Économie

L’UE attend des prix compétitifs pour acheter du GNL américain

Les États-Unis pourraient devenir un partenaire stratégique de l’UE pour ses approvisionnements en gaz naturel liquéfié et l’aider à ne plus être dépendante de la Russie,  a affirmé Jean-Claude Juncker.
Agriculture 09-08-2018

Washington tacle les règles de l’UE sur les nouveaux OGM

Le gouvernement américain a accusé le verdict de la justice européenne sur les nouveaux OGM de ne pas être fondé sur la science et d’entraver l’innovation.
Online copyrights [Shutterstock]
08-08-2018

La justice européenne donne un tour de vis au droit d’auteur

La publication d’une photographie téléchargée en libre accès sur un site internet impose l’autorisation préalable de son auteur, a jugé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
07-08-2018

La Commission s’impatiente sur le chargeur mobile unique

La Commission européenne compte se pencher sur le dossier du chargeur unique pour téléphones mobiles, au vu des progrès médiocres accomplis en la matière, a déclaré Margrethe Vestager.
Brexit 03-08-2018

La Banque d’Angleterre relève ses taux en prévision du Brexit

La banque centrale britannique a remonté de 0,5 % à 0,75 % son taux directeur. Elle considère le Brexit comme « le principal défi » de l’économie du Royaume-Uni. Un article de notre partenaire La Tribune
30-07-2018

Notre sélection d’articles à relire pendant d’été

À l’occasion de la trêve estivale, Euractiv sélectionne une série d’informations qui ont rythmé cette première partie de l'année 2018.
30-07-2018

L’Allemagne anticipe une baisse de 20% des fonds européens

Lors de la prochaine période budgétaire, l’Allemagne devrait recevoir environ 20 % de financements de moins provenant des fonds structurels européens. Un article d'Euractiv Allemagne.  
30-07-2018

Les faux billets d’euros sont en forte baisse

La Banque centrale européenne a annoncé avoir saisi 301.000 fausses coupures de janvier à juin 2018. C’est 17% de moins qu’au second semestre de l’année précédente. Un article de notre partenaire La Tribune.
Migrations 27-07-2018

La Pologne ouvre ses portes aux travailleurs étrangers

Le manque de main d'oeuvre en Pologne a poussé le gouvernement a assouplir sa politique d'accueil des travailleurs étrangers. Un article d'Euractiv Pologne. 

L’accord entre Trump et Juncker divise les Européens

Les désaccords pointent leur nez au sein de l'Union européenne, après que Jean-Claude Junker et Donald Trump ont annoncé une trêve commerciale surprise.
Société 27-07-2018

La France autorise le retrait d’espèces chez les commerçants

Le Sénat a adopté la dernière directive européenne sur les services de paiement, qui légalise le retrait d’espèces auprès d’un commerçant lors d’un achat en magasin. Un article de notre partenaire La Tribune.

Macron « pas favorable » à un nouveau TTIP

Les discussions entre Trump et Juncker sur le commerce sont « utiles », a reconnu Emmanuel Macron, mais le président français a indiqué ne pas vouloir d'accord de libre-échange avec Washington.

Trump et Juncker signent une armistice commerciale surprise

Donald Trump et Jean-Claude Juncker ont désamorcé la crise née des tarifs douaniers imposés par les États-Unis, annonçant une série de décisions dans l’agriculture, l’industrie et l’énergie dont la portée exacte reste incertaine.
Justice 26-07-2018

La justice européenne tacle la contribution au service public de l’électricité

La Cour de justice de l’Union européenne ouvre la porte au remboursement de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE). Une décision qui pourrait coûter cher à la France. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
26-07-2018

La Commission inflige une amende à 4 géants de l’électronique

La Commission européenne a sanctionné les entreprises Asus, Philips, Pioneer et Denon & Marantz, accusées d’imposer des prix de revente sur Internet plus élevés. Un article d’Euroefe.
25-07-2018

« Les États-Unis ne sont pas nos adversaires »

Guerre commerciale avec les Américains, Brexit, Ukraine, réfugiés en Europe… Le ministre allemand des Affaires étrangères revient sur ces sujets dans une interview exclusive accordée à notre partenaire Ouest France et à Die Funke.
25-07-2018

Les banques passent à la caisse du Fonds de résolution unique

Les banques de la zone euro, surtout les plus grosses, ont dû verser 7,5 milliards de plus depuis un an à ce dispositif de réserves en cas de faillite d’un établissement. Un article de notre partenaire, la Tribune.

L’industrie allemande demande une trève à Juncker et Trump

Washington doit calmer sa rhétorique et cesser de brandir les droits de douane comme une protection de sa sécurité nationale, réclame le président de la puissante Fédération des industries allemandes.

L’UE et le Mercosur misent sur un accord commercial en septembre

Un pacte commercial entre l’UE et le bloc sud-américain pourrait être conclu début septembre, a déclaré le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie.

Climaticide, l’accord de libre-échange Europe-Japon?

Si l’impact climatique de la mise en œuvre du Jefta est incertain, la jurisprudence de l'UE permet de suspendre son application en cas de dérive environnementale avérée. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
Concurrence 19-07-2018

Bruxelles ne lâchera pas Google

La Commission européenne a infligé une nouvelle amende record de 4,34 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante. Et ne compte pas s'arrêter là.

Juncker promet des mesures de représailles contre les États-Unis

L’UE répondra à toute provocation venant des États-Unis sur le commerce ou sur d’autres sujets, a prévenu le président de la Commission européenne avant son voyage à Washington la semaine prochaine.

L’UE et le Japon cimentent leur relation face au protectionnisme de Trump

L’Union européenne et le Japon ont signé un accord commercial le 17 juillet, un message fort pour montrer leur opposition au Président américain, Donald Trump, et à ses attaques à l’encontre du libre-échange et de l’ordre international.
18-07-2018

La lutte contre la fraude fiscale rapporte moins en 2017

L’administration française a encaissé 9,4 milliards d’euros en 2017 dans le cadre de lutte contre la fraude fiscale, contre 11,1 milliards un an auparavant. Un article de notre partenaire La Tribune