Élections

06-08-2013

Élections allemandes 2013 : ne mentionnez pas l’Europe

Les défis économiques et financiers de l’Union européenne ont prouvé que l’État membre le plus peuplé était également le plus puissant sur le plan politique. Les Allemands se rendront aux urnes le 22 septembre 2013 et choisiront entre la coalition conservatrice au pouvoir actuellement, emmenée par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, les sociaux-démocrates ou une nouvelle alliance. Dans la course aux élections, l'Europe n'est pas à l'ordre du jour.

21-02-2013

Élections italiennes 2013 : un pays à la croisée des chemins

Les Italiens se rendent aux urnes les 24 et 25 février afin de remplacer un gouvernement de technocrates chargés d’enrayer le déclin économique et budgétaire du pays. Après des mois épuisants d’austérité et d’instabilité, les électeurs ne semblent pas avoir de favori parmi les personnalités familières et les candidats improbables. Un reportage d’EURACTIV Italie.

07-05-2012

Europe : les réformes qui attendent Hollande

Les dernières années de crise ont démontré que la France est gouvernée autant à Paris qu’à Bruxelles.  Les chantiers européens sont nombreux pour le futur gouvernement. Le plus difficile sera la mise en place d’une stratégie de croissance crédible.

07-05-2012

Dans une Europe dominée par la droite, la France choisit Hollande

Experts, politiques, presse étrangère... Retrouvez les réactions européennes à l’élection du nouveau président français, recueillies par la rédaction d’EURACTIV.fr.

06-05-2012

L’Europe, l’aléa de François Hollande

La droite le dit bercé d’illusions, lui croit pouvoir tenir tête aux conservateurs allemands et remettre l’Union sur les rails de la croissance. Affichage politique ou offensive réfléchie ? François Hollande promet de casser certains principes établis.

23-04-2012

Sarkozy, l’Européen intéressé

Le président sortant a imprimé sa marque sur une Europe en crise. Mais à vouloir la gouverner comme la France, il a suscité le rejet. Dans les cinq années à venir, il veut renforcer les frontières de l’Union.

16-04-2012

Mélenchon, l’Europe rouge

La presse internationale voit en lui un nouveau Robespierre. S’il arrive au pouvoir, un vent de révolution soufflera-t-il sur Bruxelles? Parfois exprimée de manière simpliste, l’Europe antilibérale défendue par le chef du Front de gauche est à l’opposée de celle qui se construit actuellement.

19-03-2012

François Bayrou, l’Europe par nécessité

Pro-européen, le candidat centriste n’est ni totalement fédéraliste, ni totalement libéral. Il voit l’Union européenne comme une fédération d’États-nations, qui se doit d’être plus démocratique. Mais surtout servir au rayonnement de la France.

09-02-2012

Marine Le Pen, l’Europe du chacun chez soi

Pour la première fois de son histoire, le Front national ne sera pas représenté à la présidentielle par son fondateur, Jean-Marie Le Pen. Mais sur l’Europe, sa fille n’a pas modifié la ligne directrice : l’Union européenne doit être détruite.

29-08-2011

Les échéances européennes de la fin 2011

Plongée dans la crise de la dette souveraine de la zone euro, l’Union européenne est confrontée à des décisions importantes dans les mois à venir notamment dans les domaine financier, budgétaire, et en matière de gouvernance. EURACTIV.fr fait un tour d’horizon des grands dossiers européens à suivre.

07-09-2010

La stratégie « Europe 2020 »

Alors que l’agenda de Lisbonne a montré ses limites, la crise économique force l’Europe à adopter une stratégie "Europe 2020" plus efficace. EURACTIV.fr propose un état des lieux de ce nouveau projet.

17-04-2007

Election présidentielle française de 2007 [FR]

Nicolas Sarkozy (conservateur) a remporté une large victoire sur sa rivale Ségolène Royal (socialiste) au second tour des élections présidentielles le 6 mai 2007 qui a connu un taux de participation particulièrement élevé. Le premier tour avait été marqué par la défaite du chef de l'extrême droite Jean-Marie Le Pen et l'émergence du centriste François Bayrou, dont les partisans étaient perçus comme les détenteurs de la clé du résultat final.