Économie

14-09-2021

Fin du Far West : comment le DMA va transformer les services numériques 

La pandémie a profité aux Big Tech dont la valeur marchande atteint désormais un niveau très élevé. Cependant, un mouvement international vers une réglementation de ces géants est en cours, en Europe, avec le Digital Markets Act (DMA), ainsi qu’États-Unis et en Chine
26-08-2021

Comment les opérateurs français font face à la Covid-19 selon les marchés verticaux

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les opérateurs de télécommunication ont constaté une augmentation radicale de la demande, du fait de l’évolution rapide des modes d’utilisation.
21-05-2021

La politique santé-environnement : priorité d’une renaissance sanitaire mondiale

Le sommet mondial sur la santé à Rome et l’assemblée annuelle de l’OMS à Genève seront centrés sur la tragédie du Covid et les réformes susceptibles de prévenir de telles catastrophes à l’avenir.
Concurrence 11-03-2021

Apple suspecté d’abus de position dominante pour ses pratiques sur l’App Store

Tribune. L’autorité de concurrence britannique (Competition Market Authority) vient d’annoncer qu’elle ouvrait une enquête pour abus de position dominante portant sur les pratiques commerciales de l’App Store.
18-02-2021

Franc CFA : de la garantie française à la responsabilité européenne

Partagée par un pays d’Afrique subsaharienne sur trois, stable et convertible en euros, le franc CFA est aussi une monnaie de plus en plus décriée car elle est devenue pour certains le symbole d’un néocolonialisme français.
17-11-2020

Harmonisation fiscale en Europe : quelques pistes pour enfin y arriver !

Pour Christophe Quarez, la difficulté de parvenir à un accord sur le plan de relance européen, pour faire face à la crise liée à la pandémie du coronavirus, a rouvert le débat sur le bien-fondé de l’unanimité requise pour toute réforme portant sur la fiscalité dans l’Union.

16-11-2020

Finance : virer au vert en étant dans le rouge

Pour Mairead McGuiness, commissaire européenne aux services financiers, il y a d'autres langages que celui de l'argent: il faut écouter aussi celui du changement, qui appelle à un système financier tenant compte des problématiques non financières, depuis l'action pour le climat jusqu'à l’inclusion sociale.

« Made in local et mondial » : Une alliance de bons sens pour les consommateurs

Pour Elena Valenciano, patronne de la fondation Alternativas/España et ancienne eurodéputée, insinuer que les produits importés seraient de qualité inférieure est complètement injuste et trompeur.
Promoted content
Santé 02-07-2020

La pandémie met en lumière l’importance de la télémédecine et de l’accès aux données sanitaires

En quelques mois, la pandémie de coronavirus a transformé la société et mis les systèmes de santé à rude épreuve. La crise souligne plus que jamais la nécessité d'investir dans la télémédecine et dans l'espace européen de données de santé.
03-06-2020

Trois leviers de la BCE pour sauver l’économie et le climat

Selon des eurodéputés et des parlementaires français, et allemands, la BCE devrait s’engager davantage pour le climat. Elle qui dispose des leviers pour le faire doit inciter les institutions financières à intégrer le risque climatique dans leurs choix d’investissement.
03-04-2020

Coronavirus : l’Europe doit lever les barrières à la propagation de la solidarité

Et si l’Europe, qui s’est trop souvent construite à coups de crises, ressortait grandie de la pandémie, en montrant, comme l’a récemment affirmé Christine Lagarde, que « la solidarité peut être aussi contagieuse que le virus » ?

Le « Made in Monde » : la fin d’un système ?

Le coronavirus, qui se propage à toute vitesse, menace le modèle économique mondial largement dépendant de la production chinoise. Cette crise sanitaire, additionnée au changement climatique et à la révolution numérique, appelle à une refonte du système, indique Isabelle Durant.
Planète 12-03-2020

Exigences de capital des banques pour le climat : posons-nous les bonnes questions

Depuis plusieurs années, l’idée d’utiliser les exigences de fonds propres à des fins environnementales fait son chemin. Mais avant d’en arriver là, plusieurs questions sur ce type d’exigence doivent être résolues, notamment en ce qui concerne l’instrument à utiliser et l’objectif à réaliser.
Avenir de l'UE 06-01-2020

L’Allemagne étouffe dans son ordolibéralisme

Quand cette Allemagne, si fière de ses excédents, se rendra-t-elle compte que leur diminution au profit de ses propres citoyens et de ses propres infrastructures lui sera en premier lieu bénéficiaire? Par Michel Santi, économiste (*). Un article de notre partenaire La Tribune.

Dans l’impasse, Bruxelles refuse toute réforme de sa politique commerciale

Alors que Bruxelles refuse de revoir en profondeur sa politique commerciale, elle n'a pour alternative que de subir une stratégie de confrontation commerciale avec Donald Trump, ou la Chine, sans être armée, estime Maxime Combes.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
Politique 26-09-2019

La Pologne joue un double-jeu dans la défense

La décision d'acheter des avions américains F-35 sonne comme un désaveu pour les projets européens. Mais c'est aussi une rupture des engagements pris par Varsovie.
Édition spécialePromoted content
Énergie 18-07-2019

Fraudes à la rénovation en Europe: pour des autorités nationales des marchés!

Les décideurs publics veulent voir progresser le marché de la rénovation énergétique, les États membres doivent prendre les mesures pour faire émerger des Opérateurs de la Transition énergétique.
Promoted content

Routes de la soie et entreprises françaises: entrer dans une logique de « coopetition »

Le projet chinois des « Routes de la Soie » suscite, en Europe et en France, une méfiance générale. La CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de recommandations pour entrer en « coopétition » avec la Chine.  
Planète 18-06-2019

Les compagnies aériennes vont-elles causer leur propre crash ?

Alors que se tient le salon de l'aéronautique Paris Air Forum, la question climatique est passée sous silence. Bertrand Piccard estime que les compagnies aériennes devraient devenir actrices du changement en compensant systématiquement leurs émissions, plutôt que  de risquer d'en être les victimes.
11-06-2019

L’après Brexit du système européen des marques et brevets

Le Brexit crée une série de failles en matière de droits de la propriété, notamment en ce qui concerne les marques et le système de brevets européens.
04-06-2019

Vers une disparition programmée de la sidérurgie européenne ?

La sidérurgie européenne est à nouveau en crise : l'acier russe, brésilien et turc, produit à bas coût en l'absence de normes environnementales ou sociales, inonde le marché européen faute de protections douanières
23-05-2019

Où va la «nouvelle politique industrielle» allemande?

En matière de politique industrielle, Berlin est en train d’évoluer comme le montre les cas de l’énergie, de la concurrence et de la défense. Une opinion de notre partenaire, La Tribune. Louis de Fouchécour, est conseiller de la compagnie fiduciaire...
18-04-2019

Le rôle accru de l’euro profite à l’économie européenne

La monnaie unique s'est imposée comme deuxième devise de réserve dans le monde. Mais il est possible de lui faire jouer un rôle encore plus important, en particulier pour les entreprises à l'international. Une opinion de notre partenaire, La Tribune.