Élections

27-11-2018

Géraldine Schwarz: « ma grand-mère était fascinée par Hitler »

Comprendre le passé des individus lambda durant la seconde guerre mondiale permet de combler les trous de mémoire collectifs, souvent exploitées par l'extrême-droite en Europe. C'est la thèse développée dans Les Amnésiques, prix du livre européen 2018, qui se lit comme un roman.    
09-11-2018

« Les forces progressistes doivent rester vigilantes face aux conservateurs »

La gauche européenne a été indispensable pour éviter que les conservateurs sabrent des politiques indispensables au nom du « Mieux légiférer », affirme Kathleen Van Brempt.
23-10-2018

Partisan d’une Europe à plusieurs vitesses, le FDP allemand envisage une alliance avec LREM

Nicola Beer, tête de liste du Parti libéral-démocrate allemand pour les élections européennes en Allemagne, apprécie plus la vision de l'Europe de Macron que celle de Merkel. Une interview d'Euractiv Allemagne.
20-10-2018

Philippe Lamberts : « Ou l’UE se renforcera, ou elle est condamnée à disparaître »

Membre du groupe parlementaire de pilotage du Brexit et grand partisan de la décroissance économique, l’eurodéputé vert vise à nouveau la présidence de son groupe en cas de réélection. Avec comme ligne de mire deux enjeux majeurs que sont l’écologie et les inégalités sociales. Une interview initialement publiée sur le site d’EuroCité.
17-10-2018

« Le plus grand défi de l’UE sera de gérer l’essor de l’extrême-droite »

À quelques mois des élections européennes de mai 2019, Ernest Urtasun eurodéputé du groupe des Verts revient sur les échecs et les réussites de sa législature. Une interview initialement publiée sur le site d’EuroCité.
Affaires publiques 15-10-2018

Alexander Stubb: «Je suis un peu un geek de l’UE»

Après avoir servi comme ministre et Premier ministre en Finlande, et acquis une expérience de premier plan dans la gestion de crises européennes, Alexander Stubb est maintenant en lice pour le poste le plus élevé de la Commission européenne.
Monde 10-09-2018

DSK qualifie le populisme de « produit direct de la crise »

L'ex-directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn (2007-2011), estime que la montée du populisme est un «produit direct de la crise», dont la gestion a favorisé les inégalités, contribuant notamment à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.  
09-09-2018

Verhofstadt s’allie avec Macron pour les élections européennes

Le Belge Guy Verhofstadt, chef de file des libéraux et centristes européens, confirme dans un entretien à notre partenaire Ouest-France qu’il fera campagne avec Emmanuel Macron aux élections européennes de mai 2019. Le mouvement commun sera lancé en octobre.
 
07-09-2018

«Les élections européennes ont une chance de prendre un tournant progressiste»

L'Europe progressiste pourrait gagner la bataille des élections européenne. une réalité dont le PPE devrait prendre conscience au lieu de glisser vers les extrêmes, dénonce la coprésidente des Verts.
02-07-2018

En Autriche, « l’extrême droite au pouvoir est encore plus dure qu’en 2000 »

Alors que l'Autriche prend la présidence tournante du Conseil de l'Union, Jérôme Segal juge l'extrême-droite du FPÖ, « encore plus dangereuse que celle du temps de Haider » et de la première coalition droite/extrême-droite en 2000. Une interview de notre partenaire Ouest-France. 
Économie 28-06-2018

Vestager : « Je voudrais rester commissaire à la concurrence »

Certains la verraient bien Présidente de la Commission. Mais la commissaire à la concurrence européenne Margrethe Vestager souhaite continuer son poste. Et se concentrer notamment sur les GAFA.  
11-06-2018

Les Verts veulent « construire un nouveau rêve pour sauver l’Europe »

Europe Écologie les Verts planche ce week-end (9 et 10 juin) à Paris sur la stratégie à adopter en vue des élections européennes. Après le retrait de leur candidat à la présidentielle française, le parti tente de se renouveler un...
09-04-2018

La Hongrie d’Orban, un État mafieux

Alors que Viktor Orban et de son parti Fidesz ont remporté les élections législatives en Hongrie, Balint Magyar n'hésite pas à décrire la Hongrie comme un État mafieux. Une interview réalisée par notre partenaire Euractiv Pologne.  
05-02-2018

Alain Lamassoure :« les listes transnationales sont une idée loufoque !»

La droite européenne s'oppose au projet de listes transnationales pour les élections européennes, mais risque de perdre lors d'un vote sur le sujet prévu le 6 février.
19-12-2017

«Nous voulons nous diriger vers une indépendance négociée »

Exclusif. Pour Antoni Comín, un des quatre conseillers du gouvernement catalan renversé ayant fui à Bruxelles aux côtés de Carles Puigdemont, la déclaration unilatérale d’indépendance le 27 octobre doit maintenant être mise en oeuvre.
25-10-2017

Alain Lamassoure: « Le PPE est désormais ma seule famille politique »

Alain Lamassoure, l'ancien chef de file des eurodéputés Les Républicains, a claqué la porte de sa famille politique, dénonçant la « dérive droitière » et la multiplication de décisions « politiquement absurdes ».
Avenir de l'UE 06-10-2017

Joan Maria Piqué: « La Catalogne finira indépendante et membre de l’UE »

L’UE finira bien par accepter de jouer le médiateur dans la séparation de la Catalogne de l’Espagne, et par reconnaître un nouvel État catalan dans l’UE, assure Joan Maria Piqué dans une interview avec Euractiv.
25-09-2017

Merkel reconduite mais affaiblie, ça change quoi pour l’Europe?

Les électeurs allemands votent dimanche 24 septembre pour les législatives. Angela Merkel va probablement arriver en tête et repartir pour un quatrième mandat. Quelle conséquence pour l’Europe ce scrutin peut-il avoir ? Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
11-09-2017

Pour Schulz, «avec Merkel l’Allemagne passe à côté de son avenir»

À deux semaines des législatives, le candidat social-démocrate Martin Schulz veut combler son retard sur la chancelière Angela Merkel. En insistant sur l’Europe et le numérique, peu débattus dans cette campagne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Brexit 21-08-2017

MacShane: «On peut quitter l’UE, pas le marché unique»

Entretien de notre partenaire, Ouest-France, avec Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes. Dès 2014 il annonçait la sortie de Londres de l’Union européenne. Il estime qu’il serait suicidaire pour le pays de sortir du marché unique.
15-05-2017

Cédric Villani : « l’Allemagne a conscience de ce qu’elle doit à Macron »

La victoire d'Emmanuel Macron a éloigné le spectre du Frexit, si redouté par l'Allemagne. Une situation qui devrait mettre de l'huile dans le moteur-franco allemand, selon Cédric Villani.
08-05-2017

En Marche! peut-il devenir le premier parti de France?

Emmanuel Macron est élu. La France a désormais un président. Mais pour avoir des bras, le nouveau président aura besoin d’une majorité à l’issue des législatives des 11 et 18 juin prochains. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France. Adélaïde Zulfikarpasic est...
05-05-2017

Guillaume Balas: «sans alliance avec Mélenchon, il y a un risque de disparition de la gauche»

Le député européen reproche à Emmanuel Macron, qu'il trouve d'une "complaisance inquiétante" avec l'Allemagne, de manquer d'ambition sur l'Europe. Il souhaite que Jean-Luc Mélenchon propose une alliance globale à la gauche.
05-05-2017

Schulz dénonce «le cynisme» et la rhétorique «antiallemande» de Le Pen

Martin Schulz, ex-président du Parlement européen et candidat de gauche à la chancellerie allemande, il pointe le choc que représenterait l’élection de Marine Le Pen lors d’un entretien avec Ouest-France et le groupe Funke.