Élections

En direct : une semaine d’auditions pour les futurs commissaires européens

10-10-2019

Cette semaine, les 26 candidats désignés par Ursula von der Leyen pour constituer la prochaine Commission européenne sont entendus par les eurodéputés qui décideront s’ils acceptent ou non leur nomination. Euractiv va suivre les moments forts de ces auditions.

Monde 14-11-2019

Thierry Breton définitivement nommé commissaire au marché intérieur

Le candidat français a convaincu plus des deux tiers des eurodéputés qui l'auditionnaient. Les Verts et la gauche radicale sont les seuls à avoir manifesté un réel scepticisme.
13-11-2019

Une audition sans grand suspens pour Thierry Breton

Second candidat de la France, l'ex-PDG d'Atos est entendu par le Parlement européen. Cette fois, la France s'est assuré du soutien des principaux groupes.
17-10-2019

Un Conseil européen aux enjeux multiples

Brexit, défense, climat, budget, migration, budget : les chefs d'Etats européens doivent trancher des sujets cruciaux ces 16 et 17 octobre.
10-10-2019

Pourquoi le Parlement européen a rejeté la candidate française

Les commissions parlementaires ont rejeté la candidature de Sylvie Goulard au Parlement européen, officiellement pour des motifs éthiques. Mais la droite notamment allemande envoie aussi un message de défiance à l'égard de Macron.
Monde 07-10-2019

Semaine décisive pour la candidature de Sylvie Goulard

La candidate doit tenter de convaincre les eurodéputés par des réponses écrites à de nouvelles questions. Une nouvelle audition est envisageable en fin de semaine.
02-10-2019

Audition compliquée pour Sylvie Goulard au Parlement européen

Les partis de droite et de gauche ont concentré leurs questions sur les enjeux d'intégrité plutôt que d'évoquer le fond des dossiers.
Avenir de l'UE 30-09-2019

Mode d’emploi des auditions des commissaires européens

Les membres désignés de la Commission d’Ursula von der Leyen seront soumis aux questions du Parlement européen entre le 30 septembre et le 8 octobre au cours d’auditions qui devront permettre de déterminer s’ils sont aptes à assumer leurs fonctions.
Institutions 17-09-2019

La nouvelle Commission en graphiques

Plus féminine et plus jeune, la nouvelle Commission européenne tranche par sa composition . Un contenu de notre partenaire EDJNet.
09-09-2019

Les forces de gauche peinent à accorder leurs violons

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv. >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
02-09-2019

A l’est de l’Allemagne, une victoire douce-amère pour la Groko

L’AfD, parti allemand d’extrême droite, a obtenu des résultats historiques lors des élections en Saxe et au Brandebourg, mais la CDU et le SPD restent en tête, permettant le maintien de leur coalition au gouvernement jusqu’en 2021.
29-08-2019

Première session marathon pour le nouveau Parlement ukrainien

Le nouveau Parlement ukrainien, largement dominé par le parti du président Volodymyr Zelensky, s’est réuni pour la première fois jeudi avec la promesse d’adopter rapidement des dizaines de lois et d’investir rapidement un gouvernement.
26-07-2019

Martin Selmayr prépare sa sortie à Bruxelles

Le secrétaire général de la Commission européenne et protégé de Jean-Claude Juncker, démissionne en fin de semaine. Mais avant son départ, il a pris soin de négocier l'avancement de ses proches à Bruxelles.
17-07-2019

Ursula von der Leyen élue de justesse présidente de la Commission européenne

Le Parlement européen a confirmé le 16 juillet la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, lui donnant ainsi les rênes de l’exécutif pour cinq ans.
16-07-2019

Ursula von der Leyen tente d’amadouer les socialistes

La candidate à la présidence de la Commission a répondu aux questions du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen. Le vote des eurodéputés sur sa candidature s'annonce serré notamment en raison des divisions au sein des socialistes.
Institutions 15-07-2019

Le PPE risque de perdre de l’influence au sein de la prochaine Commission européenne

Le Parti populaire européen, dont Ursula von der Leyen est membre, doit composer avec une nouvelle réalité politique plus fragmentée. Qui devrait se refléter au sein de l'exécutif européen.
10-07-2019

David Sassoli « plutôt optimiste » pour l’élection d’Ursula von der Leyen

Le nouveau président du Parlement européen, David Sassoli, est plutôt optimiste pour l’élection d’Ursula Von der Leyen au poste de présidente de la Commission européenne.
09-07-2019

Les Verts posent leurs conditions à la nomination de Von der Leyen

Les Verts ont défini leurs conditions pour approuver la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. La candidate a débuté sa campagne auprès des groupes politiques, avant le vote clé du Parlement la semaine prochaine.
09-07-2019

Mitsotakis, ou le rêve de transformer la Grèce en un paradis pour les entreprises

Le vainqueur des élections grecques, Kyriakos Mitsotakis, représentant d’un courant moderne du conservatisme, propose de libérer la Grèce de ce qu’il qualifie d’idées obsolètes de gauche et de la transformer en paradis des entrepreneurs. Un article d’Euroefe.
04-07-2019

Le Parlement européen continue de boycotter le Rassemblement national

En quête de respectabilité, le Rassemblement national et ses alliés se heurtent au refus des autres groupes politiques de les inclure dans le système de répartition des postes clés au sein du Parlement.
Institutions 03-07-2019

Le Parlement choisit un socialiste italien comme nouveau président

Le Parlement européen a choisi le socialiste David-Maria Sassoli comme nouveau président après que le Conseil a révélé la liste de noms pour les plus hauts postes de l’UE lors d’un sommet marathon.
03-07-2019

Le Parlement européen pris en étau par les dirigeants européens

Le Parlement européen va devoir se prononcer sur le paquet de nomination proposé le 2 juillet par le Conseil, qui met fin au système des spitzenkandidaten, âprement défendu par les eurodéputés. Le clap de fin du Conseil n’a pas soulevé...
13-06-2019

Le retrait de Nathalie Loiseau pose la question du leader du groupe centriste

Nathalie Loiseau a retiré sa candidature pour diriger le groupe du centre au Parlement européen. La question du leadership des Français au Parlement européen est posée.
13-06-2019

Le Rassemblement national rate son pari d’un groupe souverainiste massif au Parlement européen

Le groupe des anti-européens grossit, mais ne crée pas de « super-groupe », faute d’avoir  réussi à convaincre la majorité des eurosceptiques.
13-06-2019

Le groupe ALDE rebaptisé «Renew Europe»

Le groupe politique centriste qu'ont rejoint au Parlement européen les élus français de la liste « Renaissance » a été rebaptisé « Renew Europe », un nom qui ne contient plus le mot  libéral à la demande de ces derniers.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.