Élections

23-01-2019

Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis pour les européennes

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de « clarté », de se rallier à la candidature de Yanis Varoufakis pour la présidence de la Commission, un préalable à une éventuelle alliance.
Institutions 22-01-2019

Vote blanc et vote obligatoire au menu du grand débat national

Pour muscler la participation aux élections, la prise en compte du vote blanc et la mise en place d’un vote obligatoire seront au menu du grand débat national lancé par Emmanuel Macron.
18-01-2019

Berlusconi réserve sa place à Bruxelles

Silvio Berlusconi se présentera aux prochaines élections européennes, a annoncé l’ancien Premier ministre le 17 janvier.
15-01-2019

L’AfD veut supprimer le Parlement européen

Les responsables de l’AfD ont adopté un manifeste appelant à série de changements pour l’UE, allant de l’abolition du Parlement européen à la sortie de l’Allemagne de la zone euro. Un article d’Euractiv Allemagne.
15-01-2019

Les alliances entre les libéraux et l’extrême droite divisent en Europe

À quatre mois des élections européennes, la question des alliances de circonstance avec l'extrême droite divise la famille des libéraux. Exemples comparés de la Suède et de l’Espagne.
14-01-2019

Aux européennes, Le Pen veut «battre Macron»

Aux élections européennes, « il s'agira de battre Macron », empêtré dans la crise des gilets jaunes : Marine Le Pen a présenté sa liste, désireuse aussi de profiter des difficultés de ses adversaires et de l'arrivée au pouvoir d'alliés en Europe.
13-01-2019

Impôts, services publics, environnement et démocratie au menu du grand débat national

L'Elysée souhaite organiser un grand débat national d'ici la mi-mars pour tenter de sortir de la crise des gilets jaunes. Le président de la République en a dévoilé les grands thèmes dans une lettre aux Français.
10-01-2019

Un «programme» entre la Ligue et le parti polonais PiS pour les européennes

Matteo Salvini a proposé un « programme commun pour l'Europe » au chef du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, en vue des élections européennes.
10-01-2019

Elmar Brok éjecté de la course aux élections européennes

La CDU du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a retiré son soutien à un eurodéputé chevronné, Elmar Brok.  Après 39 ans passés au Parlement européen, l'élu n'est pas sur une liste. Un article d’Euractiv Allemagne.
10-01-2019

Le candidat de la droite européenne tend la main à Salvini

Les socialistes et libéraux sont des alliés naturels du Parti populaire européen, de centre droit, dans les prochaines élections européennes, assure Manfred Weber. Qui n'exclut pas des alliances sur sa droite en songeant à la Ligue de Salvini.
09-01-2019

En visite en Pologne, Salvini veut faire croître son groupe parlementaire eurosceptique

Le Polonais Jaroslaw Kaczynski reçoit le 9 janvier à Varsovie le vice-Premier ministre italien, le nationaliste Matteo Salvini, dans le but de créer un nouveau groupe de partis euro-critiques au Parlement européen. Un article d’Euroefe.
Politique 09-01-2019

La présidence roumaine ne compte pas s’intéresser à l’état de droit

Très discuté lors des dernières réunions du Conseil de l'UE, le respect de l’état de droit, n’était pas au programme de la dernière rencontre des ministres des Affaires européennes, sous l’égide de la présidence roumaine. Varsovie respire.
09-01-2019

En Autriche, la coalition gouvernementale tire la droite vers l’extrême-droite

Candidat du PPE, Manfred Weber qui a passé le Nouvel an avec le chancelier autrichien, peut compter sur un soutien important de la droite et de l'extrême-droite. Un article de notre partenaire, Euractiv Allemagne.
08-01-2019

Le scrutin européen frappé d’une crise de jeunisme

Pour enrayer leur perte de crédibilité, les partis français envisagent des candidats de plus en plus jeunes pour les représenter. Une stratégie qui risque de peser sur l'influence française déjà affaiblie.
08-01-2019

La Lettonie peine à se trouver un gouvernement

Le président letton a nommé un député européen Premier ministre, dans l’espoir de former une coalition. C’est la troisième tentative de sortir de l’impasse après les élections d’octobre.
07-01-2019

Le ministre italien Luigi Di Maio soutient les Gilets jaunes

Luigi Di Maio, ministre du Travail et des Affaires sociales et leader du mouvement 5 étoiles qui s'est allié à l'extrême-droite pour gouverner, assimile les Gilets jaunes à son propre mouvement. Et critique ouvertement le gouvernement français.
Monde 07-01-2019

La fuite de données de personnalités en Allemagne épargne l’extrême-droite

La mise en ligne de données privées d'un millier de responsables politiques allemands, dont la chancelière Angela Merkel n'a pas concerné l'Afd. La Russie est montrée du doigt.
07-01-2019

Jordan Bardella, 23 ans, tête de liste du Rassemblement national aux européennes

Louis Alliot a confirmé le 7 janvier que Jordan Bardella sera bien la tête de liste du Rassemblement national pour le scrutin du 26 mai. La décision de le nommer a été arrêtée définitivement lors d’un bureau exécutif du parti. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Société 03-01-2019

Une crise sociale plane sur les élections européennes

Les gilets jaunes en France et en Belgique pourraient bien être la partie émergée de l’iceberg d’un plus grand bouleversement social avant les élections européennes.

L’UE s’alarme de la coupure d’Internet en RDC après les élections

Le gouvernement congolais a coupé l'accès à Internet le 31 décembre, au lendemain du scrutin qui doit désigner le prochain président. L'Union européenne plaide pour une normalisation de la situation dans l'attente des premiers résultats.
Avenir de l'UE 22-12-2018

A lire : les sujets qui feront l’élection européenne de 2019

Environnement, débats politiques de fond sur l'immigration ou la refonte de l'Europe, Brexit et macroéconomie : le best-of d'Euractiv vous annonce aussi les sujets saillants qui feront l'élection européenne de mai 2019. Bonne lecture !  
Affaires publiques 21-12-2018

Manipulation des électeurs: «une rustine sur une plaie béante»

En vue des élections européennes du mois de mai, l’UE tente de s'armer contre l'utilisation abusive et ciblée des données. Le financement des partis sera lui aussi passé au crible. Mais le phénomène des fake news est difficile à contrer.
19-12-2018

Interférences russes dans les élections américaines : quel danger pour l’Europe ?

Implication dans les élections américaines, dans le référendum sur le Brexit, les preuves d’une ingérence russe s’accumulent. L’UE s’inquiète désormais pour les élections européennes de mai. Un article de notre partenaire, Ouest France.
Climat 19-12-2018

La justice climatique s’attaque au droit français

Plusieurs ONG envisagent de déposer en 2019 une requête devant le tribunal administratif de Paris. Mais le droit français risque de se montrer plus rigide que le droit anglo-saxon qui a déjà condamné plusieurs Etats sur le sujets.