Économie

18-06-2021

Le gouvernement italien renforce les mesures de cybersécurité

Le gouvernement italien a décidé mardi (15 juin) d’étendre les acteurs inclus dans le périmètre national de cybersécurité aux entreprises publiques et privées.
18-06-2021

L’Europe cherche son unité sur la fiscalité internationale avant le G20

Les ministres des Finances de l'UE ont cherché jeudi (17 juin) à aplanir leurs différends sur les efforts internationaux pour réformer l'imposition des multinationales, le Français Bruno Le Maire tentant de rallier les récalcitrants, avant une réunion cruciale en juillet au G20 de Venise.
17-06-2021

Le Comité budgétaire européen soutient la suspension du Pacte de stabilité et de croissance pour 2022

Mercredi (16 juin), le Comité budgétaire européen a soutenu la suspension du Pacte de stabilité et de croissance (PSC) en 2022. Il a toutefois appelé à la réintroduction d’un ensemble modifié de règles budgétaires à partir de 2023 pour minimiser les risques.

17-06-2021

Le règlement européen sur les marchés numériques pourrait « détruire la sécurité de l’iPhone », dénonce Tim Cook d’Apple

Selon Tim Cook, certaines parties du DMA actuellement discuté à Bruxelles « ne sont pas dans le meilleur intérêt des utilisateurs. (...) Je suis très inquiet à propos de la vie privée et de la sécurité »

Les cyberattaques explosent en République tchèque

Le nombre de cyberattaques lancées contre le secteur de la santé du pays en 2020 a connu une augmentation de 267 % en glissement annuel, peut-on lire dans le rapport annuel de l'Agence nationale du cyber et de l'information (NÚKIB) du pays, qui vient d'être publié.
16-06-2021

La France et l’Allemagne se tiennent prêtes à lutter contre l’ingérence étrangère avant les élections

À l’approche d’élections clés, l’Allemagne en septembre et la France l’année prochaine, Berlin et Paris prennent des mesures pour lutter contre la manipulation attendue des informations en ligne par des puissances étrangères.
16-06-2021

Emmanuel Macron veut 10 géants de la tech en Europe d’ici 2030

Emmanuel Macron recevait hier le collectif « Scale-Up Europe » qui lui a remis ses recommandations pour favoriser l’émergence de géants européens du numérique. Il a annoncé l’objectif de « 10 entreprises à 100 milliards d’euros pour 2030 » en Europe.
Justice 16-06-2021

Procès Bygmalion. « La campagne qui s’emballe, c’est une fable », dit Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy s’est montré catégorique devant le tribunal correctionnel ce mardi 15 juin, au procès de l’affaire Bygmalion, des dépenses excessives de sa campagne présidentielle en 2012.
16-06-2021

RGPD : les affaires transfrontalières ne se limitent pas à l’autorité « cheffe de file », selon la Cour de justice de l’UE

Dans des conditions exceptionnelles, les autorités chargées de la protection des données ont le pouvoir d'ouvrir une procédure judiciaire pour violation du RGPD, même lorsque l'organisation concernée est légalement basée dans un autre pays de l'UE.

Un ouf de soulagement pour les vins et spiritueux français après l’accord UE/Etats-Unis

Imposées par Donald Trump en octobre 2019 pour les vins français (non effervescents), ces surtaxes avaient été étendues en janvier 2021 à certaines eaux-de-vie de vin (cognac, armagnac...).
16-06-2021

L’UE emprunte 20 milliards, coup d’envoi d’un plan de relance historique

Les 27 Etats membres de l'UE avaient achevé fin mai le processus de ratification de la décision les autorisant à s'endetter en commun.

Les e-mails du chef du cabinet du Premier ministre polonais continuent de fuiter

Le service russe Telegram a publié de nouveaux messages, les premiers ayant été révélés la semaine dernière, qui ont été divulgués à partir du compte de messagerie de Michał Dworczyk, le chef du bureau du Premier ministre et membre du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS).

L’UE et le Canada concluent un partenariat sur les matières premières

L'objectif de l’accord conclu entre Bruxelles et Ottawa est de sécuriser les chaînes de valeur des minéraux et des métaux essentiels et de réduire la dépendance à l'égard de la Chine. Les deux parties se sont également engagées à renforcer leur coopération dans d’autres secteurs. Un article d’Euractiv Italie.
15-06-2021

Bruxelles approuve en priorité les plans de relance de l’Espagne et du Portugal

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, entamera mercredi 16 juin une tournée qui débutera en Espagne et au Portugal et se poursuivra dans plusieurs pays de l'Union pour annoncer le feu vert de Bruxelles aux plans nationaux d'investissement et de réforme. Un article d’Euroefe.
Justice 15-06-2021

La CEDH donne raison à une employée, licenciée pour ses mentions « J’aime » sur Facebook

La Cour européenne des droits de l’Homme s’est prononcée aujourd’hui (15 juin) en faveur d’une agente de nettoyage de l’éducation nationale turque qui s’était fait congédier en 2016 pour avoir mis « J’aime » sur des contenus que ses supérieurs avaient trouvé problématiques.
15-06-2021

La Banque de France plus optimiste sur la sortie de crise de l’économie française

La croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre 5,75% en 2021, estime la banque centrale dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture, contre 5,5% estimé précédemment.

Énergie 14-06-2021

Les pays de l’UE acceptent de prolonger le financement de certains projets gaziers, sous réserve de certaines conditions

Les règles de l'UE en matière de RTE-E définissent les projets énergétiques transfrontaliers qui peuvent être qualifiés de projets d'intérêt commun (PIC), ce qui leur donne accès aux fonds de l'UE et à des autorisations accélérées.
14-06-2021

OVHcloud confirme son entrée en bourse à l’automne

Sur l’antenne de Radio Classique, le directeur général d’OVH Michel Paulin a confirmé ce matin (14 juin) partir à l’assaut des marchés financiers à l’automne, alors que l’information était sortie dans la presse la veille.

Le Bundestag veut mettre fin à l’exploitation des travailleurs sur la chaîne d’approvisionnement

Le Bundestag allemand a adopté une loi qui obligera les entreprises à respecter les droits de l’homme dans leurs chaînes d’approvisionnement, malgré l’opposition de certains partis politiques et de l’industrie.
11-06-2021

L’Assemblée nationale réinstaure une redevance pour les appareils reconditionnés

Les députés ont adopté jeudi soir (10 juin) la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Par voie d’amendement, le gouvernement a réussi à réintroduire la redevance « copie privée » pour les appareils reconditionnés, point de discorde principale dans le texte, du reste, plutôt consensuel.

UE : des dizaines de millions de produits anti-Covid défectueux saisis

Des dizaines de millions de produits défectueux liés à la protection contre la Covid-19 -masques, gels, tests - ont été saisis depuis plus d’un an dans l’UE grâce à une enquête de l’Office européen de lutte antifraude.

L’Italie enquête sur Booking.com pour une fraude fiscale « colossale »

La plateforme de réservation en ligne Booking.com est soupçonnée d’avoir commis une fraude fiscale de plus de 153 millions d’euros, a annoncé jeudi (10 juin) la police financière italienne à Gênes.
10-06-2021

« La situation n’est pas bonne », regrette le patron de l’agence de cybersécurité française

À l’occasion de la publication du rapport d’activité 2020 de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), son directeur Guillaume Poupard a fait état d’une situation qui n’est « objectivement pas bonne », mais a voulu se montrer optimiste.
10-06-2021

La BCE devrait garder le rythme pour accompagner l’embellie économique

Malgré les signes de reprise économique, la Banque centrale européenne devrait reconduire jeudi sa potion anti-crise sans se laisser impressionner par le retour de l’inflation et les investisseurs à l’affût d’un changement de cap monétaire.
Contribuer