Élections

Institutions 23-02-2018

« Emmanuel Macron doit choisir un camp »

Pour le chef de file du PPE au Parlement européen, Manfred Weber, pas question de laisser le Président français décider de tout à Bruxelles. Un article de notre partenaire Ouest-France.
23-02-2018

Tajani, favori de Berlusconi pour le poste de Premier ministre

Inéligible, Berlusconi pourrait cependant être en position de choisir le futur Premier ministre. Et l’actuel président du Parlement européen, Antonio Tajani, est l’un de ses candidats préférés.
Avenir de l'UE 23-02-2018

Au Sommet, les Vingt-sept veulent éviter l’ornière d’une réforme des traités

Les décisions concernant la fusion des postes de président de la Commission et du Conseil ou la réduction du nombre de commissaires devraient être renvoyées à plus tard.
22-02-2018

Emma Bonino met en garde contre l’euroscepticisme en Italie

L’ancienne commissaire européenne, l’Italienne Emma Bonino, revient sur le devant de la scène politique pour les élections du 4 mars avec la coalition +Europa et avec l’objectif d’éloigner « le danger » que représentent pour l’UE la droite et le Mouvement 5 étoiles. Un article d’Euroefe.
21-02-2018

Macron joue son va-tout sur la présidence de la Commission

Si la mise en œuvre des listes transnationales pour les élections européennes de 2019 semble mal embarquée, le président français compte reprendre la main sur la nomination du président de la Commission européenne.
Brexit 20-02-2018

Renew, le petit-frère britannique anti-Brexit d’ « En Marche ! »

Renew, le nouveau parti britannique « anti-Brexit » veut redonner de l’optimisme au pays et milite contre sa sortie de l’Union européenne.
19-02-2018

Renzi, candidat contesté des élections italiennes

Les Italiens sont très divisés quant à leur ancien Premier ministre italien, Matteo Renzi, mais pourquoi ? À l’approche des élections, notre partenaire, Italia Oggi, donne des éléments de réponse.
16-02-2018

LREM persiste sur les listes transnationales

Les députés français ont maintenu la création des listes transnationales pour les élections européennes de 2019, en dépit de l'opposition du Parlement européen.
Avenir de l'UE 15-02-2018

Juncker presse les États membres sur les réformes de l’UE

Il est temps d’accélérer le rythme des réformes institutionnelles et des engagements financiers post-Brexit, a réclamé Juncker. Un article d’Euroefe.
Institutions 15-02-2018

Juncker ne croit pas à des listes transnationales en 2019

Le président de la Commission européenne a jugé irréalisable la mise en place de listes transnationales aux élections européennes de mai 2019, une idée proposée par Macron, mais rejetée par le Parlement européen.
14-02-2018

Macron veut faire émerger «En Marche» au niveau européen

Emmanuel Macron a réaffirmé son ambition de chambouler le paysage politique européen. Mais entre création d’un nouveau parti et ralliement aux libéraux, le parcours s’annonce semé d’embuches.
14-02-2018

La Ligue du Nord envisage une sortie de l’Italie de l’UE

La Ligue du Nord, favorite des élections législatives du 4 mars, n’exclut pas une sortie de l’Italie de l’UE si Bruxelles refuse de renégocier d’ici deux ans ses règlements en matière de fiscalité et d’immigration.