Économie

Airbus et l’UE tentent de régler leur différend avec les États-Unis

Airbus a annoncé la modification des contrats d’aéronefs existants pour respecter les règles de l’OMC relatives aux subventions. Le géant aérospatial et l’UE insistent sur le fait que cette avancé « supprime toute justification sur les droits de douane américains ».
24-07-2020

Les eurodéputés s’opposent à l’accord laborieusement conclu par le Conseil européen

Le Parlement européen a rejeté jeudi 23 juillet les décisions sur lesquelles les dirigeants de l’UE ont eu bien du mal à s’accorder lors de leur dernier sommet. Les eurodéputés ont notamment critiqué les coupes dans les programmes climatiques. Un article d’Euractiv Allemagne.
Politique 24-07-2020

La loi autrichienne contre la haine en ligne fait craindre un blocage excessif des contenus

Le gouvernement autrichien souhaite que les plates-formes soient plus impliquées dans la lutte contre le contenu en ligne illégal. À cet égard, la loi allemande « NetzDG » offre-t-elle un bon exemple à suivre ? Un article d’Euractiv Allemagne.
23-07-2020

L’industrie allemande salue les résultats du sommet européen

La création d’une dette européenne commune devient une réalité à la suite du sommet européen marathon de cinq jours qui s’est terminé le 21 juillet. Les associations professionnelles allemandes saluent ce plan de relance historique. Un article d’Euractiv Allemagne.
Politique 22-07-2020

Le Parlement européen est « satisfait du fonds de relance » mais entend « négocier le budget »

Selon son président David Sassoli, le Parlement européen est satisfait de l’accord des 27 sur le fonds de relance, mais le compromis sur le budget fait l'objet d'objections substantielles. Un article d’Euractiv Italie.

Le candidat britannique à la présidence de l’OMC minimise la querelle autour du Brexit

Liam Fox, le candidat britannique à présidence de l'Organisation mondiale du commerce, a insisté sur le fait que le Brexit ne biaiserait pas sa perspective. Les huit candidats en lice ont pris part à trois jours d’auditions.
Avenir de l'UE 20-07-2020

Les leaders européens se rapprochent d’un accord au quatrième jour des négociations

Les dirigeants de l’UE se rapprochent d’un compromis sur le nouveau budget à long terme et le fonds de relance post-coronavirus à plusieurs milliards d’euros. Dans l’après-midi de ce lundi 20 juillet, ils entameront leur quatrième journée de pourparlers.
17-07-2020

Mario Centeno est le nouveau gouverneur de la Banque du Portugal

Mario Centeno, l’ancien président de l'Eurogroupe, a été officiellement nommé gouverneur de la Banque du Portugal. Un article d’Euractiv Italie.
16-07-2020

Apple remporte sa bataille fiscale contre Bruxelles

La Cour de justice de l'Union européenne a dit non à la Commission : Apple ne devra pas payer 13 milliards d'euros à l'Irlande. Un article d’Euractiv Italie.
16-07-2020

Les transferts de données entre l’UE et les États-Unis menacés par l’invalidation du bouclier de confidentialité

Le bouclier de protection des données, qui vise à garantir la confidentialité des données de l’UE transférées aux États-Unis, a été déclaré nul par la CJUE. Une décision qui va fortement perturber les échanges de données transatlantiques.
15-07-2020

Pour l’ambassadeur d’Italie auprès de l’UE, l’argent de la relance n’est pas un cadeau

Selon Maurizio Massari, le fonds de relance de 750 milliards d'euros proposé par l'UE ne doit pas être considéré comme un cadeau aux États membres, mais comme un instrument destiné à financer notamment le verdissement et la numérisation de l'économie européenne.
15-07-2020

Plan de relance, impôts, contrats aidés… Les trois chantiers économiques du président Macron

Le chef de l’État annonce un plan de relance à 100 milliards et le retour des contrats aidés pour les jeunes. Quant aux ménages les plus aisés, ils devraient continuer à payer la taxe d’habitation… Un article de notre partenaire Ouest-France.
Politique 14-07-2020

À Berlin, Conte rappelle que le temps presse pour l’adoption des mesures d’aide de l’UE

Cinq jours avant un sommet européen consacré au budget européen et au fonds de relance, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a rencontré Angela Merkel à Berlin. Tous deux plaident pour qu’un accord soit conclu à la fin de la semaine. Un article d’Euractiv Allemagne.
09-07-2020

L’Irlandais Paschal Donohoe prend la barre de l’Eurogroupe en pleine tempête

Le ministre irlandais des Finances Paschal Donohoe (centre droit) a été élu jeudi 9 juillet par ses pairs de la zone euro à la présidence de l'Eurogroupe, un poste clé au moment où le continent affronte la pire récession de son histoire.
09-07-2020

Plan de relance: Rome et Madrid alliés pour convaincre les frugaux

Les chefs de gouvernement espagnol et italien ont affiché, mercredi 8 juillet à Madrid, leur volonté commune de convaincre les pays dits "frugaux" d'adopter au plus vite le plan de relance européen visant à surmonter la crise provoquée par la pandémie.
08-07-2020

L’Espagne et l’Allemagne discuteront du fonds de relance la semaine prochaine

La semaine prochaine, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, s’entretiendra avec la chancelière allemande, Angela Merkel, en amont du sommet européen sur le fonds de relance. Ce mercredi 8 juillet, il a également reçu Giuseppe Conte, son homologue italien.
Avenir de l'UE 08-07-2020

David Sassoli : « Nous avons besoin d’un système fiscal commun pour une Europe solidaire »

À l’occasion du mini-sommet qui réunit ce 8 juillet les présidents des institutions européennes et la chancelière allemande Angela Merkel, présidente du Conseil de l’UE, Euractiv Italie a interviewé le président du Parlement européen, David Sassoli.
08-07-2020

Calvinisme et « sobriété »: les Néerlandais mènent la danse de la frugalité dans l’UE

Les Pays-Bas, en essayant de contenir les dépenses européennes liées au Covid-19, se placent de nouveau en tant que défenseurs d'une modération économique motivée par un mélange de frugalité calviniste et de pragmatisme politique.
07-07-2020

C’est en Italie, en Espagne et en France que la récession sera la plus sévère

Selon les dernières prévisions de la Commission européenne publiées mardi 7 juillet, l’Italie, l'Espagne et la France enregistreront cette année le pire ralentissement économique de l’ensemble de la zone euro. La contraction sera plus sévère que prévu.
03-07-2020

L’UE lance une action en justice contre 10 pays qui enfreignent les droits des passagers

La Commission européenne a annoncé jeudi 2 juillet qu'elle lancerait une procédure d'infraction contre 10 États membres de l'UE qui ne se conforment pas aux règles de l'Union en matière de droits des passagers.
02-07-2020

Paolo Gentiloni met en garde contre une réactivation trop hâtive du pacte de stabilité

Alors que le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, propose de rétablir le pacte de stabilité dès 2021, Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux affaires économiques, appelle à la prudence. Un article d’Euractiv Italie.
01-07-2020

D’Airbus à Ryanair, les coupes sombres se poursuivent dans le secteur aérien

La pandémie de coronavirus a mis à genoux l'ensemble de l'industrie aéronautique, mettant en danger des dizaines de milliers d’emplois. Le géant Airbus a annoncé 15 000 suppressions de postes et les réductions d’effectifs se poursuivent au sein des compagnies aériennes. Un article d’Euractiv Italie.
01-07-2020

Désormais présidente de l’UE, l’Allemagne entend défendre les intérêts économiques européens

L'Allemagne prend ce mercredi 1er juillet la présidence du Conseil de l'Union européenne pour six mois. A cette occasion, le ministre allemand de l'économie et de l‘énergie, Peter Altmaier (CDU), a présenté à Berlin le volet économique du programme de la présidence allemande en signalant vouloir combattre les pratiques commerciales „déloyales“ et le protectionnisme.
01-07-2020

L’autorité européenne de protection des données demande un moratoire sur la reconnaissance faciale

Les technologies de reconnaissance automatique doivent être temporairement interdites dans les lieux publics, affirme le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD). L’organe, qui surveille l’application des règles en la matière au sein de l’UE, plaide pour un moratoire.
CONTRIBUER