Élections

21-05-2019

Tour d’horizon des programmes sur l’immigration

Le centre veut délocaliser les centres d'accueil, la droite durcir les frontières, les socialistes à mieux protéger les droits de immitrés...Si les arrivées clandestines sont à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, l’immigration reste l’un des sujets prioritaires pour les partis européens.
21-05-2019

Le Game of Thrones à l’européenne commence

Les élections européennes marquent le départ d’une course pour les plus hautes fonctions de l’UE, sans nécessairement en choisir les vainqueurs. Explications.  
21-05-2019

Macron veut une convention européenne pour refonder l’Europe

Le chef de l’État français n’est jamais à court d’idées pour l’Europe. Il souhaite mêler les idées des citoyens et des dirigeants pour remettre l’Europe à plat
20-05-2019

L’omniprésence de Bannon irrite à une semaine du scrutin européen

L’ancien conseiller de Donald Trump a publiquement apporté son soutien à l'extrême-droite française lors d'une série d'interview. Le parti de Macron dénonce une ingérence dans la campagne électorale.
17-05-2019

Les dirigeants européens opposés à une Commission réduite

Lors du sommet de juin centré sur la distribution de hauts postes, les dirigeants européens devraient laisser tomber l’idée de réduire le nombre de commissaires, pourtant recommandée par les traités.
17-05-2019

EELV veut un traité environnemental pour l’Europe

Europe Écologie-Les Verts a présenté un projet de traité environnemental. Une façon de se différencier des autres candidats ayant un programme écologique, relate notre partenaire, le Journal de l’environnement.
16-05-2019

Le parti de Macron présente son programme à Berlin

Deux semaines seulement avant les élections européennes, La République en Marche d’Emmanuel Macron a publié son programme et tente maintenant de mobiliser les électeurs pro-européens, dont ceux de Berlin. Un article d’Euractiv Allemagne.
16-05-2019

Les têtes de liste européennes se liguent contre la droite

Les principaux candidats à la présidence de la Commission se sont opposés à Manfred Weber, le candidat du PPE, donné a priori gagnant des élections.
16-05-2019

Le dernier débat fait ressortir les clivages entre les candidats à la présidence de la Commission

Les six principaux candidats à la présidence de la Commission ont défendu leurs visions de l’Europe le 15 mai. Ils se sont notamment affrontés sur l’emploi et le changement climatique.
16-05-2019

Des candidats s’interrogent sur l’impartialité de France 2

La polémique enfle sur le débat télévisé du 22 mai sur France. Plusieurs invités souhaitent boycotter une émission jugée partiale.
16-05-2019

Pourquoi Manfred Weber ne sera pas président de la Commission

Contrairement à ce qu’il croit, il est peu probable que Manfred Weber devienne président de la prochaine Commission européenne. Un article du Der Tagesspiegel.
15-05-2019

Le débat pour la présidence de la Commission diffusé en 23 langues

La journaliste Émilie Tran Nguyen sera une des trois animatrices du débat entre candidats à la présidence de la Commission européenne du 15 mai, à onze jours des élections. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
15-05-2019

Sánchez veut redonner à l’Espagne un rôle clé dans l’UE

Le Premier ministre espagnol veut que la cinquième plus grande économie de l’UE jour un rôle clé dans la prochaine Commission européenne et accroisse son influence dans le processus décisionnel de l’UE.
Économie 15-05-2019

Les déséquilibres économiques menacent toujours la zone euro

À quelques jours des élections européennes, des économistes alertent sur les défis économiques qui attendent le prochain Parlement. Un article de notre partenaire, La Tribune.
15-05-2019

les partis doivent également expliquer plus spontanément comment ils mènent leur campagne en ligne.

À l’approche des européennes, l'utilisation du profilage et du micro-ciblage par les partis politiques demeure opaque, explique le spécialiste Ingo Dachwitz. Une interview d'Euractiv Allemagne.
14-05-2019

A l’Est, la vision pro Kremlin de Marine Le Pen dérange

Marine Le Pen se rend à Tallinn pour obtenir des soutiens lors des élections du 26 mai. Mais son discours pro-russe pose problème à ses potentiels alliés estoniens.
14-05-2019

La France prévoit cinq eurodéputés «réservistes» en cas de Brexit

En attendant le Brexit, la France a mis sur pied un mécanisme de redistribution des sièges de députés européens réservés au Royaume-Uni.
14-05-2019

La France insoumise veut créer «un tribunal international de justice climatique»

Jean-Luc Mélenchon, venu soutenir sa tête de liste aux européennes, Manon Aubry, en difficulté dans les sondages, a rendu hommage aux gilets jaunes et lancé un appel au vote à son électorat. Un article de notre partenaire, La Tribune.
14-05-2019

Pourquoi les centristes du Parlement européen sont prêts à tirer un trait sur le mot «libéral»

Le nouveau groupe centriste du Parlement européen ne devrait plus s'appeler « libéral ». Un mouvement qui permet aussi de déplacer la frontière du groupe vers la gauche.
13-05-2019

Les Conservateurs en 5e position des intentions de vote

Les conservateurs de la Première ministre britannique, Theresa May, chutent en cinquième position dans les intentions de vote en vue des élections européennes, tandis que le Parti du Brexit, de Nigel Farage, caracole en tête.
13-05-2019

Borissov assure qu’il ne démissionnera pas en cas d’échec aux élections européennes

Le Premier ministre Boyko Borissov gouverne la Bulgarie depuis près de dix ans. Il a précisé qu’il ne démissionnerait pas même si son parti GERB (PPE) perdait face à son rival socialiste lors des élections européennes.
13-05-2019

Professions de foi, spots télés, bulletins de vote…. La campagne européenne débute

La campagne des élections européenne a officiellement commencé le 13 mai. Elle se poursuivra jusqu’au 25 mai à minuit. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
11-05-2019

Pourquoi notre démocratie européenne commune est plus que jamais nécessaire

Tous les dirigeants semblent vouloir changer l'Europe. Les présidents français, allemande et polonais du Mouvement européen se penchent sur la question.
10-05-2019

Exclusif – Renaissance dévoile ses alliés à Strasbourg

Sept partis européens s’engagent demain à Strasbourg avec Renaissance. C'est la fin du suspens pour les alliés des macronistes au Parlement européen, qui espèrent former un groupe de 100 personnes au centre.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.