Économie

«Droits voisins» : le moteur de recherche Qwant propose de rémunérer la presse française

04-04-2019

Le moteur de recherche indépendant français Qwant, « attend les RIB des éditeurs de presse » pour les rémunérer, assure à l’AFP son patron Éric Léandri, qui propose aussi de créer un système décentralisé pour vérifier facilement à qui appartiennent les photos publiées en ligne.

Accord Pékin-Washington : l’Europe saisira l’OMC en cas de « distorsions commerciales »

L’Europe promet de saisir l’Organisation mondiale du commerce si l’accord commercial préliminaire signé entre Pékin et Washington entraîne des « distorsions commerciales » au détriment des entreprises européennes. Un article de notre partenaire Ouest-France.
17-01-2020

L’attractivité de l’économie française résiste

87 % des cadres dirigeants installés à l’étranger considèrent que la France reste attractive selon le dernier baromètre réalisé par Kantar pour Business France. Ils étaient 88 % en 2018. Un article de notre partenaire La Tribune.

Davos fête ses 50 ans à l’ombre de l’urgence climatique et des désordres mondiaux

A l'ombre des Alpes, de l'urgence climatique et des désordres du monde: le Forum de Davos entamera mardi sa 50e édition avec le président américain Donald Trump et la militante du climat Greta Thunberg.
16-01-2020

« À Bruxelles, il y a un changement d’état d’esprit sur les enjeux de souveraineté »

Le patron de la DGE revient sur la politique nouvelle du gouvernement visant à protéger les grands groupes et les pépites industrielles et technologiques françaises des appétits étrangers. Un article de notre partenaire La Tribune.

Les Européens achètent toujours plus de voitures

Le durcissement des normes européennes dope paradoxalement le marché automobile . Les ventes de voitures ont progressé en 2019 de 1,2% à plus de 15,3 millions de véhicules. C’est en Allemagne que les ventes de voiture s’envolent le plus. En...

Le gaz coule à flot entre la Russie et l’Ukraine après un accord in extremis

Le 30 décembre, Moscou et Kiev ont signé un accord de cinq ans sur le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, après des mois de discussions difficiles et juste avant l'expiration du précédent contrat, au 31 décembre 2019.
15-01-2020

Renault-Nissan : Carlos Ghosn a-t-il été le si bon patron qu’il prétend ?

Exilé au Liban, l'ancien patron de Renault et Nissan rend ses successeurs responsables de la chute des résultats. Mais son propre bilan est moins flatteur qu'il ne le prétend. Un article de notre partenaire La Tribune.

« Washington a organisé un pillage des données des entreprises françaises » estime Raphaël Gauvain

Selon le député LREM de Saône-et-Loire Raphaël Gauvain, auteur du rapport sur les lois extraterritoriales américaines, les États-Unis empêchent les entreprises européennes de commercer librement. Il nous livre ses pistes pour en sortir. Un article de notre partenaire La Tribune.
15-01-2020

Le Green deal européen ne profitera pas à tous les pays

Le vaste plan climat de l’Europe prévoit un fonds européen pour une transition juste, qui doit soutenir les régions économiquement très dépendantes des énergies fossiles. Mais il ne profitera pas à tous les Etats membres.
15-01-2020

Larrouturou : « La BCE pourrait plus investir dans le climat »

Spécialiste de la transition climatique, Pierre Larrouturou déplore la faiblesse des montants d'argent frais mis sur la table par l'exécutif européen, mais ne manque pas d'idées pour  en trouver.
14-01-2020

La garantie jeunesse doit s’adapter aux changements du marché du travail

Alors que la nouvelle Commission européenne s’engage à remanier la garantie européenne pour la jeunesse, afin de lutter plus efficacement contre le chômage des jeunes, Euractiv a interrogé des experts sur la forme que ce mécanisme devrait prendre à l’avenir.
13-01-2020

La France tente d’éviter les représailles américaines contre la taxe GAFA

Diplomatie et menaces : la France a pratiquement tout essayé pour éviter des sanctions américaines en réponse à sa taxe sur le numérique, sans parvenir à les écarter pour l’instant.
Société 13-01-2020

Levée de boucliers en Allemagne contre la reconnaissance faciale

Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, prévoit d'installer la reconnaissance faciale automatique dans 134 gares et 14 aéroports, selon l'hebdomadaire Der Spiegel. Des voix s’élèvent pour demander l'interdiction de cette technologie de surveillance. Un article d’Euractiv Allemagne.
Affaires publiques 10-01-2020

La Croatie veut une adhésion rapide à l’espace Schengen et à la zone euro

Le Premier ministre croate, Andrej Plenković, a clairement indiqué que la Croatie, dernière arrivée au sein de l'UE, souhaitait intégrer le plus rapidement possible les cercles internes de l'Union : l'espace sans frontières de Schengen et la zone euro.
09-01-2020

L’argent des migrants, aide indispensable aux pays d’origine

Les transferts de fonds des migrants vers leur pays d’origine dépassent désormais l’aide au développement et les investissements directs. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Brexit 08-01-2020

Boris Johnson veut des négociations éclair face à Bruxelles

Le Premier ministre britannique souhaite conclure es négociations commerciales post-Brexit le plus rapidement possible. Un pari jugé difficile par les Européens.
07-01-2020

La croissance de la zone euro patine

La croissance du secteur privé dans l'union monétaire est restée proche de la stagnation en décembre, en dépit d’un léger rebond qui n'a pas suffi à compenser la chute prolongée du secteur manufacturier. Un article de notre partenaire La Tribune.
Avenir de l'UE 07-01-2020

Inévitable guerre des chiffres sur le futur budget européen

L'Europe doit négocier cette année son budget à long terme. Un exercice habituellement périlleux, mais qui s'annonce encore plus difficile avec le trou budgétaire provoqué par le Brexit.
Avenir de l'UE 06-01-2020

L’Allemagne étouffe dans son ordolibéralisme

Quand cette Allemagne, si fière de ses excédents, se rendra-t-elle compte que leur diminution au profit de ses propres citoyens et de ses propres infrastructures lui sera en premier lieu bénéficiaire? Par Michel Santi, économiste (*). Un article de notre partenaire La Tribune.
06-01-2020

En Europe, l’industrie dans le rouge fin 2019

L’activité du secteur industriel de la zone euro s’est contractée en décembre pour le 11e mois consécutif, montre l’enquête mensuelle d’IHS Markit, qui suggère qu’une amélioration début 2020 est peu probable. Un article de notre partenaire La Tribune.
20-12-2019

La France va rendre 1,12 million d’euros de crédits non utilisés du Fonds européen pour les réfugiés

Plus d’un million d’euros d’argent européen n’ont pas été utilisés par la France pour s’occuper de l’accueil des réfugiés sur le territoire, apprend-on dans le Journal officiel. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Énergie 18-12-2019

Les tensions avec la Russie forcent l’Ukraine à réformer son activité gazière

Pendant des décennies, l’Ukraine a exclusivement compté sur les pipelines russes. Pour son propre approvisionnement et parce qu’ils lui rapportent de lucratives taxes de transit. Mais les tensions politiques depuis 2014 et les bas prix du GNL ont changé la donne.
16-12-2019

Lutte anti-blanchiment: les superviseurs européens renforcent leur coopération

Trois superviseurs européens de la finance ont annoncé un renforcement de leur dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, en vue notamment de faciliter leur coopération et l'échange d'informations.
16-12-2019

Le climat : un défi pour la stabilité financière et la politique monétaire

Les banques centrales doivent adapter leur politique au changement climatique, considère le gouverneur de la Banque de France. Nicolas Hulot, invité par l'institution à une conférence, a mis en garde contre le risque de crise financière que fait peser "l'aveuglement climatique."

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.