Élections

27-04-2020

Didier Reynders juge la Pologne inapte à garantir des élections libres

Selon le commissaire européen à la Justice, les conditions ne sont pas réunies pour que des élections « libres » et « légitimes » puissent avoir lieu en Pologne le 10 mai, en raison du coronavirus. Un article d’Euroefe.
01-04-2020

La Pologne va autoriser le vote par correspondance pour la présidentielle du 10 mai

Le gouvernement polonais a présenté un projet de vote par voie postale lors du prochain scrutin. Une manière de répondre aux critiques de l’opposition, qui souhaite reporter l’élection présidentielle en raison de la pandémie. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
03-03-2020

La victoire de l’opposition redessine le paysage politique slovaque

Le mouvement conservateur, le parti des Gens ordinaires (OĽaNO), a remporté les élections parlementaires du 29 février en Slovaquie. Son dirigeant, Igor Matovič, prône une tolérance zéro face à la corruption.
10-02-2020

AKK renonce à la CDU après la crise politique en Thuringe

Faute de pouvoir tenir ses troupes dans une ligne claire qui interdirait tout accord avec les extrêmes, gauche ou droite, Annegret Kramp-Karrenbauer a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat.
06-02-2020

Les eurodéputés français mobilisés pour les municipales

Les eurodéputés français se mobilisent sur la campagne des municipales, qui dure depuis de longs mois déjà. L'une d'entre eux est candidate à Paris.
08-01-2020

Le Parlement européen reconnaît le statut d’eurodéputés à trois indépendantistes catalans

Les dirigeants indépendantistes catalans Oriol Junqueras, Carles Puigdemont et Toni Comín bénéficient du statut d’eurodéputés, stipule une note interne du Parlement européen qui sera rendue publique le 13 janvier. Un article d’Euroefe.
17-12-2019

Les séparatistes catalans refusent de subir le chantage socialiste

Marta Vilalta, porte-parole de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), a averti le PSOE que son parti ne serait pas la victime d’un chantage visant à former un gouvernement « progressiste » entre les socialistes et la gauche Unidas Podemos.
Affaires publiques 02-12-2019

Jean-Claude Juncker prend congé de l’Europe

Lors de son ultime conférence de presse, le président sortant de la Commission européenne a dit regretter l’échec du système du « Spitzenkandidat », qui lui avait permis de décrocher le poste en 2014.
27-11-2019

Von der Leyen veut « un nouveau départ » pour l’Europe

La nouvelle présidente de la Commission européenne l'Allemande Ursula von der Leyen, a demandé mercredi le soutien du Parlement pour donner "un nouveau départ" à l'Europe, avant le vote d'investiture de sa commission.
24-11-2019

Roumanie: le pro-européen Iohannis réélu à la présidence

Le libéral Klaus Iohannis a remporté dimanche un second mandat présidentiel en Roumanie, infligeant à la gauche une défaite historique qui marque la volonté des électeurs de défendre l'Etat de droit et la lutte contre la corruption.
Monde 14-11-2019

Thierry Breton définitivement nommé commissaire au marché intérieur

Le candidat français a convaincu plus des deux tiers des eurodéputés qui l'auditionnaient. Les Verts et la gauche radicale sont les seuls à avoir manifesté un réel scepticisme.
13-11-2019

Une audition sans grand suspens pour Thierry Breton

Second candidat de la France, l'ex-PDG d'Atos est entendu par le Parlement européen. Cette fois, la France s'est assuré du soutien des principaux groupes.
17-10-2019

Un Conseil européen aux enjeux multiples

Brexit, défense, climat, budget, migration, budget : les chefs d'Etats européens doivent trancher des sujets cruciaux ces 16 et 17 octobre.
10-10-2019

Pourquoi le Parlement européen a rejeté la candidate française

Les commissions parlementaires ont rejeté la candidature de Sylvie Goulard au Parlement européen, officiellement pour des motifs éthiques. Mais la droite notamment allemande envoie aussi un message de défiance à l'égard de Macron.
10-10-2019

En direct : une semaine d’auditions pour les futurs commissaires européens

Cette semaine, les 26 candidats désignés par Ursula von der Leyen pour constituer la prochaine Commission européenne sont entendus par les eurodéputés qui décideront s’ils acceptent ou non leur nomination. Euractiv va suivre les moments forts de ces auditions.
Monde 07-10-2019

Semaine décisive pour la candidature de Sylvie Goulard

La candidate doit tenter de convaincre les eurodéputés par des réponses écrites à de nouvelles questions. Une nouvelle audition est envisageable en fin de semaine.
02-10-2019

Audition compliquée pour Sylvie Goulard au Parlement européen

Les partis de droite et de gauche ont concentré leurs questions sur les enjeux d'intégrité plutôt que d'évoquer le fond des dossiers.
Avenir de l'UE 30-09-2019

Mode d’emploi des auditions des commissaires européens

Les membres désignés de la Commission d’Ursula von der Leyen seront soumis aux questions du Parlement européen entre le 30 septembre et le 8 octobre au cours d’auditions qui devront permettre de déterminer s’ils sont aptes à assumer leurs fonctions.
Institutions 17-09-2019

La nouvelle Commission en graphiques

Plus féminine et plus jeune, la nouvelle Commission européenne tranche par sa composition . Un contenu de notre partenaire EDJNet.
09-09-2019

Les forces de gauche peinent à accorder leurs violons

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv. >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
02-09-2019

A l’est de l’Allemagne, une victoire douce-amère pour la Groko

L’AfD, parti allemand d’extrême droite, a obtenu des résultats historiques lors des élections en Saxe et au Brandebourg, mais la CDU et le SPD restent en tête, permettant le maintien de leur coalition au gouvernement jusqu’en 2021.
29-08-2019

Première session marathon pour le nouveau Parlement ukrainien

Le nouveau Parlement ukrainien, largement dominé par le parti du président Volodymyr Zelensky, s’est réuni pour la première fois jeudi avec la promesse d’adopter rapidement des dizaines de lois et d’investir rapidement un gouvernement.
26-07-2019

Martin Selmayr prépare sa sortie à Bruxelles

Le secrétaire général de la Commission européenne et protégé de Jean-Claude Juncker, démissionne en fin de semaine. Mais avant son départ, il a pris soin de négocier l'avancement de ses proches à Bruxelles.
17-07-2019

Ursula von der Leyen élue de justesse présidente de la Commission européenne

Le Parlement européen a confirmé le 16 juillet la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, lui donnant ainsi les rênes de l’exécutif pour cinq ans.
CONTRIBUER