Élections

26-05-2019

Une vague verte déferle en Europe

La mobilisation des jeunes pour le climat s'accompagne d'un sentiment grandissant d’urgence climatique qui s’est traduit dans les urnes de plusieurs pays d’Europe ce dimanche 26 mai.
26-05-2019

Résultats surprises aux élections européennes

En France, le parti d’Emmanuel Macron n’est pas parvenu à battre en brèche le Rassemblement national. Surprise du scrutin, les Verts deviennent la troisième force française au Parlement européen.
26-05-2019

L’Europe a besoin d’un(e) vice-président(e) pour la démocratie

« Fake news »,  régulation des plateformes et crise des médias nous préoccupent depuis des années. Cet écosystème pourrait être rééquilibré par un Vice-Président « démocratie, médias et plates-formes » au sein de la prochaine Commission européenne, estime Christophe Leclercq.
Monde 26-05-2019

Les électeurs du RN sont particulièrement mobilisés

La participation des Français aux élections européennes semble nettement plus forte que prévu. Les départements les plus enclins à voter extrême-droite affichent des taux de participation plus importants.
24-05-2019

En Italie, l’élection européenne remet en jeu la coalition au pouvoir

Les élections européennes pourraient faire de la Ligue italienne le plus grand parti d’extrême droite du nouveau Parlement européen, élevant ainsi son leader, Matteo Salvini, au rang de porte-drapeau des populistes. Elles risquent aussi de faire plonger le pays dans des perturbations politiques.
24-05-2019

Frans Timmermans est-il vraiment écolo ?

Le Spitzenkandidat des socialistes aux élections européennes a promis de se faire le chantre d’une Europe durable s’il devient président de la prochaine Commission européenne. Mais à quel point le Néerlandais est-il crédible ?
24-05-2019

La Roumanie de plus en plus isolée au sein de l’UE

La Roumanie est dans une position pour le moins inconfortable. Elle est à la fois à la présidence de l’UE et dans le viseur de la Commission, qui la menace de déclencher contre elle « l’option nucléaire ».
24-05-2019

Les Français restent majoritairement attachés à l’Europe

Selon un sondage de notre partenaire La Tribune avec BVA, 53% des personnes interrogées disent être « attachés à l’Union européenne », parmi lesquels 21% « très attachés ».
24-05-2019

Tour d’horizon des programmes économiques pour les européennes

La plupart des familles politiques s’accordent à dire qu’il faut une nouvelle politique industrielle pour l’Europe, plus de soutien aux PME et une meilleure politique fiscale, voire un nouveau mandat pour la BCE.
24-05-2019

Les Français boudent l’appel à la parité au sein des institutions européennes

71 personnalités politiques européennes signent un appel pour la parité dans les prochaines institutions. Dont seulement 3 Françaises : Pervenche Berès, Pierre Moscovici et Gwendoline Lefebvre.
24-05-2019

Les candidats peinent à s’affranchir du duel entre LREM et RN

Malgré les 34 listes candidates le 26 mai, la débat électoral est resté focalisé par le duel qui oppose La République En Marche et le Rassemblement National.
24-05-2019

Les conservateurs zappent la jeunesse dans leur programme européen

Seuls 28 % des 16-24 ans ont voté aux dernières européennes. Tour d’horizon des propositions des partis européens pour les jeunes.
24-05-2019

Une élection clé pour le climat

Le leadership de l’UE sur le climat est en jeu alors qu’un nouveau cycle politique démarre et que l’opinion publique est de plus en plus polarisée. Un article de notre partenaire, Climate Home News.
23-05-2019

Élections européennes : le direct

Les Européens élisent du 23 au 26 mai 751 eurodéputés dans 28 pays. Suivez le déroulé sur Euractiv.fr.
23-05-2019

Imbroglio sur l’appartenance politique de Victor Ponta

Alors que le parti socialiste "historique" de Roumanie songe à rejoindre un groupe d'extrême-droite au Parlement européen, l'ex Premier ministre roumain Victor Ponta hésite entre  les groupes conservateurs et socialistes au Parlement européen.
23-05-2019

Ce qu’il faut retenir du débat de ce mercredi sur France 2

Que retenir du débat des candidats aux européennes du 22 mai. Résumé de notre partenaire, Ouest-France.
23-05-2019

Top départ pour les élections européennes

Les Néerlandais et les Britanniques seront les premiers à se rendre aux urnes le 23 mai pour les élections européennes. Les résultats seront connus le 26 mai au soir, après le vote des 28 pays.
23-05-2019

#EU2019 – Au Pays-Bas, le duel est aussi entre le pouvoir et l’extrême droite

Le Premier ministre, Mark Rutte, a fait monter les enchères dans la campagne néerlandaise pour les élections européennes, transformant le scrutin en une joute entre son parti libéral-conservateur VDD et l’extrême droite FvD, menée par Thierry Baudet.
Climat 22-05-2019

Manfred Weber se convertit à l’écologie-sur le tard

Tête de liste du Parti populaire européen, candidat à la présidence de la Commission européenne, l'Allemand Manfred Weber sort de son silence sur les questions environnementales comme le changement climatique.
22-05-2019

Les « perles » des programmes pour les européennes

Les programmes recèlent des propositions parfois farfelues ou irréalistes. Aucun parti n'est arrivé à échapper au piège du hors sujet.
22-05-2019

Stefan Brocza :«l’Ibiza-gate n’affectera pas la performance du FPÖ aux européennes»

Dans une interview avec Euractiv, l’expert en droit européen, Stefan Brocza explique pourquoi le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) d’extrême droite peut toujours arriver en bonne position aux élections européennes de dimanche 26 mai malgré le scandale récent.
22-05-2019

Un parti allemand présente une liste avec des homonymes d’anciens nazis

Die Partei, une formation politique satirique allemande présente, sur sa liste aux élections européennes, huit homonymes d’anciens dignitaires nazis de la Seconde guerre mondiale. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
21-05-2019

Tour d’horizon des programmes sur l’immigration

Le centre veut délocaliser les centres d'accueil, la droite durcir les frontières, les socialistes à mieux protéger les droits de immitrés...Si les arrivées clandestines sont à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, l’immigration reste l’un des sujets prioritaires pour les partis européens.
21-05-2019

Le Game of Thrones à l’européenne commence

Les élections européennes marquent le départ d’une course pour les plus hautes fonctions de l’UE, sans nécessairement en choisir les vainqueurs. Explications.  

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.