Élections

16-07-2018

Comment la France a contré l’ingérence russe dans la campagne présidentielle

Après le référendum sur le Brexit et l'élection de Trump, la campagne française de 2017 a  aussi été touchée par l’interférence russe. Mais contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la France a réussi à préserver son intégrité démocratique.
12-07-2018

Le gouvernement minoritaire tchèque remporte le vote de confiance grâce aux communistes

Le gouvernement minoritaire du Premier ministre Andrej Babis a remporté un vote de confiance grâce au soutien des communistes. Une première depuis la chute du rideau de fer. Un article de notre partenaire Ouest-France.
09-07-2018

Un député français remercié de l’Assemblée pour cause d’impôts en retard

Le Conseil constitutionnel a déclaré « inéligible » un élu de la Réunion, en raison de l'importance et l'ancienneté de sa dette fiscale. Une décision découlant de la loi pour la confiance dans la vie publique.
02-07-2018

En Autriche, « l’extrême droite au pouvoir est encore plus dure qu’en 2000 »

Alors que l'Autriche prend la présidence tournante du Conseil de l'Union, Jérôme Segal juge l'extrême-droite du FPÖ, « encore plus dangereuse que celle du temps de Haider » et de la première coalition droite/extrême-droite en 2000. Une interview de notre partenaire Ouest-France. 
Avenir de l'UE 29-06-2018

Un opposant hongrois demande à l’UE de ne pas financer Orbán

Un des leaders les plus visibles de l’opposition hongroise, Gergely Karácsony, demande à l’UE de cesser de financer les politiques eurosceptiques et populistes du Premier ministre Viktor Orbán avec des fonds européens. Un article de notre partenaire, Euroefe.  
28-06-2018

La gaffe d’Oettinger sur l’Italie passée à la loupe

Le commissaire européen au budget, Günther Oettinger, a déclenché une vague d'indignation le mois dernier après avoir suggéré dans une interview que les marchés « apprendraient » aux Italiens comment voter. Euractiv revient sur cette polémique dans le cadre de l’émission « Contre-Faits », en partenariat avec France 24.
Élargissement 28-06-2018

L’UE reporte sa décision sur les négociations d’adhésion de Tirana et Skopje

Les pays de l’Union européenne ont décidé de reporter d’au moins un an leur décision sur un éventuel feu vert à des négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine à l’UE, la France et les Pays-Bas ayant réclamé au préalable de nouvelles réformes au sein de l’UE.
Économie 28-06-2018

Vestager : « Je voudrais rester commissaire à la concurrence »

Certains la verraient bien Présidente de la Commission. Mais la commissaire à la concurrence européenne Margrethe Vestager souhaite continuer son poste. Et se concentrer notamment sur les GAFA.  
21-06-2018

Benoît Hamon : « l’année des Européennes sera celle de notre éclosion »

Le fondateur de Génération-s, candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2017, mise sur les élections européennes de 2019 pour faire grandir son mouvement. Un article de notre partenaire Ouest-France.
18-06-2018

L’Europe et les réfugiés déchirent la droite française

Le thème de l'Europe et des réfugiés divisent profondément la droite républicaine. Le secrétaire général du parti a remercié Virginie Calmels, proche d'Alain Juppé, qui lui reprochait de « défendre ses propres idées ».
15-06-2018

Erdogan organise des excursions électorales pour les Turcs expatriés

La chaîne publique bulgare bTV a diffusé des images de bus remplis de ressortissants turcs résident en Bulgarie, ramenés dans leur pays natal pour voter lors des élections du 24 juin.
11-06-2018

Les Verts veulent « construire un nouveau rêve pour sauver l’Europe »

Europe Écologie les Verts planche ce week-end (9 et 10 juin) à Paris sur la stratégie à adopter en vue des élections européennes. Après le retrait de leur candidat à la présidentielle française, le parti tente de se renouveler un...
08-06-2018

Contretemps dans l’adoption de la loi « fake news »

La loi controversée sur la manipulation de l’information  en période électorale ne sera pas adoptée avant juillet. De son côté, Bruxelles refuse de légiférer sur ce sujet sensible.
08-06-2018

La nouvelle loi électorale risque d’affecter les partis minoritaires

Le seuil de votes nécessaire pour avoir un élu aux élections européennes va être relevé de 2 à 5 %, pour les plus grosses circonscriptions. Un article d’Euroefe.  
Avenir de l'UE 07-06-2018

Juncker attend une présidence autrichienne « pro-européenne »

Malgré les positions anti-immigration du gouvernement autrichien, allié avec l'extrême droite, Jean-Claude Juncker croit au caractère « européen » de la présidence de l'UE à venir.
Avenir de l'UE 07-06-2018

Premier signe d’un franc soutien de la justice au siège de Strasbourg

Dans son combat pour sauvegarder le siège du Parlement européen à Strasbourg, la France a reçu le 6 juin le soutien de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne.
02-06-2018

L’Europe se construit en votant aux élections européennes

À l'approche des élections européennes, le Parlement doit faire prendre conscience aux jeunes des avantages de l’appartenance à l’Union, expliquent Ramón Luis Valcárcel et Sylvie Guillaume.
01-06-2018

Les eurosceptiques s’installent au pouvoir en Italie

Le premier gouvernement d'alliance entre un jeune mouvement antisystème et un parti d'extrême droite doit prêter serment le 1er mai à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, novice en politique, qui a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.
Économie 31-05-2018

Les chaînes étrangères dans le collimateur de la loi « fake news »

Pour lutter contre les « fake news » en période électorale, le Conseil supérieur de l’audiovisuel pourra suspendre la diffusion des chaînes contrôlées par un État étranger.
29-05-2018

Le Brexit pousse les conservateurs européens vers les souverainistes

Bientôt privé de ses élus britanniques, le groupe des conservateurs au Parlement européen se rapproche des partis souverainistes français tels que Debout la France, en amont des élections européennes.
29-05-2018

Les listes transnationales sur la sellette constitutionnelle

Les députés Les Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel sur la création de listes transnationales aux prochaines élections européennes. Les Sages ont un mois pour censurer ou non l’article.
Économie 28-05-2018

En Italie, une crise institutionnelle sans précédent

Désigné pour être chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte a jeté l’éponge face au refus du président Sergio Mattarella de nommer le ministre des Finances choisi par les populistes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles élections. Un article de notre partenaire l'Ouest-France
24-05-2018

Le Parlement enhardi par l’adhésion des Européens aux Spitzenkandidaten

Soutenu par le dernier eurobaromètre, le Parlement européen redit sa préférence pour le système de "Spitzenkandidaten" utilisé en 2013. Un processus rejeté par le Conseil.  
Économie 24-05-2018

Les élections italiennes engagent la démocratie monétaire

Les élections italiennes ont une vertu salutaire : celle de forcer l'Europe à accepter ses propres variations politiques dans le respect de réalités sociales différentes. C'est le rapport des forces sociales qui fonde la réalité d'échange d'une monnaie. Pas l'inverse. Une opinion publiée par notre partenaire, La Tribune.