Énergie

17-07-2018

La Suède, championne européenne des énergies renouvelables

Le pays scandinave devrait atteindre son objectif 2030 en matière d'énergies renouvelables dès cette année, en grande partie grâce à l'énergie éolienne.
Concurrence 17-07-2018

La Chine tisse sa toile dans les secteurs stratégiques de l’UE

Les investissement chinois dans les secteurs stratégiques de l'UE se multiplient, comme au Portugal où Pékin est en passe de prendre le contrôle  total du réseau électrique.
12-07-2018

En Allemagne, les renouvelables prennent le pas sur le charbon

Les sources d’énergie renouvelables ont davantage satisfait la demande allemande en électricité que le charbon durant la première moitié de 2018.

Trump critique Nord Stream 2 au sommet de l’OTAN

Le président américain Donald Trump s’en est pris à l’Allemagne pour son soutien au gazoduc Nord Stream 2, visant à acheminer plus de gaz russe vers l’Allemagne en passant sous la mer baltique.
04-07-2018

L’Autriche dévoile son programme sur l’énergie et l’environnement

La présidence autrichienne de l’UE souhaite trouver un accord sur deux projets législatifs emblématiques: les normes d’émissions de CO2 pour les véhicules et la réforme du marché de l’électricité.
03-07-2018

Électricité: « Il ne peut y avoir un modèle unique en Europe»

Les mécanismes de capacité se développent dans plusieurs États membres. Pour Fabien Roques, un cadre européen est nécessaire pour garantir la concurrence sur le marché européen de l'électricité, mais doit aller avec des adaptations nationales aux enjeux d'approvisionnement de chaque pays.  
27-06-2018
22-06-2018

La bataille des barrages hydroélectriques démarre

La perspective de l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques français aiguise les appétits tandis qu’EDF réclame d’être traité équitablement et que ses missions de service public soient prises en compte dans la bataille qui s’annonce.
Climat 21-06-2018

Qu’a-t-on fait des Green Bonds à la française?

Dans un rapport publié le 20 juin, l’Agence France Trésor (AFT) dresse un premier bilan des obligations d’Etat vertes. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement. 
20-06-2018

Accord européen pour viser une économie à zéro émission

Les négociateurs de la Commission, du Parlement et du Conseil ont conclu un accord sur la gouvernance de l’union de l’énergie. Leur ambition : une économie à zéro émission « le plus tôt possible », avec un budget carbone et des stratégies nationales pour 2050.
19-06-2018

32 % de renouvelables, un chiffre insuffisant

L’objectif de 32 % de renouvelables fixé la semaine dernière serait « bien en deçà » de ce qui est nécessaire pour respecter l’Accord de Paris sur le changement climatique.  
19-06-2018

La Commission reste réticente face aux mécanismes de capacité d’électricité

L'exécutif européen tente de limiter le développement de tels dispositifs, prônés par certains États comme moyen d’assurer leur sécurité d’approvisionnement en électricité.
15-06-2018

Le blocage institutionnel persiste sur l’efficacité énergétique

Les négociations sur les nouvelles règles d’efficacité énergétiques ont à nouveau capoté cette semaine, États et eurodéputés étant incapables de trouver un compromis sur les objectifs à fixer.
Planète 15-06-2018

L’huile de palme disparaîtra des transports européens d’ici 2030

L'utilisation de l'huile de palme comme carburant devrait disparaître en Europe d'ici 2030 dans le cadre d'une réforme des lois sur les énergies renouvelables. Une avancée « timide », selon les ONG.
14-06-2018

L’Europe s’accorde sur un objectif de 32% de renouvelables d’ici 2030

Accord surprise sur les renouvelables entre le Parlement et le Conseil après une nuit de négociations : l’objectif sera de 32 % et l’utilisation d’huile de palme sera interdite dans le transport d’ici 2030.
Climat 13-06-2018

Entreprises et ONG appellent au respect de l’Accord de Paris

Une coalition d'acteurs représentant 21 000 milliards d’euros d’actifs exhorte les dirigeants européens à accélérer la transition vers une économie sans carbone.
12-06-2018

Berlin douche les espoirs de l’UE sur les renouvelables

Si les électeurs européens ne font plus confiance aux politiques, c’est notamment à cause d’ambitions « irréalisables » sur les renouvelables, estime le ministre allemand à l’Énergie, opposé à un objectif de 33 ou 35 % de renouvelables d’ici 2030.

« Le protectionnisme des États-Unis est inacceptable »

En déplacement à Paris pour présenter un plan visant à développer les interconnexions des réseaux énergétiques, Maros Sefcovic dénonce dans une interview à notre partenaire La Tribune les décisions du président américain sur les exportations européennes d’acier. Maros Sefcovic est vice-président...
07-06-2018

L’Allemagne prépare enfin sa sortie du charbon

Une commission ad hoc devra rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement
05-06-2018

«Le plan Hydrogène est un accompagnement de la filière française»

Florence Lambert, l’une des principales architectes du plan Hydrogène, dévoilé vendredi 1er juin, livre sa première analyse du plan Hulot à notre partenaire, le Journal de l’Environnement. Florence Lambert est directrice du Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles...
05-06-2018

«Aujourd’hui, l’atome n’est plus la seule option»

Fermer brutalement les centrales nucléaires coûte cher lorsqu'il faut développer en parallèle les renouvelables, explique Sébastien Lecornu. Plusieurs nouvelles pistes sont à l’étude et un appel d'offre « ENR et patrimoine » va être lancé. Une interview de La Tribune.
04-06-2018

Le G7 finance toujours les énergies fossiles

Près de 100 milliards d’euros soutiennent la production et la consommation de pétrole, de gaz et de charbon dans les pays du G7. Et ce malgré la promesse de cesser de subventionner les énergies fossiles d’ici 2025.  
04-06-2018

Renouvelables : deux options sur la table pour 2030

Les eurodéputés veulent plus de renouvelables que les chefs d'Etat. Le compromis devrait se traduire par un objectif de 30 à 33 % d'énergies renouvelables pour 2030.
01-06-2018

Hydrogène: l’heure a-t-elle sonné en France?

La France espère devenir la grande pionnière de l’hydrogène, a confirmé le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.