Énergie

11-12-2018

Un avenir électrique sans nucléaire en 2060

En France, l’intérêt économique serait de développer massivement les énergies renouvelables, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Politique 10-12-2018

La COP24 comme si vous y étiez – Jour 5

Dans cette série spéciale sur la COP24, Euractiv vous emmène à la conférence sur le climat de Katowice. Au menu : feuille de route, négationnisme climatique, Amérique du sud, coût du changement climatique entre autres.
07-12-2018

Les aides de la Pologne au charbon font couler la réforme européenne du marché de l’électricité

Le souhait de la Pologne d’aider les centrales à charbon au-delà de 2030 fait sombrer la tentative de l’UE de réformer son marché de l’électricité.  
06-12-2018

La production d’électricité par les particuliers menacée de double taxation

Certaines disposition de futur marché de l’électricité pourraient désavantager les petites installations de production d'énergie renouvelable, notamment chez les particuliers.

Les îles européennes à l’avant-garde de la transition écologique

Les territoires d’Outre-mer ont un grand potentiel en matière d' énergies marines renouvelables. Mais l’UE peine à développer une vraie politique en ce sens.
05-12-2018

En Allemagne, la fin du charbon n’est pas pour demain

Des milliers d’Allemands ont manifesté pour une sortie accélérée du charbon d'ici 2020. Un objectif sur lequel le gouvernement peine à avancer.
05-12-2018

Désaccord sur l’échange d’électricité entre États membres

Les législateurs nordiques voudraient instaurer un marché de l’électricité plus intégré, avec un système de distribution connecté, en accord avec la croissance des énergies renouvelables. Berlin n’est pas d’accord.
Climat 05-12-2018

COP24 : Les mineurs polonais paradent au nez et à la barbe des défenseurs du climat

Malgré l’urgence à sortir des énergies fossiles, responsables du réchauffement planétaire, la Pologne reste accrochée à son charbon. Un métier de traditions. Reportage de notre partenaire, Ouest-France, en ce jour de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs.
30-11-2018

Une centrale nucléaire belge ne respecte pas le droit européen

L'avocate générale de la CJCE assure que la Belgique a enfreint les deux conventions environnementales en vigueur. L'obligation de consulter l'avis des citoyens et de faire les évaluations adéquates n'ont pas été respectées.  
Économie 30-11-2018

Des centaines de milliers d’emplois « verts » : mythe ou réalité ?

Selon le président de l’Ademe, Arnaud Leroy, l’impact de la transition écologique est positif sur l’emploi, avec l’espoir de 900 000 emplois verts supplémentaires en 2050. Un article de notre partenaire, La Tribune.
30-11-2018

Le commissaire européen à l’énergie veut la fin du gaz

Le commissaire au climat et à l’énergie a délivré un message clair à l’industrie du gaz : on ne saura bientôt plus que faire de vos infrastructures. Le secteur réfute énergiquement.
29-11-2018

Les fournisseurs d’énergie veulent un prix plancher pour le carbone

Un groupe de 16 fournisseurs d’énergie, dont le français EDF, l’allemand E.ON et le danois Ørsted, proposent un prix plancher pour le carbone au niveau européen ou régional, afin d’accélérer la transition à une économie à faibles émissions.
28-11-2018

Comment l’efficacité énergétique change la donne

Rencontre avec le directeur général adjoint d'Engie, Franck Bruel, qui explique comment la recherche de sobriété, notamment au niveau des villes, bouleverse en profondeur le métier d'énergéticien. Un article de notre partenaire, La Tribune.
27-11-2018

Macron veut désintoxiquer la France des énergies fossiles

Emmanuel Macron a présenté les grands axes de sa politique énergétique. Pour atteindre la neutralité carbone en 2030, l’Hexagone va accélérer le développement des énergies renouvelables sans pour autant renoncer au nucléaire.
27-11-2018

Après 3 ans de stagnation, les émissions de CO2 repartent à la hausse

Les chances de limiter la hausse des températures à +1,5° sont de plus en plus minces : la trajectoire actuelle mène vers une planète réchauffée de 3,2° en 2100.  
Climat 27-11-2018

L’UE ne prend pas en compte les conséquences sociales de la transition énergétique

Les manifestations des Français contre le prix du carburant ont mis la politique climatique au cœur du débat politique. Et ce, quelques jours avant la COP24, qui se focalisera sur une « transition juste » vers un monde zéro émission.
Climat 26-11-2018

La France n’investirait pas assez en faveur du climat

Actuellement, la France investit 40 milliards par an en faveur du climat. Pas assez, selon les spécialistes, surtout que le pays continue d’investir deux fois plus dans les énergies fossiles. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Agriculture 22-11-2018

Le secteur agricole attend beaucoup de la bioéconomie

Les agriculteurs français envisagent avec attention les opportunités offertes par l'association de la biologie et de la technologie. La réduction des intrants et l'optimisation de l'utilisation des végétaux pourraient améliorer la rentabilité du secteur.  
16-11-2018

Une période sous tension s’ouvre pour le réseau électrique français

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) appelle à relancer les économies d’énergie et à ne pas fermer tout de suite les centrales au charbon. Il est confronté à de nombreuses incertitudes sur la disponibilité du parc nucléaire. Un...

L’UE va faciliter la production d’énergie par les citoyens

Les négociateurs européens ont trouvé un accord le 12 novembre sur un cadre juridique pour les communautés énergétiques citoyennes. Une « victoire » pour les petites productions d’énergies renouvelables selon les fabricants de panneaux solaires.
14-11-2018

Le Parlement européen consolide la transition énergétique de l’UE

Le Parlement européen a adopté des objectifs contraignants pour les énergies renouvelables, un objectif indicatif sur les économies d’énergie et un texte séparé sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.  
14-11-2018

L’Espagne vise les 100% d’énergies renouvelables en 2050

Le gouvernement espagnol vient de publier un nouveau plan pour le climat qui voit loin. Il cible l'objectif de 100 % de renouvelables d’ici 2050.  

Le lithium, une ressource abondante mais sous tension

Manquera-t-on, dans les prochaines décennies, de ce métal indispensable à la conception des batteries des véhicules électriques ? Peut-être, répondent l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’IFP Énergies nouvelles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Planète 12-11-2018

Des ONG environnementales critiquent la fiscalité écologique

Une vingtaines d'associations demandent au gouvernement d'« aider ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer autrement ». Elles réclament un plan pour développer des moyens de transports alternatifs. Un article de notre partenaire Ouest-France.