Économie

13-12-2019

Christine Lagarde impose son style direct à la BCE

Pour sa première réunion de présentation de la politique monétaire, la nouvelle présidente de la BCE a montré sa maîtrise des dossiers et son style direct, dans un environnement qui donne des signes d'amélioration. Un article de notre partenaire La Tribune.
13-12-2019

Les contours du salaire minimum européen dévoilés en janvier

Nicolas Schmit a annoncé mardi (10 décembre) qu’il révélerait sa proposition de salaire minimum européen au début janvier, à la suite de sa première réunion au Conseil en tant que membre de la Commission européenne.

Les dirigeants de l’UE veulent un meilleur arsenal de sanctions commerciales

Les dirigeants de l’UE enjoindront le Parlement européen et le Conseil de l’UE à examiner au plus vite la possibilité de sanctionner les pays qui enfreignent les règles commerciales et bloquent le processus de règlement des différends.

Les batteries « sales » pourraient être exclues du marché européen

Les batteries qui ne répondent pas à des normes écologiques strictes pourraient être bannies du marché européen, a prévenu le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič. L’exécutif européen prévoit d’allouer 3,2 milliards d’euros d’aides d’État à des projets endogènes.

L’UE va renforcer les sanctions commerciales alors que la paralysie de l’OMC s’installe

Alors que le système de règlement des différends commerciaux devrait être paralysé à partir de ce mardi, l'Europe proposera dans les prochains jours des moyens de renforcer son arsenal de sanctions contre les pays qui adoptent des mesures commerciales illégales.
10-12-2019

Le libra sera-t-il approuvé en 2020 ?

La devise numérique sponsorisée par Facebook est déterminée à recevoir l’approbation de régulateurs européens l’année prochaine, malgré les nombreuses inquiétudes des ministres européens des Finances.
09-12-2019

Bruxelles juge « nécessaire » la réforme des retraites en France

Alors qu’une nouvelle semaine de mobilisation se profile en France, le commissaire européen Thierry Breton a apporté son soutien au projet de réforme des retraites du gouvernement français, jugeant qu’il s’agissait d’une étape nécessaire.
06-12-2019

Entreprises innovantes en Europe : les écarts se réduisent

La part des entreprises innovantes en Allemagne est passée de 80 % à 64 % entre 2008 et 2016, réduisant l’écart avec les autres pays européens selon une enquête de l’Insee. Un article de notre partenaire, La Tribune.
06-12-2019

La réforme de la zone euro s’enlise une fois de plus

Les ministres de l'Économie et des Finances de la zone euro ne sont pas parvenus à finaliser un accord sur d’importantes mesures négociées dans le cadre de la réforme de l’Union économique et monétaire. Un article d'Euroefe.
Politique 05-12-2019

La forte mobilisation contre la réforme des retraites met le gouvernement à l’épreuve

De nombreuses professions ont rejoint l'appel à la grève de la RATP jeudi 5 décembre, et le mouvement a été reconduit pour vendredi. La grève va tester la capacité d'Emmanuel Macron à réformer la France.
04-12-2019

Les ministres de l’UE remettent la réforme de la zone euro sur le métier

La nouvelle donne politique à Rome et à Berlin fait planer l’incertitude sur la réforme en cours de la zone euro.
04-12-2019

L’UE fait bloc face aux États-Unis sur la « taxe GAFA » française

Bruxelles veut régler « à l’amiable » le différend avec les États-Unis sur la taxe numérique française. Mais si Washington impose des tarifs douaniers à Paris, la riposte sera unanime.
04-12-2019

Thierry Breton rouvre le chantier de la protection de la vie privée

La Commission européenne va présenter dans les mois à venir une nouvelle  mouture de la réglementation sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques, a annoncé le commissaire au marché intérieur.
03-12-2019

La Finlande propose un budget de l’UE moins ambitieux que prévu

La présidence finlandaise du Conseil de l’UE a proposé un budget égal à 1,06 % du revenu national brut (RNB) du bloc pour 2021-2027, un chiffre en dessous de l’objectif du Parlement européen et de la Commission européenne. Le cadre de...
Concurrence 03-12-2019

Les aides à Airbus toujours pas conformes aux règles de l’OMC

L’Union européenne et certains de ses États membres n’ont toujours pas mis leurs aides à Airbus en conformité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce, indique l’OMC dans une décision publiée lundi.

Bruno Le Maire fait diversion sur les sanctions américaines contre la « taxe Gafa »

Alors que Washington s’apprêterait à annoncer des sanctions commerciales contre le vin et les alcools français en représailles à la « taxe Gafa » française, Bruno Le Maire a accusé les États-Unis de faire « machine arrière » à l’OCDE. Un article de notre partenaire La Tribune.
28-11-2019

Retraites : l’Institut de la protection sociale sonne l’alarme

La réforme des retraites devrait être particulièrement défavorable pour les familles ayant entre un et trois enfants et pour les femmes, selon la dernière évaluation de l’Institut de protection sociale. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Concurrence 28-11-2019

Une élue européenne plaide pour une stratégie « agressive » pour l’aluminium

L’UE doit adopter d’urgence une stratégie industrielle offensive pour protéger le secteur de l’aluminium, confronté à la concurrence déloyale des États-Unis et de la Chine, estime l’eurodéputée grecque Anna-Michelle Asimakopoulou.

Axa amorce une réelle sortie du charbon

L’assureur français a annoncé son plan de sortie du charbon à l’horizon 2030 en Europe, qui prévoit notamment de ne plus assurer les entreprises trop exposées à l’énergie fossile. Un plan « sans angle mort » selon les ONG.  
Énergie 27-11-2019

L’inclusion du nucléaire dans la finance durable divise Paris et Berlin

Alors que les pays européens tentent de fixer les règles de finance verte, la France et l’Allemagne s’écharpent sur la place du nucléaire. Défendue par la France, son inclusion est une ligne rouge pour Berlin.

Faurecia et Michelin à l’assaut de l’hydrogène

Faurecia (filiale de PSA) et Michelin s’associent pour devenir les  leaders mondiaux de la mobilité hydrogène. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
25-11-2019

Le lobby bancaire européen à l’offensive contre les règles de Bâle 3

La Fédération bancaire européenne s’oppose à la transposition de l’accord sur les exigences de solvabilité du comité de Bâle, qui risquerait notamment d’augmenter le coût du crédit et de faire baisser les investissements. Un article de notre partenaire La Tribune.
21-11-2019

L’UE s’inquiète des dettes françaises, italiennes et espagnoles

La réduction de la dette publique devrait rester une priorité pour la France, l’Italie et l’Espagne, des pays qui ont échoué à « remettre leurs finances sur le bon chemin » au cours de la reprise économique des dernières années.
21-11-2019

Vestager prédit une bataille des normes entre l’Europe et Google

Les géants mondiaux de la technologie tentent d’instaurer une économie fondée sur « leurs normes et leurs conditions », dénonce la commissaire. L'UE tente de répliquer sur le front législatif et de la concurrence

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.