Économie

14-12-2018

Macron remporte une victoire en demi-teinte sur le budget de la zone euro

Pour la première fois, les 19 pays de la zone euro se sont accordés sur le principe de la création du budget dédié. Mais sans le mécanisme de stabilisation voulu par Paris, pierre angulaire du projet initial de Macron.
14-12-2018

Une écrasante majorité d’eurodéputés soutient la taxe numérique

Les élus européens veulent réhausser l'ambition de la taxe sur les géants du numérique en projet.
13-12-2018

L’Espagne va augmenter son salaire minimum de 22 % en 2019

Le gouvernement espagnol va adopter par décret une augmentation de 22 % du salaire minimum, qui sera porté à 900 euros à partir de janvier. Un article de notre partenaire La Tribune.

Les eurodéputés valident l’accord de libre-échange avec le Japon

Après presque cinq ans de négociations, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, scellant ainsi le plus gros accord commercial de l'histoire de l'Europe.
13-12-2018

Les nouvelles réformes de Viktor Orban provoquent un tollé en Hongrie

L'adoption mercredi par le Parlement hongrois de lois controversées sur la justice et surtout sur la flexibilisation du temps de travail a mis la capitale Budapest en ébullition.
13-12-2018

Les négociations se tendent au Parlement sur le droit d’auteur

Les dernières négociations sur la directive controversée sur le droit d'auteur divisent encore les eurodéputés, où les élus reprochent au rapporteur officiel de faire cavalier seul.
12-12-2018

Budget de la zone euro et Brexit au menu du dernier sommet européen de l’année

Les discussions autour de la création d'un budget de la zone euro devaient être le point phare du Conseil européen des 12 et 13 décembre. Mais le Brexit va une nouvelle fois jouer les troubles-fêtes.
12-12-2018

La justice européenne valide la stratégie de la BCE

La Cour de justice de l’UE a donné raison à la Banque centrale européenne : sa politique d’achat d’obligations nationales est conforme au droit européen, malgré les inquiétudes allemandes.
12-12-2018

Le Parlement fait avancer d’un pas l’Europe sociale

Les personnes en recherche d’emploi pourront plus facilement rechercher du travail dans un autre État membre, grâce à la coordination des systèmes de sécurité sociale en Europe.
12-12-2018

Google News menace de fermer à cause de la directive droit d’auteur

Le moteur de recherche accuse la directive « droit d’auteur » de mettre en péril son service d’agrégateur d’informations en Europe, à quelques jours d’une réunion cruciale des ministres européens sur le dossier.
Affaires publiques 11-12-2018

Bruxelles garde un œil sur le coût des annonces de Macron

La France est dans le collimateur de la Commission européenne depuis hier soir. Le financement des mesures annoncées fait craindre un dépassement des 3 % de déficit autorisés par les traités.
Climat 11-12-2018

Les pays vulnérables attendent toujours un mécanisme de financement efficace

Le mécanisme de financement pour les pays en développement affectés par les événements climatiques extrêmes reste sujet à débat à la COP24.  
11-12-2018

L’Europe renforce la cybersécurité des objets connectés

Les représentants des institutions européennes se sont mis d’accord pour mettre en place une certification des objets connectés.
Politique 11-12-2018

Gilets jaunes: Macron réoriente sa politique vers le pouvoir d’achat

Emmanuel Macron lance une série de mesures immédiates pour apaiser les gilets jaunes. Coût de l’opération : 12 milliards d’euros. Un article de notre partenaire, La Tribune.
10-12-2018

La lutte pour plus d’équité fiscale passe par le Parlement européen

La lutte contre la fraude fiscale se met en place lentement en Europe. Les commissions spéciales du Parlement européen ont joué un rôle clé pour faire grimper la pression politique.
07-12-2018

Le Parlement européen prépare sa riposte sur la taxe numérique

Les ministres européens ont repoussé la taxe numérique aux calendes grecques. Mais les eurodéputés s’apprêtent à voter une version beaucoup plus ambitieuse.  
07-12-2018

2018, année de tous les records pour la tech européenne

Investissements, entrées en bourse, emplois,… La high tech européenne ne s’est jamais aussi bien portée. Cocorico : à défaut d'être le mieux financé, la France possède l'écosystème le plus dynamique en Europe, explique notre partenaire, La Tribune.
07-12-2018

Les gilets jaunes pris au piège des réseaux sociaux

Alors qu’ils entrent dans leur quatrième semaine de contestation, les gilets jaunes continuent de s’activer sur Facebook. Si le réseau social a permis au mouvement de croître, il peine à faire émerger une structure.
06-12-2018

Comment YouTube fait faire du lobbying maison contre le droit d’auteur

La campagne #SaveYourInternet mobilise les "youtubers" contre la directive européenne. Mais en défendant l’Internet libre, les militants protègent surtout la rentabilité de la plateforme.  

Bruxelles lance une lutte « low cost » contre la désinformation

La Commission a présenté son plan d’action sur la désinformation. Mais le financement n’est cependant pas tout à fait à la hauteur.
06-12-2018

Faute d’accord européen, la France taxera les GAFA en 2019

Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé que le France allait taxer « les géants du numérique » dès 2019, si les pays européens ne parviennent pas à s’accorder sur le sujet. Un article de notre partenaire Ouest-France.
05-12-2018

La Commission européenne veut faire de l’euro un outil stratégique

Et si l’euro, qui fête ses 20 ans, assumait son statut de seconde monnaie mondiale ? C’est l’idée révolutionnaire qui doit être discutée au Conseil européen la semaine prochaine.  
05-12-2018

Les GAFA échappent à la création d’une taxe numérique

Fortement revue à la baisse, la proposition de taxe numérique porte un sérieux coup à l’ambition initiale de la Commission  pour une fiscalité plus juste. Et ne fait toujours pas consensus parmi les Etats membres.
Climat 05-12-2018

COP24 : Les mineurs polonais paradent au nez et à la barbe des défenseurs du climat

Malgré l’urgence à sortir des énergies fossiles, responsables du réchauffement planétaire, la Pologne reste accrochée à son charbon. Un métier de traditions. Reportage de notre partenaire, Ouest-France, en ce jour de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs.