Élections

16-10-2017

Le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives en Autriche

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté ce dimanche, les élections législatives autrichiennes, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d’une alliance avec l’extrême droite.

13-10-2017

L’extrême droite du FPÖ en embuscade en Autriche

Les élections législatives ont lieu dimanche 15 octobre en Autriche. Le parti d’extrême droite, le FPÖ, est en embuscade. Le résultat d’une évolution politique pour ce parti fondé par des anciens nazis. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

12-10-2017

Le parti d’Emmanuel Macron cherche à s’européaniser pour 2019

La République en Marche hésite entre la création d’un nouveau parti et le rattachement aux centristes, en amont des élections européennes de 2019.

Avenir de l'UE 12-10-2017

Catalogne: retour en quatre actes sur les derniers événements

Le président catalan Carles Puigdemont a donné un discours flou sur l'indépendance régional. Le lendemain, Madrid demandait des clarifications à l'exécutif catalan avant de prendre une décision. Un article de notre partenaire, La Tribune.

09-10-2017

La France ne reconnaîtra pas l’indépendance de la Catalogne

Si la Catalogne déclarait unilatéralement son indépendance, la France ne la "reconnaîtrait pas", a déclaré la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau.

Migrations 09-10-2017

Merkel accepte de limiter le nombre de réfugiés en Allemagne

Pour la première fois, Angela Merkel a accepté de plafonner le nombre de réfugiés accueillis en Allemagne sous la  pression des conservateurs.

Avenir de l'UE 06-10-2017

Joan Maria Piqué: « La Catalogne finira indépendante et membre de l’UE »

L’UE finira bien par accepter de jouer le médiateur dans la séparation de la Catalogne de l’Espagne, et par reconnaître un nouvel État catalan dans l’UE, assure Joan Maria Piqué dans une interview avec Euractiv.

Société 04-10-2017

« Franco est de retour » : florilège des slogans brandis à Barcelone

Des slogans, tantôt poétiques, tantôt virulents, ont été brandis mardi 3 octobre en marge de la manifestation pour le référendum d'indépendance en Catalogne. Florilège.

Économie 02-10-2017

Référendum en Catalogne : « Les banques françaises sont les plus exposées »

Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, cette situation pourrait créer une confusion économique encore plus importante qu'au moment du Brexit. Un article à retrouver sur LaTribune.fr

Avenir de l'UE 28-09-2017

L’Europe selon Macron : l’Allemagne partagée

Deux jours après les élections, son discours sur l’avenir de l’Europe s’invite dans les négociations sur la future coalition allemande, note Daniela Schwarzer, de l’Institut de politique étrangère. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Institutions 26-09-2017

Macron s’attaque bille en tête aux tabous de l’Europe

Changement de traité, de PAC, dette : le président français a brisé de nombreux tabous dans sa proposition de réforme de l’UE. Et décliné une dizaine de propositions concrètes devant les étudiants de la Sorbonne lors d’un propos passionné résonant comme un discours de campagne.

Avenir de l'UE 26-09-2017

Merkel prudente au sujet des projets européens de Macron

Angela Merkel s'est montrée prudente lundi au sujet des projets de renforcement de l'union économique et monétaire d'Emmanuel Macron, au lendemain des élections législatives allemandes.

Avenir de l'UE 25-09-2017

Les élections allemandes hypothèquent le tandem Merkel Marcon

Dans les années à venir, Angela Merkel pourrait être trop occupée à maintenir l’unité d’une coalition artificielle pour être un partenaire efficace dans la réalisation des projets ambitieux d’Emmanuel Macron pour l’Europe.

25-09-2017

Merkel reconduite mais affaiblie, ça change quoi pour l’Europe?

Les électeurs allemands votent dimanche 24 septembre pour les législatives. Angela Merkel va probablement arriver en tête et repartir pour un quatrième mandat. Quelle conséquence pour l’Europe ce scrutin peut-il avoir ? Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

25-09-2017

La victoire de Merkel assombrie par un «séisme» nationaliste

Si, comme prévu, Angela Merkel entamera bientôt son quatrième mandat, son parti n’a cependant pas récolté autant de voix que prévu, ce qui complique les négociations de coalition. À l’inverse, le parti d’extrême droite AfD, remporte une victoire historique.

22-09-2017

La stratégie Macron pour arrimer l’Allemagne à la réforme de l’UE

La France veut peser directement sur le prochain gouvernement de coalition allemand en mettant sur la table des propositions pour l'UE 48h après les élections.

20-09-2017

Le FDP pourrait compromettre toute avancée sur le budget de la zone euro

Si les conservateurs du CDU forment une coalition avec le parti libéral, Angela Merkel et Wolfgang Schäuble devront revoir leurs projets concernant le Mécanisme européen de stabilité. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

19-09-2017

Le parti populiste allemand AfD veut bousculer le Bundestag

Le parti populiste de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), pourrait dépasser les 10 % des voix lors des élections fédérales du 24 septembre. Il pourrait ainsi devenir la troisième force politique au Parlement, devant les libéraux du FDP, le parti de la gauche radicale Die Linke et les Verts. Un succès électoral lié à un discours anti-Islam assumé. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

13-09-2017

Le Brexit ouvre la voie à une liste électorale paneuropéenne

Lors d’un débat relativement houleux, la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen s’est penchée sur la création de listes parlementaires transnationales, saisissant ainsi l’occasion fournie par le Brexit.

11-09-2017

Pour Schulz, «avec Merkel l’Allemagne passe à côté de son avenir»

À deux semaines des législatives, le candidat social-démocrate Martin Schulz veut combler son retard sur la chancelière Angela Merkel. En insistant sur l’Europe et le numérique, peu débattus dans cette campagne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

07-09-2017

L’UE lutte pour repousser le populisme avant les élections de 2019

À moins de deux ans des prochaines élections européennes, le président du Parlement Antonio Tajani, a établi les priorités de campagne pour repousser l’euroscepticisme et le populisme et encourager les gens à se rendre aux urnes.

05-09-2017

En Allemagne, les partis parlent d’environnement, d’énergie et de climat

Les 6 partis en lice aux élections législatives allemandes avancent des propositions sur la transition énergétique, la mobilité, l’ETS et l’adaptation aux conséquences du réchauffement. Un article de notre partenaire le JDLE

04-09-2017

Merkel et Schulz s’affrontent courtoisement dans un débat télévisé

La place de la Turquie en Europe, sujet phare du seul débat télévisé entre Angela Merkel et son rival aux élections, le social-démocrate Martin Schulz. Le programme s’est penché sur peu d’autres sujets européens.

01-09-2017

Allemagne : duel de la dernière chance pour Martin Schulz

D'un côté l'impassible Angela Merkel, de l'autre son bouillant rival Martin Schulz. Le duel télévisé qui les oppose dimanche sera un choc de personnalités en même temps que la dernière carte du social-démocrate avant les élections.