Énergie

La Hongrie prévoit sa sortie du charbon d’ici à 2025
La dernière centrale à charbon du pays sera fermée en 2025 et non en 2030, a déclaré le secrétaire d’État hongrois pour les affaires européennes plutôt cette semaine.
Suède : les objectifs climatiques gênent l’armée
Les plans ambitieux de la Suède pour arrêter d'utiliser des combustibles fossiles pourraient mettre en danger et limiter la capacité de l'armée à remplir ses missions. Les biocarburants ne parviendront pas à alimenter la plupart des véhicules mais pourraient également être inadaptés aux environnements froids de la Scandinavie.
L’industrie allemande réclame une politique européenne plus verte
Pas de temps à perdre. Plus de six mois avant les élections législatives allemandes, la Fédération des industries allemandes (BDI) a publié ses revendications à l'intention du nouveau gouvernement. Dans le chapitre Europe, l'accent est mis sur le climat, rapporte EURACTIV Allemagne.
Electricité dans l’UE : la part de l’éolien à 16% en 2020, malgré le Covid-19
L'énergie éolienne a fourni 16,4 % de l'électricité de l'UE et du Royaume-Uni en 2020, ce qui rapproche l'industrie de son objectif de produire 50 % de l'électricité totale de l'Union d'ici 2050.
Nord Stream 2 : la décision d’arrêter le projet reviendra à l’Allemagne
L'Union européenne n'a pas besoin du gazoduc Nord Stream 2 pour sa sécurité énergétique, mais toute décision d'arrêter le projet de transport de gaz naturel russe vers l'Allemagne devrait venir de Berlin.
« L’avenir sera sans énergies fossiles », déclare Frans Timmermans lors d’un sommet à Bucarest
Les investissements dans l'énergie durable augmentent considérablement dans le monde entier et l'UE doit stimuler cette évolution, a déclaré Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, lors d'un sommet en ligne sur l'énergie.
Les États-Unis constatent des progrès dans le dossier Nord Stream 2
Les États-Unis ont déclaré lundi (22 février) qu'ils avaient constaté des progrès de la part des entreprises européennes qui quittent le gazoduc Nord Stream 2 de la Russie vers l'Allemagne, mais les critiques ont demandé une action plus forte.
Suez-Veolia : pas de contre-OPA, toujours l’espoir du dialogue
Aucune contre-OPA ne s’annonce dans l’immédiat face à l’offre de Veolia sur Suez, qui compte sur la justice et espère toujours une solution négociée pour échapper à son concurrent. Le fonds Ardian s’est dit prêt mercredi à soutenir l’entreprise assiégée...
Gazprom enregistre une baisse de 12 % de ses exportations vers l’Europe en 2020
Le géant russe de l’énergie Gazprom a annoncé lundi (15 février) une baisse de ses exportations vers l’Europe en 2020, alors que les prix et la demande de l’industrie de l’énergie se sont effondrés en raison de la pandémie de...
Le nucléaire est confronté à « beaucoup d’incertitudes » à l’approche de l’évaluation environnementale de l’UE
L’industrie est de plus en plus nerveuse face aux projets de la Commission européenne visant à évaluer la sécurité de la manipulation des déchets radioactifs. En effet, un rapport d’experts est attendu le mois prochain sur la manière de classer...
Une étude invite l’UE à ne pas négliger le nucléaire pour atteindre ses objectifs climatiques
Les sources d'énergie renouvelables ne seront pas suffisantes pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, c'est ce qu’affirment des eurodéputés qui s’appuient sur une nouvelle étude pour prôner un retour au développement de l'énergie nucléaire. Un article d’Euractiv Italie.
EDF : la mobilisation contre Hercule fait étape devant l’Assemblée nationale
Hercule fragilisé ? Les syndicats se sont remobilisés mercredi (10 février) contre le projet de scission d’EDF, alors que le gouvernement a entrouvert la porte à un « plan B » et qu’un rassemblement est prévu dans l’après-midi autour de l’Assemblée nationale,...
Le Luxembourg fait marche arrière sur le retrait du traité sur la Charte de l’énergie
Claude Turmes, ministre luxembourgeois de l’Énergie auparavant fervent partisan d’un retrait du Traité sur la Charte de l’énergie, est revenu sur ses précédentes déclarations, avançant que l’UE devrait d’abord redoubler d’efforts pour modifier ledit traité.
Les fonds du plan de relance européen gardent une place pour le gaz
Les subventions et les prêts accordés aux pays de l’UE dans le cadre du plan de relance de 750 milliards d’euros de l’Union n’excluront pas automatiquement le financement des infrastructures gazières ou des autoroutes, pour autant qu’elles s’inscrivent dans une...
Le gouvernement tchèque peine à s’entendre sur la date de sortie du charbon
Le gouvernement tchèque n'a pas réussi à décider d'une date d'élimination progressive du charbon lundi (1er février), car la proposition basée sur les recommandations de la commission du charbon n'a pas trouvé un soutien suffisant parmi les ministres.
En Lorraine, un projet d’exploitation du gaz de couche crée la controverse
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et Barbara Pompili, plusieurs organisations environnementales ont mis en garde le gouvernement face à un projet d’extraction du gaz de couche en Moselle. Son impact environnemental éveille des craintes au niveau local.
Négociations difficiles entre Varsovie et les syndicats miniers
Des représentants du gouvernement polonais ont rencontré lundi (25 janvier) les syndicats miniers à Katowice pour discuter d'un accord qui fixera les détails de la transformation du secteur du charbon.
En 2020, les énergies renouvelables ont détrôné les combustibles fossiles
Les énergies renouvelables ont généré 38 % de l’électricité européenne en 2020, contre 37 % pour le charbon et le gaz, devenant pour la première fois la source principale d’électricité en Europe.
Automobile : plus de poids lourds « zéro émission » afin d’atteindre les objectifs CO2 de l’UE
Le nombre de camions zéro émission sur les routes européennes, actuellement établi à 2 300, devrait être porté à 200 000 d’ici à 2030 si l’UE entend atteindre ses objectifs climatiques, ont averti les constructeurs de camions.

Les grands constructeurs de camions au sein de l’UE se tournent vers l’hydrogène
Mardi 15 décembre, sept grands constructeurs de camions se sont engagés à cesser de vendre des véhicules à carburant fossile d'ici à 2040.
Le Portugal devrait être sorti du charbon d’ici à la fin de l’année
La centrale au charbon de Sines au Portugal a été mise hors service hier soir (14 janvier) à minuit, laissant le Portugal avec une seule centrale au charbon en activité, dont la fermeture est prévue pour novembre.
Le Danemark et la Norvège veulent construire le plus grand ferry à hydrogène du monde
Un projet dano-norvégien, qui vise à construire ce qui sera le plus grand et le plus puissant ferry à hydrogène du monde, a sollicité un financement de l'UE. L’idée est de mettre en service une ligne Copenhague-Oslo d'ici à 2027.
Tirée par l’Asie, la demande de charbon encore forte dans un avenir proche
La demande mondiale de charbon a sans doute atteint son pic en 2013, mais elle reste importante et après un recul historique en 2020, elle ne devrait guère reculer les années suivantes, tirée par l'Asie, estime vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).