Élargissement

29-06-2022

Balkans occidentaux : la corruption règne en maître chez les candidats à l’UE

Les pays figurant sur la liste d’attente de l’UE, tels que l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie, n’ont pas réussi à afficher de réels progrès en matière de réduction de la corruption et d’amélioration de la démocratie.
Politique 29-06-2022

La conférence de l’Institut Jacques Delors tente d’imaginer l’Europe de demain

L’institut Jacques Delors organisait mardi (28 juin) sa conférence annuelle. L’occasion pour certains des plus grands acteurs de la scène européenne de revenir sur la guerre en Ukraine et imaginer l’Europe de demain.
27-06-2022

Le sommet de l’UE a été un « échec total » pour les Balkans occidentaux, selon une eurodéputée

EURACTIV s’est entretenu avec l’eurodéputée Viola Von Cramon-Taubadel après le sommet de l’UE principalement axé sur l'élargissement, avec notamment la décision d’accorder le statut de candidat à l'UE à l’Ukraine et à la Moldavie.
24-06-2022

Le Parlement bulgare en passe de lever le veto sur la Macédoine du Nord

La commission des Affaires étrangères du Parlement bulgare a adopté jeudi (23 juin) un projet de décision approuvant le compromis de la PFUE visant à ce que Sofia lève son veto sur l’ouverture des négociations d’adhésion pour Skopje.
24-06-2022

« Communauté politique européenne » : la solution miracle de la France ?

La France a sa propre solution miracle pour stabiliser le voisinage de l’UE, et ce n’est pas nécessairement celle de l’élargissement.
24-06-2022

Les Vingt-Sept accordent le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie

Dans une décision géopolitique audacieuse considérée comme un « moment historique » pour l’Union européenne, les dirigeants européens ont approuvé, jeudi (23 juin), l’octroi du statut de candidat à l’adhésion au bloc à l’Ukraine et à la Moldavie.
23-06-2022

Adhésion de la Macédoine du Nord : une possible levée du veto bulgare après le sommet

Le Premier ministre bulgare, Kiril Petkov, a déclaré qu’il n’y avait aucune chance que la Bulgarie lève son veto sur la Macédoine du Nord au cours de ce sommet européen, mais il a laissé entendre qu’une solution pourrait être trouvée dans les jours à venir.
Avenir de l'UE 23-06-2022

L’Ukraine en guerre suspendue à la décision sur sa candidature à l’UE

Le destin de l'Ukraine se joue à Bruxelles où les Vingt-Sept se penchent jeudi (23 juin) sur sa candidature d'adhésion à l'Union européenne, un jalon hautement symbolique près de quatre mois après son invasion par l'armée russe.
23-06-2022

Le Premier ministre belge discute de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE avec Volodymyr Zelensky

La demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, qui sera un sujet central du sommet du Conseil européen qui débute ce jeudi (23 juin), bénéficie du soutien total de la Belgique, a confirmé le Premier ministre belge Alexander De Croo.
22-06-2022

L’Albanie et la Serbie confirment leur présence au sommet de l’UE

Le Premier ministre albanais Edi Rama a confirmé mercredi qu’il participera au sommet européen de jeudi, qui sera consacré à l’élargissement, après avoir annoncé mardi qu’il envisageait de le boycotter en raison du veto de la Bulgarie sur Skopje.
22-06-2022

L’UE s’approche d’une décision sur le statut de candidat de l’Ukraine et de la Moldavie

Les dirigeants européens à Bruxelles devraient signer la recommandation de la Commission européenne de la semaine dernière visant à accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’UE, selon le dernier projet de conclusions du sommet de l’UE, daté du 21 juin et vu par EURACTIV.
21-06-2022

La Serbie, l’Albanie et la Macédoine du Nord pourraient boycotter le sommet de l’UE, selon Aleksandar Vucic

Le président serbe Aleksander Vučić a déclaré que lui-même et ses homologues albanais et nord-macédoniens annonceront mercredi (22 juin) à midi s’ils participeront au prochain sommet des dirigeants de l’UE, un sommet qui portera essentiellement sur l’élargissement.
21-06-2022

Adhésion des Balkans occidentaux : les dirigeants de l’UE risquent de ne pas trouver d’accord cette semaine

La Slovénie a exhorté les États membres de l’Union européenne à envoyer un signal politique fort aux Balkans occidentaux, alors que l’on s’attend à ce que les dirigeants européens ne prennent pas d’engagements fermes à ce sujet.
21-06-2022

Le Danemark soutient l’élargissement et juge la proposition de « communauté politique européenne » d’Emmanuel Macron floue

Copenhague déclare désormais soutenir l’élargissement de l’UE, en particulier celui à l’Ukraine, alors que les dirigeants européens doivent bientôt se réunir à Bruxelles pour décider de l’avenir du bloc. Cela marque un changement de position clair de la part du Danemark.
20-06-2022

En soutenant uniquement l’Ukraine, l’UE a humilié la Bosnie-Herzégovine, estime l’ex-Première ministre croate

En soutenant uniquement l’Ukraine dans ses efforts pour devenir un candidat à l’adhésion à l’Union européenne, l’UE a négligé et humilié une autre région, a déclaré l’ancienne Première ministre croate Jadranka Kosor, faisant référence aux Balkans occidentaux.
20-06-2022

L’Ukraine s’attend à ce que Moscou « intensifie ses attaques » avant une décision de l’UE

Il faut s’attendre « à ce que la Russie intensifie ses attaques cette semaine », a prévenu dimanche soir (19 juin) le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques jours avant les discussions des Vingt-Sept sur une candidature de Kiev à l’UE.
17-06-2022

L’Ukraine et la Moldavie devraient obtenir le statut de candidat mais la Géorgie pourrait devoir attendre, selon l’exécutif européen

L’UE devrait accorder le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie, ce qui les rapprocherait de l’adhésion à l’Union, tandis que la Géorgie devrait encore faire des efforts, a déclaré vendredi (17 juin) la Commission européenne.
17-06-2022

La France, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie soutiennent le statut de candidat à l’UE de l’Ukraine

La France, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie sont favorables à ce que l’Ukraine reçoive «  immédiatement  » le statut officiel de candidat à l’adhésion à l’UE, ont déclaré les dirigeants des quatre pays de l’UE jeudi (16 juin) lors d’une visite en Ukraine.
17-06-2022

Le Comité économique et social européen soutient le statut de candidat de l’Ukraine et évoque les Balkans

Le statut de candidat sans condition pour une adhésion à l’UE doit être accordé à l’Ukraine sans pour autant compromettre le processus d’adhésion en cours des pays des Balkans occidentaux, selon une résolution du Comité économique et social européen (CESE).
17-06-2022

Paris fait une dernière offre pour sauver l’élargissement de l’UE, selon des diplomates bulgares

Paris est prêt à inclure les demandes bulgares dans la feuille de route des négociations de l’UE avec la Macédoine du Nord afin de lever le veto de Sofia sur le début des discussions. Toutefois, on ne sait pas encore si cette initiative suffira à apaiser les doutes des législateurs bulgares.
16-06-2022

Adhésion à l’UE : les candidats des Balkans occidentaux espèrent suivre la voie de l’Ukraine

Trois des quatre pays des Balkans occidentaux candidats à l’adhésion à l’UE ont signé une déclaration commune avec l’Ukraine pour soutenir sa candidature à l’UE.

Olaf Scholz, Emmanuel Macron et Mario Draghi en visite en Ukraine : réel symbole ou politique intérieure ?

Les dirigeants de l’Allemagne, de la France et de l’Italie se rendent à Kiev e ce jeudi 16 juin pour assurer leur soutien au pays en la guerre, dans l’espoir d’apaiser le mécontentement croissant suscité par leur soutien timide.
Politique 16-06-2022

Emmanuel Macron veut un « signal positif et clair » sur la candidature de la Moldavie à l’UE

Les européens « doivent » un « signal positif et clair » à la Moldavie sur sa demande d’adhésion, selon le président français Emmanuel Macron.
14-06-2022

L’Occident alimente un « poutinisme brutal » en Bulgarie en faisant pression pour la levée du veto sur la Macédoine du Nord

La Bulgarie est menacée par une forte vague anti-occidentale sur fond de propagande russe et de guerre en Ukraine, et la levée du veto sur la Macédoine du Nord pourrait conduire à un « poutinisme brutal » dans le pays.