Emploi

Économie 03-07-2018

Des eurodéputés volent au secours des interprètes au Parlement européen

Les interprètes du Parlement européen sont en grève, mais réquisitionnés en cas de session. Le 3 juillet, des eurodéputés sont venus les soutenir en coupant les micros durant 30 minutes.    
Économie 02-07-2018

Le travail indépendant en pleine mutation en Europe

Le travail indépendant se diversifie en Europe, et touche de plus en plus de types d'activités. Une petite révolution qui pose des questions en matière de protection sociale.  
Économie 27-06-2018

Futur du travail en Europe : demain tous indépendants ?

A l’heure des mutations technologiques et de la numérisation de l’économie, les façons de travailler évoluent. Le statut d’indépendant des professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs s’étend aujourd’hui aux designers, communicants, chauffeurs de VTC, livreurs…
Économie 29-05-2018

Le Parlement européen entérine la réforme du travail détaché

Après 27 mois de négociation, les eurodéputés ont adopté la délicate réforme du détachement des travailleurs, un dossier symbolique des divisions entre l'Est et l’Ouest de l’UE.
Économie 17-04-2018

La diversité ethnique, grande absente des institutions européennes

Si en théorie l’UE soutient la diversité ethnique et l’égalité des chances, dans la pratique elle fait preuve de laxisme à ce sujet, notamment au niveau de ses ressources humaines.
Économie 14-03-2018

Une Autorité européenne du travail verra le jour d’ici 2019

L'exécutif européen veut mettre en place une nouvelle agence européenne supervisant les contentieux du travail transnationaux et le nombre croissant de travailleurs circulant au sein de l’Union.
Économie 09-03-2018

Travailleurs pauvres en Europe: des chiffres alarmants

Malgré une amélioration de la conjoncture, la paupérisation des travailleurs et des chômeurs s'aggrave. À l'heure où les populismes gagnent du terrain notamment en Italie, les défis pour l'économie européenne restent immenses. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 19-02-2018

En République tchèque, des garderies pour réduire l’inégalité salariale

Comment gérer une carrière tout en élevant des enfants ? En République tchèque, les garderies cofinancées par l’UE pourraient faire partie de la solution. Un article de notre partenaire, Aktuálně.cz.
Économie 13-02-2018

La France renforce son arsenal contre la fraude au travail détaché

Sanctions financières, publication des condamnations: le gouvernement a annoncé  une série de mesures pour lutter contre les fraudes au détachement, alors qu'il n'y a jamais eu autant de travailleurs détachés en France.
Économie 06-02-2018

Le dialogue sectoriel, visage encourageant de la concertation sociale dans l’UE

De la chaussure à la chimie, les 44 Comités de dialogue social sectoriel promeuvent de meilleures conditions de travail. Près de 900 textes attestent du dynamisme des négociations, qui ne concerne toutefois qu'un nombre limité de secteurs.
Économie 01-02-2018

Le salaire minimum, un pilier de l’Europe sociale difficile à construire

Témoin des énormes disparités de niveau de vie au sein de l’Union européenne, le montant du salaire minimum légal varie de 1 à 9 dans les 22 pays qui l’ont adopté, ce qui rend particulièrement complexe son harmonisation au niveau européen.
Économie 31-01-2018

La précarité des salariés français et belges s’accentue

La multiplication des contrats à durée déterminée et le recours au travail indépendant ont rendu vulnérables les travailleurs français et belges, révèle une étude du CEET. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 23-01-2018

À Davos, le FMI met en garde contre l’arrivée d’une crise encore plus forte

L’économie mondiale se développe plus vite que prévu, au grand bonheur des grands patrons qui arrivent cette semaine au Forum économique mondial à Davos. Un espoir rapidement douché par le FMI, qui assure que la prochaine crise frappera plus fort et plus tôt que prévu.
Économie 23-01-2018

La rareté des accords interprofessionnels témoigne d’une Europe sociale léthargique

A peine une dizaine d’accords interprofessionnels ont été conclus depuis que le dialogue social a été institué en Europe. Les objectifs de plus en plus discordants des partenaires sociaux et le désinvestissement progressif de la Commission Européenne sont en cause.
Économie 19-01-2018

La formation en alternance, possible remède au chômage des jeunes européens

La formation en alternance, qui fonctionne si bien en Allemagne et dans d’autres États membres, permettrait à l’UE de sortir ses jeunes d'une crise de l’emploi qui se prolonge. Un article d’Euractiv Allemagne.
Économie 16-01-2018

L’emploi après la crise

Télécharger en PDF  

Après près de huit ans de crise économique en Europe, il est temps de penser à l’avenir.
Économie 10-01-2018

La zone euro sort progressivement du chômage de masse

Le taux de chômage dans la zone euro a continué de reculer en novembre, s'établissant à 8,7 % contre 8,8 % en octobre, a annoncé l'Office européen des statistiques, Eurostat.
Économie 09-01-2018

Le dialogue social européen, ce grand inconnu des salariés en Europe

Impulsé par Jacques Delors il y a plus de trente ans, le dialogue social européen peine toujours à s’imposer auprès des salariés. C’est ce que révèle le sondage Odoxa réalisé pour le groupe Humanis.
Économie 21-12-2017

Pour la justice européenne, Uber est service de taxi

Uber est bel et bien une entreprise de service de transport, et non une plateforme en ligne, a tranché la Cour de justice de l’UE. Un verdict qui pourrait déstabiliser la stratégie d'expansion du géant en Europe.
Justice 18-12-2017

La jurisprudence tempère la clause Molière

A dix jours d'intervalle, le Conseil d’État a validé une clause Molière dans la Loire et invalidé une autre en Rhône-Alpes. La première généralisait les capacités d'interprétariat, alors que la seconde imposait le français comme langue unique.    
Économie 24-11-2017

La Commission demande aux États membres de pallier la stagnation des salaires

La Commission européenne veut faire de la croissance des salaires une priorité. Le retour modeste de la croissance pourrait être amplifié par une hausse de la consommation.
Éducation 20-11-2017

Quel futur pour Erasmus+ après le Brexit ?

La Commission souhaite un Erasmus « 9 fois plus ambitieux ». Mais le Brexit pourrait entamer le budget du programme le plus populaire de l’Union.
Économie 17-11-2017

Un fonds européen pour financer la formation professionnelle

France Stratégie propose la création d'un fonds européen pour permettre des financer des prêts pour les citoyens européens souhaitant accéder à la formation professionnelle.
Économie 10-11-2017

L’embellie se confirme sur l’économie européenne

L’économie européenne est dans une dynamique positive. La croissance est au rendez-vous dans tous les États membres, les comptes publics reprennent du poil de la bête et les risques sont contrôlés pour la première fois depuis longtemps, conclut la Commission.