Énergie

26-11-2020

L’UE entend produire la totalité de ses batteries électriques d’ici à 2025

En 2025, l'Union européenne pourrait produire suffisamment de batteries pour alimenter sa flotte de véhicules électriques sans avoir à recourir à des accumulateurs importés, estime le vice-président de la Commission européenne, Maros Šefčovič. Un article d’Euractiv Italie.
20-11-2020

L’hydrogène produit à partir du nucléaire sera estampillé « à faible teneur en carbone »

La Commission européenne considérera l'hydrogène produit à partir de l'énergie nucléaire comme étant « à faible teneur en carbone », a déclaré un haut fonctionnaire de l'UE qui s'est exprimé au Parlement européen lundi 16 novembre.
18-11-2020

Transition énergétique : l’Allemagne a-t-elle le pied marin ?

La Commission européenne présentera sa stratégie sur l’éolien marin aujourd’hui (18 novembre). Une nouvelle loi allemande à ce sujet en applique déjà certains points clés. Est-ce toutefois suffisant pour amorcer la transition énergétique ? Un article d'Euractiv Allemagne.
18-11-2020

L’éolien en mer : un dossier français tempétueux

Alors que la Commission européenne s’apprête à publier sa stratégie sur les énergies renouvelables en mer, dans l’Hexagone les projets de parcs éoliens offshore continuent de cristalliser les tensions.
16-11-2020

UE : l’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 »

L’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 », peut-on lire dans une esquisse de document-cadre rédigée par la Commission européenne. Dans ce contexte, Bruxelles envisage plusieurs stratégies pour stimuler la part du renouvelable dans le bouquet énergétique.
05-11-2020

La rénovation énergétique des bâtiments : une gageure franco-allemande

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la question de la rénovation énergétique des bâtiments est cruciale. Plus que jamais d’actualité, elle fait l’objet de débats de part et d’autre du Rhin.
27-10-2020

Guyane : la centrale thermique d’EDF définitivement approuvée, sans certitude sur son combustible

Le préfet de Guyane Marc Del Grande a assuré lundi soir (26 octobre) que la centrale thermique d’EDF, prévue en 2024 près de Cayenne, débutera son activité à la biomasse liquide et non au fioul conformément à la décision du ministère de la Transition écologique. Pourtant, l’arrêté qui entérine le projet indique le contraire.
23-10-2020

Une BD-enquête sur le « scandale » des déchets nucléaires français

Cent mille ans allie le travail graphique de Cécile Guillard aux enquêtes journalistiques de Pierre Bonneau et Gaspard d’Allens. Dans cet ouvrage publié le 15 octobre, les deux journalistes reviennent sur un « scandale » à la française : l’enfouissement orchestré par l’État de 85 000 m3 de déchets radioactifs près du village de Bure, dans la Meuse.
Planète 19-10-2020

Automobile. Bientôt de nouvelles normes européennes pour les batteries « les plus vertes au monde »

La Commission européenne proposera une nouvelle réglementation cet automne afin de garantir que les batteries produites ou importées en Europe soient les « plus vertes de la planète », a déclaré une source européenne proche du dossier.
16-10-2020

Barbara Pompili dit oui à la centrale thermique d’EDF en Guyane

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a donné son accord jeudi (15 octobre) pour la construction d'une centrale thermique polémique portée par EDF, près de Cayenne, en Guyane.
10-10-2020

Les coûts de transport de l’hydrogène varieront au cas par cas, selon l’industrie

Si les gazoducs peuvent être utilisés pour transporter l'hydrogène, le coût de la modernisation des infrastructures, combiné aux besoins des utilisateurs au niveau local, détermineront si c’est de l'hydrogène mélangé ou pur qui sera livré au consommateur final, selon les experts de l'industrie.
08-10-2020

Exclusif : en Guyane, la construction d’une nouvelle centrale thermique en bonne voie

Une centrale au fioul polémique de 500 millions d’euros, prévue pour 2023 près de Cayenne, a été validée par les autorités guyanaises, selon les informations d'Euractiv France. Si le projet a été remanié à la suite d'un énième avis défavorable, la nouvelle mouture ne présente que peu de changements notables.
Politique 24-09-2020

Intelligence artificielle et énergies renouvelables : un couple durable ?

L’imprévisibilité, tel est le grand défi auquel sont confrontés les énergies renouvelables. L’offre et la demande ne sont pas toujours concomitantes. C’est pourquoi des scientifiques s’intéressent désormais à l’intelligence artificielle afin de résoudre ce problème. Un article d’Euractiv Allemagne.
11-09-2020

Hydrogène vert. Comment Paris et Berlin entendent faire la pluie et le beau temps

Paris et Berlin souhaitent devenir les maitres incontestés de l’hydrogène vert. Comment ? Les deux nations prévoient de construire une usine de production commune, qui sera percevra des aides financières publiques. Toutefois, l’énergie atomique demeure source de désaccord.
03-09-2020

Un projet de loi mi-figue, mi-raisin pour l’énergie renouvelable allemande

L’amendement de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EnR) fait désormais l’objet d’une consultation ministérielle. L’éolien dans le sud de l’Allemagne et l’octroi de subventions aux vieilles installations figurent parmi les sujets traités. Un article d’Euractiv Allemagne.
29-08-2020

Qui de l’UE ou la Chine deviendra leader dans la fabrication d’électrolyseurs ?

Alors que la Chine produit actuellement les électrolyseurs les moins chers du monde, l'Europe est à la pointe des technologies innovantes les mieux adaptées pour produire de l'hydrogène vert, considéré par beaucoup comme une solution miracle.
28-08-2020

La transition est amorcée pour les régions charbonnières d’Allemagne

2038 sonnera le glas des dernières centrales à charbon en Allemagne. De nouveaux centres de recherches et de nouvelles entreprises devraient voir le jour afin d’assurer une nouvelle transition économique dans les régions charbonnières. Un article d’Euractiv Allemagne.
23-07-2020

En Europe, l’énergie verte produit plus d’électricité que les combustibles fossiles

Pour la première fois, les sources d’énergie renouvelable ont dépassé le charbon, le pétrole et le gaz en matière de production d’électricité au sein de l’UE, selon une analyse récente. Un article de notre partenaire, Climate Home News.
20-07-2020

La Commission européenne, critiquée pour son rapport sur l’énergie nucléaire

La Commission européenne examine l’impact environnemental de l’énergie nucléaire par l’intermédiaire du Centre commun de recherche (JRC). Une procédure qui suscite de vives critiques. Un article d’Euractiv Allemagne.
09-07-2020

Bruxelles présente sa feuille de route sur l’hydrogène

La Commission européenne a dévoilé sa stratégie destinée à promouvoir l'hydrogène vert, produit grâce à l'électricité renouvelable. Mais durant une phase transitoire, l’UE soutiendra aussi l'hydrogène à faible teneur en carbone dérivé de combustibles fossiles. Un article d’Euractiv Italie.
09-07-2020

Cour des comptes : la construction de l’EPR de Flamanville, un « échec opérationnel »

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, précise que l’EPR de Flamanville ne sera mis en service que mi-2023 au plus tôt. Un article de notre partenaire Ouest France.
06-07-2020

L’« Alliance européenne pour l’hydrogène propre » est prête à décoller

Mercredi 8 juillet, la Commission présentera sa nouvelle alliance des industries de l’hydrogène. Par cette stratégie, l'UE cherche à se poser en leader mondial dans le domaine.
03-07-2020

Berlin refuse de divulguer les détails de son plan d’abandon du charbon à 4 milliards

L’Allemagne compte verser plus de 4 milliards d’euros à LEAG et RWE, deux opérateurs de centrales au lignite, pour qu’ils cessent leurs activités. Mais le ministère de l’Économie refuse de donner plus d’informations sur le calcul de la somme. Un article d'Euractiv Allemagne.
25-06-2020

Le gouvernement allemand approuve la loi sur l’abandon progressif du charbon

Mercredi 24 juin, le gouvernement allemand a mis la touche finale à sa loi sur la suppression progressive du charbon, dans l’espoir qu’elle soit adoptée par le Bundesrat avant la pause estivale. Un article d’Euractiv Allemagne.
Contribuer