L’absence de coalition gouvernementale depuis plus de 50 jours est peut-être une nouveauté pour les Français, mais cette situation n’est pas inhabituelle dans d’autres États de l’UE. Cependant, à mesure que l’instabilité persiste, la réputation d’Emmanuel Macron sur la scène européenne pourrait en pâtir.
Au-delà de son impact en France, la dissolution de l’Assemblée nationale a constitué un choc inattendu pour nos voisins européens, analyse le chercheur Thierry Chopin dans une tribune pour Euractiv France.
Il est encore possible de bâtir un futur viable, mais cela dépendra de notre capacité à investir dans sa construction dès maintenant, et les élections européennes du 9 juin prochain seront pour cela cruciales.
Alors que le discours du chancelier allemand Olaf Scholz devant le Parlement européen aurait pu être l’un des événements les plus mémorables de son mandat, nous avons eu droit à un débat sur le manque d’ambition du gouvernement allemand. C'est donc officiel : les élections européennes a commencé.
Le Mouvement Européen-France invite les parlementaires français à modifier leurs pratiques des institutions françaises pour y faire rentrer plus d'Europe et éviter les blocages législatifs.
Dimanche 24 avril, lors du 2ème tour de l'élection présidentielle, les Français vont engager la France et l’Europe pour les cinq années à venir. Un choix crucial selon Michel Derdevet, le président de Confrontations Europe.
« Fake news », régulation des plateformes et crise des médias nous préoccupent depuis des années. Cet écosystème pourrait être rééquilibré par un Vice-Président « démocratie, médias et plates-formes » au sein de la prochaine Commission européenne, estime Christophe Leclercq.
Tous les dirigeants semblent vouloir changer l'Europe. Les présidents français, allemande et polonais du Mouvement européen se penchent sur la question.
Pour Radu Magdin, les dirigeants européens devraient s’isoler et discuter honnêtement de l’avenir de l’Europe, en suivant la voie ouverte par Emmanuel Macron. Et sans arrières-pensées politiques.
L’Europe, c’est la démocratie. Elle est assurée au niveau national grâce à la séparation des pouvoirs, des élections libres et équitables. Un dispositif qu'il faudrait répliquer au niveau européen.
Les causes du rejet de l’Europe sont diverses et très variées. Elles ne devraient cependant pas nous faire oublier les acquis de l’UE, souligne Christian Lequesne. Une opinion de notre partenaire, Ouest-France.
Dans trois mois, les Européens décideront de l’avenir qu’ils veulent se donner en élisant leurs représentants au Parlement européen. Pour répondre à la défiance des citoyens, l'échelon local propose des réponses pertinentes.
45,5 millions de Français seront appelés aux urnes le 26 mai prochain pour élire les représentants au Parlement européen. Les enjeux participatifs et les thématiques au coeur de la campagne méritent un débat de fond, avancent des spécialistes dans une tribune publiée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès.
À un an des élections européennes, une large diversité éditoriale est accordée aux sujets européens dans les journaux télévisés français, mais les décisions de l’exécutif européen demeurent absentes des écrans.
À l'approche des élections européennes, le Parlement doit faire prendre conscience aux jeunes des avantages de l’appartenance à l’Union, expliquent Ramón Luis Valcárcel et Sylvie Guillaume.
Les élections italiennes ont une vertu salutaire : celle de forcer l'Europe à accepter ses propres variations politiques dans le respect de réalités sociales différentes. C'est le rapport des forces sociales qui fonde la réalité d'échange d'une monnaie. Pas l'inverse. Une opinion publiée par notre partenaire, La Tribune.
Le groupe d’experts européens de haut niveau sur les fausses informations a publié un rapport reprenant des recommandations pour lutter contre les « fake news ». Christophe Leclercq se penche sur son impact à l’approche des élections européennes.
Le Parlement européen cherche comment transformer l’engagement en ligne des jeunes en participation électorale en 2019. Explications de Ramón Luis Valcárcel et Sylvie Guillaume.
Le retour programmé à des listes nationales pour les élections européennes du printemps 2019 s’apparente à une regrettable marche arrière du point de vue des liens établis entre les députés européens et leurs électeurs.
Pour rapprocher les Français des institutions européennes, abandonnons l’idée d’une liste nationale pour 13 eurocirconscriptions, estiment Yves Bertoncini et Olivier Mousson.
La création d’un budget de la zone euro que préconise Emmanuel Macron n’est pas seulement un sujet européen : sans la souplesse budgétaire qu’apporterait à la France une telle réforme, Macron échouera. Mais les Allemands en voudront-ils ?
Dans une tribune publiée ce 19 avril, Sébastien Mabile et Matthieu Orphelin affirment que « seul le projet européen d’Emmanuel Macron est à même de mener la transformation écologique ». Une caricature du programme de Jean-Luc Mélenchon au motif que ce dernier « menace de quitter l'UE ».
À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.