Élections

18-01-2018

Futur incertain pour le projet de liste transnationale aux élections européennes

La création d'une liste transnationale pour les élections européennes fait partie de la réforme française du scrutin de mai 2019. Mais le projet pourrait capoter faute de soutien de la part des autres pays de l’UE.

Planète 15-01-2018

Pro-russes et pro-européens s’affrontent en république tchèque

Les Tchèques devront retourner aux urnes les 26 et 27 janvier pour un duel présidentiel entre le chef de l'Etat sortant, le pro-russe Milos Zeman, arrivé samedi en tête du premier tour, et un rival sérieux, le pro-européen Jiri Drahos.

 

Avenir de l'UE 15-01-2018

Accord de principe entre Merkel et Schulz pour une future grande coalition

La chancelière allemande, Angela Merkel, et le leader social-démocrate, Martin Schulz, ont confirmé vendredi qu'ils étaient parvenus à un accord pour une future grande coalition, après cinq jours de pourparlers et un dernier cycle de négociations de plus de 24 heures. Un article d’Euroefe.

Institutions 10-01-2018

LREM moins libéral que les centristes européens

Le parti politique de Macron n’a toujours pas choisi sa famille politique européenne, malgré des affinités évidentes avec l’ALDE. Certaines divergences demeurent entre le parti LREM et les libéraux européens, selon une étude de Vote Watch.

Avenir de l'UE 10-01-2018

L’ex-président catalan Artur Mas quitte la tête de son parti séparatiste

L'ancien président de la Catalogne Artur Mas a annoncé mardi qu'il quittait la tête du Parti démocrate européen catalan (PDeCAT) afin de laisser la place à de nouveaux responsables du mouvement séparatiste, sur fond de dissensions internes dont les médias se sont fait l'écho.

08-01-2018

L’agenda européen croule sous les élections à risque en 2018

Les dirigeants de l’UE ont le regard tourné vers les élections cruciales qui marqueront 2018 : en Italie, en République tchèque, en Hongrie, et en dehors des frontières, en Russie. Un article d’Euroefe.

08-01-2018

Merkel et Schulz promettent une « nouvelle politique » en Allemagne

La chancelière Angela Merkel et le chef des sociaux-démocrates Martin Schulz ont promis « une nouvelle politique » en Allemagne en entamant des négociations pour former enfin un gouvernement et sortir le pays de l’impasse.

05-01-2018

La popularité de Schulz dégringole

Le leader des sociaux-démocrates allemands n'a plus la cote. Moins d'1 allemand sur 3 a une opinion favorable de lui.

 

03-01-2018

Après 100 jours au pouvoir, Merkel cherche toujours à former son gouvernement

La chancelière allemande, Angela Merkel, a célébré le 2 janvier ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. Mais demeure dans l’attente de l’ouverture des négociations avec les socio-démocrates. Un article d’Euroefe.

Affaires publiques 02-01-2018

2018, crash test de la « Commission de la dernière chance »

Brexit et migration vont jouer les crashs tests de l’UE en 2018, avec le verdict des élections européennes de 2019 en perspective. Mais la « Commission de la dernière chance » est déjà en retard sur son projet global.

 

Avenir de l'UE 22-12-2017

Puigdemont appelle Rajoy au dialogue, mais hors de l’Espagne

Au lendemain des élections, le leader de l’indépendance catalane a demandé au Premier ministre Rajoy de le rencontrer « n’importe où sauf en Espagne », où un mandat d’arrêt l’attend, lui et quatre autres membres de son cabinet.

22-12-2017

Les partis indépendantistes remportent les élections en Catalogne

Ensemble, les partis indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de sièges lors des élections régionales du 21 décembre. Pourtant, c’est le parti « unioniste » Ciudadanos qui est arrivé en tête de ce scrutin.