Énergie

L’UE et les États-Unis s’engagent à renforcer la sécurité énergétique de l’Union
La Commission européenne et les États-Unis ont réaffirmé leur engagement en faveur de la sécurité énergétique de l’UE et ont qualifié les coupures de gaz russe d’« injustifiées et inacceptables » dans une déclaration commune.
L’Espagne va limiter l’usage de la climatisation dans les bâtiments publics
L'Espagne va encourager le télétravail des fonctionnaires et limiter la climatisation dans les bâtiments publics afin de réduire sa consommation énergétique, dans le cadre des efforts réclamés par Bruxelles pour mettre fin à la dépendance européenne au gaz russe.
L’énergie au cœur de la visite d’Olaf Scholz au Sénégal et en Afrique du Sud
L’énergie était au centre des préoccupations lors du premier voyage du chancelier allemand Olaf Scholz en Afrique. M. Scholz souhaite notamment faciliter les importations de gaz fossile du Sénégal et l’abandon progressif du charbon en Afrique du Sud.
Un changement de mentalité est nécessaire sur l’exploitation minière des matières premières, selon un organisme de l’UE
Le besoin croissant de matières premières essentielles à la transition énergétique exige une production européenne plus importante et une mentalité différente de l’exploitation minière sur le sol européen.
Pas de discussion sur l’embargo pétrolier russe au sommet de l’UE, annonce le président hongrois Viktor Orbán
La Hongrie n’abandonnera pas de sitôt son opposition à un embargo de l’UE sur le pétrole russe, et les dirigeants du bloc ne devraient donc pas discuter de la question lors du sommet qui se tiendra la semaine prochaine à Bruxelles, a annoncé Viktor Orbán.
Le Green Brief : pas d’accord sur la réforme du marché européen du carbone
Bienvenue sur le Green Brief d’EURACTIV. Vous y trouverez les dernières actualités en matière d’énergie et d’environnement en provenance de toute l’Europe.
La task-force de la France pour l’écologie et l’énergie
Deux ministres à la fibre technique et passées par le secteur privé, Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher, devront mener à bien la politique écologique de la France, sous l’œil attentif d’Élisabeth Borne, Première ministre.
Berlin prépare des centrales électriques au pétrole et au charbon au cas où l’approvisionnement en gaz russe serait coupé
Le ministère allemand de l’Économie et de l’Action climatique s’assure que d’importantes capacités de centrales électriques au charbon et au pétrole sont prêtes au cas où l’approvisionnement en gaz russe du pays serait coupé.
L’industrie de l’hydrogène remporte une victoire dans le nouveau projet de réglementation de l’UE
La Commission européenne a élaboré de nouvelles règles précisant comment l’hydrogène « vert » produit à partir d’énergies renouvelables peut être légalement considéré comme « additionnel » et attesté comme tel.
Les Vingt-Sept invités à se préparer à une interruption de l’approvisionnement en gaz russe : projet de conclusions du sommet européen
Les États membres de l’UE doivent accélérer les préparatifs en vue d’une éventuelle interruption majeure de l’approvisionnement en gaz russe. C’est ce qu’indique le projet de conclusions d’un sommet européen prévu lundi et mardi prochains.
Indépendance énergétique : l’UE appelle à accélérer l’élimination progressive des chaudières à gaz
Les mesures incitatives gouvernementales en faveur de l’installation de nouvelles chaudières à combustibles fossiles devraient être interrompues « beaucoup plus rapidement » en raison de la guerre en Ukraine.
Des ONG environnementales remportent une victoire « historique » sur les règles relatives à la biomasse
Les groupes de défense de l’environnement ont crié victoire en début de semaine après que la commission de l’Environnement du Parlement européen a voté de nouvelles règles clarifiant ce qui peut être considéré comme de la « biomasse durable ».
L’UE conclut un accord sur le stockage obligatoire du gaz pour l’hiver prochain
Les négociateurs de l’UE se sont mis d’accord sur l’obligation de stocker du gaz pour les États membres de du bloc, afin que les stocks de l’Union soient remplis à 85 % au moins d’ici au 1er novembre 2022.
UE : accord sur un remplissage minimal des réserves de gaz
Le Parlement européen et le Conseil — représentant les Vingt-Sept — sont parvenus à un accord jeudi (19 mai) sur un règlement prévoyant que les États membres remplissent leurs réserves de gaz à « au moins 80 % » de leur capacité d’ici novembre, ont annoncé les deux institutions.
Le plan de l’UE pour abandonner les combustibles fossiles russes critiqué par des experts
Des experts ont critiqué le projet de la Commission de prélever 20 milliards d’euros sur la réserve de stabilité du marché du carbone de l’UE afin de financer un effort de 300 milliards d’euros pour sortir l’Europe des combustibles fossiles russes.
Les législateurs européens votent la fin des quotas gratuits de CO2 d’ici à 2030
Les législateurs de la commission de l’Environnement du Parlement européen ont approuvé mardi (17 mai) une refonte majeure du marché du carbone de l’UE, y compris l’abandon des quotas gratuits d’ici 2030.
La loi allemande relative au GNL critiquée par les ONG environnementales
Le gouvernement allemand est sur le point de promulguer une loi qui accélérera la construction d’infrastructures de GN. L’Allemagne pourra alors importer du GNL depuis n’importe où, ce qui suscite l’inquiétude des ONG environnementales.
L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique signent un pacte de 135 milliards d’euros pour l’éolien offshore
Les chefs de gouvernement des pays riverains de la mer du Nord se sont réunis dans la ville danoise d’Esbjerg mercredi 18 mai pour signer un accord de coopération sur le développement de l’éolien en mer et l’hydrogène vert.
Quatre pays de l’UE s’engagent à décupler leur éolien en mer du Nord d’ici 2050
L'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique ont annoncé mercredi vouloir installer pour près de 150 gigawatts d'éoliennes en mer du Nord d'ici 2050, pour en faire la « centrale électrique verte de l'Europe » et se passer d'hydrocarbures russes.
L’UE présente un plan de 300 milliards d’euros pour abandonner les énergies fossiles russes et accélérer la transition écologique
La Commission a présenté un plan de 300 milliards d’euros visant à éliminer les importations d’énergie russe d’ici 2027, bien que que cela nécessiterait des investissements à court terme dans de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles.
La Bulgarie et l’Albanie jettent les bases pour un nouveau corridor gazier
Un protocole d’accord pour la gazéification de l’Albanie a été signé cette semaine entre trois entreprises en présence du Premier ministre albanais Edi Rama et de l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
Le Green Brief : l’abandon des combustibles fossiles russes n’est que le premier défi à relever
Bienvenue sur le Green Brief d’EURACTIV. Vous y trouverez les dernières actualités en matière d’énergie et d’environnement en provenance de toute l’Europe.
L’Allemagne présente un plan sur l’efficacité énergétique pour réduire la demande de combustibles fossiles
Dans un contexte de pression croissante pour réduire la dépendance de l’Allemagne aux combustibles fossiles russes, le gouvernement a présenté mardi (17 mai) des mesures visant à économiser davantage d’énergie, rapporte Clean Energy Wire.