Économie

19-02-2019

«Les impacts économiques négatifs des gilets jaunes ne se sont pas estompés»

Pierre Goguet s'alarme d'un possible changement de comportement des consommateurs avec la prolongation du mouvement des gilets jaunes. Une interview de notre partenaire, La Tribune.

Les eurodéputés veulent renforcer les contrôles des investissements étrangers

Faut-il craindre les investissements importants venus de Chine ou de Russie en Europe ? Les députés européens votent sur un système de filtrage pour les contrôler. Une interview de notre partenaire, Ouest-France.
12-02-2019

Le gouvernement finlandais renonce au revenu universel

La Finlande a été le premier pays à mener une expérience nationale sur le revenu universel de base. Mais les premiers résultats ne sont pas concluants selon le ministre des Finances, dont la parti conservateur a décidé d'enterrer le sujet.
08-02-2019

« La France a complètement remporté la bataille du droit d’auteur »

En vue d’une réunion cruciale entre les ambassadeurs de l’UE le 8 février, Euractiv Slovaquie s’est entretenu avec Julia Reda pour discuter de la directive controversée sur le droit d’auteur.
06-02-2019

«L’IA et l’économie circulaire seront les moteurs de la croissance européenne»

Alors que la Commission européenne accueille les Journées européennes de l’industrie, Jyrki Katainen fait le bilan des progrès de l’industrie européenne depuis 2014.
Élections 24-01-2019

Andrus Ansip, le discret commissaire estonien se représente aux européennes

L'Estonien, Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, veut retourner au Parlement européen.  Rencontre avec un libéral discret qui vient de plancher cinq ans sur la désinformation, l’affaire Huawei et la directive droits d’auteur.
23-01-2019

Angel Gurria :«donnons-nous le temps d’arriver à un accord sur le Brexit !»

Ángel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, estime qu’il serait mieux de prolonger jusqu’en juillet les négociations de Brexit, afin de garantir un accord. Il s’inquiète de la paralysie qui s’étend à de nombreux pays d’Europe.

«Les tensions entre Chine et États-Unis ne vont pas perdurer»

L’économie mondiale ralentit plus rapidement que prévu, a prévenu le Fonds monétaire international le 21 janvier quelques heures avant l’ouverture du Forum économique de Davos. Mais selon le président de PwC, les relations Etats-Unis-Chine devraient détendre la situation.
15-01-2019

«Certains pays de la zone euro sont toujours en période de sortie de crise»

Face aux facteurs de risque pesant sur la croissance de la zone euro, il faudrait réviser à la baisse le produit intérieur brut de la zone euro pour 2018 et 2019. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Politique 28-11-2018

La Nouvelle-Aquitaine attend avec impatience la simplification des fonds de cohésion

La région Nouvelle Aquitaine a bénéficié de plus de 185 millions d'euros provenant des fonds structurels européens depuis 2014. Si le prochain cadre financier prévoit d'alléger la complexité du dispositif, le montant des fonds disponibles sera aussi moins important.  
Agriculture 19-11-2018

« La Grèce va passer à l’agriculture numérique »

La numérisation du secteur agricole sera au cœur de la stratégie de croissance de la Grèce au sortir de l’austérité, assure le ministre Nikos Pappas.
15-11-2018

« Dans l’industrie, le recrutement est le problème numéro un »

Compétences, formations, recrutement... les défis de l’industrie du futur sont nombreux. Vincent Charlet souligne la nécessité pour les travailleurs de se former aux outils de demain pour ne pas subir un asservissement aux machines. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
09-11-2018

« La compétence numérique n’est pas innée chez les jeunes »

Née avec Internet, la génération Y n’a pourtant pas toujours les compétences numériques nécessaires aux emplois de demain. Une lacune à laquelle la formation en ligne peut apporter des réponses.
23-10-2018

«La croissance du PIB ne change rien au bonheur des Français»

Alors que le débat sur le projet de loi de finances pour 2019 démarre, la discussion se focalise autour de la croissance. Le gouvernement a de nouveau omis de publier dans les temps son évaluation des nouveaux indicateurs de richesse.
Medias 12-09-2018

«Je ne veux pas que Google ou Facebook soient les rédacteurs en chef du monde»

Les eurodéputés votent sur la directive créant le principe des « droits voisins ». Un de ses enjeux est de permettre à la presse, pillée par les plateformes, d’être plus justement rétribués, explique l’eurodéputé centriste Jean-Marie Cavada à notre partenaire, Ouest-France.
11-09-2018

L’emploi à domicile, 18 millions d’emplois potentiels

Les emplois à domicile représentent aujourd'hui 8 millions d'emploi en Europe. Mais le vide juridique qui entoure ces professions menace l'Europe sociale.  
Monde 10-09-2018

DSK qualifie le populisme de « produit direct de la crise »

L'ex-directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn (2007-2011), estime que la montée du populisme est un «produit direct de la crise», dont la gestion a favorisé les inégalités, contribuant notamment à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.  
11-07-2018

Émettre une obligation verte, c’est « faire quelque chose de bien pour la planète »

Les « obligations vertes », marché naissant, devraient toucher de plus en plus de secteurs industriels et d’États, malgré un contexte politique et de marchés plus difficile, estime Suzanne Buchta. Des propos recueillis par notre partenaire La Tribune

« Le coût d’une démondialisation serait immense »

À l’heure où Donald Trump durcit sa politique commerciale et les populismes gagnent du terrain, États et entreprises s’interrogent sur l’avenir de la mondialisation. Dans un entretien à notre partenaire La Tribune, l'économiste Sébastien Jean revient sur les enjeux de ces mutations à l’échelle mondiale.
28-06-2018

Vestager : « Je voudrais rester commissaire à la concurrence »

Certains la verraient bien Présidente de la Commission. Mais la commissaire à la concurrence européenne Margrethe Vestager souhaite continuer son poste. Et se concentrer notamment sur les GAFA.  
21-06-2018

Ángel Gurría : « les citoyens européens sont en colère et frustrés »

Le secrétaire général de l’OCDE blâme les gouvernements pour la montée du populisme et la fragmentation politique de l’UE. Selon lui, ils n’ont pas non plus tenu leurs promesses vis-à-vis des citoyens.

« Le protectionnisme des États-Unis est inacceptable »

En déplacement à Paris pour présenter un plan visant à développer les interconnexions des réseaux énergétiques, Maros Sefcovic dénonce dans une interview à notre partenaire La Tribune les décisions du président américain sur les exportations européennes d’acier. Maros Sefcovic est vice-président...
06-06-2018

«Il faut une stratégie pour réorienter l’épargne des Français vers la finance verte»

Philippe Zaouati, président de l’initiative Finance for Tomorrow de la place de Paris, confie ses espoirs dans la dynamique en faveur de l’investissement durable, mais regrette que le projet de loi Pacte n’ait rien prévu dans ce domaine. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
04-06-2018

La coopération franco-allemande devrait être plus technologique

A l’occasion du forum German-French Young leaders, Gonzague Dejouany a présenté un projet de fonds d’investissement franco-allemand ciblant  les smart cities. L’expert plaide pour une coopération technologique franco-allemande accrue.