Élargissement

Institutions 08-11-2017

«La présidence bulgare va donner l’occasion de lutter contre la corruption»

Longtemps leader du groupe S&D au Parlement européen, l’eurodéputé Hannes Swoboda partage sa vision de la politique bulgare, alors que le gouvernement s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE.
06-07-2017

«Avec la Turquie, nous envoyons un très mauvais message aux Balkans»

L’intérêt de la Turquie pour l’adhésion à l’UE s’affaiblit. Pourtant l’UE continue de croire qu’elle peut utiliser le processus en tant que levier, a déclaré Kati Piri à Euractiv Slovaquie.

Ecartelée entre Russie et Europe, la Moldavie cherche une troisième voie

Le gouvernement moldave souhaite transformer le pays en une plateforme de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, Andrei Galbur, ne veut pas que le pays soit divisé entre pro-Européens et pro-Russes, malgré des fractures idéologiques qui restent assez fortes. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Rebecca Harms : l’UE doit envisager de sanctionner la Turquie

La chef de file du groupe des Verts/Alliance libre européenne évoque l’accord sur les migrants UE-Turquie et les chances d’Ankara d’accéder à l’UE après la tentative de coup d’État. Une interview de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

«Le Kosovo remplit les conditions de l’UE pour une libéralisation des visas»

La libéralisation des visas pour le Kosovo ne doit pas être retardée par la crise migratoire que traverse l’UE, demande Beikim Çollaku, le ministre kosovar de l’Intégration européenne.
24-10-2014

Rachida Dati:«beaucoup d’eurodéputés UMP étaient d’accord avec mon vote contre la Commission»

Rachida Dati a été l'une des 2 membres sur 221 du Parti populaire européen à voter contre la Commission Juncker, mercredi 22 octobre. Elle explique ce choix à EURACTIV.fr.
Štefan Füle. [The Council of the European Union]
27-06-2014

Štefan Füle: « l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie a remis en cause la crédibilité du processus d’élargissement de l’UE »

Les États membres et les pays candidats sont las de la lenteur du processus d'élargissement. L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie a particulièrement jeté le discrédit sur tout la procédure, a affirmé le commissaire à l'élargissement, Štefan Füle, dans d'un entretien exclusif avec EURACTIV République tchèque.
17-10-2013

« La politique d’élargissement se poursuit au niveau administratif, mais sans volonté politique »

Vivien Pertusot, responsable du bureau de Bruxelles de l'Ifri (Institut français des relations internationales) revient sur les perspectives d'élargissement de l'UE. Si les processus d'adhésion se poursuivent, la volonté politique des Etats membres semble avoir disparue après l'adhésion de la Croatie en 2013. 
13-06-2013

Suzana Grubješi? : Si la Croatie peut le faire, nous aussi

La Serbie espère qu’une décision en faveur du lancement en octobre des négociations d’adhésion à l’UE sera prise au cours du prochain sommet de l’UE des 27 et des 28 juin, a expliqué Suzana Grubješi?, la vice-première ministre serbe en charge de l’intégration européenne, à EURACTIV Allemagne lors d’un entretien exclusif.
26-04-2013

Enver Hoxhaj : Les structures serbes dans le nord du Kosovo devraient être démantelées

L’accord récent entre le Kosovo et la Serbie impose le démantèlement de toutes les structures parallèles telles que la police ou les tribunaux dans le nord du Kosovo, une région peuplée de Serbes, a déclaré le ministre kosovar des affaires étrangères, Enver Hoxhaj, à EURACTIV Slovaquie lors d’un entretien exclusif.
Énergie 05-04-2013

Kirill Kravchenko : Gazprom est notre principal actionnaire, mais nous soutenons la candidature de la Serbie à l’UE

  Gazprom Neft détient 56 % des actions dans NIS, la plus grande entreprise énergétique de Serbie. Cette dernière promet toutefois de faire du commerce « en dehors de la politique » et de soutenir l’intégration de ce pays dans l’UE, a expliqué Kirill Kravchenko, le PDG de NIS, à EURACTIV lors d’un entretien exclusif.    
19-02-2013

Nikola Selakovi? : « Mieux vaut négocier que faire la guerre »

La Serbie est tout à fait en mesure de devenir, avec le soutien de l’UE, l’économie la plus développée et la plus puissante des Balkans occidentaux, a déclaré le ministre serbe de la justice et de l’administration publique, Nikola Selakovi?, à EURACTIV Allemagne dans un entretien exclusif.