Élections

24-11-2020

Trump donne son feu vert au processus de transition

Plus de deux semaines après l'annonce de sa défaite à la présidentielle américaine, Donald Trump a donné lundi soir son feu vert à l'ouverture du processus de transition vers une administration Biden.

Élections américaines. Tout repose sur sept États pivots

Contrairement à ce que laissaient présager les sondages nationaux et étatiques, les candidats à la présidence américaine sont au coude-à-coude. Un article d'Euractiv Allemagne.
03-11-2020

Élections américaines. À quoi faut-il faire attention ?

Les élections présidentielles de 2020 aux États-Unis diffèrent des précédentes à bien des égards. Pour cette raison, Euractiv Allemagne revient sur les points auxquels il faudra faire attention au vu des premiers résultats.

Bélarus : l’opposante Tikhanovskaïa appelle à la grève générale

La cheffe de file de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a appelé dimanche soir ses compatriotes à la grève dès lundi à la suite d'une nouvelle manifestation ayant réuni plus de cent mille personnes à Minsk contre le président Alexandre Loukachenko.
01-09-2020

Elections au Monténégro: l’opposition fait trembler le parti au pouvoir

Le parti pro-occidental du président monténégrin Milo Djukanovic pourrait être évincé du pouvoir pour la première fois en trois décennies après des législatives serrées qui ont octroyé un léger avantage aux formations de l'opposition.
11-08-2020

Svetlana Tikhanovskaïa, principale opposante biélorusse, a fui en Lituanie

La candidate de l’opposition à la présidentielle de la Biélorussie, Svetlana Tikhanovskaïa, qui conteste la réélection du président Alexandre Loukachenko, s’est réfugiée en Lituanie. La Biélorussie est le lieu d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre pour la deuxième nuit consécutive.
10-08-2020

Allemagne : Olaf Scholz, ministre des Finances, nommé candidat du SPD à la chancellerie

Le parti social-démocrate (SPD) a désigné ce lundi 10 aout 2020 l’actuel ministre des Finances, Olaf Scholz, pour être le candidat du parti à la chancellerie lors des élections de 2021, à l'issue du quatrième et officiellement dernier mandat d'Angela Merkel (CDU).
10-08-2020

Les femmes encore peu nombreuses à la tête des intercommunalités

Elles ne sont que 11 % à présider des métropoles ou communautés, qui sont les vrais lieux de pouvoir localement. C’est mieux qu’avant (7,5 %), mais cela reste faible. La plupart des présidentes et présidents sont des maires, lesquels sont des hommes à 80 %. Un article de notre partenaire Ouest France.
10-08-2020

Biélorussie : Heurts violents à Minsk après la victoire de Loukachenko

La police a dispersé par la force des foules de manifestants après l’annonce des résultats donnant le président sortant Alexandre Loukachenko à près de 80 %.
29-06-2020

Municipales : les sept enseignements du scrutin

Victoire à Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Marseille (au sein d’une large union de la gauche)… Après le très bon score aux européennes l’an dernier, Europe Écologie-Les Verts confirme aux municipales.
02-06-2020

Royaume-Uni et Pologne signent un traité bilatéral sur les droits de vote

Dans la lignée du Brexit, la Pologne et le Royaume-Uni ont signé un accord qui garantit à tout ressortissant britannique ou polonais le droit de se présenter et de voter aux élections locales de l’autre pays.
27-04-2020

Didier Reynders juge la Pologne inapte à garantir des élections libres

Selon le commissaire européen à la Justice, les conditions ne sont pas réunies pour que des élections « libres » et « légitimes » puissent avoir lieu en Pologne le 10 mai, en raison du coronavirus. Un article d’Euroefe.
01-04-2020

La Pologne va autoriser le vote par correspondance pour la présidentielle du 10 mai

Le gouvernement polonais a présenté un projet de vote par voie postale lors du prochain scrutin. Une manière de répondre aux critiques de l’opposition, qui souhaite reporter l’élection présidentielle en raison de la pandémie. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
03-03-2020

La victoire de l’opposition redessine le paysage politique slovaque

Le mouvement conservateur, le parti des Gens ordinaires (OĽaNO), a remporté les élections parlementaires du 29 février en Slovaquie. Son dirigeant, Igor Matovič, prône une tolérance zéro face à la corruption.
10-02-2020

AKK renonce à la CDU après la crise politique en Thuringe

Faute de pouvoir tenir ses troupes dans une ligne claire qui interdirait tout accord avec les extrêmes, gauche ou droite, Annegret Kramp-Karrenbauer a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat.
06-02-2020

Les eurodéputés français mobilisés pour les municipales

Les eurodéputés français se mobilisent sur la campagne des municipales, qui dure depuis de longs mois déjà. L'une d'entre eux est candidate à Paris.
08-01-2020

Le Parlement européen reconnaît le statut d’eurodéputés à trois indépendantistes catalans

Les dirigeants indépendantistes catalans Oriol Junqueras, Carles Puigdemont et Toni Comín bénéficient du statut d’eurodéputés, stipule une note interne du Parlement européen qui sera rendue publique le 13 janvier. Un article d’Euroefe.
17-12-2019

Les séparatistes catalans refusent de subir le chantage socialiste

Marta Vilalta, porte-parole de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), a averti le PSOE que son parti ne serait pas la victime d’un chantage visant à former un gouvernement « progressiste » entre les socialistes et la gauche Unidas Podemos.
Affaires publiques 02-12-2019

Jean-Claude Juncker prend congé de l’Europe

Lors de son ultime conférence de presse, le président sortant de la Commission européenne a dit regretter l’échec du système du « Spitzenkandidat », qui lui avait permis de décrocher le poste en 2014.
27-11-2019

Von der Leyen veut « un nouveau départ » pour l’Europe

La nouvelle présidente de la Commission européenne l'Allemande Ursula von der Leyen, a demandé mercredi le soutien du Parlement pour donner "un nouveau départ" à l'Europe, avant le vote d'investiture de sa commission.
24-11-2019

Roumanie: le pro-européen Iohannis réélu à la présidence

Le libéral Klaus Iohannis a remporté dimanche un second mandat présidentiel en Roumanie, infligeant à la gauche une défaite historique qui marque la volonté des électeurs de défendre l'Etat de droit et la lutte contre la corruption.
Monde 14-11-2019

Thierry Breton définitivement nommé commissaire au marché intérieur

Le candidat français a convaincu plus des deux tiers des eurodéputés qui l'auditionnaient. Les Verts et la gauche radicale sont les seuls à avoir manifesté un réel scepticisme.
13-11-2019

Une audition sans grand suspens pour Thierry Breton

Second candidat de la France, l'ex-PDG d'Atos est entendu par le Parlement européen. Cette fois, la France s'est assuré du soutien des principaux groupes.
17-10-2019

Un Conseil européen aux enjeux multiples

Brexit, défense, climat, budget, migration, budget : les chefs d'Etats européens doivent trancher des sujets cruciaux ces 16 et 17 octobre.
Contribuer