Élections

11-05-2019

Pourquoi notre démocratie européenne commune est plus que jamais nécessaire

Tous les dirigeants semblent vouloir changer l'Europe. Les présidents français, allemande et polonais du Mouvement européen se penchent sur la question.
10-05-2019

L’UE devrait mieux gérer les arrière-pensées de l’Est 

Pour Radu Magdin, les dirigeants européens devraient s’isoler et discuter honnêtement de l’avenir de l’Europe, en suivant la voie ouverte par Emmanuel Macron. Et sans arrières-pensées politiques.
29-03-2019

Europe démocratique recherche gouvernement

L’Europe, c’est la démocratie. Elle est assurée au niveau national grâce à la séparation des pouvoirs, des élections libres et équitables. Un dispositif qu'il faudrait répliquer au niveau européen.
19-03-2019

Il ne faut pas oublier les acquis européens

Les causes du rejet de l’Europe sont diverses et très variées. Elles ne devraient cependant pas nous faire oublier les acquis de l’UE, souligne Christian Lequesne. Une opinion de notre partenaire, Ouest-France.
28-02-2019

Pourquoi l’Europe doit prendre un virage local

Dans trois mois, les Européens décideront de l’avenir qu’ils veulent se donner en élisant leurs représentants au Parlement européen. Pour répondre à la défiance des citoyens, l'échelon local propose des réponses pertinentes.
16-01-2019

Européennes: le débat d’idées commencera-t-il un jour ?

45,5 millions de Français seront appelés aux urnes le 26 mai prochain pour élire les représentants au Parlement européen. Les enjeux participatifs et les thématiques  au coeur de la campagne méritent un débat de fond, avancent des spécialistes dans une tribune publiée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès.
Medias 31-07-2018

L’Europe à la télévision : une lacune de l’information française ?

À un an des élections européennes, une large diversité éditoriale est accordée aux sujets européens dans les journaux télévisés français, mais les décisions de l’exécutif européen demeurent absentes des écrans.
02-06-2018

L’Europe se construit en votant aux élections européennes

À l'approche des élections européennes, le Parlement doit faire prendre conscience aux jeunes des avantages de l’appartenance à l’Union, expliquent Ramón Luis Valcárcel et Sylvie Guillaume.
Économie 24-05-2018

Les élections italiennes engagent la démocratie monétaire

Les élections italiennes ont une vertu salutaire : celle de forcer l'Europe à accepter ses propres variations politiques dans le respect de réalités sociales différentes. C'est le rapport des forces sociales qui fonde la réalité d'échange d'une monnaie. Pas l'inverse. Une opinion publiée par notre partenaire, La Tribune.  
09-05-2018

« Nous sommes des maires engagés pour l’Europe »

À un an des élections européennes, les maires témoignent de l'apport qu'a l'Union européenne sur leurs communes. Une tribune publiée sur Ouest-France.
Avenir de l'UE 30-03-2018

Plus d’informations de qualité pour lutter contre les « fake news »

Le groupe d’experts européens de haut niveau sur les fausses informations a publié un rapport reprenant des recommandations pour lutter contre les « fake news ». Christophe Leclercq se penche sur son impact à l’approche des élections européennes.  
Avenir de l'UE 26-02-2018

D’Internet aux urnes: les jeunes doivent s’engager pour la démocratie

Le Parlement européen cherche comment transformer l’engagement en ligne des jeunes en participation électorale en 2019. Explications de Ramón Luis Valcárcel et Sylvie Guillaume.
29-01-2018

Élections européennes: pour un scrutin plus proche des électeurs

Le retour programmé à des listes nationales pour les élections européennes du printemps 2019 s’apparente à une regrettable marche arrière du point de vue des liens établis entre les députés européens et leurs électeurs.
22-11-2017

Élections européennes: attention à la marche arrière !

Pour rapprocher les Français des institutions européennes, abandonnons l’idée d’une liste nationale pour 13 eurocirconscriptions, estiment Yves Bertoncini et Olivier Mousson.
Économie 17-05-2017

Sans la création d’un budget européen, Macron ne peut réussir

La création d’un budget de la zone euro que préconise Emmanuel Macron n’est pas seulement un sujet européen : sans la souplesse budgétaire qu’apporterait à la France une telle réforme, Macron échouera. Mais les Allemands en voudront-ils ?
21-04-2017

Le programme européen de Macron n’est pas écolo-compatible

Dans une tribune publiée ce 19 avril, Sébastien Mabile et Matthieu Orphelin affirment que « seul le projet européen d’Emmanuel Macron est à même de mener la transformation écologique ». Une caricature du programme de Jean-Luc Mélenchon au motif que ce dernier « menace de quitter l'UE ».

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.
Politique 01-03-2017

Macron, le choix de l’Europe

Emmanuel Macron propose un programme réaliste pour la présidentielle en s’inscrivant dans les institutions européennes. Sur sa gauche, tant Benoît Hamon que Jean-Luc Mélenchon veulent, chacun à leur manière, négocier un allègement de la dette souveraine française, ce qui passera par un bras de fer avec l’Allemagne.
Christophe Rouillon, rapporteur du Comité des régions sur "Un Plan de communication 2015-2019:reconnecter l’Europe avec ses concitoyens".
Avenir de l'UE 10-10-2014

Un plan de communication 2015-2019 pour « Reconnecter l’Europe à ses Citoyens »

La crise de confiance sans précédent que traverse l'Union européenne nécessite une voie nouvelle pour communiquer et reconnecter les citoyens au projet et à l'idéal européens. Christophe Rouillon, membre du Comité des régions de l'UE, propose de déployer, d'ici les prochaines élections en 2019, un plan de communication commun à toutes les institutions, accompagné d'objectifs mesurables et plaçant les villes et les régions au cœur d'un dispositif  résolument décentralisé.
07-02-2014

L’appel au sursaut républicain

Directeur de la rédaction de l'Humanité et eurodéputé, Patrick Le Hyaric appelle à la responsabilité des républicains, des humanistes et de tous les progressistes. Pour lui "un déclic progressiste doit se produire chez toutes celles et ceux qui ont le cœur à gauche."
Avenir de l'UE 23-01-2014

Le droit de vote à toutes les élections renforcerait la citoyenneté européenne

Les Européens ont le droit de vote aux élections locales et européennes lorsqu’ils vivent dans un autre État membre. Mais ils sont exclus des scrutins régionaux et nationaux. La Commission européenne devrait s’emparer de ce sujet selon Vincent Mabillard.
20-09-2013

Le gouvernement ne doit pas discréditer une élection déjà malmenée par l’abstention

Alors que le gouvernement songe à supprimer l'envoi de courriers pour les élections européennes, Michèle Rivasi, eurodéputé du groupe Verts, s'insurge contre ce projet. Michèle Rivasi est députée EELV au Parlement européen, membre du groupe des Verts, vice-présidente de l'Assemblée Parlementaire Paritaire Afrique Caraïbes Pacifique-UE.
Brexit 29-08-2013

Le Royaume-Uni s’interroge sur l’équilibre des compétences aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont annoncé une grande révision du principe de subsidiarité, comparable à la révision des compétences au Royaume-Uni. Mais les conservateurs britanniques n'y sont pas favorables, affirme l’eurodéputé libéral Andrew Duff.
05-07-2013

Un séisme politique en République tchèque

Les bouleversement du gouvernement tchèque ont donné l’occasion au président Miloš Zeman d'affirmer son autorité. Un épisode dont il sort renforcé, selon Dariusz Kalan.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.