Économie

«Droits voisins» : le moteur de recherche Qwant propose de rémunérer la presse française

04-04-2019

Le moteur de recherche indépendant français Qwant, « attend les RIB des éditeurs de presse » pour les rémunérer, assure à l’AFP son patron Éric Léandri, qui propose aussi de créer un système décentralisé pour vérifier facilement à qui appartiennent les photos publiées en ligne.

13-11-2019

L’UE estime qu’il est urgent d’attendre sur le Libra

La Commission européenne appelle à une approche « proportionnée » et différenciée de la réglementation des monnaies numériques, y compris le Libra de Facebook.
13-11-2019

L’économie française devrait marquer le pas au dernier trimestre

La croissance économique française devrait atteindre 0,2 % au quatrième trimestre, soit un niveau légèrement inférieur au rythme de 0,3 % par trimestre observé depuis le début de l’année. Un article de notre partenaire, la Tribune.
12-11-2019

Le ralentissement économique sème le trouble dans l’UE

Les États membres de l’UE devraient se préparer à « tous les scénarios », alors que l’économie européenne continue de ralentir et ne devrait pas reprendre de si peu, avertit la Commission européenne dans ses dernières prévisions économiques.
08-11-2019

Microsoft traque aussi les fonctionnaires européens

Selon le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), les fonctionnaires des institutions européennes ignorent à quel point l’entreprise américaine, Microsoft, collecte et stocke leurs données.
07-11-2019

En Italie, entreprises et écologistes s’unissent contre la taxe plastique

Le gouvernement veut appliquer, dès 2020, une taxe de 1 euro sur chaque kilo de plastique jetable. Le projet déplaît non seulement à l'industrie de l'emballage, mais aussi aux écologistes. Un article de notre partenaire, la Tribune.
07-11-2019

Les désaccords entre pays poussent le budget de l’UE dans l’impasse

La proposition de la Commission européenne pour le budget à long terme de l'UE a suscité les critiques des pays contributeurs nets et de plusieurs États membres de l’est et du sud.
07-11-2019

L’UE veut être en mesure de bloquer la monnaie virtuelle de Facebook

L'Europe est prête à « empêcher le développement » de monnaies numériques risquées, jusqu'à ce que tous les sujets de préoccupation aient été pris en compte, stipule un projet de texte que les ministres des Finances européens vont examiner.

L’UE et la Chine vont protéger 100 indications géographiques

L’Union européenne et la Chine ont signé mercredi un accord « historique » visant à protéger 100 indications géographiques (IGP), des produits allant du champagne français et de la feta grecque au prosciutto italien.
Monde 05-11-2019

En Chine, Emmanuel Macron joue la carte de l’Europe

Le Président français est arrivé, ce lundi 4 novembre, à Shanghai, accompagné d’un commissaire européen et d’une ministre allemande. Il s’agit de jouer européen pour peser face à Pékin. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
05-11-2019

Entre Brexit et guerre commerciale, l’industrie européenne déprime

Le secteur manufacturier de la zone euro a connu en octobre un neuvième mois consécutif de contraction selon le dernier indice PMI calculé par le cabinet Markit. Un article de notre partenaire La Tribune.   
04-11-2019

En Europe, le chômage se stabilise et la croissance cale

La croissance dans la zone euro est restée stable au troisième trimestre, mais à un niveau faible de 0,2%, signe d'une stagnation de l'activité en Europe, selon l'Office européen de statistiques Eurostat. Un article de notre partenaire, la Tribune.

Le verdissement de la BCE, un vœux pieu pour Christine Lagarde ?

L’ex directrice générale du FMI a pris les rênes de la Banque centrale européenne le 1er novembre. À contre-pied des missions de l’institution, elle affiche ses ambitions en faveur de l’action climatique. Un article de notre partenaire Ouest France.
29-10-2019

L’action de Mario Draghi saluée par Emmanuel Macron et Angela Merkel

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont salué lundi l’action de Mario Draghi à la tête de la BCE pour sauver la monnaie commune. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
 VidéoPromoted content
28-10-2019

L’UE demande l’impossible

L’Union européenne veut que les fournisseurs d’infrastructures dans le « cloud » surveillent les données de leurs clients, ce qui ralentirait leur transformation numérique et engendrerait l’arrêt des protections du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Avec son projet de...
28-10-2019

Les énergies renouvelables sonnent-elles le glas du charbon ?

Les réglementations environnementales et les énergies renouvelables nuisent à la rentabilité des centrales à charbon. D’après le think thank britannique, Carbon Tracker, celles-ci perdraient plusieurs milliards d’euros par an. Une information contestée par les sociétés énergétiques.
Climat 28-10-2019

Le risque climatique mal intégré par les banques et assureurs

La Banque de France constate que les risques associés au changement climatique sont pris en compte de manière « partielle et hétérogène » par les établissements financiers français. Un article de notre partenaire, la Tribune.
28-10-2019

La « dernière volonté » de Mario Draghi : un budget pour la zone euro

Mario Draghi, le président sortant de la Banque centrale européenne, a souligné dans sa conférence de presse d'adieu du 24 octobre que l’élaboration d’un véritable budget de la zone euro, doté d’un « volume adéquat », constituait une priorité absolue.
Avenir de l'UE 22-10-2019

Mario Draghi quitte une BCE profondément divisée

Souvent dépeint comme un solitaire qui impose ses visions, Mario Draghi n’en reste pas moins crédité d’avoir sauvé l’euro en pleine crise de la dette.

Les différends entre investisseurs et Etats pèsent sur les lois environnementales

Les procès intentés par des investisseurs contre des États se multiplient au niveau mondial, menaçant les lois sur la protection du climat, selon les défenseurs de l’environnement. L'UE tente d’établir son propre système de règlement des conflits. Un article d’Euractiv Allemagne.
18-10-2019

Avec toujours plus d’abonnés, Netflix aborde la guerre du streaming avec confiance

Pour muscler son catalogue face à l'arrivée imminente de concurrents de poids, la firme californienne compte dédier 15 milliards de dollars à ses contenus en 2019. Un article de notre partenaire La Tribune.

Les nouveaux droits de douane américains sur l’UE entrent en vigueur

Avions, vins français, fromages italiens, whiskys écossais : les États-Unis ont imposé vendredi pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires sur un éventail de marchandises en provenance des pays de l’Union européenne.
Politique 17-10-2019

À Toulouse, Macron et Merkel rendent hommage à l’étendard d’Airbus

Le président de la République et la chancelière allemande ont visité mercredi 16 octobre un symbole de la coopération européenne, l’usine d’assemblage de l’A350 d’Airbus à Toulouse. Un article de notre partenaire, La Tribune.
17-10-2019

Le bras armé de l’UE sur l’innovation veut passer à la vitesse supérieure

Le MIT européen a un peu plus de 10 ans, et a déjà accompagné plus d'une centaine de projets. Il se prépare à lancer une branche destinée à soutenir la culture et les industries créatives.

Dans l’impasse, Bruxelles refuse toute réforme de sa politique commerciale

Alors que Bruxelles refuse de revoir en profondeur sa politique commerciale, elle n'a pour alternative que de subir une stratégie de confrontation commerciale avec Donald Trump, ou la Chine, sans être armée, estime Maxime Combes.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.