Élargissement

17-06-2019

Skopje s’approche des négociations d’adhésion, l’Albanie s’en éloigne

Les États membres vont repousser à septembre la décision d’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord et de l’Albanie. Toutes les capitales sont prêtes à donner leur feu vert à Skopje, mais pas encore à Tirana.
01-06-2019

Bruxelles veut ouvrir les négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine du nord

La Commission européenne préconise l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du nord, qui ont « ont saisi l'occasion et ont réalisé des réformes ». Les États membres doivent cependant donner leur feu vert.

L’avenir du Partenariat oriental au menu de son 10ème anniversaire

Les intérêts stratégiques de l’Ukraine et de l’UE sont les mêmes, a assuré Jean-Claude Juncker lors du sommet marquant les dix ans du Partenariat oriental, à Bruxelles.
29-04-2019

Macron et Merkel tentent de ressusciter le dialogue serbo-kosovar

À Berlin, Emmanuel Macron et Angela Merkel tentent lors d'un sommet des Balkans de relancer le dialogue entre la Serbie et le Kosovo, dont les relations sont au plus mal 20 ans après leur conflit guerrier.
29-04-2019

Juncker tire le bilan du «big bang» de l’élargissement européen

Malgré les difficultés engendrées par la vague d'élargissement de 2004, Jean-Claude Juncker a affirmé ne pas regretter ces adhésions, à l'occasion du 15e anniversaire de ce « big bang » européen.
Société 22-02-2019

Miro Kovac plaide pour que la défense devienne le ciment de l’UE

Le député Miro Kovac, président de la commission des affaires étrangères au parlement croate et ancien ministre des affaires étrangères, défend une Europe forte de « l’Atlantique à l’Oural ».
08-02-2019

Les européennes sont aussi suivies dans les pays candidats à l’adhésion

Bien qu’ils ne votent pas, les européennes intéressent les Serbes. Leur résultat influencera de fait l’avancement de leurs négociations d’adhésion. Un article d’Euractiv Serbie.
31-01-2019

La Grèce, nouvel allié de la Macédoine du Nord

Après des années de conflit, la Grèce sera très certainement le premier État à ratifier le protocole d’adhésion de la Macédoine du Nord d’ici le 8 février.
25-01-2019

Le parlement grec met fin à un conflit de 27 ans avec la Macédoine

Les dirigeants de l’Union européenne ont chaleureusement applaudi la ratification historique par le parlement grec de l’accord sur le changement de nom de la Macédoine. Il met fin à un conflit vieux de 27 ans dans les Balkans.
Politique 25-01-2019

Le Kosovo attend d’être reconnu par la Serbie pour lever les droits de douane

Le Premier ministre du Kosovo refuse de supprimer les droits de douane sur les exportations bosniennes et serbes, malgré les pressions. Il attend la reconnaissance de son pays. Un article d’Euractiv Serbie.
18-01-2019

Le Monténégro sur la sellette après la condamnation d’un journaliste

La liberté de la presse est un « élément clé » de la candidature du Monténégro au bloc européen, a averti Bruxelles, après la condamnation d'un journaliste pour trafic de drogue.
27-09-2018

Les eurodéputés annulent 70 millions d’euros d’aides à la Turquie

Les députés européens ont décidé de réduire de 70 millions d’euros le soutien à la Turquie, accusée de ne pas respecter les valeurs européennes. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
10-09-2018

Les négociations Serbie-Kosovo bloquent à nouveau

Les négociations entre la Serbie et le Kosovo ont à nouveau été interrompues le 7 septembre, alors qu’elles semblaient en bonne voie.  
27-08-2018

Bruxelles ouvre la porte à un changement des frontières serbo-kosovares

Pour régler le conflit entre Serbes et Albanais du Kosovo, Bruxelles devrait accepter un accord qui redessine les frontières selon la Commission européenne.
28-06-2018

L’UE reporte sa décision sur les négociations d’adhésion de Tirana et Skopje

Les pays de l’Union européenne ont décidé de reporter d’au moins un an leur décision sur un éventuel feu vert à des négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine à l’UE, la France et les Pays-Bas ayant réclamé au préalable de nouvelles réformes au sein de l’UE.
18-06-2018

Un accord historique réconcilie Grèce et Macédoine

Grèce et  Macédoine ont signé un accord préparant un changement de nom historique, qui clôt un conflit bilatéral et ouvre la voie de l’OTAN et de l’UE à Skopje.  
13-06-2018

Athènes et Skopje s’accordent sur le nouveau nom de la Macédoine

Athènes et Skopje ont résolu un conflit de près de 30 ans sur le nom de la Macédoine, s’accordant sur « République de Macédoine du nord » et ouvrant ainsi la voie à l’adhésion du pays à l’UE et l’OTAN.
05-06-2018

Orbán tente de faire dérailler les négociations sur la Macédoine

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, soutient les efforts du parti macédonien d’opposition, qui refuse la solution proposée au conflit nominal opposant Skopje à Athènes. Orbán a a ainsi salué le refus du parti de céder à « la pression des puissances étrangères ».
28-05-2018

La Roumanie utilise peu de fonds européens

La commissaire roumaine Corina Creţu souhaite que son pays profite pleinement des fonds européens qui lui sont proposé et que la Moldavie remplisse les critères d’adhésion du bloc afin de débloquer encore plus de financement.
18-05-2018

Mariano Rajoy, grand absent du sommet sur les Balkans occidentaux

Priština « comprend » la décision du Premier ministre espagnol de ne pas participer au sommet UE-Balkans occidentaux à Sofia, mais souligne que « le Kosovo n’est pas la Catalogne ».

Tusk dénonce « l’attitude capricieuse » du gouvernement Trump

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dénoncé  « l’attitude capricieuse » du gouvernement de Donald Trump, quelques heures avant une réunion des 28 dirigeants de l’UE à Sofia.

La protection des intérêts économique de l’UE domine le sommet de Sofia

Les décisions des dirigeants européens sont attendues au tournant à Sofia, dans la foulée des différentes annonces de Donald Trump.

Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump

Les dirigeants européens vont peaufiner une réponse collective aux États-Unis lors d'un sommet à Sofia, après les décisions fracassantes de Trump sur le nucléaire iranien et le commerce international.
14-05-2018

Les Serbes plus attachés à l’UE qu’au Kosovo

La candidature de la Serbie à l’Union européenne apparaît plus importante que la question de l’indépendance du Kosovo pour une majorité de citoyen du pays, selon un sondage.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.