Élections

27-05-2022

Les priorités d’Élisabeth Borne : pouvoir d’achat, santé et climat

La Première ministre Élisabeth Borne a tracé vendredi (27 mai) les contours de l’action gouvernementale, à la fois sur le fond et la méthode, en définissant le pouvoir d’achat, la santé et le climat comme les « urgences » que le gouvernement doit affronter dans les semaines à venir.

Affaires publiques 25-05-2022

Première rencontre entre les ministres allemande et française des Affaires étrangères

Catherine Colonna, nouvellement nommée cheffe de la diplomatie française, a effectué mardi (24 mai) son premier déplacement en Allemagne pour souligner l’importance du couple franco-allemand.
Agriculture 24-05-2022

Marc Fesneau, nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Marc Fesneau, 51 ans remplace Julien Denormandie dans un ministère nouvellement baptisé ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Affaires publiques 24-05-2022

L’affaire Damien Abad parasite les premiers jours du gouvernement Borne

Le gouvernement d’Elisabeth Borne affronte sa première tourmente après la révélation d’accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Damien Abad, qui conteste ces allégations et est présumé innocent.
24-05-2022

L’extrême droite italienne en tête des sondages, un casse-tête pour l’UE

Le parti de droite Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) est désormais en tête de la coalition des partis de droite dans les sondages avec 22,2 %, selon les données des sondages du partenaire d'EURACTIV, Europe Elects.
23-05-2022

Les alliances de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron en tête des sondages

Après les élections présidentielles du mois dernier, les électeurs français vont élire un nouveau parlement national dans trois semaines.
23-05-2022

Réforme des retraites : la Première ministre Elisabeth borne déclare ne pas vouloir « mentir » aux français

Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) dimanche 22 mai, la Première ministre a tenu à défendre la réforme des retraites qu’Emmanuel Macron souhaite mettre en œuvre lors de son mandat.
Santé 20-05-2022

La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, en faveur du « renforcement » des systèmes de santé en Europe

Brigitte Bourguignon est désormais la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention du gouvernement d’Elisabeth Borne. Clap de fin pour Olivier Véran qui devient ministre délégué en charge des Relations avec le parlement et de la vie démocratique.
19-05-2022

Pas de « sortie immédiate » de l’OTAN pour Jean-Luc Mélenchon mais un vote au Parlement

Jean-Luc Mélenchon a indiqué que l’appartenance à l’alliance atlantique serait tranchée par le Parlement s’il parvenait à devenir Premier ministre et qu’une « sortie immédiate » n’est pas à l’ordre du jour, bien que le programme de son propre parti y fasse référence.
18-05-2022

La polémique du burkini fait irruption dans la campagne des législatives

Le maire de Grenoble a décidé de lever l’interdiction de porter un burkini dans les piscines municipales de sa ville, réactivant ainsi un sujet inflammable dans le débat public français, droite et gauche confondues.
18-05-2022

Des élus d’outre-mer appellent l’Etat à changer sa politique d’aide

Les présidents des régions d'Outre-Mer ont lancé mardi (17 mai) un appel solennel à l'Etat pour qu'il change ses politiques d'aide au développement de leurs territoires frappés par la pauvreté.
16-05-2022

Le Parti radical de gauche refuse l’union de la gauche à cause de la désobéissance européenne

Le Parti radical de gauche ne prendra pas part à la Nouvelle union populaire écologique et sociale, notamment en raison du désaccord avec le principe d’une « désobéissance européenne » et investira 80 candidats.
16-05-2022

Le parti d’Olaf Scholz subit une défaite historique dans une élection régionale majeure

Les sociaux-démocrates allemands ont subi une défaite écrasante lors des élections de dimanche (15 mai) dans l’État le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie-du-Nord–Westphalie, et ont perdu face aux conservateurs de la CDU.
16-05-2022

Boris Johnson se rend en Irlande du Nord engluée dans la crise

Boris Johnson se rend lundi (16 mai) en Irlande du Nord où il doit appeler les différents partis politiques au déblocage des institutions locales, paralysées sur fond de tensions grandissantes entre Belfast, Londres et Bruxelles.
12-05-2022

Emmanuel Macron débauche une dizaine de députés de droite

Emmanuel Macron poursuit son OPA sur la droite française, déjà mal en point après l’échec à l’élection présidentielle, et a choisi, pour les élections législatives des 12 et 19 juin, de soutenir plusieurs personnalités issues du parti Les Républicains.
11-05-2022

Marine Le Pen fait son retour et se paie Jean-Luc Mélenchon

Après la quinzaine de jours de silence suivant sa défaite à l’élection présidentielle, le 24 avril dernier, Marine Le Pen est revenue sur la scène politique en attaquant frontalement l’union de la gauche et les « fables » de Jean-Luc Mélenchon.
10-05-2022

Les investitures aux législatives créent des tensions au sein de la coalition de gauche

La Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES), qui réunit les principales forces de gauche, a abouti à un compromis sur le partage des circonscriptions pour les élections législatives, même si des tensions apparaissent localement autour des candidats investis.
09-05-2022

Irlande du Nord : après la victoire du Sinn Fein, Londres appelle à l’union

Après la victoire historique du Sinn Fein en Irlande du Nord, Londres a appelé dimanche (8 mai) nationalistes et unionistes à s’unir dans un exécutif local pour assurer la « stabilité » de la province britannique, alors que plane le risque de paralysie politique sur fond de Brexit.
06-05-2022

Les partis pro-Macron s’unissent au sein d’une « confédération »

Le président récemment renouvelé à la tête de l’état met ses soutiens en ordre de marche en vue des élections législatives, alors que la gauche tente, tant bien que mal, de se préparer pour s’emparer de l’Assemblée nationale.
05-05-2022

Le Parti socialiste conclut un accord électoral prônant la désobéissance à certaines règles européennes

L’accord électoral en vue des élections législatives entre le Parti socialiste et la gauche radicale mentionne la possibilité de désobéir à certaines règles européennes et doit être ratifié jeudi soir (5 mai) par son Conseil national.
05-05-2022

Emmanuel Macron temporise sur le choix du futur chef du gouvernement

Emmanuel Macron ne devrait pas nommer le futur Premier ministre ni le gouvernement avant la fin de la semaine prochaine, alors qu’il sera officiellement investi pour un second mandat dès samedi (7 mai).
04-05-2022

Le Parlement européen vote en faveur d’une refonte de la loi électorale de l’UE

Le Parlement européen a adopté mardi (3 mai) sa position sur une réforme majeure de la loi électorale européenne qui introduirait des listes transnationales à l’échelle du bloc, suite à un compromis entre les plus grands partis européens en mars.
04-05-2022

Le Parti socialiste au bord de l’implosion après avoir acté l’union de la gauche

Après de longues journées de discussions, La France insoumise a conclu un accord avec le Parti communiste français et le Parti socialiste. Cette « Nouvelle union populaire écologique et sociale » acte ainsi l’union des principaux partis de gauche pour les élections législatives.
04-05-2022

Le Parti communiste français rejoint aussi l’alliance de gauche

Le Parti communiste français a conclu dans la nuit de mardi à mercredi (3 mai) un accord électoral avec le parti de la gauche radicale de Mélenchon et rejoint désormais l'alliance de gauche en vue des législatives.