Économie

«Droits voisins» : le moteur de recherche Qwant propose de rémunérer la presse française

04-04-2019

Le moteur de recherche indépendant français Qwant, « attend les RIB des éditeurs de presse » pour les rémunérer, assure à l’AFP son patron Éric Léandri, qui propose aussi de créer un système décentralisé pour vérifier facilement à qui appartiennent les photos publiées en ligne.

Agriculture 18-02-2020

L’importation de miel à bas prix menace les apiculteurs européens

Les apiculteurs européens, qui observent une baisse de production dans toute l’Europe et une hausse des importations à bas prix, appellent l’UE à mettre en place un plan d’urgence pour protéger le secteur.
17-02-2020

Margrethe Vestager s’alarme des dérives de la reconnaissance faciale

L’identification automatique que permet la technologie de la reconnaissance faciale est illégale en vertu du régime de protection des données européen, signale la vice-présidente de la Commission chargée du numérique, Margrethe Vestager.
17-02-2020

Bruxelles esquisse les grandes lignes de l’espace unique de données

D’ici à la fin de la décennie, l’UE entend créer un véritable marché unique des données qui soit en accord avec sa puissance économique. La Commission expose sa stratégie dans un document qu’Euractiv a pu consulter.
14-02-2020

Facebook souhaite « une réforme fiscale » de la taxation du numérique

Le patron de Facebook se déclare en faveur des travaux de l’OCDE visant à réformer la taxation des bénéfices des multinationales, en particulier du numérique, même si cela doit conduire le groupe à « payer plus d’impôts » dans différents pays.
14-02-2020

L’UE va ajouter les îles Caïmans et le Panama à sa liste noire des paradis fiscaux

Les 27 États membres de l'UE vont ajouter à leur liste noire des paradis fiscaux les îles Caïmans, territoire britannique d'Outre-mer, et le Panama, ont indiqué le 13 février à l'AFP trois sources à Bruxelles, deux semaines après le Brexit.
Climat 13-02-2020

L’UE esquisse le nouveau sillage vert du transport maritime

L’industrie du transport maritime devra bientôt payer pour son impact environnemental dans l’UE. La Commission européenne et le Parlement avancent leurs pions pour intégrer les navires dans le marché du carbone. Mais la partie est loin d’être gagnée.

La Commission sanctionne le Cambodge pour non-respect des droits de l’homme

L’exécutif européen annonce dans un communiqué mercredi que Phnom Penh ne bénéficiera plus du système des préférences tarifaires généralisées de l’UE. Jusqu’ici, le Cambodge pouvait exporter des marchandises avec des frais de douane réduits. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
13-02-2020

Bruxelles se penche sur le scandale Clearview AI sur la reconnaissance faciale

La Commission consulte les autorités de protection des données européennes après avoir appris que la firme technologique américaine Clearview AI avait amassé les images de plus de trois milliards de visages d’utilisateurs de réseaux sociaux sans leur permission.
12-02-2020

Les milliards verts de l’UE et de la BEI se recoupent

En 2019, la Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé d’arrêter d’accorder des prêts qui financent les énergies fossiles. Un changement de cap qui va au delà du simple abandon du charbon et du gaz.
12-02-2020

Les jeunes inactifs, un défi persistant au sein de l’UE

La crise financière de la précédente décennie a sévèrement affecté les jeunes générations. 15 % des jeunes européens ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires. Un phénomène devenu un problème structurel pour l’Union européenne.
12-02-2020

Le duel entre l’exécutif européen et Google face aux juges européens

La bagarre dure depuis 2010. Elle se déplace à Luxembourg, où l'américain, mis trois fois à l'amende pour abus de position dominante, se défendra devant la justice européenne.

Des États membres réclament de la transparence sur les négociations commerciales avec les États-Unis

Certains États membres, qui s’estiment trop peu informés, s’inquiètent de la tournure que prennent les discussions commerciales avec les États-Unis. Ils se disent « nerveux » sur le contenu de l'accord.
Climat 10-02-2020

L’horizon s’éclaircit (un peu) pour le projet de taxe carbone européenne

La Pologne ne s’oppose plus à la mise en œuvre du mécanisme d’ajustement aux frontières. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Concurrence 10-02-2020

Paris, Berlin, Rome et Varsovie veulent revoir les règles de concurrence de l’UE

La France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne rappellent à Bruxelles de réformer les règles de concurrence de l’UE dans une lettre envoyée à Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne. Un article d'Euroefe.
07-02-2020

Bruxelles veut revoir le pacte de stabilité pour faciliter les investissements verts

La Commission européenne a lancé une consultation avec les États membres, le Parlement européen et d’autres intervenants pour réviser le pacte de stabilité et de croissance, qui détaille les règles fiscales de l’UE
07-02-2020

L’UE renforce les règles de concurrence dans les services numériques

La Commission européenne propose des mesures de renforcement des règles de concurrence dans les services numériques pour limiter la domination des géants du numérique et promouvoir la « technologie accessible à tous », selon un document confidentiel qu’Euractiv a pu consulter.

L’ambassadrice canadienne fustige l’attitude de la France sur le CETA

L’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, a haussé le ton mercredi et fustigé le « Canada bashing » entendu selon elle lors du débat parlementaire sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta) qui n’a pas encore été ratifié.

Le coronavirus compromet la signature d’un accord entre l’UE et la Chine en 2020

La conclusion d’un accord commercial UE-Chine cette année pourrait poser un « réel défi », et l’épidémie de coronavirus, qui oblige les deux parties à annuler plusieurs rounds de négociations, rend le processus encore plus difficile.
04-02-2020

Paris vise la première place financière d’Europe après le Brexit 

Londres représente le premier centre financier européen, mais les autorités françaises rêvent de voir Paris en tête. Reste encore à voir si la City perdra l’accès aux marchés européens après les négociations entre le Royaume-Uni et l’UE. Un article d'Euroefe.
Politique 03-02-2020

Les pays partisans de la « cohésion » réclament un budget de l’UE renforcé

Quinze États membres réunis au Portugal le 1er février plaident pour que le prochain budget à long terme de l’UE, qui couvrira la période 2021-2027, demeure équivalent au précédent, « en termes réels ». Un article de Lusa.
31-01-2020

La BEI dit se sortir « étonnamment bien » du Brexit

L’incertitude économique du Brexit n’a pas empêché la Banque européenne d’investissement (BEI) de connaître une année record en 2019.  
31-01-2020

Réglementer les plateformes pour défendre la démocratie, une priorité pour Věra Jourová

Les activités des plateformes en ligne doivent être régulées pour créer un environnement numérique qui puisse « défendre et promouvoir la démocratie », assure Věra Jourová, vice-présidente en charge des valeurs et de la transparence à la Commission européenne.

Les villages intelligents, remède à l’exode rural en République tchèque

Le ralentissement démographique, la migration urbaine et la transformation digitale figurent parmi les principaux défis que doivent affronter les zones rurales européennes. Les villages intelligents, toujours plus populaires au sein de l’UE, sont appelés à contrer ces tendances négatives.
Santé 29-01-2020

A l’hôpital Foch de Suresnes, l’intelligence artificielle assiste déjà les médecins

L’hôpital Foch, aux portes de Paris, teste depuis le mois de novembre un logiciel d’intelligence artificielle pour analyser les scanners. Les médecins l’utilisent surtout comme un outil supplémentaire pour affiner leur diagnostic. Un article de notre partenaire La Tribune.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.