Énergie

«La Malaisie ripostera à l’interdiction de l’huile de palme»

L'interdiction de l’huile de palme, le principal produit d’exportation de la Malaisie, est « discriminatoire » et Kuala Lumpur est prête à la riposte commerciale, a déclaré le ministre malaisien, Datuk Seri Mah Siew Keong.
01-02-2018

«Les canicules permettent de comprendre l’ampleur de la pauvreté énergétique»

Deux pays de l’UE sur trois ne mesurent pas leur taux de pauvreté énergétique. Une situation que Bruxelles compte changer avec l’Observatoire européen de pauvreté énergétique,  lancé le 29 janvier.
Agriculture 31-01-2018

«L’Europe a besoin d’une gestion active et durable des forêts»

Pour respecter ses objectifs climat et énergie, l’Europe devra assurer une gestion forestière durable, mais sans surréglementer la bioénergie forestière, estime Emma Berglund.
27-10-2017

«Il est difficile de construire de nouvelles centrales en Europe occidentale»

Le climat politique n’est pas propice à l’énergie nucléaire en Europe, reconnaît William D.Magwood. Le futur de l’industrie se situe aujourd'hui davantage en Russie et en Asie.
05-09-2017

« Les pays européens n’ont pas tiré les leçons du Dieselgate »

L’UE n’est pas parvenue à sanctionner les constructeurs automobiles après le scandale Volkswagen. Ceux-ci n’ont donc pas appris la leçon, estime l’eurodéputée Karima Delli, interrogée par Euractiv Grèce.
22-03-2017

« La CJUE devrait donner son avis sur Nord Stream 2 »

Autrefois, la législation européenne s’appliquait aux gazoducs arrivant sur le territoire européen depuis l’extérieur. Cela pourrait aussi être le cas pour Nord Stream 2, a déclaré le spécialiste Sijbren de Jong à EurActiv Slovaquie.
17-03-2017

L’Europe reste timorée face à l’énergie solaire

L’énergie solaire jouera un rôle important dans les efforts européens pour limiter au maximum les émissions de CO2 de l’économie. Euractiv Allemagne se penche sur la place des programmes locaux dans la politique énergétique européenne.
28-02-2017

«Seule l’Ukraine applique la politique de diversification nucléaire de l’UE»

Contrairement aux cinq États membres de l'UE possédant des centrales nucléaires construites par la Russie, l'Ukraine est le seul pays à satisfaire les exigences européennes en matière de diversification des sources d'approvisionnement en combustibles fossiles.
Planète 27-02-2017

«Investir dans les biocarburants issus des déchets»

La Commission européenne propose de réduire la part des biocarburants agricoles d’ici 2030. Une mesure nécessaire, mais qui ne va pas assez loin, selon l’ONG Transport&Environment, qui voudrait voir s’accélérer le développement des biocarburants de deuxième génération, plus durables.
23-11-2016

«L’orchestration du marché de l’énergie doit prendre fin»

Si les dirigeants de l’UE pensent que les marchés ne peuvent pas fonctionner, alors il n’y a pas de raison d’avoir un prix du carbone pour encourager les énergies renouvelables. Le marché de l’énergie sera toujours « orchestré » par les gouvernements nationaux qui maintiennent les subventions aux combustibles fossiles, estime Hans Ten Berge.
Climat 09-11-2016

Trump président, quel impact sur l’énergie et le climat?

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis aura un impact corrosif sur les politiques climatiques et énergétiques mondiales et européennes.
Climat 08-09-2016

La fiscalité verte est inexistante dans l’UE

Malgré toutes les recherches prouvant que la fiscalité verte serait un avantage, sur le plan écologique, mais aussi économique, peu de pays font des progrès dans ce sens, regrette Hans Bruyninckx.