Énergie

15-06-2021

Le différend sur les infrastructures révèle les profondes divisions de l’Europe sur le gaz

L'accord âprement négocié a laissé la porte ouverte à certains projets de gaz naturel, notamment le maintien des droits acquis - ou la reconduction - pour les projets en cours à Chypre et à Malte.
14-06-2021

Les pays de l’UE acceptent de prolonger le financement de certains projets gaziers, sous réserve de certaines conditions

Les règles de l'UE en matière de RTE-E définissent les projets énergétiques transfrontaliers qui peuvent être qualifiés de projets d'intérêt commun (PIC), ce qui leur donne accès aux fonds de l'UE et à des autorisations accélérées.

La République tchèque est prête à retirer sa plainte contre la Pologne sous certaines conditions

L’exploitation de la mine de charbon de Turów peut se poursuivre, mais la Pologne doit verser à la République tchèque une compensation de 40 à 50 millions d’euros et revoir les processus d’autorisation en vertu desquels les autorités polonaises ont prolongé la licence d’exploitation.
04-06-2021

La Roumanie orchestre sa sortie du charbon pour 2032

La Roumanie sortira du charbon d’ici à 2032, au plus tard. Dans ce contexte, elle devrait adopter une loi relative à la fermeture des mines d’ici à mi-2022 et prendre des mesures socio-économiques pour soutenir les collectivités charbonnières dans la transition.

31-05-2021

Le marché du CO2, arme massive dans la transition énergétique britannique

S'il est pour l'instant presque dix fois plus petit que ce dernier, il pourrait rapidement devenir l'un des tout premiers au monde, et l'un des outils les plus surveillés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Promoted content
24-05-2021

Le méthane, nouvel obstacle pour l’Europe dans la bataille du climat

L’ONU et un nombre croissant de climatologues affirment que des réductions des émissions de méthane sont essentielles à la stabilité climatique, ce qui accroît la pression sur les décideurs politiques européens qui élaborent la toute première réglementation sur le méthane.
Économie 21-05-2021

La politique santé-environnement : priorité d’une renaissance sanitaire mondiale

Le sommet mondial sur la santé à Rome et l’assemblée annuelle de l’OMS à Genève seront centrés sur la tragédie du Covid et les réformes susceptibles de prévenir de telles catastrophes à l’avenir.
19-05-2021

Les 400 réacteurs nucléaires

L’hydrogène bas carbone implique l’utilisation de l’électrolyse, où l’on retrouve des électricités décarbonés et/ou renouvelables comme l’hydraulique ou le nucléaire.
18-05-2021

En Suède, des barils de déchets radioactifs pourraient avoir été mal stockés

Une inspection de contrôle des stocks a révélé que 2 800 barils de déchets radioactifs provenant notamment des secteurs de la santé et de la défense pourraient avoir été manipulés sans précaution.
17-05-2021

Sortie du charbon : Angela Merkel refuse de revoir le délai de l’Allemagne

Samedi 15 mai, la chancelière allemande Angela Merkel a rejeté les appels visant à modifier la date de sortie du charbon en Allemagne, actuellement fixée à 2038.
17-05-2021

Le plan allemand de sortie progressive du charbon repose sur des calculs erronés

La formule utilisée par l'Allemagne en 2020 pour calculer les compensations qu'elle a accordées aux entreprises du secteur de l'énergie contenait des hypothèses plutôt favorables aux entreprises du secteur de l'énergie.
Climat 14-05-2021

John Kerry à Rome : la crise climatique nécessite une « approche multiple »

« Il n’y a pas une seule chose qui puisse résoudre la crise climatique », a déclaré l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, qui a rencontré jeudi (13 mai) à Rome les ministres italiens des Affaires étrangères et de l’écologie, ainsi que les PDG des principales entreprises énergétiques du pays.
11-05-2021

Deux hydroliennes immergées dans le Golfe du Morbihan d’ici fin 2022

D'un coût de 8,5 millions d'euros, le projet est soutenu à hauteur de 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du projet Interreg Tiger qui promeut les Energies marines renouvelables (EMR).
Concurrence 07-05-2021

Réforme d’EDF : le gouvernement englué face au double front syndicats-Bruxelles

Le gouvernement mène des discussions toujours difficiles avec les syndicats comme avec la Commission européenne sur l’avenir d’EDF, dont le projet de réorganisation traîne en longueur faute d’accord.

Le plan de relance de l’Espagne parmi les meilleurs de l’UE, selon les experts

La contribution du plan de relance et de résilience de l’Espagne à la transition verte est parmi les meilleures de l’UE, selon un rapport d’experts internationaux du climat soulignant le manque d’ambition européenne pour décarboner l’économie, rapporte EFE, partenaire d’EURACTIV.
04-05-2021

« Fit for 55 » : un casse-tête pour la France, à la traîne dans la production d’énergies renouvelables

Pour la France, produire de l’énergie renouvelable est un parcours semé d’embûches. En 2020, la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique est de 19,1 %, alors que l’objectif imposé par l'objectif renouvelable de 2009 est de 23%.
04-05-2021

Les alliances industrielles de l’UE doivent faire l’objet d’une surveillance plus stricte, estiment les écologistes

La Commission devrait annoncer mercredi d'autres alliances industrielles, notamment sur les énergies renouvelables et les carburants à faible teneur en carbone.
03-05-2021

Limiter les mètres carrés par personne pour réduire l’empreinte carbone des logements

Selon Pia Mamut, chercheuse à l'Université Münster, la rénovation énergétique des bâtiments n'est pas la solution. Pour limiter l'impact du secteur sur l'environnement, il faut commencer par définir un nombre de mètres carrés autorisés par personne.
29-04-2021

Pologne : accord avec les syndicats pour fermer toutes les mines de charbon d’ici 2049

Le gouvernement et les syndicats polonais sont parvenus mercredi (28 avril) à un accord préliminaire sur la fermeture d’ici 2049 de toutes les mines de charbon dans le pays.
Affaires publiques 27-04-2021

La France et l’Allemagne présentent des plans de relance très verts

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, et le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, ont tenu aujourd’hui (27 avril) une conférence de presse commune pour dévoiler leur plan national de relance et de résilience.
26-04-2021

La Grèce confirme la fermeture de sa dernière centrale à charbon d’ici à 2025

« Nous sonnons le glas de l’ère charbonnière », a déclaré la secrétaire d’État grecque à l’Énergie Alexandra Sdoukou à la suite de l’annonce de la fermeture de la dernière centrale au lignite du pays, prévue pour 2025.
23-04-2021

Efficacité énergétique : Bruxelles appelle les 27 à tirer profit du plan de relance pour l’Europe

La commissaire à l’Énergie Kadri Simson a déclaré jeudi (22 avril) que les États membres devraient tirer profit de l’enveloppe historique de l’UE à 1  800 milliards d’euros pour reconstruire l’Europe de l’après-Covid-19 et investir dans l’efficacité énergétique.
21-04-2021

Les bâtiments peu énergivores devraient être la « nouvelle norme », selon la commissaire à l’énergie

La commissaire européenne à l’énergie Kadri Simson a souligné mardi (20 avril) l’importance de la stratégie « pour une vague de rénovations » dans la lutte contre la pauvreté énergétique au sein du bloc.
Climat 21-04-2021

Plusieurs chefs d’État demandent à la Commission de reporter sa proposition de « taxonomie climatique »

Le Premier ministre slovaque Eduard Heger, ainsi que les Premiers ministres de la République tchèque, de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Pologne, de Malte, de la Grèce et de Chypre, demandent à la Commission européenne de reporter sa proposition de taxonomie verte.
Contribuer