Économie

Affaires publiques 09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
19-08-2021

Politique commerciale de l’UE : attention à ne pas perdre le soutien public

Les eurodéputés doivent prioriser la pérennité dans la politique commerciale du bloc, sans quoi ils risquent de perdre le soutien public. Par conséquent, il est crucial de faire participer la société civile, a indiqué le législateur allemand Bernd Lange.
Énergie 28-07-2021

L’association Française du Gaz confiante pour « dépasser l’objectif de production de biométhane de 1% en France cette année »

Patrick Corbin est président de l’Association Française du Gaz (AFG). Lors d’un entretien avec EURACTIV, il s’est confié sur le verdissement de la filière gaz en France et les futurs objectifs européens.
14-07-2021

Philippe Latombe : « la souveraineté numérique française, c’est la capacité à choisir nos dépendances »

À l’occasion de la publication du rapport d’information sur le thème « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne », EURACTIV France a rencontré son rapporteur.
03-06-2021

Les eurodéputés tirent la sonnette d’alarme sur le projet chinois de surveillance de masse à Belgrade

Le Parlement européen examine de près le système de surveillance de masse doté caméras de surveillance intelligentes équipées de fonctions de reconnaissance faciale, a déclaré l’eurodéputée Gwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE) à EURACTIV.
26-05-2021

La contribution du Portugal à la stratégie numérique européenne

Pour savoir ce qui a été réalisé et ce que le successeur du Portugal, la Slovénie, devrait poursuivre, EURACTIV s’est entretenu avec Hugo Santos Mendes, vice-ministre portugais des Communications.
07-05-2021

« On a besoin du retour de l’État providence en Europe », selon Laurent Berger

Le syndicaliste français estime, dans une interview accordée à notre partenaire Ouest-France, que la crise sanitaire liée au Covid-19 a montré toute l’importance de la puissance publique.
15-03-2021

Sans se ruiner, l’État pourrait garantir un emploi vert pour 2,8 millions de chômeurs

Chloé Ridel, porte-parole d’ « Un emploi vert pour tous », explique la proposition qu’elle défend.
05-03-2021

Pour l’UE, il est « discriminatoire » de demander aux futurs employés de révéler leurs anciens salaires

La commissaire européenne pour l’égalité, Helena Dalli, a présenté jeudi (4 mars) le premier cadre réglementaire paneuropéen visant à contraindre les sociétés à rendre publics les salaires de chacun de leurs employés en fonction du type de travail et du genre.
11-02-2021

D’après la présidente du CESE, la crise actuelle creuse le fossé entre la vie étudiante et la vie active

L’UE doit relancer son économie pour soutenir les jeunes dans leur épanouissement et combler l’écart entre la vie étudiante et la vie active, a déclaré la présidente du Comité économique et social européen, Christa Schweng, dans un entretien avec Euractiv.
27-11-2020

Pour la nouvelle présidente du CESE, « les emplois ne tombent pas du ciel »

Christa Schweng est la nouvelle présidente du Comité économique et social européen (CESE). Dans cet entretien consacré à Euractiv Allemagne, elle explique comment l’Europe doit protéger ses emplois et ses citoyens dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
24-11-2020

Report du Black Friday : « Un moindre mal, mais toujours un contresens »

Dans un tribune publiée la semaine dernière sur France Info, 120 responsables politiques et syndicaux ont appelé à « Stopper l’expansion d’Amazon » dans une critique virulente contre le « monde de surconsommation prédateur » que représente le géant du e-commerce.
06-10-2020

Covid-19 : l’UE doit mettre un terme à la hausse des emplois peu qualifiants

Si le SARS-CoV-2 fait trembler tous les secteurs économiques, il touche surtout les jeunes débarquant sur le marché de l’emploi. Selon Nicolas Schmit, l’UE doit redoubler d’efforts pour surmonter ces défis et éviter l’apparition d’une nouvelle « génération perdue ».
Avenir de l'UE 09-05-2020

Giuseppe Conte sur l’Europe : « L’approche minimaliste a fait son temps. Pensons aux jeunes »

Pour le présient du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, l’UE est à un moment charnière de son histoire : éprouvée par la crise sanitaire, elle devra innover et faire preuve d’ambition pour en sortir grandie, explique-t-il dans un entretien exclusif accordé à Euractiv.it.
14-04-2020

Interpol: « Soyez vigilants, sceptiques, et protégez vos ordinateurs »

Le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, appelle la population à être vigilante, comme les cybercriminels tirent parti de l’utilisation accrue d’Internet pendant le confinement et du climat de peur que fait régner la pandémie. Une interview de notre partenaire, Euroefe.

Pétrole : « L’Arabie saoudite et la Russie doivent mettre leur rancune de côté pour sauver le marché »

Les pays producteurs tentent ce jeudi de trouver un compromis sur la production. Interview de notre partenaire La Tribune avec Herman Wang, spécialiste de l'Opep et du Moyen-Orient chez S&P Global Platts.
30-03-2020

« En Europe, l’ampleur de la récession devrait être hors-norme »

Alors que le bilan humain s’alourdit de jour en jour en Europe, les États du vieux continent n’arrivent pas apporter de solutions sanitaires et économiques coordonnées. Un article de notre partenaire, la Tribune.
12-02-2020

Les milliards verts de l’UE et de la BEI se recoupent

En 2019, la Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé d’arrêter d’accorder des prêts qui financent les énergies fossiles. Un changement de cap qui va au delà du simple abandon du charbon et du gaz.
15-01-2020

Larrouturou : « La BCE pourrait plus investir dans le climat »

Spécialiste de la transition climatique, Pierre Larrouturou déplore la faiblesse des montants d'argent frais mis sur la table par l'exécutif européen, mais ne manque pas d'idées pour  en trouver.
18-11-2019

« Tant qu’il n’y aura pas plus de justice fiscale, ce gouvernement aura du mal à réformer »

Révolte des « gilets jaunes », crise écologique, fiscalité progressive : l’économiste, Thomas Piketty revient sur l’actualité et parle de son livre, « Capital et idéologie ». Un article de notre partenaire, la Tribune.
Énergie 03-10-2019

Werner Hoyer, président de la BEI : « Greta Thunberg fait du bon travail !»

La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié en juillet une ébauche de sa politique de prêts en matière de projets énergétiques. Au programme, une focalisation sur les énergies renouvelables et une diminution progressive du financement des énergies fossiles.
28-08-2019

Le RGPD pourrait poser problème à l’intelligence artificielle

Une série de réformes de grande ampleur sur le numérique sont attendues au niveau européen, de l’intelligence artificielle à la protection des données en passant par réglementation de la cryptocriminalité et la fiscalité numérique.
19-08-2019

La Finlande veut convaincre l’UE de mettre le bien-être au rang du PIB

La Finlande vise une croissance économique plus inclusive, l’une ses priorités lors de sa présidence au Conseil de l’UE. La ministre finlandaise des Affaires sociales, Aino-Kaisa Pekonen, présente sa conception de « l’économie du bien-être ».
30-07-2019

Ursula von der Leyen attendue au tournant sur la politique sociale

Le groupe des travailleurs du Comité économique et social européen a salué les débuts d’Ursula von der Leyen concernant la politique sociale, mais si elle veut gagner leur confiance, elle va devoir faire ses preuves.