Énergie

04-03-2021

La Hongrie prévoit sa sortie du charbon d’ici à 2025

La dernière centrale à charbon du pays sera fermée en 2025 et non en 2030, a déclaré le secrétaire d’État hongrois pour les affaires européennes plutôt cette semaine.
03-03-2021

Suède : les objectifs climatiques gênent l’armée

Les plans ambitieux de la Suède pour arrêter d'utiliser des combustibles fossiles pourraient mettre en danger et limiter la capacité de l'armée à remplir ses missions. Les biocarburants ne parviendront pas à alimenter la plupart des véhicules mais pourraient également être inadaptés aux environnements froids de la Scandinavie.
02-03-2021

L’industrie allemande réclame une politique européenne plus verte

Pas de temps à perdre. Plus de six mois avant les élections législatives allemandes, la Fédération des industries allemandes (BDI) a publié ses revendications à l'intention du nouveau gouvernement. Dans le chapitre Europe, l'accent est mis sur le climat, rapporte EURACTIV Allemagne.
25-02-2021

Electricité dans l’UE : la part de l’éolien à 16% en 2020, malgré le Covid-19

L'énergie éolienne a fourni 16,4 % de l'électricité de l'UE et du Royaume-Uni en 2020, ce qui rapproche l'industrie de son objectif de produire 50 % de l'électricité totale de l'Union d'ici 2050.
Avenir de l'UE 24-02-2021

Nord Stream 2 : la décision d’arrêter le projet reviendra à l’Allemagne

L'Union européenne n'a pas besoin du gazoduc Nord Stream 2 pour sa sécurité énergétique, mais toute décision d'arrêter le projet de transport de gaz naturel russe vers l'Allemagne devrait venir de Berlin.
24-02-2021

« L’avenir sera sans énergies fossiles », déclare Frans Timmermans lors d’un sommet à Bucarest

Les investissements dans l'énergie durable augmentent considérablement dans le monde entier et l'UE doit stimuler cette évolution, a déclaré Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, lors d'un sommet en ligne sur l'énergie.
23-02-2021

Les États-Unis constatent des progrès dans le dossier Nord Stream 2

Les États-Unis ont déclaré lundi (22 février) qu'ils avaient constaté des progrès de la part des entreprises européennes qui quittent le gazoduc Nord Stream 2 de la Russie vers l'Allemagne, mais les critiques ont demandé une action plus forte.
18-02-2021

Suez-Veolia : pas de contre-OPA, toujours l’espoir du dialogue

Aucune contre-OPA ne s’annonce dans l’immédiat face à l’offre de Veolia sur Suez, qui compte sur la justice et espère toujours une solution négociée pour échapper à son concurrent. Le fonds Ardian s’est dit prêt mercredi à soutenir l’entreprise assiégée...
16-02-2021

Gazprom enregistre une baisse de 12 % de ses exportations vers l’Europe en 2020

Le géant russe de l’énergie Gazprom a annoncé lundi (15 février) une baisse de ses exportations vers l’Europe en 2020, alors que les prix et la demande de l’industrie de l’énergie se sont effondrés en raison de la pandémie de...
16-02-2021

Le nucléaire est confronté à « beaucoup d’incertitudes » à l’approche de l’évaluation environnementale de l’UE

L’industrie est de plus en plus nerveuse face aux projets de la Commission européenne visant à évaluer la sécurité de la manipulation des déchets radioactifs. En effet, un rapport d’experts est attendu le mois prochain sur la manière de classer...
11-02-2021

Une étude invite l’UE à ne pas négliger le nucléaire pour atteindre ses objectifs climatiques

Les sources d'énergie renouvelables ne seront pas suffisantes pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, c'est ce qu’affirment des eurodéputés qui s’appuient sur une nouvelle étude pour prôner un retour au développement de l'énergie nucléaire. Un article d’Euractiv Italie.
10-02-2021

EDF : la mobilisation contre Hercule fait étape devant l’Assemblée nationale

Hercule fragilisé ? Les syndicats se sont remobilisés mercredi (10 février) contre le projet de scission d’EDF, alors que le gouvernement a entrouvert la porte à un « plan B » et qu’un rassemblement est prévu dans l’après-midi autour de l’Assemblée nationale,...
10-02-2021

Le Luxembourg fait marche arrière sur le retrait du traité sur la Charte de l’énergie

Claude Turmes, ministre luxembourgeois de l’Énergie auparavant fervent partisan d’un retrait du Traité sur la Charte de l’énergie, est revenu sur ses précédentes déclarations, avançant que l’UE devrait d’abord redoubler d’efforts pour modifier ledit traité.  
09-02-2021

Les fonds du plan de relance européen gardent une place pour le gaz

Les subventions et les prêts accordés aux pays de l’UE dans le cadre du plan de relance de 750 milliards d’euros de l’Union n’excluront pas automatiquement le financement des infrastructures gazières ou des autoroutes, pour autant qu’elles s’inscrivent dans une...
Climat 02-02-2021

Le gouvernement tchèque peine à s’entendre sur la date de sortie du charbon

Le gouvernement tchèque n'a pas réussi à décider d'une date d'élimination progressive du charbon lundi (1er février), car la proposition basée sur les recommandations de la commission du charbon n'a pas trouvé un soutien suffisant parmi les ministres.
28-01-2021

En Lorraine, un projet d’exploitation du gaz de couche crée la controverse

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et Barbara Pompili, plusieurs organisations environnementales ont mis en garde le gouvernement face à un projet d’extraction du gaz de couche en Moselle. Son impact environnemental éveille des craintes au niveau local.
Politique 26-01-2021

Négociations difficiles entre Varsovie et les syndicats miniers

Des représentants du gouvernement polonais ont rencontré lundi (25 janvier) les syndicats miniers à Katowice pour discuter d'un accord qui fixera les détails de la transformation du secteur du charbon.
25-01-2021

En 2020, les énergies renouvelables ont détrôné les combustibles fossiles

Les énergies renouvelables ont généré 38 % de l’électricité européenne en 2020, contre 37 % pour le charbon et le gaz, devenant pour la première fois la source principale d’électricité en Europe.
25-01-2021

Automobile : plus de poids lourds « zéro émission » afin d’atteindre les objectifs CO2 de l’UE

Le nombre de camions zéro émission sur les routes européennes, actuellement établi à 2 300, devrait être porté à 200 000 d’ici à 2030 si l’UE entend atteindre ses objectifs climatiques, ont averti les constructeurs de camions.

15-01-2021

Les grands constructeurs de camions au sein de l’UE se tournent vers l’hydrogène

Mardi 15 décembre, sept grands constructeurs de camions se sont engagés à cesser de vendre des véhicules à carburant fossile d'ici à 2040.
15-01-2021

Le Portugal devrait être sorti du charbon d’ici à la fin de l’année

La centrale au charbon de Sines au Portugal a été mise hors service hier soir (14 janvier) à minuit, laissant le Portugal avec une seule centrale au charbon en activité, dont la fermeture est prévue pour novembre.
Planète 15-01-2021

Le Danemark et la Norvège veulent construire le plus grand ferry à hydrogène du monde

Un projet dano-norvégien, qui vise à construire ce qui sera le plus grand et le plus puissant ferry à hydrogène du monde, a sollicité un financement de l'UE. L’idée est de mettre en service une ligne Copenhague-Oslo d'ici à 2027.
18-12-2020

Tirée par l’Asie, la demande de charbon encore forte dans un avenir proche

La demande mondiale de charbon a sans doute atteint son pic en 2013, mais elle reste importante et après un recul historique en 2020, elle ne devrait guère reculer les années suivantes, tirée par l'Asie, estime vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
03-12-2020

Power-to-X : à la recherche du carburant vert

Au fil de la transition énergétique, les technologies hydrogène pourraient remplacer les combustibles fossiles. Néanmoins, le concept de carburant « Power-to-X » n’est pas encore répandu. Un article d’Euractiv Allemagne.
Contribuer