Les constructeurs automobiles européens sont en difficulté face au ralentissement des ventes de véhicules électriques et à la concurrence féroce de la Chine. Euractiv a contacté plusieurs eurodéputés pour leur demander ce que l’UE peut faire pour renverser la vapeur.
Le Green Deal promettait la création d’emplois dans les industries vertes, mais ces derniers se développent actuellement hors de l’Union européenne, avertit Judith Kirton-Darling, secrétaire générale d’IndustriAll Europe, le plus grand syndicat industriel européen.
Environ 92 % des emplois spécialisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), dont quelque 10 millions rien que dans l’UE, pourraient être menacés par le développement de l’IA. Tels sont les résultats d'une étude menée par de grands acteurs de la technologie.
Le chômage a légèrement augmenté en juin dans la zone euro à 6,5 % de la population active, après avoir atteint son plus bas niveau (6,4 %) en avril et mai, selon des données publiées le 1er août par Eurostat.
Valeo, MA France, Walor, Bosch : les équipementiers automobiles multiplient les cessions, fermetures de sites, et suppressions de postes, soumis à une concurrence accrue et à une électrification piégeuse.
Le taux de chômage est resté stable à 6,0 % en Allemagne en juillet, après une augmentation le mois précédent, dans un contexte de morosité économique persistante, selon une estimation publiée le 31 juillet.
L’allocation d’insertion de Giorgia Meloni augmentera la pauvreté absolue et celle des enfants, a conclu une analyse de la Commission européenne, qui souligne également l’écart important entre l’Italie et l’UE en ce qui concerne divers indicateurs d’emploi.
Isabelle Puech, directrice de l’Observatoire de l’emploi à domicile, et Stéphanie Queval, chargée d’études référente Europe à l’Observatoire de l’emploi à domicile, répondent aux questions d’Euractiv.
Le taux de chômage de la zone euro est resté stable en mars, au même niveau que les mois précédents, à 6,5 % de la population active, toujours à son plus bas niveau historique malgré une conjoncture économique morose.
À l’occasion de la fête du Travail, le chancelier allemand et les représentants syndicaux ont exprimé leur opposition aux appels en faveur d’un allongement du temps de travail et d’un relèvement de l’âge de la retraite.
Alors que la population européenne âgée de plus de 80 ans atteindra 37 millions d’individus d’ici 2030, le secteur de l’emploi à domicile fait le point sur cet enjeu crucial à quelques semaines d’un scrutin européen décisif en matière sociale.
« Les rencontres européennes de la Fepem » réuniront le 22 avril une soixantaine de participants (têtes de liste aux élections européennes, acteurs du secteur de l’emploi à domicile, et représentants des institutions européennes…).
À partir d’avril, la Belgique rehaussera son salaire minimum brut à 2 029,88 euros brut par mois. Elle deviendra ainsi le cinquième État membre de l’UE dont le salaire minimum dépasse la barre des 2 000 euros brut mensuels.
En Belgique, le coût de la main-d’œuvre a augmenté presque deux fois plus que la moyenne européenne, une conséquence de la combinaison de l’inflation, de l’indexation salariale et des pénuries de main-d’œuvre, selon les observations faites par Eurostat ces dernières années et confirmées dans un nouveau rapport.
Le gouvernement allemand espère assurer le financement à long terme de son système de retraite grâce à un nouveau capital de 200 milliards d’euros, qui devrait être investi sur les marchés mondiaux et rapporter 10 milliards d’euros par an à partir de 2036.
Un instrument juridiquement contraignant pour garantir des stages de qualité dans l’UE est nécessaire pour prévenir la précarité et l’abus des jeunes au travail, a déclaré l’eurodéputée Monica Semedo (Renew) lors d’un entretien accordé à Euractiv.
Selon certains chefs d’entreprise et responsables de la politique financière, le manque de travailleurs qualifiés est l’un des principaux facteurs entravant la réindustrialisation de l’économie européenne.
Bosch, le premier équipementier automobile mondial, veut supprimer environ 1 200 emplois dans sa division de systèmes électroniques embarqués, dans un contexte de transition délicate vers la mobilité électrique pour ce secteur clé de l’industrie allemande.
Les représentants permanents des États membres n’ont pas réussi vendredi à réunir une majorité pour soutenir un accord conclu la semaine dernière sur la directive travailleurs des plateformes, un coup dur pour la présidence espagnole du Conseil de l’UE.
Les représentants des principales institutions européennes sont parvenus à un accord provisoire sur la directive relative aux travailleurs des plateformes mercredi, après presque deux ans de négociations acharnées.
Une proposition présentée il y a plusieurs mois par les partis de gauche en faveur d’un salaire minimum d’au moins 9 euros bruts de l’heure a été rejetée par la Chambre des députés italienne mercredi.
La pénurie de main-d’œuvre dont souffre l’UE s’expliquerait par des changements technologiques tellement importants et rapides que travailleurs et entreprises peinent à suivre le rythme, a affirmé Christopher Pissarides, prix Nobel d’Économie, lors d’un entretien accordé à Euractiv.
Une grave pénurie de main-d’œuvre menace le fonctionnement d’industries « vitales » allemandes, souligne un rapport annuel de la Chambre allemande de l’Industrie et du Commerce (DIHK), une organisation patronale.
Le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » arrive en hémicycle au Sénat lundi. Le texte est particulièrement explosif, notamment en ce qui concerne la création d’une « carte de séjour » pour certains travailleurs irréguliers.