Élections

Avenir de l'UE 15-12-2017

L’Europe au coeur des négociations de la coalition allemande

L’avenir de l’UE sera l’un des points principaux des négociations de coalition à Berlin, assure Manfred Weber. Mais le dirigeant du Parti populaire européen appelle au réalisme face aux rêves d'Etats-Unis d'Europe du SPD.

Avenir de l'UE 15-12-2017

Baptême du feu pour le nouveau Premier ministre polonais

Le nouveau Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, est à Bruxelles pour son premier sommet européen. Ses homologues espèrent qu’il se montrera plus coopératif que sa prédécesseuse, Beata Szydło, qui vient de démissionner.

 

11-12-2017

Un mouvement pro-Macron émerge au Parlement européen

« Refondation européenne » : c'est le nom du mouvement pro-Macron qui se dessine au Parlement européen qui compte déjà 70 soutiens, dont Gilles Pargneaux ou l'espagnol Enrique Caluet-Chambon.

08-12-2017

Les députés français veulent des conventions démocratiques pour toute l’Europe

Consultation en ligne, puis débats locaux : les conventions démocratiques pour la refondation de l'UE devraient se tenir de mai à octobre 2018, en amont des élections européennes de 2019.

05-12-2017

La campagne électorale catalane débute avec des candidats en exil ou en prison

À moins de trois semaines des élections régionales, les candidats ont lancé leur campagne. Qu'ils soient détenus ou hors de Catalogne, les indépendantistes vont tenter d'exister. Un article de notre partenaire Ouest-France.

01-12-2017

Merkel rencontre les sociaux-démocrates pour sortir de l’impasse

Angela Merkel s'est entretenue avec le président des sociaux-démocrates pour tenter de sortir l'Allemagne de la crise politique qui la mine, dans un contexte alourdi par une controverse autour de l'autorisation du glyphosate.

29-11-2017

Les listes nationales confirmées pour les européennes de 2019

Un projet de loi devrait prochainement modifier la loi électorale en ce sens, et préparer l'hypothèse de listes transnationales dont l'aboutissement est peu probable pour l'heure.

27-11-2017

Merkel et la CDU tentent une nouvelle coalition avec le SPD

Les dirigeants de l'Union chrétienne-démocrate (CDU, conservateurs) d'Angela Merkel ont accepté de rechercher la formation d'une «grande coalition» avec le Parti social-démocrate (SPD) après l'échec des discussions à trois avec les Verts et les libéraux.

24-11-2017

Une coalition Kenya en Allemagne après l’échec de la Jamaïque ?

L'alliance entre le SPD et la CDU-CSU semble la plus probable selon l'eurodéputé vert allemand Reinhard Bütikofer. Une autre solution serait une alliance "Kenya", soit noir rouge et vert, avec la droite, les sociaux-démocrates et les Verts.

23-11-2017

Quand la crise politique allemande menace la réforme de la zone euro

La rupture des négociations de coalition en Allemagne menace aussi la réforme de la zone euro, qui ne se fera pas sans Berlin, et les négociations sur le Brexit. Un article d’Euroefe.

22-11-2017

Élections européennes: attention à la marche arrière !

Pour rapprocher les Français des institutions européennes, abandonnons l’idée d’une liste nationale pour 13 eurocirconscriptions, estiment Yves Bertoncini et Olivier Mousson.

22-11-2017

L’idée d’un scrutin national pour les Européennes s’impose peu à peu

L'ensemble des familles politiques consultées par l'Élysée semble favorable à des listes nationales pour les élections européennes de 2019, à l’exception de certains élus les Républicains.

21-11-2017

L’Allemagne tente de sortir d’une crise politique inédite

L'Allemagne entame des consultations pour sortir de l'ornière politique après le camouflet retentissant subi par Angela Merkel pour former un gouvernement dans un pays qui redoute plus que tout l'instabilité.

14-11-2017

Le président slovène reconduit pour un mandat de quatre ans

Le président slovène, Borut Pahor, a remporté les élections du 12 novembre, et repart pour un mandat de quatre ans, malgré une forte abstention.

13-11-2017

Les prochaines élections européennes réveillent les divisions chez les Républicains

La constitution de listes communes entre La République en Marche et Les Républicains se pose et fait ressortir les divisions sur la question européenne au sein de la droite française.

09-11-2017

LREM propose une formation en forme d’ode à Macron

Le parti d’Emmanuel Macron a lancé une formation en ligne destinée à expliquer l’histoire, les objectifs  et le fonctionnement de l’UE aux citoyens français avant les élections européennes de 2019. Et à défendre les idées du président.

Institutions 08-11-2017

Puigdemont interpelle vivement l’UE

L’ancien président catalan, Carles Puigdemont, s’en est pris à l’Union européenne le 7 novembre, soutenu par environ 200 maires indépendantistes venus à Bruxelles. Un article d’Euroefe.

07-11-2017

Silvio Berlusconi revendique la victoire en Sicile

L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a réussi un surprenant retour sur la scène politique italienne, revendiquant la victoire de sa coalition de centre droit dans les élections régionales en Sicile, qui avaient valeur de test en vue des législatives du printemps prochain.

Avenir de l'UE 07-11-2017

Puigdemont exacerbe les tensions régionales belges, selon un eurodéputé espagnol

L'exil de Carles Pingdemont en Belgique ravive les tensions entre Wallons et Flamands, d'après l'eurodéputé Esteban Gonzalez Pons, proche de Madrid.

Avenir de l'UE 06-11-2017

Puigdemont reste libre en Belgique malgré un mandat d’arrêt européen

Visés par un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre de ses anciens ministres sont finalement ressortis libres du bureau d'un juge d'instruction belge au terme d'une longue journée d'audition. Conformément aux réquisitions du parquet de Bruxelles, les cinq Catalans réfugiés en Belgique depuis une semaine ont été laissés en …

03-11-2017

Sebastian Kurz, une voix conservatrice et proeuropéenne en Autriche

Avec Sebastian Kurz, l’UE voit arriver un partenaire pro-européen au gouvernement autrichien. Sa politique tentera de concilier valeurs conservatrices et volonté de réformer. Un article d’Euractiv Allemagne.

03-11-2017

Les négociations de coalition avancent à pas de fourmis en Allemagne

Le premier cycle des négociations de coalition, sur la politique sociale, ont permis aux partis de tâter le terrain. Les sujets de consensus sont rares. Un article d’Euractiv Allemagne.

03-11-2017

Catalogne : huit ministres en prison et un mandat d’arrêt contre Puigdemont

La justice espagnole devrait émettre un mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont, le président déchu de la Catalogne, alors que celui-ci est en exil à Bruxelles.

03-11-2017

Philippe Léglise-Costa, nouveau visage de la France à Bruxelles

Le représentant permanent de la France à Bruxelles change comme prévu, pour cause de départ à la retraite de Pierre Sellal