Emploi

Économie 12-02-2019

Le gouvernement finlandais renonce au revenu universel

La Finlande a été le premier pays à mener une expérience nationale sur le revenu universel de base. Mais les premiers résultats ne sont pas concluants selon le ministre des Finances, dont la parti conservateur a décidé d'enterrer le sujet.
Économie 08-02-2019

Comment les jeunes actifs voient le monde du travail

Selon une enquête Domplus-BVA pour La Tribune de janvier 2019, sur 1 000 jeunes actifs de moins de 35 ans interrogés sur leur rapport au travail, 80 % placent leur carrière professionnelle au centre de leurs préoccupations. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Économie 25-01-2019

En Europe, quand un homme gagne un euro, une femme gagne 84 centimes

Les femmes sont moins bien payées que les hommes. Des données sur les inégalités salariales hommes-femmes dans l’Union européenne montrent que celles-ci varient d’un pays à l’autre, mais aussi d’une région à l’autre. Un article de notre partenaire, Ouest-France. Les...
Économie 13-12-2018

L’Espagne va augmenter son salaire minimum de 22 % en 2019

Le gouvernement espagnol va adopter par décret une augmentation de 22 % du salaire minimum, qui sera porté à 900 euros à partir de janvier. Un article de notre partenaire La Tribune.
Économie 13-12-2018

Les nouvelles réformes de Viktor Orban provoquent un tollé en Hongrie

L'adoption mercredi par le Parlement hongrois de lois controversées sur la justice et surtout sur la flexibilisation du temps de travail a mis la capitale Budapest en ébullition.
Économie 30-11-2018

Des centaines de milliers d’emplois « verts » : mythe ou réalité ?

Selon le président de l’Ademe, Arnaud Leroy, l’impact de la transition écologique est positif sur l’emploi, avec l’espoir de 900 000 emplois verts supplémentaires en 2050. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 22-11-2018

Le Parlement renforce le pilier social européen

Le Parlement a mis les bouchées doubles sur la politique sociale de l’UE en votant le 20 novembre en faveur d'un « gendarme social européen » et d'une coordination des systèmes de sécurité sociale.
Économie 15-11-2018

« Dans l’industrie, le recrutement est le problème numéro un »

Compétences, formations, recrutement... les défis de l’industrie du futur sont nombreux. Vincent Charlet souligne la nécessité pour les travailleurs de se former aux outils de demain pour ne pas subir un asservissement aux machines. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Économie 12-11-2018

Les compétences numériques conditionnent l’accès à l’emploi des jeunes

Organiser une visioconférence, stocker des documents sur le cloud, trouver des informations fiables sur internet ou protéger ses données… Les compétences numériques sont devenues essentielles sur le marché du travail, notamment pour les jeunes.
Éducation 09-11-2018

Les compétences numériques, pierre angulaire de l’emploi des jeunes  

Télécharger en PDF  

Les compétences numériques de base sont une condition sine qua non d’accès à l’emploi dans le monde contemporain. Si la génération des « digital natives » a grandi au contact des outils numériques, leurs compétences professionnelles sont souvent insuffisantes en la matière. Et les...
Économie 01-11-2018

À Bordeaux, l’UE soutient un restaurant solidaire en bord de Garonne

A Bordeaux, le restaurant Le Jardin Pêcheur Garonne emploie principalement des travailleurs handicapés. Un projet soutenu parle Fonds européen de développement régional (Feder) .
Économie 08-10-2018

Une eurodéputée démissionne pour protester contre l’inaction face au harcèlement

L'eurodéputée espagnole Marina Albiol, a présenté sa démission en tant que porte-parole de la Gauche unie au Parlement européen en raison de l'inaction de la direction face à plusieurs cas possibles de harcèlement. Un article d’Euroefe.
Économie 19-09-2018

L’automatisation pourrait creuser les inégalités territoriales

D'après l'OCDE, l'automatisation du travail pourrait frapper des régions entières et accroître les inégalités si aucun effort n'est fait pour renforcer les compétences de la main d'œuvre, explique notre partenaire, La Tribune.
Économie 06-09-2018

Les travailleurs migrants sont souvent exploités dans l’UE

Le manque d’opportunités qui pousse des milliers de personnes à émigrer vers l’Europe et l’absence de systèmes de contrôle efficace entraînent une forme grave d’exploitation de nombreux migrants dans l’UE. Un article d’Euroefe.  
Économie 03-09-2018

Comment protéger les travailleurs dans une économie ouverte

Alors que le libre-échange génère la croissance, pourquoi près de 40 % de l’opinion publique américaine approuve-t-elle la guerre commerciale que lancent les États-Unis ? Une opinion de notre partenaire La Tribune.  
Économie 29-08-2018

Quelle est cette « flexisécurité » à la danoise qui inspire Macron ?

En visite au Danemark, Emmanuel Macron ne cesse de citer en exemple le système danois de « flexisécurité », qui conjugue mobilité de l’emploi et indemnisation généreuse du chômage, même si le marché du travail dans les deux pays est difficilement comparable.
Migrations 27-07-2018

La Pologne ouvre ses portes aux travailleurs étrangers

Le manque de main d'oeuvre en Pologne a poussé le gouvernement a assouplir sa politique d'accueil des travailleurs étrangers. Un article d'Euractiv Pologne. 
Économie 03-07-2018

Des eurodéputés volent au secours des interprètes au Parlement européen

Les interprètes du Parlement européen sont en grève, mais réquisitionnés en cas de session. Le 3 juillet, des eurodéputés sont venus les soutenir en coupant les micros durant 30 minutes.    
Économie 02-07-2018

Le travail indépendant en pleine mutation en Europe

Le travail indépendant se diversifie en Europe, et touche de plus en plus de types d'activités. Une petite révolution qui pose des questions en matière de protection sociale.  
Économie 27-06-2018

Futur du travail en Europe : demain tous indépendants ?

A l’heure des mutations technologiques et de la numérisation de l’économie, les façons de travailler évoluent. Le statut d’indépendant des professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs s’étend aujourd’hui aux designers, communicants, chauffeurs de VTC, livreurs…
Économie 29-05-2018

Le Parlement européen entérine la réforme du travail détaché

Après 27 mois de négociation, les eurodéputés ont adopté la délicate réforme du détachement des travailleurs, un dossier symbolique des divisions entre l'Est et l’Ouest de l’UE.
Économie 17-04-2018

La diversité ethnique, grande absente des institutions européennes

Si en théorie l’UE soutient la diversité ethnique et l’égalité des chances, dans la pratique elle fait preuve de laxisme à ce sujet, notamment au niveau de ses ressources humaines.
Économie 14-03-2018

Une Autorité européenne du travail verra le jour d’ici 2019

L'exécutif européen veut mettre en place une nouvelle agence européenne supervisant les contentieux du travail transnationaux et le nombre croissant de travailleurs circulant au sein de l’Union.
Économie 09-03-2018

Travailleurs pauvres en Europe: des chiffres alarmants

Malgré une amélioration de la conjoncture, la paupérisation des travailleurs et des chômeurs s'aggrave. À l'heure où les populismes gagnent du terrain notamment en Italie, les défis pour l'économie européenne restent immenses. Un article de notre partenaire, La Tribune.