Élargissement

28-06-2018

L’UE reporte sa décision sur les négociations d’adhésion de Tirana et Skopje

Les pays de l’Union européenne ont décidé de reporter d’au moins un an leur décision sur un éventuel feu vert à des négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine à l’UE, la France et les Pays-Bas ayant réclamé au préalable de nouvelles réformes au sein de l’UE.
18-06-2018

Un accord historique réconcilie Grèce et Macédoine

Grèce et  Macédoine ont signé un accord préparant un changement de nom historique, qui clôt un conflit bilatéral et ouvre la voie de l’OTAN et de l’UE à Skopje.  
13-06-2018

Athènes et Skopje s’accordent sur le nouveau nom de la Macédoine

Athènes et Skopje ont résolu un conflit de près de 30 ans sur le nom de la Macédoine, s’accordant sur « République de Macédoine du nord » et ouvrant ainsi la voie à l’adhésion du pays à l’UE et l’OTAN.
05-06-2018

Orbán tente de faire dérailler les négociations sur la Macédoine

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, soutient les efforts du parti macédonien d’opposition, qui refuse la solution proposée au conflit nominal opposant Skopje à Athènes. Orbán a a ainsi salué le refus du parti de céder à « la pression des puissances étrangères ».
31-05-2018

«L’Europe a besoin des Balkans pour sa cohésion et sa sécurité»

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, appelle à des perspectives d'élargissement plus claires pour les Balkans occidentaux.
28-05-2018

La Roumanie utilise peu de fonds européens

La commissaire roumaine Corina Creţu souhaite que son pays profite pleinement des fonds européens qui lui sont proposé et que la Moldavie remplisse les critères d’adhésion du bloc afin de débloquer encore plus de financement.
18-05-2018

Mariano Rajoy, grand absent du sommet sur les Balkans occidentaux

Priština « comprend » la décision du Premier ministre espagnol de ne pas participer au sommet UE-Balkans occidentaux à Sofia, mais souligne que « le Kosovo n’est pas la Catalogne ».

Tusk dénonce « l’attitude capricieuse » du gouvernement Trump

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dénoncé  « l’attitude capricieuse » du gouvernement de Donald Trump, quelques heures avant une réunion des 28 dirigeants de l’UE à Sofia.

La protection des intérêts économique de l’UE domine le sommet de Sofia

Les décisions des dirigeants européens sont attendues au tournant à Sofia, dans la foulée des différentes annonces de Donald Trump.

Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump

Les dirigeants européens vont peaufiner une réponse collective aux États-Unis lors d'un sommet à Sofia, après les décisions fracassantes de Trump sur le nucléaire iranien et le commerce international.
14-05-2018

Les Serbes plus attachés à l’UE qu’au Kosovo

La candidature de la Serbie à l’Union européenne apparaît plus importante que la question de l’indépendance du Kosovo pour une majorité de citoyen du pays, selon un sondage.
Politique 26-04-2018

Athènes demande à Hahn d’arrêter de s’occuper du dossier macédonien

Le commissaire européen à l’élargissement estime que le conflit toponymique entre la Grèce et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) pourrait être résolu dans les deux prochaines semaines.
09-04-2018

La question du Kosovo commence à gêner certains États membres

Sofia pourrait avoir du mal à faire s’asseoir tous ses invités autour d’une même table lors du sommet sur les Balkans occidentaux, le mois prochain.
09-03-2018

Frémissement de réchauffement entre la Croatie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine

La première rencontre en six ans de dirigeants croates, serbes et bosniaques s'est surtout penchée sur la coopération économique. Un article d’Euractiv Serbie.
Élections 02-03-2018

Elmar Brok accuse Macron de vouloir affaiblir le Parlement européen

Exclusif. Emmanuel Macron souhaite « affaiblir » le Parlement européen en s’opposant au système des « Spitzenkandidaten », a prévenu Elmar Brok, eurodéputé influent du Parti populaire européen dans une interview avec Euractiv.
02-03-2018

L’ombre du Kosovo plane sur l’adhésion de la Serbie à l’UE

Pour Juncker, la normalisation des relations avec le Kosovo est la clé de voûte de l'adhésion de la Serbie à l’UE. Mais Belgrade rappelle l'absence de position commune des pays européens sur la question.

La Moldavie se prépare à des élections cruciales

Coincée entre les influences russes et européennes qui divisent jusqu'au sommet de l'Etat, la Moldavie se prépare à des élections cruciales après une modification controversée de la loi électorale.
Politique 27-02-2018

L’Union fait pression sur la Turquie sur la zone économique chypriote

Nikos Anastasiades, le président de Chypre, a convaincu le Conseil d’organiser une « réunion des dirigeants » avec le président Recep Tayyip Erdoğan à condition que la Turquie mette fin aux « violations » dans la zone économique de Chypre.  
Politique 26-02-2018

Borissov s’attend à un sommet UE-Turquie extrêmement tendu

Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov craint que le sommet du 26 mars avec le président turc, dans la ville bulgare de Varna ne soit « une expérience intense ».  
Avenir de l'UE 23-02-2018

La Macédoine se rapproche lentement mais sûrement de l’UE

Pour Angela Merkel, le règlement du différend sur l’utilisation du nom « Macédoine » avec la Grèce n'a jamais été aussi proche.
Éducation 21-02-2018

En Albanie, l’école qui efface le souvenir de la dictature d’Enver Hoxha

En Albanie, un complexe éducatif a été construit avec des fonds européens sur un ancien terrain bétonné où le régime communiste du dictateur Enver Hoxha se préparait à construire des bunkers pour se protéger de l’invasion capitaliste. Un article d’Euroefe.
16-02-2018

Pour l’Allemagne, la reconnaissance du Kosovo conditionne l’adhésion de la Serbie à l’UE

La Serbie devra accepter l’indépendance du Kosovo, son ancienne province, si elle veut rejoindre l’Union européenne, prévient le ministre allemand des Affaires étrangères.
09-02-2018

Le Parlement européen appelle à la fin de l’état d’urgence en Turquie

Le Parlement européen a condamné jeudi la détérioration de l’État de droit en Turquie et réclamé la fin de l’état d’urgence, prétexte à des arrestations jugées arbitraires d’opposants et de journalistes.
08-02-2018

L’UE veut arrimer les Balkans occidentaux

La Commission a présenté sa stratégie pour l’intégration des Balkans occidentaux, après une décennie d’attente. Et il est temps, l’enthousiasme des citoyens s’érode.