Emploi

Salaire minimum : les négociateurs du Parlement et des États membres de l’UE s’accordent sur la directive
Les négociateurs du Parlement européen, des gouvernements des États membres et de la Commission européenne ont trouvé un accord relatif à la directive sur le salaire minimum, définissant un cadre pour des salaires minimums légaux adéquats
Travailleurs des plateformes : la PFUE souhaite conserver l’approche par critères
La PFUE suggère de ne pas trop s’éloigner de la proposition de la Commission concernant la définition du statut des travailleurs des plateformes mais pourrait partager la même ambition que le Parlement sur la gestion algorithmique.
Travailleurs des plateformes : la rapporteure au Parlement défend une protection de l’emploi renforcée
Elisabetta Gualmini a considérablement élargi les dispositions permettant aux travailleurs des plateformes de demander le statut d’employé et renforcé le contrôle humain du management algorithmique dans son projet de rapport.
La course aux travailleurs ukrainiens en Allemagne
La pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée pourrait bientôt menacer la productivité en Allemagne. Le pays s’efforce désormais de tirer profit des réfugiés ukrainiens bien formés, alors que la guerre de la Russie en Ukraine entre dans son troisième mois.
Le Parlement européen s’apprête à débattre de la transparence de l’écart salarial entre les hommes et les femmes
À la suite du succès du vote sur l’amélioration de la transparence des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans les entreprises, le Parlement européen s’apprête à débattre et à voter sur sa position.
L’Espagne a terminé l’année 2021 avec une réduction record du chômage, jamais vue depuis 2007
L'Espagne a connu une grande réduction annuelle du chômage de plus de 20 % en 2021 par rapport à 2020, la baisse la plus importante depuis janvier 2007, a rapporté EFE, partenaire d'EURACTIV.
Le modèle Uber remis en cause dans un nombre croissant de pays
Le statut de travailleur indépendant, sur lequel des plateformes comme Uber ou Deliveroo fondent leur modèle, est remis en cause dans un nombre croissant de pays, suscitant des décisions de justice en ordre dispersé.
Le Conseil de l’UE adopte une position dans la négociation sur la directive relative au salaire minimum
Deux semaines après que le Parlement européen a approuvé sa position dans la négociation sur la directive relative aux salaires minimaux, une grande majorité des ministres nationaux ont également convenu d’une position commune.
Les socialistes danois et suédois s’opposent à la directive sur le salaire minimum
La directive sur le salaire minimum est un objectif politique clé pour les sociaux-démocrates européens, mais, au Danemark et en Suède, les partis de gauche et les syndicats y voient un danger pour leur modèle de marché de l’emploi.
La plupart des réfugiés syriens adultes en Allemagne dépendent de l’aide sociale
Près de deux tiers (65 %) des réfugiés syriens en Allemagne en âge de travailler dépendaient au moins partiellement du régime d’aide sociale Hartz IV en mars, contre 43 % pour les réfugiés afghans, selon le rapport de juin 2021 de l’agence allemande pour l’emploi.
Emploi : l’UE souhaite aider la jeunesse des Balkans occidentaux
Les ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales ont rencontré leurs homologues des Balkans occidentaux en Slovénie jeudi (8 juillet).
Emploi : l’UE se tourne vers les politiques actives en faveur du marché du travail
Bruxelles souhaite que les 27 prennent des mesures pour soutenir le recrutement des travailleurs et le recyclage professionnel à la suite de la pandémie de Covid-19 tandis que les transitions verte et numérique bousculeront le marché de l’emploi européen.
La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum
La Commission européenne réfléchit à un « plan B » au cas où le Portugal ne parviendrait pas à un consensus au Conseil sur la définition du salaire minimum avant la fin de son mandat à la présidence de l’organe, selon le...
La France défendra « des salaires minimums adéquats » lors du Sommet de Porto
Le président français Emmanuel Macron se rend aujourd’hui à Porto dans le cadre d’une réunion avec ses homologues européens sur l’Europe sociale où il y défendra des « salaires minimums adéquats » au sein des pays du bloc.
Après un an de pandémie, le chômage se stabilise au sein de l’UE
Le chômage au sein de l'UE montre des signes de stabilisation. En février, le taux de chômage de l’ensemble de l’Union est resté au même niveau qu'en janvier, à 7,5 %. Celui de la zone euro est pour sa part demeuré à 8,3 % selon Eurostat. Un article d’Euroefe.
Le sommet social européen : de la théorie à la pratique
Mardi (6 avril), la secrétait d’État portugaise aux affaires européennes Ana Paula Zacarias a déclaré à Lusa.pt que le sommet social européen prévu le mois prochain à Porto offrirait la possibilité de transformer « les principes en actes ».
Le télétravail doit être réglementé « rapidement », selon la présidence portugaise de l’UE
Mardi 9 mars, le secrétaire d’État adjoint portugais au Travail et à la Formation professionnelle, Miguel Cabrita, a exhorté les États membres à accélérer les procédures visant à réglementer le télétravail.
Le régime européen de réassurance chômage est-il tombé dans l’oubli ?
Le Plan d’action pour le socle européen des droits sociaux, présenté jeudi (4 mars) à la Commission européenne, ne fait pas référence au régime européen de réassurance chômage pourtant soutenu par Bruxelles précédemment.

D’après la présidente du CESE, la crise actuelle creuse le fossé entre la vie étudiante et la vie active
L’UE doit relancer son économie pour soutenir les jeunes dans leur épanouissement et combler l’écart entre la vie étudiante et la vie active, a déclaré la présidente du Comité économique et social européen, Christa Schweng, dans un entretien avec Euractiv.
Pour la nouvelle présidente du CESE, « les emplois ne tombent pas du ciel »
Christa Schweng est la nouvelle présidente du Comité économique et social européen (CESE). Dans cet entretien consacré à Euractiv Allemagne, elle explique comment l’Europe doit protéger ses emplois et ses citoyens dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
Intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi : changer de paradigme
Le taux d’emploi varie au sein des différents groupes de la population en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, le genre, l’origine ethnique, le handicap et le niveau de compétences. Certains groupes sont confrontés à des obstacles particuliers lorsqu’ils souhaitent...
Intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi : changer de paradigme
Déjà ardue en temps normal, la crise sanitaire rend bien plus difficile encore l’intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi. L’issue implique de changer de paradigme.
Vers une modification du processus de recrutement au sein des institutions européennes ?
Le processus de sélection n’est pas adapté aux concours ciblés à petite échelle, qui correspondent le plus aux besoins actuels des institutions de l’UE en matière de recrutement, indique le nouveau rapport spécial de la Cour des comptes européenne.