Économie

10-10-2019

La politique de Cohésion sur la sellette au sein du prochain budget européen

Des États membres de l’UE souhaitent baisser le taux qui permet d’allouer un budget à l’Europe pour la période 2021-2027. Ce sont les aides de la politique de cohésion dans les régions qui trinqueraient. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
10-10-2019

L’I.A. chinoise bluffe-t-elle pour se développer en Europe ?

L’UE a établi de nouvelles normes en matière de protection des données et de la vie privée en s’opposant à la domination de la Silicon Valley. Mais avec l’arrivée des applications basées sur l’intelligence artificielle, les entreprises chinoises s’efforcent à leur tour d’avoir une part du gâteau. Un article de EDJnet et VoxEurope. 
09-10-2019

Margrethe Vestager réussit haut la main son audition devant le Parlement européen

Le 8 octobre, la commissaire candidate danoise, Margrethe Vestager, a convaincu les eurodéputés lors de son audition en évoquant à quel point il était important d’améliorer la transformation numérique.
09-10-2019

La France revient à la charge sur le montant du futur budget de la zone euro

Depuis l’accord du mois de juin sur le budget de la zone euro, les blocages persistent entre les 19 pays de l’Union monétaire.
07-10-2019

L’italien Paolo Gentiloni réussit son oral devant les eurodéputés

L'ancien chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a reçu l’aval du Parlement européen le 3 octobre pour devenir commissaire européen à l’Économie, malgré la position délicate de son pays en matière budgétaire.

Sanctions américaines : Paris prévoit « des mesures de rétorsion » en concertation avec l’UE

La réponse de l'Union européenne aux Etats-Unis ne devrait pas tarder.
03-10-2019

L’OMC prévoit un effondrement des échanges mondiaux pour 2019

L’organisation mondiale du commerce (OMC) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance des échanges de marchandises à 1,2 % pour 2019 contre 2,6 % au printemps dernier. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Politique 01-10-2019

La Commission se dote d’une nouvelle DG Défense et Espace

La création d'une nouvelle direction générale chargée de l'industrie de la défense et de l'espace au sein de la nouvelle Commission européenne est un acte éminemment politique.

L’évaluation du gaspillage alimentaire harmonisée en Europe

Une nouvelle méthodologie d’évaluation du gaspillage alimentaire est disponible dans l’Union européenne selon un communiqué publié le 27 septembre par la Commission européenne. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Énergie 01-10-2019

L’Europe veut financer 1 000 milliards d’euros de projets verts en dix ans

La Banque européenne d’investissement propose que la moitié de ses investissements soient dirigés vers des projets liés au changement climatique. Et de ne plus financer les énergies fossiles. Un article de notre partenaire La Tribune.
Justice 30-09-2019

Dieselgate : Volkswagen affronte ses clients devant la justice allemande

Le premier grand procès de consommateurs en Allemagne s’ouvre lundi contre Volkswagen, regroupant des centaines de milliers de clients qui demandent réparation pour leurs voitures diesel truquées, quatre ans après l’éclatement du « dieselgate ».
30-09-2019

L’UE tâtonne sur les services de paiements

La Commission européenne a remis en question la décision de certains États membres d’accorder au moins 18 mois aux banques pour qu’elles appliquent intégralement la deuxième directive sur les services de paiement.
Affaires publiques 27-09-2019

La France appelle l’Allemagne à se mobiliser sans attendre contre la récession

La France a appelé l'Allemagne, qui est au bord de la récession, à utiliser sans attendre sa marge de manœuvre budgétaire pour relancer la croissance en Europe, reconnaissant que Paris n'avait pas les coudées franches pour investir davantage.
Institutions 27-09-2019

Les entreprises attendent de Sylvie Goulard qu’elle bâtisse l’Europe du concret

Le président de CCI France salue la nomination de Sylvie Goulard au poste de commissaire chargée du marché intérieur et espère voir l’intention d’Ursula von der Leyen de relancer la politique d’entreprise à travers plus d’actions concrètes se matérialiser.
Affaires publiques 26-09-2019

Paris poursuit sa chasse contre les locations illégales d’AirBnb

Tiré du lit aux aurores, un jeune homme encore en tee-shirt ouvre la porte aux contrôleurs : la mairie de Paris poursuit sa chasse aux locations illégales d’AirBnb en espérant un nouveau tour de vis de l’État.
Affaires publiques 26-09-2019

En donnant raison à Google, la CJUE enterre la vision française du droit à l’oubli

Dans un jugement, la Cour de justice de l’Union européenne affirme que le droit au déréférencement, inscrit dans le RGPD, ne s’applique que sur le territoire européen et non pas dans le monde entier. Une décision lourde de conséquences.  Un article de notre partenaire La Tribune.
25-09-2019

En France, Google veut contourner le droit voisin

Le géant américain ne compte pas passer à la caisse lors de l’entrée en vigueur de la directive « droit d’auteur » en France. La plate-forme préfère modifier Google Actualités plutôt que de rémunérer les éditeurs de presse en ligne.
25-09-2019

Ultime plaidoyer de Mario Draghi pour un budget pour la zone euro

Le président de la Banque centrale européenne a prôné la mise en place d’une « capacité fiscale » commune pour faire face aux chocs économiques dans la zone euro durant son dernier débat avec les parlementaires européens.
24-09-2019

L’économie française patine, la zone euro atone

L’expansion de l’activité du secteur privé en France est tombée au mois de septembre à son plus bas rythme en quatre mois, selon un indicateur provisoire publié lundi par le cabinet IHS Markit. En zone euro, la croissance du secteur privé est tombée à son plus bas niveau depuis juin 2013. Un article de notre partenaire La Tribune.
Planète 24-09-2019

Bruxelles juge insuffisant le programme de l’ONU contre la pollution des avions

La Commission européenne a demandé aux pays européens de rejeter une résolution de l’ONU qui pourrait empêcher l’UE d’aller au-delà de CORSIA, un programme international de réduction des émissions pour l’aviation.
24-09-2019

Faillite de Thomas Cook, la garantie européenne à l’épreuve

La faillite de Thomas Cook met à l’épreuve la nouvelle réglementation européenne. Si elle permet le rapatriement des clients en vacances, les remboursements des vacances déjà réglées n'est pas prévu.
Ministère de l'Economie et des Finances - Bercy
23-09-2019

Les 4 chiffres clés du projet de budget 2020

Cure d'amincissement de la fonction publique d’État, montant de la baisse d'impôt sur le revenu pour les ménages promise fin avril, niveau de croissance attendu pour 2020, prévision du déficit public : voici les chiffres clés du projet de loi de finances 2020 qui sera examiné vendredi 27 septembre en Conseil des ministres. Un article de notre partenaire La Tribune avec l'AFP

Les quotas inutilisés pèsent sur le marché européen du carbone

Alors que les centrales à charbon ferment à travers toute l’Europe, des quotas carbone inutilisés s’accumulent peu à peu sur le marché européen d’échange des droits d’émission, créant une « bulle du charbon » qui pourrait faire s’effondrer les prix du CO2. Un article d'Euractiv.com
20-09-2019

Des entreprises « en grève » pour le climat mais pas dans l’affichage

« Piquet de grève pour le climat » : le mot d'ordre n'émane pas d'une intersyndicale mais bien d'une entreprise, parmi celles qui affichent leur soutien à la mobilisation de vendredi. Ce positionnement devient inévitable pour toucher des consommateurs souhaitant acheter « responsable »... à condition de le traduire en actes.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.