’Etats européens en 10 jours, un challenge diplomatique pour Macron

Le président français va rencontrer 12 chefs d'États européens dans les 10 prochains jours au cours de sept rencontres distinctes. Un nouveau marathon diplomatique destiné à faire monter les priorités françaises : travailleurs détachés, défense, migrations.

L’UE s’embarque dans de nouveaux accords de libre-échange

Le TTIP est gelé, le CETA s’apprête à entrer en vigueur de manière provisoire et les négociations avec le Japon sont presque terminées. La Commission n’aura cependant pas le temps de se reposer sur ses lauriers : elle a un programme chargé de négociations commerciales à mener. Un article d’Euractiv Allemagne.

Concurrence 22-08-2017

Les travailleurs détachés roumains et bulgares contre le «protectionnisme» français

Les routiers roumains et bulgares, dont les pays accueillent jeudi et vendredi Emmanuel Macron, sont vent debout contre les efforts du président français pour réviser la directive européenne sur le travail détaché, qui selon eux menacerait leur activité.

22-08-2017

Le Luxembourg, nouvel eldorado pour la finance chinoise

Connu pour ses banques et ses fonds d’investissement, le Luxembourg se fait aussi un nom dans la finance chinoise. Le Grand-Duché est en effet devenu le deuxième plus grand domicile des fonds d’investissements chinois, derrière Hong Kong.

Santé 21-08-2017

Un agent de santé numérique pour aider les migrants

Un logiciel financé par l'UE et permettant d’aider les migrants à accéder aux soins de santé en Europe a été testé en Espagne cet été.

Concurrence 18-08-2017

Bruxelles approuve les poursuites contre les fausses indications géographiques chinoises

La Commission européenne ne bloquera pas la tentative des États membres de poursuivre la Chine pour l’utilisation de marques contrefaites.  Mais l'exécutif souligne les bénéfices d’un futur accord bilatéral avec l’Empire du Milieu pour les producteurs d’aliments de qualité.

18-08-2017

La BCE s’inquiète des effets sur l’euro d’un resserrement de sa politique monétaire

Les responsables de la Banque centrale européenne s'inquiètent d'une potentielle réaction excessive sur les marchés des changes dans le cas d'une baisse de son programme de rachat de dettes. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Agriculture 14-08-2017

La crise des œufs atteint Hong Kong

La crise des œufs contaminés dépasse désormais les frontières de l'Europe, avec des produits identifiés à Hong Kong selon la Commission européenne demande aux pays concernés d'arrêter de se rejeter mutuellement la faute.

14-08-2017

L’Europe peut-elle s’entendre sur la fiscalité numérique?

Apple, Google, Facebook et autres géants américains de l’Internet paient peu d’impôts en Europe. Le gouvernement annonce une proposition franco-allemande sur le sujet en septembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Agriculture 14-08-2017

Huit États membres s’attaquent à la Chine sur les indications géographiques

Sur le marché chinois, 25 marques contrefaites vendent des produits censés être protégés par les indications géographiques européennes. Huit États membres s’apprêtent à lancer des actions en justice contre la Pékin.

11-08-2017

Rachat de dette: la BCE pourrait changer de braquet dès septembre

Plus de la moitié des 50 économistes interrogés par Reuters déclarent s'attendre à des annonces de changements de la politique monétaire de la BCE dès septembre. Lors de la réunion de juillet, Mario Draghi avait laissé entendre que des annonces seraient faites à l'automne concernant un assouplissement du programme de rachat de dette. Un article de notre partenaire, La Tribune.

10-08-2017

Initiative franco-allemande sur la fiscalité «inacceptable» des géants du Net

Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, estime que la situation fiscale des plateformes numériques comme Airbnb est « inacceptable » et annonce une initiative franco-allemande sur le sujet pour la mi-septembre.

09-08-2017

Fiscalité des géants du Net: Le Maire menace l’UE de légiférer

Le ministre de l'Économie estime qu'une « juste imposition » des géants du Net, c'est-à-dire un impôt dans les pays où ils réalisent leurs profits, doit être actée « dans des délais raisonnables » par l'Union européenne. Il menace d'en « tirer les conséquences dans la législation nationale » si ce n'était pas le cas. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Concurrence 08-08-2017

Macron en tournée européenne sur les travailleurs détachés

Le président français se rendra en Autriche, en Roumanie et en Bulgarie entre le 23 et le 25 août pour parler notamment de la révision de la directive européenne sur le travail détaché, un sujet brûlant au niveau européen.

08-08-2017

Madrid pour un budget et un ministre des Finances de la zone euro

L'Espagne plaidera pour un budget de la zone euro, avec un ministre des Finances, lors d'un prochain sommet quadripartite avec la France, l'Allemagne et l'Italie le 28 août, a annoncé le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Concurrence 07-08-2017

Technologies médicales: un record de levées de fonds en trompe-l’œil

Quelque 3,8 milliards de dollars ont été levés au premier semestre 2017 dans le secteur des dispositifs médicaux, un record. Mais les gros acteurs, comme la filiale d'Alphabet (Google), se sont emparés de la plus grosse part du gâteau, selon une étude du cabinet EP Vantage. La majorité des startups concevant des technologies médicales connaissent en parallèle des difficultés pour se financer. Un article de notre partenaire, La Tribune.

07-08-2017

La remontée inattendue de l’euro, un risque pour la croissance?

Some European exporters are beginning to worry about the strengthening euro which has rebounded from near parity with the dollar after Donald Trump's election, though analysts see little immediate risk to growth.

04-08-2017

Médicaments: qui de l’Allemagne ou de la France maîtrise le mieux ses dépenses?

Si l'Allemagne consacre une partie moins importante de ses dépenses santé aux médicaments que la France, celle-ci dépense moins par habitants en produits thérapeutiques. Ces dernières années, l'Hexagone a plus serré la vis sur ce type de dépense que son voisin allemand. Une analyse de notre partenaire, La Tribune.

Moscou accuse Trump de «faiblesse» sur les sanctions

Donald Trump a promulgué les nouvelles sanctions économiques contre la Russie voulues par le Congrès américain, tout en prenant ses distances avec ce texte qui contrecarre sa volonté d'améliorer les relations avec Moscou, qui dénonce la « faiblesse » de la Maison Blanche.

France-Italie: déminer la crise

Attendu à Rome aujourd’hui pour discuter du sort des chantiers navals de Saint-Nazaire, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire va devoir redoubler de diplomatie face à un gouvernement irrité de la volte-face de Macron sur le dossier Fincantieri. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

03-08-2017

Paris, siège «idéal» pour l’Autorité bancaire selon Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie défend en personne la candidature de la capitale pour accueillir le gendarme bancaire européen qui doit quitter Londres. Sept autres villes sont candidates. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Concurrence 02-08-2017

Bras de fer sur les données des clients: les banques montent au créneau

Dans un courrier au président de la BCE et un autre à la Commission européenne, Frédéric Oudéa, le patron de la Société Générale et président de la Fédération bancaire de l’UE, demande le report de l’application de la directive sur les paiements et l’interdiction de la technique du « web-scraping » utilisée par les nouveaux entrants de la Fintech pour accéder aux données des clients. Une bataille où se mêlent enjeux de sécurité, de respect de la vie privée et de concurrence. Un article de notre partenaire, La Tribune.

02-08-2017

Le dirigeant de l’office des statistiques grec condamné à la prison

L'ancien chef de l'office grec des statistiques (Elstat), au cœur de la saga des faux chiffres du déficit public au début de la crise de la dette, a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

01-08-2017

Plus de 60% des Croates et Roumains ne peuvent se permettre une semaine de vacances

Un nombre important de citoyens européens du sud et de l’est de l’Europe ne peuvent pas se permettre de prendre une semaine de vacance par an, révèle Eurostat.