Élections

02-06-2018

L’Europe se construit en votant aux élections européennes

À l'approche des élections européennes, le Parlement doit faire prendre conscience aux jeunes des avantages de l’appartenance à l’Union, expliquent Ramón Luis Valcárcel et Sylvie Guillaume.
Économie 24-05-2018

Les élections italiennes engagent la démocratie monétaire

Les élections italiennes ont une vertu salutaire : celle de forcer l'Europe à accepter ses propres variations politiques dans le respect de réalités sociales différentes. C'est le rapport des forces sociales qui fonde la réalité d'échange d'une monnaie. Pas l'inverse. Une opinion publiée par notre partenaire, La Tribune.  
09-05-2018

« Nous sommes des maires engagés pour l’Europe »

À un an des élections européennes, les maires témoignent de l'apport qu'a l'Union européenne sur leurs communes. Une tribune publiée sur Ouest-France.
Avenir de l'UE 30-03-2018

Plus d’informations de qualité pour lutter contre les « fake news »

Le groupe d’experts européens de haut niveau sur les fausses informations a publié un rapport reprenant des recommandations pour lutter contre les « fake news ». Christophe Leclercq se penche sur son impact à l’approche des élections européennes.  
Avenir de l'UE 26-02-2018

D’Internet aux urnes: les jeunes doivent s’engager pour la démocratie

Le Parlement européen cherche comment transformer l’engagement en ligne des jeunes en participation électorale en 2019. Explications de Ramón Luis Valcárcel et Sylvie Guillaume.
29-01-2018

Élections européennes: pour un scrutin plus proche des électeurs

Le retour programmé à des listes nationales pour les élections européennes du printemps 2019 s’apparente à une regrettable marche arrière du point de vue des liens établis entre les députés européens et leurs électeurs.
22-11-2017

Élections européennes: attention à la marche arrière !

Pour rapprocher les Français des institutions européennes, abandonnons l’idée d’une liste nationale pour 13 eurocirconscriptions, estiment Yves Bertoncini et Olivier Mousson.
Économie 17-05-2017

Sans la création d’un budget européen, Macron ne peut réussir

La création d’un budget de la zone euro que préconise Emmanuel Macron n’est pas seulement un sujet européen : sans la souplesse budgétaire qu’apporterait à la France une telle réforme, Macron échouera. Mais les Allemands en voudront-ils ?
21-04-2017

Le programme européen de Macron n’est pas écolo-compatible

Dans une tribune publiée ce 19 avril, Sébastien Mabile et Matthieu Orphelin affirment que « seul le projet européen d’Emmanuel Macron est à même de mener la transformation écologique ». Une caricature du programme de Jean-Luc Mélenchon au motif que ce dernier « menace de quitter l'UE ».

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.
Politique 01-03-2017

Macron, le choix de l’Europe

Emmanuel Macron propose un programme réaliste pour la présidentielle en s’inscrivant dans les institutions européennes. Sur sa gauche, tant Benoît Hamon que Jean-Luc Mélenchon veulent, chacun à leur manière, négocier un allègement de la dette souveraine française, ce qui passera par un bras de fer avec l’Allemagne.
07-02-2014

L’appel au sursaut républicain

Directeur de la rédaction de l'Humanité et eurodéputé, Patrick Le Hyaric appelle à la responsabilité des républicains, des humanistes et de tous les progressistes. Pour lui "un déclic progressiste doit se produire chez toutes celles et ceux qui ont le cœur à gauche."
Avenir de l'UE 23-01-2014

Le droit de vote à toutes les élections renforcerait la citoyenneté européenne

Les Européens ont le droit de vote aux élections locales et européennes lorsqu’ils vivent dans un autre État membre. Mais ils sont exclus des scrutins régionaux et nationaux. La Commission européenne devrait s’emparer de ce sujet selon Vincent Mabillard.
20-09-2013

Le gouvernement ne doit pas discréditer une élection déjà malmenée par l’abstention

Alors que le gouvernement songe à supprimer l'envoi de courriers pour les élections européennes, Michèle Rivasi, eurodéputé du groupe Verts, s'insurge contre ce projet. Michèle Rivasi est députée EELV au Parlement européen, membre du groupe des Verts, vice-présidente de l'Assemblée Parlementaire Paritaire Afrique Caraïbes Pacifique-UE.
Brexit 29-08-2013

Le Royaume-Uni s’interroge sur l’équilibre des compétences aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont annoncé une grande révision du principe de subsidiarité, comparable à la révision des compétences au Royaume-Uni. Mais les conservateurs britanniques n'y sont pas favorables, affirme l’eurodéputé libéral Andrew Duff.
05-07-2013

Un séisme politique en République tchèque

Les bouleversement du gouvernement tchèque ont donné l’occasion au président Miloš Zeman d'affirmer son autorité. Un épisode dont il sort renforcé, selon Dariusz Kalan.
28-06-2013

La semaine des Balkans de l’UE montre que l’élargissement n’est pas mort

L’élargissement de l’UE n’est peut-être pas sous les projecteurs ces derniers temps, mais il se passe beaucoup de choses avec l’adhésion de la Croatie et l’ouverture des négociations sur une éventuelle adhésion de la Serbie, écrit Dimitar Bechev.
26-06-2013

Chers dirigeants de l’UE : #changeEU est dans l’air

L’UE n’est peut-être pas sur le point de connaître une révolution, mais elle devrait se rendre compte qu’une étincelle peut enflammer une ville ou un pays entier en quelques jours voire en quelques heures, écrit Radu Magdin. 
Avenir de l'UE 25-06-2013

L’élection du nouveau président de la Commission : une idée brillante et ridicule ?

À moins d’un an des élections de mai 2014, les dangers d’un nouveau système électoral sont de plus en plus évidents alors que l’Europe cherche le successeur de José Manuel Barroso, l’ancien premier ministre portugais de centre-droit et président de la Commission européenne depuis 2005, écrit Paul Taylor.
13-06-2013

La stratégie d’élection de Recep Tayyip Erdo?an pourrait enflammer la Turquie

Le premier ministre Recep Tayyip Erdo?an semble avoir choisi un climat politique à haute tension. L’intensification de son discours islamique laisse penser qu’il a les prochaines élections dans sa ligne de mire, mais il oppose également ses partisans aux jeunes citadins turcs cultivés, écrit Zeynep Gö?ü?.
Avenir de l'UE 16-05-2013

Imaginez des élections européennes différentes

Quelques critiques sur l’état de l’Union européenne sont plus convaincantes que le déficit démocratique des institutions européennes. Si autant d’électeurs ressentent ce déficit, les responsables politiques devront travailler avec acharnement à l’amélioration de la situation s’ils ne veulent pas être rejetés, écrit Reinhard Bütikofer.
30-04-2013

Le prochain grand défi de la zone euro ? Le scepticisme allemand

L’arrivée du parti Alternative pour l’Allemagne se fera essentiellement au détriment de la coalition gouvernementale et pourrait même sonner la fin de la chancellerie d’Angela Merkel, écrit Jörg Forbrig.
29-04-2013

Le fardeau d’Enrico Letta

Une tâche gigantesque attend le tout nouveau premier ministre italien, Enrico Letta, et nous pouvons espérer que le jeune dirigeant se révèle suffisamment fort pour maintenir la sortie du pays de l’impasse politique, étant donné qu’il n’existe pas d’autres solutions, écrit Silvia Francescon.
25-04-2013

Les dirigeants de la Hongrie jouent « au chat et à la souris » avec l’UE

  En Hongrie, l’érosion graduelle de l'équilibre fondamental des pouvoirs d’une démocratie n’est pas passée inaperçue, écrit Guy Verhofstadt.