Élections

Avenir de l'UE 25-03-2019

Macron fustige le compromis du PPE

Le Président français, Emmanuel Macron, a critiqué la décision du PPE de suspendre le parti Fidesz du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, plutôt que de l’exclure de la famille politique.
25-03-2019

Fact-checking : annuler la directive travailleurs détachés, une proposition impossible

La suppression de la directive sur les travailleurs détachés fait partie des propositions phares du candidat Nicolas Dupont-Aignan pour les élections européennes. Problème : une telle hypothèse n'est pas possible sans sortie de l'UE.
Avenir de l'UE 22-03-2019

Les élections européennes s’invitent en prison pour la première fois

Pour la première fois, la prison de Réau en Seine-et-Marne se prépare à mettre en place des urnes à l'occasion des élections européennes. Les quelques 80.000 prisonniers en France ont presque tous le droit de vote, mais peu parvenaient jusqu'alors à l'exercer.
21-03-2019

Bruxelles appelle les plateformes à agir face aux faux comptes

Pour respecter pleinement le code de conduite de la Commission, les plateformes vont devoir endiguer la propagation des faux comptes tout en donnant plus d’accès aux vérificateurs de faits.
Avenir de l'UE 20-03-2019

La possible exclusion d’Orban sème la panique au PPE

Le président du parti slovène de centre droit SDS a appelé le parti populaire européen à annuler le vote sur l’exclusion de Viktor Orbán pour ne pas diviser le groupe politique à la veille des élections européennes.
20-03-2019

Margrethe Vestager entre dans la course à la présidence de la Commission

La populaire commissaire européenne à la concurrence figure sur la liste des candidats principaux du groupe ALDE, aux côtés de Guy Verhofstadt. Ce qui place la Danoise  dans la course pour la présidence de la Commission.
20-03-2019

Les prévisions du Parlement européen sur son propre futur font jaser

Exclusif. Les présidents des groupes politiques devraient décider d’interrompre la publication des sondages et  projections du futur Parlement le 21 mars. Les chefs des groupes politiques autres que le PPE estiment que l’administration de la chambre sort de sa fonction.
19-03-2019

Il ne faut pas oublier les acquis européens

Les causes du rejet de l’Europe sont diverses et très variées. Elles ne devraient cependant pas nous faire oublier les acquis de l’UE, souligne Christian Lequesne. Une opinion de notre partenaire, Ouest-France.
19-03-2019

Pascal Durand : « Il faut parfois mener des combats en terre hostile »

L'élu Vert Pascal Durand va rejoindre les macronistes de LREM, peu réputés pour leur sensibilité écologiste, pour les européennes. Il souhaite éviter qu'une alliance centre-droite et droite radicale ne mène la danse dans le prochain Parlement.
18-03-2019

L’exécutif à l’heure des comptes après un week-end de violentes manifestations

Après de nouvelles manifestations émaillées de violence, Emmanuel Macron se retrouve confronté à la recrudescence du mouvement des « gilets jaunes » dont il souhaitait sortir à l’aide du Grand débat national.
Medias 18-03-2019

Les JT français font l’impasse sur l’actualité européenne

Les chaînes de télévision ne consacrent que très peu d’espace dans leur journal télévisé à l’Union européenne. Seuls les sujets du Brexit et de l’immigration occupent un large place à l’écran.
18-03-2019

Agnès Buzyn ne sera pas sur la liste LREM

Agnès Buzyn a affirmé qu’elle ne figurerait pas sur la liste de la majorité pour les élections européennes de mai prochain. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
15-03-2019

Propagande : attention danger ! alertent les eurodéputés

Le Parlement européen vient d'adopter une résolution contre la désinformation programmée. Il pointe notamment du doigt la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.
15-03-2019

Top départ pour les européennes avec les dernières têtes de liste

Nathalie Loiseau (LREM) et Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) devraient être les derniers candidats à se déclarer.
[Pierre-Selim/Flickr]
14-03-2019

À Caen, Mélenchon entre dans l’arène des européennes avec un meeting pour « une écologie populaire »

Jean-Luc Mélenchon descend jeudi soir à Caen dans l’arène des élections européennes pour convaincre, à l’occasion de son premier meeting au côté de la tête de liste de La France insoumise Manon Aubry, que leur « écologie populaire » supplante les autres approches.
Avenir de l'UE 14-03-2019

La Hongrie a dissimulé ses affiches anti-Juncker pendant la visite de Manfred Weber

Le président du PPE a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et appelé le dirigeant populiste à présenter ses excuses pour sa campagne anti-Juncker.
13-03-2019

Les Gilets jaunes noyés sous les infox sur Facebook

105 millions de vues : les infox sur les Gilets jaunes font un tabac sur Facebook, selon un rapport de l’ONG Avaaz. L'ingérance russe et internationale se confirme.
13-03-2019

LREM prend ses distances avec l’ALDE

Le parti d'Emmanuel Macron a déclaré ne pas avoir vocation à faire partie du parti européen centriste, accusé par l'extrême-droite de recevoir des contributions d'entreprises privées dont Bayer.
12-03-2019

La consultation WeEuropeans passe à la deuxième étape de vote

Les élections européennes se dérouleront entre le 23 et le 26 mai 2019. La plateforme Make.org propose de participer à une mobilisation citoyenne pour repenser l’Europe. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
12-03-2019

L’assemblée franco-allemande sera lancée le 25 mars

La chambre binationale qui doit mettre en oeuvre le traité d’Aix-la-Chapelle démarre sur fond de relation franco-allemande tendue.
08-03-2019

Le candidat François-Xavier Bellamy séduit à droite

Le parti Les Républicains tenaient a tenu son premier meeting pour les européennes. François-Xavier Bellamy a réussi son grand oral, conclut notre partenaire, Ouest-France.
07-03-2019

Les verts donnent leurs conditions à Manfred Weber

Les verts ont lancé leur campagne électorale et seront prêts à discuter avec Manfred Weber (PPE) « s’il ne vire pas trop à droite ».
07-03-2019

Les anciens ministres de Sarkozy repartent pour une nouvelle campagne européenne

Les anciens ministres de Sarkozy et eurodéputés sortants Brice Hortefeux et Nadine Morano  figurent en bonne place sur la liste « Les Républicains » pour les élections européennes, malgré un bilan mitigé et la promesse de renouveau faite par le président du parti de droite.  
07-03-2019

La République en Marche lance sa campagne en 24 langues

Deux jours après la publication dans tous les pays de l’UE de la tribune du président Macron, la campagne de LREM est lancée à 7 h ce matin sur Internet, à destination de toute l’Europe, à travers 27 sites et en 24 langues. Un article de notre partenaire, Ouest-France.