Élections

International 09-10-2024

L’UE durcit le ton à l’égard de la Géorgie à l’approche des législatives du 26 octobre

Alors que la Géorgie se prépare à des élections législatives le 26 octobre prochain, les dirigeants de l’UE devraient rappeler à Tbilissi de ne pas revenir sur son orientation pro-européenne actuelle, selon un projet de conclusions d’un sommet à venir consulté par Euractiv.

09-10-2024

La Hongrie nie avoir participé à l’octroi d’un prêt de 9,2 millions d’euros au parti d’extrême droite espagnol Vox

Le gouvernement hongrois nie avoir eu connaissance du prêt accordé par la société Magyar Bankholding (MBH) au parti d’extrême droite espagnol Vox et avoir été impliqué dans cette affaire.

07-10-2024

Le FDP allemand prend la présidence de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe

L’eurodéputée Svenja Hahn, du Parti libéral-démocrate allemand (FDP) a été élue présidente de la plus grande famille de partis libéraux d’Europe — le Parti de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe — dimanche 6 octobre.

03-10-2024

Européennes de juin 2024 : les mauvaises conditions économiques ont influencé les choix des électeurs

La hausse des prix est le principal sujet de préoccupation des citoyens de 12 États de l'Union européenne (UE), et l'inflation a influé les choix de nombreux citoyens lors du scrutin de juin dernier, selon l'enquête post-électorale de l'UE publiée le 3 octobre.

01-10-2024

Les résultats des élections autrichiennes divisent le gouvernement italien

Alors que les résultats officiels des élections législatives autrichiennes ont confirmé la victoire du parti d’extrême droite FPÖ d’Herbert Kickl, la coalition au pouvoir en Italie est partagée sur ce qu’il convient de penser du vainqueur.

27-09-2024

Autriche : l’extrême droite du FPÖ pourrait arriver en tête des législatives mais aura du mal à prendre la Chancellerie

Selon les sondages, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), mouvement d’extrême droite, devrait arriver en tête avec le parti populaire autrichien (ÖVP) cumulant un score historique de 28 % lors des élections nationales dimanche 29 septembre. Mais les espoirs d’une chancellerie d’extrême droite semblent faibles.

Santé 26-09-2024

Le nouveau gouvernement divisé sur la fin de vie

Brutalement interrompus par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, les débats sur la fin de vie pourraient bientôt faire leur retour dans l’hémicycle, alors que des députés de tous bords appellent à reprendre le travail parlementaire.

Malgré un système de santé déjà fragile, le nouveau gouvernement questionne l’Aide médicale d’état

Près d’un an après le vote de la loi immigration, l’Aide médicale d’état (AME) est à nouveau au cœur des débats, alors que des poids lourds du nouveau gouvernement n’excluent pas sa suppression. Quitte à fragiliser un peu plus le système de santé français.

16-09-2024

Allemagne : le chef de la CDU Friedrich Merz prêt à défier Olaf Scholz au prochain scrutin fédéral

Selon les médias allemands, le leader de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de centre droit, Friedrich Merz, devrait prochainement annoncer sa candidature pour le poste de chancelier, faisant de lui le principal adversaire d'Olaf Scholz.

Commission européenne : l’opposition à une vice-présidence exécutive pour l’Italien Raffaele Fitto faiblit

L’opposition à l’octroi d’une vice-présidence exécutive de la Commission à Raffaele Fitto (Fratelli d'Italia) semble s’estomper. Le groupe des Socialistes et Démocrates européens, qui avait rejoint les Verts et Renew pour s’opposer à cette éventualité, ne parle plus de « lignes rouges ».

13-09-2024

Parlement européen : pas encore de nouveau groupe de gauche « conservatrice » en vue

L’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) allemande et le SMER — social-démocratie du Premier ministre slovaque Robert Fico ont déclaré que la formation d'un nouveau groupe de « gauche-conservative » était encore lointaine.

Amérique Latine 12-09-2024

Pedro Sánchez appelle à une approche unifiée de l’UE pour résoudre la crise politique vénézuélienne

Selon les déclarations du Premier ministre espagnol, Madrid ne reconnaîtra pas la victoire revendiquée par le candidat de l’opposition, Edmundo González Urrutia, à la présidentielle de juillet au Venezuela, mais travaillera à une position unifiée de l’UE pour négocier avec le régime de Nicolás Maduro.

09-09-2024

L’Espagne a fait une « faveur » à Nicolás Maduro en accordant l’asile au leader de l’opposition, affirme le PP espagnol

Le président vénézuélien Nicolás Maduro doit être en train de « célébrer » la décision de l’Espagne d’accorder l’asile à Edmundo González Urrutia a déclaré lundi 9 septembre le dirigeant du Parti populaire espagnol (Partido Popular/PPE), Alberto Núñez Feijóo.

International 03-09-2024

Venezuela : Josep Borrell rejette « catégoriquement » le mandat d’arrêt contre le chef de l’opposition

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell rejette « catégoriquement » le mandat d’arrêt lancé lundi 2 septembre contre le chef de l’opposition vénézuélienne Edmundo González Urrutia, adversaire du président réélu Nicolás Maduro.

Les partis favorables à l’Ukraine sous pression après les régionales en Allemagne

Alors que la BSW, parti de gauche « conservatrice » hostile à l’envoi d’armes à l’Ukraine, a réalisé de bons scores aux élections régionales du week-end dernier en Thuringe et en Saxe, certains partis plus favorables à Kiev pourraient être prêts à faire des concessions pour assurer des coalitions stables.

03-09-2024

Vague de réactions en Europe après la victoire électorale de l’extrême droite en Allemagne

Le récent succès électoral du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) dans les Länder de Thuringe et de Saxe a suscité une vague de réactions de la part des responsables politiques de l’Union européenne (UE).

Justice 02-09-2024

Albanie : liberté conditionnelle pour un eurodéputé grec condamné pour corruption

Un tribunal albanais a décidé lundi 2 septembre la remise en liberté conditionnelle de l’eurodéputé grec Fredi Beleri, membre de la minorité grecque d’Albanie, condamné en mars dernier à deux ans de prison pour corruption.

02-09-2024

De difficiles négociations s’annoncent en Thuringe et en Saxe pour faire barrage à l’extrême droite

Afin de maintenir un « cordon sanitaire » contre l'extrême droite, les conservateurs de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) vont devoir travailler avec l'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) de gauche en Saxe et en Thuringe.

International 30-08-2024

Venezuela : l’UE ne reconnaît pas de « légitimité démocratique » à Nicolás Maduro

L’Union européenne ne reconnaît pas de « légitimité démocratique » au président vénézuélien Nicolás Maduro après sa réélection en juillet, a annoncé jeudi 29 août le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

30-08-2024

Le gouvernement d’Olaf Scholz sera mis à rude épreuve lors des élections régionales ce week-end

Le gouvernement du chancelier Olaf Scholz fait ce week-end face à un sérieux test, alors que le résultat des élections qui vont se dérouler en Saxe et en Thuringe, dans l’est de l’Allemagne, pourrait remettre en question sa coalition au niveau fédéral.

International 29-08-2024

Venezuela : le chef de l’opposition va s’exprimer devant les chefs de la diplomatie de l’UE

Edmundo González Urrutia va intervenir en visioconférence lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, jeudi 29 août, après le résultat contesté de l’élection présidentielle de juillet, a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

28-08-2024

Élections régionales allemandes : l’AfD aux portes du pouvoir en Thuringe

Björn Höcke, l’un des leaders du parti d’extrême droite AfD connu pour ses propos complaisants sur Adolf Hitler, est pressenti pour remporter les élections locales du 1er septembre en Thuringe, dans un contexte de mécontentement croissant à l’égard des partis établis.

International 27-08-2024

En Allemagne, Olaf Scholz veut continuer à accueillir des réfugiés mais augmenter les expulsions

Le gouvernement allemand s’est engagé à augmenter les expulsions, mais explique ne pas vouloir fondamentalement changer sa politique migratoire. L'exécutif est soumis à la pression constante de l'opposition, suite à l'attaque meurtrière perpétrée il y a quelques jours par un exilé syrien.

26-08-2024

Bulgarie : le contrôle de la police au cœur du processus de renouvellement du gouvernement

Alors que la Bulgarie traverse une longue crise politique, le ministre de l'Intérieur est accusé par le président Roumen Radev d'entretenir des liens avec le crime organisé. Ce dernier demande la démission de Kalin Stoyanov, avant de lancer l'organisation des législatives anticipées.