Élargissement

19-12-2011

Relations UE-Ukraine : un test géopolitique

L’Union européenne et l’Ukraine mènent depuis longtemps des négociations sur un accord d’association assorti d’un accord de libre-échange d’une envergure sans précédent. Au-delà du partenariat économique, c’est l’avenir politique de l’Ukraine qui est en jeu. Le pays est pris entre ses liens historiques avec Moscou, des perspectives de prospérité incertaines, et une « européeanisation » entraînée par Bruxelles.
15-06-2010

Relations UE – Monténégro

Malgré ses problèmes de corruption et de crime organisé, le Monténégro, petit pays bordant l'Adriatique avec une population de moins d'un million d'habitants, est prêt à ouvrir ses négociations d'adhésion avec l'UE dès 2011.
01-06-2010

Relations UE-Bosnie Herzégovine

Bien que la Bosnie-Herzégovine espère rejoindre un jour l'UE, les conflits politiques internes entre communautés serbes, musulmanes et croates menacent de faire dérailler le pays de son chemin vers l'intégration européenne.
26-04-2010

Relations UE-Albanie

L'Albanie a officiellement fait acte de candidature pour l'adhésion à l'UE en avril 2009, mais cette candidature fait face à de nombreux obstacles, notamment la stabilité politique, les réformes économiques et la corruption.
15-03-2010

Relations UE-Macédoine

La candidature de l'ancienne république yougoslave de Macédoine à l'UE est actuellement bloquée par un différend avec Athènes sur son nom, qui est similaire à celui d'une province grecque.
22-02-2010

Relations UE-Serbie

La Serbie, pays central de l’ancienne Yougoslavie, est désormais clairement sur le chemin de l’adhésion à l’UE après une série de guerres fratricides dans les années 1990 qui ont mises à l’épreuve la détermination de la communauté internationale et ont engagé de considérables ressources diplomatiques et militaires.
Transport 04-12-2009

Relations UE-Islande

Au beau milieu de la crise économique, l’Islande a considéré que rejoindre l’UE serait une solution viable pour stabiliser son économie. Le pays nordique, qui a une relation bien développée avec l’UE en tant que membre de l’Espace Economique Européen (EEE), a postulé officiellement pour adhérer à l’UE le 16 juillet 2009.
Avenir de l'UE 20-08-2009

La Turquie dans l’UE – ce que pense le public

Le scepticisme européen concernant l'adhésion de la Turquie à l'UE est alimenté par une réaction populaire hostile de nombreux Turcs qui sont de plus en plus méfiants à l'égard de l'UE.
15-05-2008

La libre circulation des travailleurs dans l’UE à 27 [FR]

Un petit nombre d'anciens Etats membres, certains des plus grands et des plus riches continuent de limiter l'accès à leur marché du travail pour les travailleurs en provenance d'Europe centrale et orientale. Cependant, l'Allemagne et l'Autriche sont les deux seuls pays qui ont choisi de maintenir l'obligation de permis de travail jusqu'en 2011.
27-08-2007

Elections 2007 en Turquie [FR]

Des élections présidentielles et législatives doivent se tenir en Turquie, respectivement en mai et novembre 2007. EURACTIV présente les enjeux de ces scrutins qui orienteront les relations UE-Turquie.
Europe centrale 10-01-2007

Géopolitique des approvisionnements énergétiques de l’UE [FR]

Figurant parmi les principaux importateurs mondiaux de pétrole, de gaz et de charbon, l'UE s'impose aujourd'hui comme l'un des grands acteurs du marché international de l'énergie, tout en n'ayant pas de poids réel sur la scène diplomatique. Conscients des problèmes liés à ce décalage, les responsables européens accordent une place de plus en plus importante aux questions énergétiques dans leurs relations avec les pays-tiers. EURACTIV propose ici un tour d'horizon des rapports que l'UE entretient avec ses partenaires-clés dans le domaine énergétique.  
Transport 13-09-2006

Le réseau transeuropéen de transport « RTE-T »

Créer un réseau transeuropéen de transport qui relie tous les Etats membres est essentiel à la croissance économique, la cohésion sociale, la compétitivité et la durabilité environnementale. Cependant, d'importants projets ont été retardés en raison du manque de fonds et en l'absence de coordination entre gouvernements.