Élections

24-05-2018

Le Parlement enhardi par l’adhésion des Européens aux Spitzenkandidaten

Soutenu par le dernier eurobaromètre, le Parlement européen redit sa préférence pour le système de "Spitzenkandidaten" utilisé en 2013. Un processus rejeté par le Conseil.  
Économie 24-05-2018

Les élections italiennes engagent la démocratie monétaire

Les élections italiennes ont une vertu salutaire : celle de forcer l'Europe à accepter ses propres variations politiques dans le respect de réalités sociales différentes. C'est le rapport des forces sociales qui fonde la réalité d'échange d'une monnaie. Pas l'inverse. Une opinion publiée par notre partenaire, La Tribune.  
Avenir de l'UE 24-05-2018

L’avocat Giuseppe Conte s’attelle à la composition du gouvernement italien

Giuseppe Conte, chargé de former le prochain gouvernement italien, doit s’atteler le 24 mai à la composition de son équipe, qui fait l’objet d’âpres négociations entre le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Lig
Medias 23-05-2018

Les députés français mal à l’aise face à la loi fake news

Plusieurs députés ont exprimé des craintes pour la liberté d’expression et de la presse lors de l'audition de la ministre de la Culture à propos d'une loi en préparation sur les fausses informations.  
22-05-2018

Le programme des populistes italiens renonce à toute sortie de l’euro

L’accord de gouvernement trouvé par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue devrait permettre de sortir l'Italie de l’impasse dans laquelle elle est empêtrée depuis mars, bien que le programme propose des mesures controversées. Un article de notre partenaire La Tribune
18-05-2018

En Italie, les populistes s’entendent sur un programme de gouvernement

Le M5S et la Ligue se sont entendus sur une baisse des impôts couplée à une baisse des dépenses sociales. Une programme qui risque de se heurter à l'hostilité des partenaires européens de Rome.
Avenir de l'UE 16-05-2018

La Catalogne se trouve enfin un nouveau président

Le député indépendantiste Joaquim Torra, choisi par Carles Puigdemont pour prendre la tête du gouvernement catalan, a été élu le 14 mai président de cette région espagnole non gouvernée depuis sept mois.
15-05-2018

En Italie, M5S et extrême droite peinent à former leur gouvernement

Le Mouvement 5 étoiles a demandé quelques jours de plus pour former une coalition gouvernementale avec la Ligue, faute d'accord pour l'instant sur les détails de son programme et l'identité de son futur chef.
09-05-2018

« Nous sommes des maires engagés pour l’Europe »

À un an des élections européennes, les maires témoignent de l'apport qu'a l'Union européenne sur leurs communes. Une tribune publiée sur Ouest-France.
08-05-2018

Le M5S et la Ligue réclament des élections dès juillet

Après un nouvel échec des consultations, le président italien a proposé la formation d'un gouvernement « neutre ». Une idée aussitôt rejetée par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, qui réclament de nouvelles élections dès juillet.
07-05-2018

L’argent public, morphine des Français selon Macron

Dans deux interviews accordées au Journal du dimanche (JDD) et au Figaro Emmanuel Macron dresse son propre bilan. Il assure vouloir déshabituer les Français de la distribution d'argent public.  
27-04-2018

Bruxelles brandit la menace d’une loi contre les fake news

L'exécutif européen a menacé d’introduire une loi sur les fake news d’ici fin 2018 si les géants du net de mettent pas les bouchés doubles dans la lutte contre  la désinformation.
27-04-2018

Raffarin estime que la ligne de Wauquiez n’est « pas assez mesurée et tempérée »

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac considère la ligne politique de Laurent Wauquiez, patron des Républicains, « pas assez mesurée » et annoncé qu'il soutiendra une liste pro-Union européenne aux élections de 2019. Un article de notre partenaire Ouest-France
26-04-2018

Ultimatum pour la formation d’un gouvernement en Italie

Le président de la Chambre des députés a été chargé d’évaluer la possibilité de former un gouvernement du côté de la gauche, après l'échec des tractations avec la droite. Un exercice qui ne devrait pas se révéler plus facile.
23-04-2018

Dix mille manifestants contre Viktor Orban à Budapest

Pour des milliers de Hongrois, la victoire de Viktor Orbán aux dernières législatives n’est justifiée que par sa mainmise sur les médias. Ils ont manifesté leurs doutes à Budapest le 22 avril. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
19-04-2018

Les parlementaires français s’accrochent aux listes transnationales

Malgré le rejet de l'idée des listes transnationales par le Parlement européen, les parlementaires français ont réintroduit l'idée dans le projet de loi sur l’élection des députés européens.
18-04-2018

À Epinal, Macron esquisse la démarche pédagogique des consultations citoyennes

Outil de débat avant les élections, la consultation citoyenne doit permettre d’éviter les mensonges qui ont mené au Brexit, a expliqué le président à Epinal.
17-04-2018

Ce qu’il faut retenir du grand oral de Macron à Strasbourg

Le président français s’est adressé pour la première fois aux députés européens réunis à Strasbourg pour tenter de les mobiliser autour de son ambition de « refonder l’Europe ». Un article de notre partenaire Ouest-France
13-04-2018

Barnier, prochain président de la Commission?

Le négociateur en chef du Brexit est sorti favori d'un sondage effectué auprès de la bulle européenne pour succéder à Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission. Mais ne bénéficie pas du soutien de Paris.
09-04-2018

Viktor Orbán consolide son pouvoir après les législatives

Le dirigeant hongrois au pouvoir depuis 2010 sera reconduit à la tête du gouvernement hongrois pour quatre années. Un article de notre partenaire, Ouest-France, à Budapest.
09-04-2018

En Marche lance l’offensive anti-PPE et socialistes à Bruxelles

L'eurodéputé centriste Guy Verhofstadt a participé au lancement de la Grande Marche pour l'Europe, à Bruxelles. Objectif : écouter les citoyens, mais surtout dégommer les partis traditionnels.  
09-04-2018

La Hongrie d’Orban, un État mafieux

Alors que Viktor Orban et de son parti Fidesz ont remporté les élections législatives en Hongrie, Balint Magyar n'hésite pas à décrire la Hongrie comme un État mafieux. Une interview réalisée par notre partenaire Euractiv Pologne.  
09-04-2018

Coup de frais sur la relation entre Paris et Berlin

Ni Berlin ni Paris ne sont prêts à reconnaître officiellement le rafraîchissement de leur relation. Mais l'absence totale de concession du nouveau gouvernement allemand crispe clairement côté français.
Avenir de l'UE 30-03-2018

Plus d’informations de qualité pour lutter contre les « fake news »

Le groupe d’experts européens de haut niveau sur les fausses informations a publié un rapport reprenant des recommandations pour lutter contre les « fake news ». Christophe Leclercq se penche sur son impact à l’approche des élections européennes.