Éducation

Élections 05-05-2017

Ce que proposent Le Pen et Macron pour Erasmus

Ouest-France avait demandé à tous les candidats de répondre à un questionnaire concernant leurs mesures pour les jeunes. Voici les réponses de Marine Le Pen, représentante du Front National, et d’Emmanuel Macron, représentant du mouvement En Marche, concernant Erasmus.

Justice 12-04-2017

La Hongrie défend la légalité de sa loi sur les universités

Pour le ministre hongrois de l’Éducation, la nouvelle loi sur les universités du pays qui devrait provoquer la fermeture de l’Université Soros, ne pose aucun problème juridique.

Justice 11-04-2017

L’inquiétude grimpe à Bruxelles sur les systèmes judiciaires polonais et hongrois

Les modifications restrictives des lois en Pologne et en Hongrie ont fait de l’ombre aux nouveaux chiffres comparant les systèmes judiciaires des pays de l’UE, annoncés par la commissaire à la Justice, Věra Jourová, le 10 avril.

Société 03-03-2017

La discrimination continue pour les enfants roms en Slovaquie

Malgré les menaces d'amendes de l'Union européenne, la Slovaquie continue de discriminer les enfants roms en les plaçant dans des écoles spécialisées.

24-02-2017

Les États membres à la traîne sur les réformes sociales

Les pays européens n'ont mis en oeuvre que la moitié des réformes de l'UE en matière sociale, laissant à l'abandon des secteurs comme l’éducation ou l’intégration des migrants. Un article d’Euractiv Allemagne.

Économie 15-02-2017

Le Medef présente ses doléances économiques et sociales

Le Medef a présenté un « livre bleu » à destination de l'ensemble des candidats à la présidentielle où il résume toutes ses revendications économiques et sociales pour relancer la croissance et rétablir la « confiance » des entreprises. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Société 14-02-2017

Le Parlement européen s’inquiète du futur des jeunes

Entre la hausse de l’espérance de vie et la baisse de la natalité, l'Europe compte de plus en plus de personnes âgées. Ce qui met en danger le système de protection sociale, qui devra être financé par les jeunes. Mais sont-ils armés pour affronter l’avenir de l’Europe ? Que pourrait faire le Parlement européen pour les aider ?

Politique 20-01-2017

Davos se penche sur les classes moyennes

Menacées par le chômage, les classes moyennes ressentent pleinement les effets de la crise et devient la proie du populisme, comme le montre le Brexit. Ce qui préoccupe les grands de ce monde réunis à Davos.

Langues 10-01-2017

Les pro-européens veulent renforcer les moyens d’Erasmus

Aux 30 ans d'Erasmus, politiques et enseignants ont plaidé pour un élargissement des moyens du programme européen. Ce succès indéniable n'est pour l'heure accessible qu'à 7 % des jeunes.

Climat 09-09-2016

«Le développement durable ne peut être un objectif éducatif»

L’UNESCO publie un nouveau rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), visant à montrer « le pouvoir que détient l’éducation pour favoriser les progrès de tous les objectifs mondiaux » visés dans le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030. Une interview de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.

Les collectivités locales, clés de l’intégration des réfugiés

La difficulté de trouver un emploi, sans connaissances de la langue parlée, devient rapidement un cercle vicieux. Pour le rompre, les initiatives locales s'avèrent cruciales, selon une étude de l’Institut de Berlin.

L’Espagne demeure la destination Erasmus n°1

L’Espagne est le premier pays d’envoi et d’accueil d’étudiants participant au programme Erasmus, un « passeport » existant depuis presque 30 ans et grâce auquel plus de 500 000 Espagnols ont vécu en Europe, et qui s’étend aujourd’hui au reste du monde, dont l’Amérique latine. Un article d’EURACTIV Espagne.

13-11-2015

Plaidoyer pour l’apprentissage européen

Pour Jean Arthuis, l’Europe doit changer la manière dont elle forme ses jeunes. Son avenir économique en dépend. 

L’Espagne est loin d’atteindre les objectifs pour le développement

La capacité de l’Espagne à atteindre les objectifs pour le développement durable (ODD) a récemment été évaluée dans un rapport. Un article de notre partenaire El País - Planeta Futuro

Le chômage touche aussi les jeunes en Afrique

Malgré de fort taux de croissance, 38 millions de jeunes sont au chômage en Afrique. Le décalage entre le système éducatif et le marché du travail pose problème.

Bilan décevant pour les objectifs de l’Éducation pour tous

Seul un tiers des gouvernements mondiaux a accompli les objectifs de l'Éducation pour tous (EPT) fixés dans le cadre des OMD en 2000, a annoncé le 9 avril l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Checking blook sugar level
Santé 12-02-2015

Des parlementaires pointent la faiblesse de la stratégie européenne contre le cholestérol

Deux eurodéputées se sont inquiétés auprès de la Commission européenne du manque d'information et de programmes pour lutter contre le mauvais cholestérol, alors que 54% des Européens sont touchés. 

François Hollande au Forum Africa-France © Présidence de la République - C. Alix

La France veut développer la formation professionnelle en Afrique

Lors du Forum Africa-France qui s’est tenu le 6 février à Paris, la France a annoncé la création d’une fondation pour la formation professionnelle en Afrique, un des principaux enjeux pour le développement économique du continent. 

L’année du développement veut toucher de nouveaux publics

L'Union européenne a dévoilé le programme de son « année européenne du développement », 2015, lors d'un événement public à Bruxelles le 9 décembre.

Langues 02-09-2014

Des étudiants plaident pour une bourse au mérite européenne

Après la suppression cet été de la bourse au mérite française, une initiative étudiante tente de défendre cette aide financière attribuée aux étudiants méritants sur critères sociaux et de pousser à sa mise en place au niveau européen.

 VideoSponsored

Jean Michel Jarre : la culture est la clé du développement durable

La culture aujourd’hui est plus que jamais l’une des clés pour le développement durable, estime Jean Michel Jarre, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco. Le musicien regrette que « le monstre administratif » de l’Europe relègue la culture au second plan. Il rend hommage à la France pour promouvoir « l’exception culturelle » à l’échelle universelle.