Élargissement

28-04-2017

Les eurodéputés plaident pour un gel des négociations d’adhésion avec la Turquie

Pour les eurodéputés, la récente extension des pouvoirs présidentiels en Turquie constitue une énième raison de suspendre le processus d’adhésion d’Ankara.

26-04-2017

Le Conseil de l’Europe remet en doute l’adhésion de la Turquie à l’UE

La réouverture de la procédure de suivi de la Turquie par le Conseil de l'Europe risque de porter un coup fatal aux espoirs d’Ankara d’entrer dans l’UE, puisque la sortie du processus était une précondition des négociations de 2004.

21-04-2017

La possible union de l’Albanie et du Kosovo irrite la Serbie

L’idée d’unifier l'Albanie et le Kosovo pour redynamiser un processus d’adhésion à l’UE trop lent au goût des pays des Balkans a suscité un tollé parmi les responsables politiques serbes. Un article d’Euractiv Serbie

18-04-2017

L’élargissement a provoqué une fuite des cerveaux à l’Est

Au lieu de renforcer la coopération transfrontalière, l'élargissement de l'Union européenne aurait entraîné un exode de l'Est vers l'Ouest. Un article de notre partenaire, Euroefe.

Politique 18-04-2017

Erdoğan proche de la rupture avec l’UE

La courte victoire du président turc au référendum sur un renforcement de ses pouvoirs laisse augurer d'un nouveau durcissement des relations déjà très tendues entre la Turquie et l’UE.

17-03-2017

Le Kosovo revendique des droits de propriété et attise les tensions avec la Serbie

Le Kosovo a décidé de prendre possession des propriétés de l’Ex-Yougoslavie, ajoutant de la pression à une relation déjà tendue avec la Serbie. Un article d’Euractiv Serbie.

17-03-2017

L’UE encourage un marché commun dans les Balkans

L’UE encourage les pays des Balkans occidentaux à créer un marché commun, qui pourrait créer plus de 80 000 emplois dans une région où le chômage reste élevé.

Croatie et Roumanie veulent redémarrer l’élargissement de l’UE

La Croatie et la Roumanie partagent une vision similaire sur la plupart des sujets européens, notamment l’élargissement et le Partenariat oriental, assurent les ministres des Affaires étrangères des deux pays, qui se sont rencontrés à Bucarest le 14 mars. Un article d’Euractiv Roumanie.

Élections 08-03-2017

La Serbie organise des élections dans l’urgence

Des élections présidentielles anticipées auront lieu le 2 avril en Serbie, un calendrier serré dénoncé par l’opposition. Un article d’Euractiv Serbie.

06-03-2017

Mogherini s’inquiète de l’instabilité politique des Balkans occidentaux

Federica Mogherini, représentante européenne pour les affaires étrangères, revient d’un déplacement dans les Balkans occidentaux, où les six pays candidats à l’adhésion font face à une pression accrue.

Le Montenegro déstabilisé après une tentative de coup d’Etat

Depuis les élections d’octobre, la scène politique du Monténégro est secouée par les suites d’une tentative présumée de coup d’État. Les autorités accusent la Serbie et la Russie de tenter de déstabiliser les institutions, alors que l’opposition boycotte le parlement et dénonce une fraude électorale.

Tusk incite le Monténégro à ne pas renier ses aspirations européennes

Le président du Conseil européen dénonce les « rhétoriques nationalistes » dans les Balkans occidentaux. Une problématique qui pourrait tenter des pays comme le Monténégro de s’écarter de la voie euro-atlantique.

La Croatie se rapproche un peu plus de l’adhésion à Schengen

La Commission européenne propose l’intégration progressive de la Croatie dans le système d’information Schengen (SIS), rapprochant ainsi le dernier État membre à être entré d’une adhésion totale à l’espace européen sans frontière.

La corruption de la police pose toujours problème en Serbie

Selon une ONG serbe, l’intégrité de la police a été affaiblie par sa politisation et des mesures anticorruption inefficaces. Un constat réfuté par le ministère de l’Intérieur. Un article d’EURACTIV Serbie.

« L’UE ne sera jamais complète sans les Balkans occidentaux»

Johannes Hahn, commissaire à l’élargissement, a salué les progrès réalisés par les pays des Balkans occidentaux en vue de leur adhésion et assuré que l’UE « ne serait jamais complète » sans eux.

L’Autriche veut stopper les négociations sur l’adhésion de la Turquie

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, poursuit sa volonté de geler le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE. Il souhaite par ailleurs faire le pont entre l’Occident et la Russie. Un article d'EURACTIV Allemagne.

Le processus d’adhésion de la Serbie se poursuit

La Serbie peut s’attendre à un feu vert pour l’ouverture d’au moins un chapitre de ses négociations d’adhésion à l’UE la semaine prochaine, a assuré Johannes Hahn, commissaire à l’élargissement. Un article d’EURACTIV Serbie

Dessin du jour: l’adhésion des Balkans en question

La mort de Fidel Castro, le 25 novembre, a provoqué à la fois des réactions de sympathie et des condamnations sur la scène internationale. Berco imagine la réponse des pays candidats des Balkans aux réactions européennes.

Les Balkans rêvent d’un nouvel élan pour leur candidature à l’UE

L’élargissement de l’UE n’est plus une priorité et l’Union risque de se rétrécir avant de grandir à nouveau. Pourtant, les Balkans aspirent toujours à une adhésion, et développent une nouvelle stratégie pour revenir dans le radar de Bruxelles.

« Les négociations d’adhésion souffrent d’un manque d’âme politique »

L’élargissement européen demeure attrayant pour une majorité de la population des Balkans même après le Brexit, estime le ministre albanais des Affaires étrangères, Ditmir Bushati, mais les pays de cette région ne seront pas prêts à l’adhésion dans un avenir proche. Un article d’EURACTIV Allemagne.

Corruption et nationalisme : les obstacles de la Bosnie vers son adhésion à l’UE

La Bosnie-Herzégovine sait que son avenir est dans l’Union européenne, mais aussi que le chemin sera long et difficile à cause de la corruption, du nationalisme et du poids du passé. Un article d’EURACTIV Espagne.

Les eurodéputés réclament un gel des négociations sur l’adhésion de la Turquie

Une grande majorité des groupes politiques du Parlement européen ont affirmé le 22 novembre que la Commission devait temporairement geler les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE. Pour l’exécutif, rompre les liens serait au contraire une mauvaise solution pour tout le monde.

Une visite d’eurodéputés à Ankara repoussée sur fond de désaccords

Une visite à Ankara d'une délégation du Parlement européen visant à « rétablir le dialogue politique » a été reportée mercredi en raison de désaccords avec les autorités turques sur sa composition, a-t-on appris de source parlementaire.

Le retour de la peine de mort en Turquie mettrait fin à tout projet d’adhésion à l’UE

Dans une semaine, la Commission européenne présentera son rapport sur les progrès de la Turquie, alors que les politiques d’Erdoğan continuent de prendre Bruxelles à rebrousse-poil. Un article d'EURACTIV Allemagne.