Emploi

Migrations 15-07-2021

La plupart des réfugiés syriens adultes en Allemagne dépendent de l’aide sociale

Près de deux tiers (65 %) des réfugiés syriens en Allemagne en âge de travailler dépendaient au moins partiellement du régime d’aide sociale Hartz IV en mars, contre 43 % pour les réfugiés afghans, selon le rapport de juin 2021 de l’agence allemande pour l’emploi.
Économie 09-07-2021

Emploi : l’UE souhaite aider la jeunesse des Balkans occidentaux

Les ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales ont rencontré leurs homologues des Balkans occidentaux en Slovénie jeudi (8 juillet).
Économie 07-06-2021

Emploi : l’UE se tourne vers les politiques actives en faveur du marché du travail

Bruxelles souhaite que les 27 prennent des mesures pour soutenir le recrutement des travailleurs et le recyclage professionnel à la suite de la pandémie de Covid-19 tandis que les transitions verte et numérique bousculeront le marché de l’emploi européen.
Économie 10-05-2021

La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum

La Commission européenne réfléchit à un « plan B » au cas où le Portugal ne parviendrait pas à un consensus au Conseil sur la définition du salaire minimum avant la fin de son mandat à la présidence de l’organe, selon le...
Économie 07-05-2021

La France défendra « des salaires minimums adéquats » lors du Sommet de Porto

Le président français Emmanuel Macron se rend aujourd’hui à Porto dans le cadre d’une réunion avec ses homologues européens sur l’Europe sociale où il y défendra des « salaires minimums adéquats » au sein des pays du bloc.
Économie 08-04-2021

Après un an de pandémie, le chômage se stabilise au sein de l’UE

Le chômage au sein de l'UE montre des signes de stabilisation. En février, le taux de chômage de l’ensemble de l’Union est resté au même niveau qu'en janvier, à 7,5 %. Celui de la zone euro est pour sa part demeuré à 8,3 % selon Eurostat. Un article d’Euroefe.
Économie 07-04-2021

Le sommet social européen : de la théorie à la pratique

Mardi (6 avril), la secrétait d’État portugaise aux affaires européennes Ana Paula Zacarias a déclaré à Lusa.pt que le sommet social européen prévu le mois prochain à Porto offrirait la possibilité de transformer « les principes en actes ».
Économie 10-03-2021

Le télétravail doit être réglementé « rapidement », selon la présidence portugaise de l’UE

Mardi 9 mars, le secrétaire d’État adjoint portugais au Travail et à la Formation professionnelle, Miguel Cabrita, a exhorté les États membres à accélérer les procédures visant à réglementer le télétravail.
Économie 05-03-2021

Le régime européen de réassurance chômage est-il tombé dans l’oubli ?

Le Plan d’action pour le socle européen des droits sociaux, présenté jeudi (4 mars) à la Commission européenne, ne fait pas référence au régime européen de réassurance chômage pourtant soutenu par Bruxelles précédemment.

Économie 11-02-2021

D’après la présidente du CESE, la crise actuelle creuse le fossé entre la vie étudiante et la vie active

L’UE doit relancer son économie pour soutenir les jeunes dans leur épanouissement et combler l’écart entre la vie étudiante et la vie active, a déclaré la présidente du Comité économique et social européen, Christa Schweng, dans un entretien avec Euractiv.
Économie 27-11-2020

Pour la nouvelle présidente du CESE, « les emplois ne tombent pas du ciel »

Christa Schweng est la nouvelle présidente du Comité économique et social européen (CESE). Dans cet entretien consacré à Euractiv Allemagne, elle explique comment l’Europe doit protéger ses emplois et ses citoyens dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
Politique 05-11-2020

Intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi : changer de paradigme

Le taux d’emploi varie au sein des différents groupes de la population en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, le genre, l’origine ethnique, le handicap et le niveau de compétences. Certains groupes sont confrontés à des obstacles particuliers lorsqu’ils souhaitent...
Politique 03-11-2020

Intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi : changer de paradigme

Déjà ardue en temps normal, la crise sanitaire rend bien plus difficile encore l’intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi. L’issue implique de changer de paradigme.
Économie 30-10-2020

Vers une modification du processus de recrutement au sein des institutions européennes ?

Le processus de sélection n’est pas adapté aux concours ciblés à petite échelle, qui correspondent le plus aux besoins actuels des institutions de l’UE en matière de recrutement, indique le nouveau rapport spécial de la Cour des comptes européenne.
Économie 20-10-2020

Les obligations qui financeront le fonds de l’UE pour lutter contre le chômage sont lancées

L’UE a mandaté cinq banques pour qu’elles émettent les premières obligations communautaires qui financeront le programme Sure destiné à soutenir l’emploi au sein de l’Union. La demande pour ces titres dépasse largement les attentes. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 02-10-2020

En août, le chômage a continué à augmenter en Europe

Le taux de chômage dans la zone euro a augmenté d'un dixième en août par rapport à juillet, pour atteindre 8,1%. Il affiche la même progression dans l’ensemble de l’UE et atteint 7,4%, selon Eurostat. Un article d’Euroefe.
Éducation 01-10-2020

De 7 à 77 ans, Erasmus + s’adresse à tous

Erasmus + ne concerne pas que les étudiants mais permet d’insérer sur le marché de l’emploi les profils les plus divers. Une idée qui sera au cœur des prochains Erasmus Days, les 15, 16 et 17 octobre.
Économie 22-09-2020

Le fonds de l’UE pour lutter contre le chômage est prêt à être activé

Le nouveau fonds de l’UE destiné à soutenir l’emploi, connu sous le nom de SURE et capable de mobiliser jusqu’à 100 milliards d’euros, est prêt à être activé, a déclaré Paolo Gentiloni, le commissaire européen à l'économie. Un article d’Euroefe.
Économie 01-07-2020

D’Airbus à Ryanair, les coupes sombres se poursuivent dans le secteur aérien

La pandémie de coronavirus a mis à genoux l'ensemble de l'industrie aéronautique, mettant en danger des dizaines de milliers d’emplois. Le géant Airbus a annoncé 15 000 suppressions de postes et les réductions d’effectifs se poursuivent au sein des compagnies aériennes. Un article d’Euractiv Italie.
Politique 12-06-2020

La contestation sociale a doublé en dix ans

Difficultés économiques, brutalité policière, instabilité politique : l'indice mondial de la paix reflète une forte progression des manifestations.  La pandémie de COVID-19 pourrait souffler sur les braises.
Économie 05-06-2020

Le taux de chômage de la zone euro, qui a atteint 7,3% en avril, pourrait être sous-estimé

Les chiffres du chômage livrés par Eurostat font état d’une hausse en avril, mais il est fort probable que le nombre réel de chômeurs soit beaucoup plus important que ce qu’indiquent les statistiques. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 19-05-2020

Un quart des travailleurs européens au chômage partiel

42 millions de demandes ont été déposées en Europe pour bénéficier d'amortisseurs sociaux. Un record qui dépasse les niveaux atteint lors de la crise de 2008, comme le révèle une étude de l'Institut syndical européen. Un article d’Euractiv Italie.
Agriculture 03-04-2020

L’Italie recherche désespérément de la main-d’œuvre agricole

Giorgio Gori, le maire de Bergame, l’une des villes ravagées par le coronavirus, appelle le gouvernement italien à accélérer la publication du décret annuel qui régularise les travailleurs migrants non européens, car l'Italie a désespérément besoin de travailleurs agricoles.

La pandémie de coronavirus plombe le tourisme en Géorgie

Le printemps est arrivé à Tbilissi, mais sa vieille ville pittoresque - un mélange de bâtiments Art Nouveau et d'églises médiévales - est morose.