Économie

09-04-2021

Taxation des multinationales : la France proposera une directive européenne

La France proposera une directive européenne sur la taxation des multinationales durant sa présidence de l’UE au premier semestre 2022 en cas d’accord cet été sur le sujet à l’OCDE, a indiqué jeudi (8 avril) son ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Agriculture 09-04-2021

Épisode de gel : le régime de calamité agricole activé par le gouvernement face à des pertes importantes

Après l’épisode de gel qui a touché de nombreuses régions et cultures ces derniers jours, le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole.
09-04-2021

La France veut rétablir ses finances d’ici 2027, au prix d’efforts sur la dépense

Une fois la crise passée, le gouvernement se donne cinq ans pour rétablir les finances publiques, et prévient d’ores et déjà que cela passera par des « efforts importants » sur la dépense publique, même s’il réfute toute volonté d’austérité.
08-04-2021

Après un an de pandémie, le chômage se stabilise au sein de l’UE

Le chômage au sein de l'UE montre des signes de stabilisation. En février, le taux de chômage de l’ensemble de l’Union est resté au même niveau qu'en janvier, à 7,5 %. Celui de la zone euro est pour sa part demeuré à 8,3 % selon Eurostat. Un article d’Euroefe.

Le G20 s’engage à prolonger ses mesures d’allègement de la dette des pays les plus pauvres

Les pays en voie de développement pourraient économiser jusqu’à 10 milliards de dollars à la suite de la prolongation de l’initiative de suspension du service de la dette (ISSD) annoncée par le G20 jusqu’à la fin 2021.

Politique 08-04-2021

Au Groenland, le parti écologiste remporte les élections. Les mines sont-elles en danger ?

Les élections anticipées au Groenland, organisées en raison d’une crise gouvernementale provoquée par le développement d’un projet minier controversé, ont pris fin. La victoire est revenue au parti de la gauche écologiste Inuit Ataqatigiit. Un article d’Euractiv Italie.
08-04-2021

Le parquet européen pourra commencer ses activités le 1er juin, selon sa cheffe

Le parquet européen, nouvel organisme de lutte contre les infractions au budget de l’UE, pourra commencer ses enquêtes le 1er juin, après plusieurs mois de retard, estime sa cheffe Laura Kövesi.
08-04-2021

Challenges sur TikTok : les régulateurs européens sont invités à « intervenir immédiatement »

Les régulateurs de l’UE ont été invités à « intervenir immédiatement » dans le fonctionnement de l’application de partage de vidéos TikTok, au regard de la mode des « Blackout Challenges » sur les réseaux sociaux, qui ont entraîné une série de décès chez les jeunes.
07-04-2021

Le sommet social européen : de la théorie à la pratique

Mardi (6 avril), la secrétait d’État portugaise aux affaires européennes Ana Paula Zacarias a déclaré à Lusa.pt que le sommet social européen prévu le mois prochain à Porto offrirait la possibilité de transformer « les principes en actes ».
07-04-2021

Bruxelles allège de 2,5 milliards d’euros la facture du Lyon-Turin pour la France

Cette décision, évoquée depuis près de deux ans, a été validée le 26 mars par le Comité des représentants permanents (Coreper) de l'UE et pourra entrer en vigueur cet été après un vote du Parlement de Strasbourg, explique le Comité pour la Transalpine dans un communiqué.
Planète 07-04-2021

Bruxelles valide le plan d’aide à Air France-KLM, l’Etat français pourra monter au capital

L'Etat français sera autorisé à monter à près de 30% du capital d'Air France-KLM après la validation mardi (6 mars) par Bruxelles d'un plan d'aide de 4 milliards d'euros au groupe aérien, durement frappé par la crise du Covid-19.
07-04-2021

La fuite des données de 533 millions d’utilisateurs a eu lieu avant le RGPD, se défend Facebook

Au cours du week-end (3-4 avril), les données personnelles de millions d'utilisateurs de Facebook sont apparues sur un forum de piratage en ligne, notamment des numéros de téléphone, des identifiants Facebook, des informations biographiques et des lieux.
06-04-2021

Feu vert du conseil d’Air France-KLM aux conditions d’une nouvelle aide

Selon l'agence financière, qui s'appuie sur des sources "au fait du dossier" non identifiées, les détails de ce nouveau plan, fruit d'un accord entre la Commission européenne et le gouvernement français, seront présentés mardi matin.
05-04-2021

Les États membres de l’UE devraient bénéficier des Droits de tirage spéciaux du FMI

Les États membres de l’UE devraient figurer parmi les principaux bénéficiaires de la nouvelle allocation du Droit de tirage spécial (DTS), un actif de réserve international créé en 1969 par le FMI.
05-04-2021

Netflix veut devenir neutre en carbone d’ici à la fin de l’année 2022

Conformément aux objectifs de l'Accord de Paris, la plateforme de streaming Netflix a annoncé la semaine dernière son ambition d'atteindre l’objectif net zéro carbone d'ici la fin de l'année 2022.
02-04-2021

Les eurodéputés questionnent la Commission européenne sur ses liens avec les sociétés de conseil

Un groupe de 73 députés européens a envoyé une lettre à la Commission européenne soulevant des inquiétudes sur les dépenses faramineuses du bloc dans des contrats avec des sociétés de conseil et la participation de celles-ci dans les processus décisionnels.
Avenir de l'UE 02-04-2021

Fonds de relance européen: Le Maire dénonce la lenteur de la ratification dans l’UE

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a fustigé vendredi (2 avril) la lenteur de certains pays, Allemagne en tête, pour ratifier le fonds de relance européen de 750 milliards d'euros, une étape indispensable aux décaissements des sommes dans l'ensemble de l'Union européenne.
02-04-2021

Réforme du pacte de stabilité de la zone euro. La France veut d’abord discuter avec l’Allemagne

Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, a souligné qu’une discussion entre Français et Allemands était nécessaire avant une éventuelle réforme du pacte de stabilité de la zone euro.
Avenir de l'UE 02-04-2021

Les agences d’audit de l’UE doivent se tenir prêtes pour le budget 2022, selon un député européen

Les mécanismes d'audit et d'état de droit devraient être prêts à examiner la manière dont les premières enveloppes du Fonds de relance seront dispersées à travers le bloc en 2022, a déclaré l'eurodéputé Nicolae Ștefănuță à EURACTIV dans un entretien.
02-04-2021

Le Luxembourg, paradis fiscal pour les entreprises et les grosses fortunes finlandaises

Des centaines d’entreprises finlandaises, de magnats de l’économie et de PDG de premier plan ont cherché à obtenir des allégements fiscaux au Luxembourg. Les sommes dont il est question s'élèvent à des dizaines de milliards d’euros.
Santé 02-04-2021

Une erreur provoque le chaos dans le système polonais de vaccination

Le système national de vaccination polonais a connu une véritable pagaille jeudi matin (1 avril) lorsque l'inscription est devenue soudainement ouverte à toutes les personnes de plus de 40 ans.
02-04-2021

Navigation, empreinte carbone et qualité de l’air : Google Maps promet « 100 améliorations basées sur l’IA »

L'entreprise américaine du numérique a présenté mardi (30 mars) les nouvelles fonctionnalités qui feront usage d'intelligence artificielle (IA) pour son application de cartographie Google Maps.
01-04-2021

Dividendes et bonus : la BCE et l’AEAPP appellent une nouvelle fois à la prudence

Les régulateurs exhortent les banques et les sociétés d’assurances à rester vigilantes dans les versements de dividendes aux actionnaires et à l’octroi de bonus aux employés, tandis que l’Europe peine encore à consolider sa reprise économique.
01-04-2021

Plan de relance de l’UE : Paris confiant sur de premiers décaissements « dès l’été »

La Cour constitutionnelle allemande devrait statuer « rapidement » sur le Fond de relance européen destiné à faire face à l’impact de la pandémie et les premiers versements aux États-membres intervenir « dès l’été », a estimé Clément Beaune.
Contribuer