Élections européennes 2019

PE 2019 - Résultats provisoires

Élections 13-06-2019

Le retrait de Nathalie Loiseau pose la question du leader du groupe centriste

Nathalie Loiseau a retiré sa candidature pour diriger le groupe du centre au Parlement européen. La question du leadership des Français au Parlement européen est posée.
Élections 13-06-2019

Le Rassemblement national rate son pari d’un groupe souverainiste massif au Parlement européen

Le groupe des anti-européens grossit, mais ne crée pas de « super-groupe », faute d’avoir  réussi à convaincre la majorité des eurosceptiques.
Élections 13-06-2019

Le groupe ALDE rebaptisé «Renew Europe»

Le groupe politique centriste qu'ont rejoint au Parlement européen les élus français de la liste « Renaissance » a été rebaptisé « Renew Europe », un nom qui ne contient plus le mot  libéral à la demande de ces derniers.
Élections 07-06-2019

La droite s’accroche à la présidence de la Commission européenne

La droite européenne s'est mise en ordre de bataille pour prendre la présidence de la nouvelle commission de Bruxelles et bloquera toute autre candidature. Au risque de faire échouer le sommet des nominations de l'UE les 20 et 21 juin.
Élections 29-05-2019

Participation, vote écolo, vote RN: les trois cartes qui expliquent le scrutin en France

Les élections européennes ont été marquées en France par plusieurs facteurs : le RN, les Verts et la participation. Comment se distribuent ces éléments sur le territoire métropolitain ? La réponse en trois cartes de notre partenaire, Ouest-France.
Institutions 29-05-2019

L’ALDE s’isole du reste du Parlement sur les Spitzenkandidaten

Le choix du prochain président de la Commission doit se faire selon le système de Spitzenkandidaten, insistent les présidents des groupes parlementaires, malgré l’opposition des libéraux.
Élections 28-05-2019

Comment Macron tente de remodeler la mécanique européenne

Un programme puis des candidats pour l'appliquer, plutôt que l'inverse. Le président français veut changer la méthode européenne pour forger un exécutif le plus solide possible.
Avenir de l'UE 28-05-2019

Les pays de Visegrad derrière Sefcovic pour la présidence de la Commission

Le groupe de Visegrád pourrait proposer le commissaire slovaque Maroš Šefčovič (S&D) comme nouveau président de la Commission européenne, a rapporté le partenaire tchèque d’Euractiv, Hospodářské Noviny (HN).
Planète 28-05-2019

Les gros dossiers de la mandature européenne

À peine élus, les 705 eurodéputés ont déjà quelques dossiers sur le feu en matière d’environnement. Au menu, qualité de l’eau, qualité de l’air et politique agricole commune. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Élections 28-05-2019

Les blogueurs blagueurs tchèques séduisent près de 40 000 votants

Un programme alléchant a permis à un groupe de farceurs de se hisser à la 10e place aux élections européennes en République Tchèque. Et de toucher 43 000 euros de subventions. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 28-05-2019

L’extrême droite flamande grande gagnante de la triple élection belge

Les séparatistes flamands d’extrême droite du Vlaams Belang sortent très renforcés du triple scrutin du 26 mai. De leur côté, les Wallons votent de plus en plus à gauche. La formation d’un gouvernement fédéral s’annonce donc extrêmement compliquée.
Élections 28-05-2019

Les grands partis allemands admettent une erreur cruciale sur l’écologie

Le SPD et la CDU admettent n’avoir pas assez tenu compte du climat dans leur campagne, alors que le sujet a joué un rôle essentiel dans cette élection. Un article d’Euractiv Allemagne.

Infos par pays

map
legend

Résultats des élections de 2014
Europe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.