Élections européennes 2019

Avenir de l'UE 12-11-2018

L’union de la gauche européenne butte sur le néolibéralisme

Les  différents courants de la gauche européenne insistent sur la nécessité d'une stratégie commune pour arrêter la montée du populisme d'extrême droite. Mais n’arrivent pas à s’accorder sur le néolibéralisme.
Élections 12-11-2018

«La candidature de Manfred Weber est absurde»

Manfred Weber représente la CSU, un parti proche de Poutine, d'Orbán, et des forces anti-UE affirme la cheffe de file du groupe de la gauche radicale au Parlement européen.

Un centenaire de l’armistice entre patriotisme et sentiment pro-européen

À Paris le 11 novembre, comme aux Eparges, lieu d’une bataille sanglante entre Français et Allemands, ou encore à Verdun avec les lycéens...L’avenir de l’Europe et les élections européennes ont constitué la toile de l’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron.
Élections 09-11-2018

Manfred Weber, Spitzenkandidat attendu du Parti populaire européen

L'Allemand Manfred Weber a été choisi comme candidat à la présidence de la Commission pour le PPE. Son concurrent, Alexander Stubb n'a remporté que 20 % des voix.
Élections 09-11-2018

Un risque d’ingérence plane sur les élections européennes

La commissaire européenne en charge de la justice a mis en garde contre  le risque d’ingérence et de manipulation des élections européennes, qui « n’a jamais été aussi élevé ».
Élections 09-11-2018

« Les forces progressistes doivent rester vigilantes face aux conservateurs »

La gauche européenne a été indispensable pour éviter que les conservateurs sabrent des politiques indispensables au nom du « Mieux légiférer », affirme Kathleen Van Brempt.
Élections 08-11-2018

Les libéraux européens préparent les élections 2019 à Madrid

Presque mille dirigeants libéraux de l’UE se retrouvent du 8 au 10 novembre à Madrid pour une rencontre annuelle dédiée notamment à la préparation des  élections européennes. Un article d’Euroefe.
Monde 08-11-2018

Les élections américaines de mi-mandat échappent aux cyberattaques

Faute de moyens, les élections de mi-mandat aux États-Unis n'ont pas fait l'objet d'intervention de la Russie. Les élections européennes pourraient également passer sous le radar de Moscou.  
Élections 07-11-2018

La droite européenne choisit son Spitzenkandidat à Helsinki

Les membres du Parti populaire européen (PPE) se réunissent les 7 et 8 novembre à Helsinki pour départager Manfred Weber et Alexander Stubb. Un article d’Euroefe.
Climat 07-11-2018

La polémique sur la taxe carbone souligne les ratés de la fiscalité écologique

Entreprises et particuliers ne paient pas le carbone au même prix selon s'ils sont soumis au marché du carbone européen ou à la taxe carbone française. Les exonérations multiples ne facilitent pas l'acceptabilité du prix du carbone.
Élections 06-11-2018

Sefcovic abandonne la course à la présidence de la Commission

Frans Timmermans sera le candidat socialiste à la présidence de la Commission européenne, après le retrait de son rival, Maroš Šefčovič.
Élections 05-11-2018

La République en marche à jeu égal avec le FN dans les sondages

Selon un sondage Ifop, l'extrême-droite rassemblerait autant de voix que le parti d'Emmanuel Macron pour les élections européennes. La candidature éventuelle de Ségolène Royal pourrait faire bouger les lignes.  
Élections 31-10-2018

Volt, le mouvement transnational qui rêve de conquérir l’Europe

Volt, un mouvement transnational créé par de jeunes Européens, cible les élections européennes avec une organisation hyperlocale et une vision européenne commune.
Avenir de l'UE 30-10-2018

Écologie et éducation au coeur des espoirs européens des Français

Le président Emmanuel Macron arrivera au Conseil européen de décembre avec une liste de sujets qui préoccupent ses concitoyens. Elle vient d'être élaborée par un « panel citoyen » lors de trois jours de débats sur l'Europe.
Élections 30-10-2018

Le centre, futur arbitre d’un Parlement européen éclaté ?

La hausse probable du contingent d’élus centristes au Parlement européen pourrait mettre fin à la logique de grande coalition entre la droite et la gauche, selon un rapport.
Élections 30-10-2018

L’émiettement de la gauche française pour les européennes aiguise les appétits

De Ségolène Royal à Benoît Hamon en passant par les plates-formes citoyennes, les ambitions de la gauche se démultiplient à l’approche des  élections européennes de mai 2019. Au risque de  se neutraliser entre elles.
Élections 26-10-2018

La droite populiste séduit partout en Europe, sauf en Espagne

L'extrême droite attire de plus en plus de jeunes Européens et risque de conquérir une large partie de l'hémicycle européen lors des élections de 2019. Seul un irréductible parlement résiste : l'Espagne. Un article d’Euroefe.
Institutions 23-10-2018

Le comportement de Jean-Luc Mélenchon comparé à celui d’Orban

Le député France Insoumise a suscité de nombreuses condamnations après avoir critiqué voire insulté des médias, mais aussi la justice et la police.  
Élections 23-10-2018

Partisan d’une Europe à plusieurs vitesses, le FDP allemand envisage une alliance avec LREM

Nicola Beer, tête de liste du Parti libéral-démocrate allemand pour les élections européennes en Allemagne, apprécie plus la vision de l'Europe de Macron que celle de Merkel. Une interview d'Euractiv Allemagne.
Élections 20-10-2018

Philippe Lamberts : « Ou l’UE se renforcera, ou elle est condamnée à disparaître »

Membre du groupe parlementaire de pilotage du Brexit et grand partisan de la décroissance économique, l’eurodéputé vert vise à nouveau la présidence de son groupe en cas de réélection. Avec comme ligne de mire deux enjeux majeurs que sont l’écologie et les inégalités sociales. Une interview initialement publiée sur le site d’EuroCité.
Élections 18-10-2018

L’Union européenne convainc, mais peine à déplacer les électeurs

L'adhésion à l'UE n'a jamais été aussi haute depuis 26 ans. Un engouement qui ne se retrouve pas dans les pronostics de participation aux prochaines élections européennes.
Justice 17-10-2018

Le Sénat crée le vote par correspondance pour les détenus aux européennes

Le Sénat a voté pour que les détenus puissent « voter par correspondance » lors des élections européennes de mai 2019, lors de l’examen du projet de réforme de la justice.
Élections 17-10-2018

« Le plus grand défi de l’UE sera de gérer l’essor de l’extrême-droite »

À quelques mois des élections européennes de mai 2019, Ernest Urtasun eurodéputé du groupe des Verts revient sur les échecs et les réussites de sa législature. Une interview initialement publiée sur le site d’EuroCité.
Avenir de l'UE 15-10-2018

En Bavière, les Verts mettent fin au monopole historique de la CSU

Le parti bavarois affilié à la CDU d’Angela Merkel a subi un revers historique lors des élections régionales. Les Verts deviennent quant à eux la deuxième force politique du Land. Un résultat qui augure de nouvelles difficultés pour la chancelière.