Énergie

Planète 14-12-2017

Le Parlement européen souhaite plus d’ambition pour la mobilité propre

Le Parlement s’interroge sur le manque d’ambition de la Commission européenne en matière de mobilité propre. L’absence d’objectif chiffré pour le nombre de véhicules électriques risque de laisser l’Europe à la traîne sur ce nouveau marché.

12-12-2017

Les États membres se braquent contre l’objectif d’interconnexion des réseaux électriques

Exclusif. L’objectif phare de relier 15 % des réseaux électriques d’ici à 2030 pourrait être mis au placard, un certain nombre d’États s’opposant à une approche coercitive en matière d'énergie.

11-12-2017

L’Union de l’énergie divise droite et gauche au Parlement européen

Les propositions sur la gouvernance de l’Union de l’énergie ont fait émerger une division partisane au Parlement européen. Conservateurs et de centre droit rejettent l’approche « dépassée » et « rigide » soutenue par les Verts et les partis de gauche.

 

11-12-2017

«Il faut supprimer les subventions au charbon et au pétrole»

Président du conseil d'administration d'Engie et patron de Paris Europlace, Gérard Mestrallet est au confluent de la transition énergétique et de la finance carbone. En exclusivité pour notre partenaire, le Journal de l’Environnement, il rappelle les enjeux du sommet climatique du 12 décembre et les progrès accomplis en la matière par les secteurs de la finance et de l'énergie.

07-12-2017

Les électriciens européens promettent la neutralité carbone «bien avant 2050»

Eurelectric s’engage à rendre la production d’électricité européenne neutre en carbone « bien avant 2050 ». Il est pourtant difficile d’amener les producteurs d’électricité à un consensus. .

06-12-2017

L’eurodéputé chargé de la directive sur l’efficacité énergétique écarté

Le rapporteur controversé pour la réforme de la directive sur l’efficacité énergétique, a été remplacé à peine une semaine après l’adoption de son rapport.

Au Kenya, les fermes horticoles s’inquiètent aussi des hippopotames

Le Kenya est l'un des plus grands exportateurs de fleurs coupées au monde, mais cette industrie florissante entraîne de gros problèmes environnementaux. La protection des cours d'eau, les plantes herbicides et le recours à la biomasse font lentement leur apparition près du lac Naivasha.

04-12-2017

Game over pour le captage et stockage du carbone

Le technologie de captage et de stockage du carbone perd de son intérêt après l'effondrement des prix des énergies renouvelables.

01-12-2017

Les États membres peu disposés à revoir l’objectif d’énergies renouvelables pour 2030

Renforcer la part des renouvelables dans le mix énergétique à 35 % est une priorité pour le Parlement européen. Mais les 28 sont moins enthousiastes.

Planète 30-11-2017

Les eurodéputés réévaluent la part des biocarburants «durables» dans les transports

Le Parlement européen a rehaussé les objectifs d’énergies renouvelables de la Commission le 28 novembre dernier, et ajouté un objectif réservé aux transports recourant à des biocarburants dits durables, dont la définition fait débat.

29-11-2017

90% de renouvelables en 2035, c’est possible

Les prix des batteries et de l’électricité propre ont chuté si brutalement que même les projections imaginant un système à 85-90 % de renouvelables pour 2035 semblent aujourd’hui « ridiculement conservatrices ».

L’industrie textile, plus émettrice de CO2 que les transports aériens et maritimes

Déjà épinglée pour son usage des produits toxiques et sa pollution marine, l’industrie de la mode affiche aussi un bilan carbone désastreux, révèle un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, publié ce 28 novembre. Un article de notre partenaire Journal de l’environnement.

29-11-2017

Bruxelles ouvre une enquête sur les aides d’État espagnoles aux centrales à charbon

La Commission européenne a ouvert une enquête sur les aides publiques accordées par l’Espagne aux centrales à charbon, en échange de l’installation de filtres pour réduire les émissions polluantes. Un article d’Euroefe.

 

29-11-2017

Les eurodéputés optent pour renforcer les objectifs d’efficacité énergétique

Lors d'un vote serré, la commission ITRE du Parlement européen a réclamé la hausse des  objectifs d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

28-11-2017

Au Parlement européen, l’extrême-droite mobilisée contre l’efficacité énergétique

Après des mois de débat intenses, les eurodéputés votent le 28 novembre une loi cruciale sur les économies d’énergie d'ici 2030. Pour défendre une moindre ambition, la droite a fait appel à l'extrême-droite.

27-11-2017

Les eurodéputés s’apprêtent à défendre un objectif renouvelables de 35%

La commission Industrie du Parlement européen devrait s’accorder sur un accord de compromis qui pourrait fixer à 35 % la part de renouvelables de l’UE d’ici 2030.

Débat tendu sur le nucléaire lors du sommet du Partenariat oriental

Le sommet du Partenariat oriental a été marqué par un échange houleux entre la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite, et le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Vladimir Makei, à propos d'une centrale nucléaire très controversée.

27-11-2017

Engie: ‘Sortir totalement du charbon, aussi vite que possible’

Isabelle Kocher, la PDG d'Engie, veut «accélérer» la transition énergétique. Après la COP23 à Bonn, elle prévient que l'Europe «n'est pas dans le bon rythme» et plaide à la fois en faveur d'objectifs «très élevés et obligatoires» pour les économies d’énergies, et pour un prix plancher du carbone.

27-11-2017

L’hydrogène est-il l’avenir de la voiture électrique?

En France, la voiture à pile hydrogène a été éclipsée au profit de ses cousines à batteries. La technologie recèle pourtant de nombreux atouts, parmi lesquels une autonomie accrue et une recharge quasi-instantanée. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

24-11-2017

La Commission révise timidement son objectif d’énergies renouvelables

La « chute impressionnante » des prix des renouvelables a persuadé la Commission européenne d’adapter ses projections énergétiques pour 2030, a indiqué Maroš Šefčovič, commissaire en charge de l’énergie.

24-11-2017

L’Espagne veut empêcher Iberdrola de sortir du charbon

Le gouvernement espagnol met des bâtons dans les roues de l'électricien qui souhaite fermer deux centrales thermiques à charbon. Une attitude qui contrevient totalement à l'Accord de Paris sur le climat.

21-11-2017

Les renouvelables font sombrer en désuétude les objectifs énergétiques européens

Les coûts du solaire et de l’éolien chutent rapidement. Associés à de nouvelles technologies, ces renouvelables pourraient remplacer « plus de la moitié » de l’électricité au gaz ou au charbon en Europe d’ici 2030.

Agriculture 20-11-2017

Huile de palme : quand la France tergiverse sur le CASI

Nicolas Hulot et Stéphane Travert s'opposent sur la question de l'affectation des sols. La question de la déforestation se heurte aux intérêts des industriels. Un article de notre partenaire le JDLE.

16-11-2017

Divisé sur l’abandon des biocarburants, le Parlement cherche un compromis

L’eurodéputé en charge de la réforme européenne sur les biocarburants au Parlement européen cherche un compromis après le rejet de sa proposition d’abandonner complètement les biocarburants issus des cultures vivrières d’ici à 2030.