Élections

09-09-2019

Les forces de gauche peinent à accorder leurs violons

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv. >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
02-09-2019

A l’est de l’Allemagne, une victoire douce-amère pour la Groko

L’AfD, parti allemand d’extrême droite, a obtenu des résultats historiques lors des élections en Saxe et au Brandebourg, mais la CDU et le SPD restent en tête, permettant le maintien de leur coalition au gouvernement jusqu’en 2021.
29-08-2019

Première session marathon pour le nouveau Parlement ukrainien

Le nouveau Parlement ukrainien, largement dominé par le parti du président Volodymyr Zelensky, s’est réuni pour la première fois jeudi avec la promesse d’adopter rapidement des dizaines de lois et d’investir rapidement un gouvernement.
26-07-2019

Martin Selmayr prépare sa sortie à Bruxelles

Le secrétaire général de la Commission européenne et protégé de Jean-Claude Juncker, démissionne en fin de semaine. Mais avant son départ, il a pris soin de négocier l'avancement de ses proches à Bruxelles.
17-07-2019

Ursula von der Leyen élue de justesse présidente de la Commission européenne

Le Parlement européen a confirmé le 16 juillet la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, lui donnant ainsi les rênes de l’exécutif pour cinq ans.
16-07-2019

Ursula von der Leyen tente d’amadouer les socialistes

La candidate à la présidence de la Commission a répondu aux questions du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen. Le vote des eurodéputés sur sa candidature s'annonce serré notamment en raison des divisions au sein des socialistes.
Institutions 15-07-2019

Le PPE risque de perdre de l’influence au sein de la prochaine Commission européenne

Le Parti populaire européen, dont Ursula von der Leyen est membre, doit composer avec une nouvelle réalité politique plus fragmentée. Qui devrait se refléter au sein de l'exécutif européen.
10-07-2019

David Sassoli « plutôt optimiste » pour l’élection d’Ursula von der Leyen

Le nouveau président du Parlement européen, David Sassoli, est plutôt optimiste pour l’élection d’Ursula Von der Leyen au poste de présidente de la Commission européenne.
09-07-2019

Les Verts posent leurs conditions à la nomination de Von der Leyen

Les Verts ont défini leurs conditions pour approuver la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. La candidate a débuté sa campagne auprès des groupes politiques, avant le vote clé du Parlement la semaine prochaine.
09-07-2019

Mitsotakis, ou le rêve de transformer la Grèce en un paradis pour les entreprises

Le vainqueur des élections grecques, Kyriakos Mitsotakis, représentant d’un courant moderne du conservatisme, propose de libérer la Grèce de ce qu’il qualifie d’idées obsolètes de gauche et de la transformer en paradis des entrepreneurs. Un article d’Euroefe.
04-07-2019

Le Parlement européen continue de boycotter le Rassemblement national

En quête de respectabilité, le Rassemblement national et ses alliés se heurtent au refus des autres groupes politiques de les inclure dans le système de répartition des postes clés au sein du Parlement.
Institutions 03-07-2019

Le Parlement choisit un socialiste italien comme nouveau président

Le Parlement européen a choisi le socialiste David-Maria Sassoli comme nouveau président après que le Conseil a révélé la liste de noms pour les plus hauts postes de l’UE lors d’un sommet marathon.
03-07-2019

Le Parlement européen pris en étau par les dirigeants européens

Le Parlement européen va devoir se prononcer sur le paquet de nomination proposé le 2 juillet par le Conseil, qui met fin au système des spitzenkandidaten, âprement défendu par les eurodéputés. Le clap de fin du Conseil n’a pas soulevé...
13-06-2019

Le retrait de Nathalie Loiseau pose la question du leader du groupe centriste

Nathalie Loiseau a retiré sa candidature pour diriger le groupe du centre au Parlement européen. La question du leadership des Français au Parlement européen est posée.
13-06-2019

Le Rassemblement national rate son pari d’un groupe souverainiste massif au Parlement européen

Le groupe des anti-européens grossit, mais ne crée pas de « super-groupe », faute d’avoir  réussi à convaincre la majorité des eurosceptiques.
13-06-2019

Le groupe ALDE rebaptisé «Renew Europe»

Le groupe politique centriste qu'ont rejoint au Parlement européen les élus français de la liste « Renaissance » a été rebaptisé « Renew Europe », un nom qui ne contient plus le mot  libéral à la demande de ces derniers.
Avenir de l'UE 12-06-2019

Macron prêt à soutenir Merkel à la présidence de la Commission

Alors que les spéculations vont bon train sur la future présidence de la Commission européenne, Emmanuel Macron s’est dit prêt à soutenir la candidature de la chancelière allemande.
08-06-2019

Les Verts allemands parviendront-ils à rester au sommet?

Les Verts allemands avaient eu du mal à capitaliser sur leur succès au début des années 2000.  Ils veulent cette fois marquer l'essai. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.
07-06-2019

La droite s’accroche à la présidence de la Commission européenne

La droite européenne s'est mise en ordre de bataille pour prendre la présidence de la nouvelle commission de Bruxelles et bloquera toute autre candidature. Au risque de faire échouer le sommet des nominations de l'UE les 20 et 21 juin.
06-06-2019

Le centre gauche remporte les législatives au Danemark

Le centre gauche qui a notamment fait campagne sur l’immigration a remporté les élections au Danemark, qui devient le troisième pays nordique à passer à gauche en moins d'un an.
Avenir de l'UE 05-06-2019

Quelle influence pour les populistes au Parlement européen ?

Une nouvelle alliance d’extrême droite se profile au Parlement européen. Reste à savoir quelle sera l’influence de ces partis au sein du nouvel hémicycle. Un article d’Euractiv Allemagne.
05-06-2019

Qui est Mette Frederiksen, Danoise au socialisme décomplexé et future première ministre?

Mette Frederiksen est pressentie pour devenir Première ministre du Danemark après les législatives qui se jouent ce mercredi 5 juin. Sa bête noire ? L’immigration… Un article de notre partenaire, Ouest-France.
29-05-2019

Participation, vote écolo, vote RN: les trois cartes qui expliquent le scrutin en France

Les élections européennes ont été marquées en France par plusieurs facteurs : le RN, les Verts et la participation. Comment se distribuent ces éléments sur le territoire métropolitain ? La réponse en trois cartes de notre partenaire, Ouest-France.
Institutions 29-05-2019

L’ALDE s’isole du reste du Parlement sur les Spitzenkandidaten

Le choix du prochain président de la Commission doit se faire selon le système de Spitzenkandidaten, insistent les présidents des groupes parlementaires, malgré l’opposition des libéraux.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.